Je rejoins en partie Jenicris concernant sa vision de la cigarette... Et si ce sont des vérités générales que tout le monde connaît on se demande pourquoi les gens continuent à fumer en fait.
La majorité des personnes de mon entourage fument et j'ai du mal à comprendre pourquoi maintenant qu'on sait tout ce qu'on sait sur la cigarette, mais les gens doivent aimer se faire du mal c'est pas nouveau, chacun ses plaisirs coupables après tout, j'ai jamais empêché quiconque de fumer, en général quand c'est chez moi je demande à ce que ce soit à la fenêtre et qu'on évite de me souffler de la fumée au visage, particulièrement quand je mange.
D'ailleurs me prendre plein de tabac dans la gueule toute ma vie (ma mère était une grosse fumeuse -elle a arrêté recemment-, ma soeur l'est toujours) m'a un peu dégouté du truc. Perso en plus du risque cancer, j'ai pas envie que mes cheveux, mes vêtements, et ma bouche puent aussi.
Le truc qui me soule en fait avec la cigarette c'est que même quand j'ai pas envie je me retrouve particulièrement enfumé régulièrement, en soirée, repas, ou autre... Le fait que je suis contre la cigarette n'a pas vraiment d'incidence sur le fumeur lambda, alors que lui m'impacte au quotidien alors que j'ai rien demandé. Après quelques rares fumeurs sont sensibles à ça et font attention à ne pas gêner les autres et ça c'est cool (c'est mieux que d'insulter le non fumeur de gros relou gratuitement), tout comme les gens qui arrivent à ne fumer qu'une clope ou 2 de temps en temps, qui considèrent ça comme un plaisir plus qu'un besoin/réflexe, je trouve ça respectable aussi.
Shinji => Oui lors de mon voyage au Japon j'avais trouvé le concept très bon, ces zones (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur) contrôlent bien les risques de tabagisme passif.