Ah ça, quand je vois que dans les files d'attente (donc tout le monde est plus ou moins serré), une personne allume sa clope sans même demander autour d'elle si ça gênait quelqu'un, je trouve ça d'un irrespect envers les autres.
Il y a quelques années, j'attendais avec des amis dans la file d'attente que Japan Expo ouvre (donc des barrières autour, impossible de bouger), un mec allume sa clope. Je lui demande poliment et gentiment s'il pouvait l'éteindre car ça me dérangeait (je ne sais pas comment j'ai contenu ma rage que quelqu'un ait l'idée débile d'en allumer une dans une foule). Il me répond en m'agressant que non. Mon ami a dû sortir le règlement de Japan Expo indiquant qu'il était interdit de fumer dans la file d'attente pour qu'il consente à l'éteindre.
Et le problème, c'est qu'il n'est pas le seul à faire ça. Quand je vois à la station Bibliothèque François Mitterrand où il est bien indiqué qu'il est interdit de fumer le nombre de personnes qui fument, ça me sidère. (D'ailleurs, j'évite le plus possible cette gare maintenant à cause de ça.)
Et +1 sur le message de Miyaka, surtout le passage avec les fumeurs devant la seule sortie possible d'un bâtiment.
Il y a aussi ceux qui allument leur clope même pas encore sortis de la gare. Donc tu te prends toute la fumée sans moyen de l'éviter...
Mon problème, ce ne sont pas les fumeurs en eux-mêmes, c'est surtout leur irrespect envers les autres, la plupart se croient seuls au monde (heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais ils sont rares). Surtout que c'est plus dangereux pour ceux qui respirent leur fumée que pour eux-mêmes.