Sans surprise, Bale a été élu meilleur joueur de Premier League (et meilleur jeune). Par contre, Ferdinand dans l'équipe-type, c'est un poisson d'avril en retard, non ? Il est un peu mieux depuis le mois de janvier mais quand même...Quitte à mettre un mancunien en défense centrale, pourquoi ne pas avoir mis Evans ?
Sinon, non, il n'y a pas un écart qui se creuse entre certaines équipes dans les championnats européens.
En Liga, oui, il y a une abysse qui existe aujourd'hui entre les deux ogres que sont le Barça et le Real et le reste du football espagnol. Mais dans les faits, ces deux-là dominent le football espagnol quasiment sans partage depuis bientôt trente ans. On a vu que quatre fois ces deux équipes laisser échapper un titre sur cette période (une fois l'Atletico en 1995, deux fois Valence en 2001 et 2004 et une fois La Corogne en 2000). L'écart existait donc déjà, il s'est juste encore plus creusé ces dernières années, et principalement pour des raisons économiques.
Le championnat portugais est une situation assez semblable. Mais la large domination de Porto n'est pas nouvelle.
Il est évident qu'un écart va se creuser en Ligue 1, aussi. Et là, il ne tient qu'aux autres clubs français de se prendre en main pour éviter de voir Monaco et le PSG se balader comme on penses que ça va être le cas. Il y a d'autre moyen qu'être riche pour construire une équipe compétitive. Je vais encore remettre cet exemple sur la table, mais le Borussia Dortmund en est la preuve.
Pour le reste, je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait eu un écart qui s'est creusé ou qui est en train de se creuser. Je ne développerai même pas concernant la Premier League. J'ai déjà donné ma réponse auparavant lorsque Yahiko avait évoqué une possible baisse de niveau de la Premier League en haut du classement. Pour moi, elle n'existe pas.
En Allemagne, il est beaucoup trop tôt pour penser qu'il y aura un écart qui va se creuser. Cette saison, il n'y a pas eu photo entre le Bayern et ses concurrents. Mais le Bayern est sans doute en train d'accomplir la meilleure saison de toute son histoire. Avec quasiment le même effectif, ils ont fini dix points derrière le BVB l'an dernier. Sur une saison, on ne peut pas dire qu'un écart est en train de se creuser.
En Italie, on a vu le même championnat cette saison ? La Juve a une avance confortable aujourd'hui mais a quand même été sous pression a certains moments de la saison, et il est peu probable là aussi qu'il creuse l'écart avec la concurrence dans les années à venir. Au contraire. Les deux clubs de Milan sont en plein reconstruction et la Lazio et le Napoli sont en train de redevenir des places fortes du foot italien. Le niveau est clairement partit pour se resserrer dans les années à venir. Il ne faut pas non plus oublier d'où revient le foot italien.
Ensuite, le cas de certains championnats que tu as cité est juste ridicule. Le Celtic est bien partit pour dominer sans partage le championnat écossais ? Cette blague. La seule chose qui change, c'est qu'il n'y a plus les Rangers en première division. En dehors de ça, il y a toujours eu un fossé gigantesque entre les deux clubs de Glasgow et le reste du football écossais d'où le fait que ces deux clubs auraient bien aimé être intégré à la Premier League comme les meilleurs gallois. Cela fait depuis 1985 qu'aucun autre club écossais (Aberdeen) a remporté le championnat. Et le déclin d'Aberdeen ou de Heart of Midlothian date quand même des années 90.
L'Ukraine ? L'écart ne s'est pas creusé. Auparavant, il n'y avait que le Dynamo Kiev. Aujourd'hui, il y a aussi le Shaktar, comme il y aura sans doute aussi le Metalist et Dniepropetrovsk à l'avenir. Le championnat ukrainien est un championnat jeune (à peine plus de 20 ans) et en plein développement. Normal qu'il y ait encore des différences de niveaux significatives entre les équipes de têtes et le reste. Reste que dans les faits, l'écart est justement en train de se resserrer.
Donc, non, non et non. Des écarts ne sont pas en train de se creuser de manière globale dans les différents championnats européens. Dans certains, ouais. Mais ça reste une minorité de championnats. Et j'aurai pu citer d'autres championnats qui n'ont pas été évoqué et qui comptent un minimum dans le paysage du football européen (ne serait-ce que les Pays-Bas et la Russie).
Le classement des buteurs ? Rien à battre, sincèrement.