J'ai testé un peu ce week-end sur iPad, avec les deux musiques disponibles en Ultimate.
J'ai tout d'abord essayé au stylet. Ca n'allait pas trop, surtout parce que la pointe de mon stylet est souple et ne glisse donc pas sur l'écran. Si vous avez un stylet similaire, oubliez.
Avec le doigt, ça passe déjà mieux... mais c'est pas encore top. Le doigt ne glisse pas assez bien sur l'écran, ce qui rend difficile les longues zones vertes en FMS et les flèches qui s'enchainent en BMS. Après, peut-être que ce n'est juste qu'une question d'habitude.
Il faudrait essayer avec un stylet plus dur, mais je n'ai envie ni d'en acheter un ni de risquer de griffer mon écran.
Par contre, le compte du coût total est à relativiser:
How Much Theatrhythm Final Fantasy Costs… If You Buy Everything
13 bundles at $2.99 each = $38.87
Je ne me souviens plus si les prix en € ont été calculés de manière simpliste et désavantageuse pour le joueur (i.e., $1 = 1€). Dans le doute, je conserve les prix en $.
De base, on dispose de 13 personnages comme dans la version DS et c'est totalement suffisant pour jouer dans de bonnes conditions. A moins que vous ne soyez friands des personnages bonus, vous pouvez donc vous passer de leur achat.
Ensuite, chaque bundle à $2.99 contient quatre musiques, soit un total de 52 pour $38.87. En excluant les opening et ending, la version DS propose un total de 55 pistes. On n'est donc pas loin de compte, même si le jeu DS coûte moins cher ($29.99). Si on veut plus de musique, ça coûte la même chose quelque soit la version.
En résumé, ceux qui n'ont pas accès à la version 3DS peuvent tout de même s'essayer au jeu sur iOS sans casser leur tirelire... moyennant les quelques restrictions ci-dessus. Cet aspect "jeu en kit" offre tout de même l'avantage de s'assurer d'une jouabilité suffisante.
Je terminerai sur ceci:
Et le coup des de faire les gestes sur le téléphone, ça va peut être marcher en facile mais en difficulté maximale je doute de la faisabilité de la chose par rapport à la 3DS. Les doigts sur l'écran avec les flèches qui tournent...
Mes quelques essais confirment tes doutes: ça devient vite ardu en Ultimate. Par contre, les flèches qui tournent étaient spécifiques au Chaos Shrine, mode qui n'est plus présent sur iOS. A moins que le Quest Medley n'intègre cette particularité dans le niveau le plus difficile, ça ne posera pas problème.