Et après ça les gens iront chialer et faire des manifs à chaque proposition de « privatisation » des services.
Le problème c'est que les entreprises privées ne sont pas forcément meilleures. En revanche elles sont un peu tout permis.
L'exemple de Colis Privé en est un bon, ça fonctionne hyper mal, tout le monde s'en plaint à juste titre parce que leurs livreurs font n'importe quoi. Alors certes derrière Amazon rembourse rubis sur l'ongle mais en tant que service de livraison ça n'a rien à envier à La Poste et compagnie.
Et puis t'as des entreprises hors-France qui n'utilisent pas des services plus performants : cette année j'avais commandé un 9ème cadre mural chez Redbubble, entreprise australienne. Jusqu'ici aucun problème avec eux, mais là mon colis a purement disparu (expédié des pays bas, en plus) et leur livreur n'offre pas de suivi. je suspecte qu'ils utilisent ups ou un autre privé mais même eux ne semblent pas pouvoir suivre leurs envois. bref ils m'ont proposé de renvoyer un paquet... qui a également disparu de la même manière. :think: Au final ils m'ont remboursé mais tout ça a pris des plombes à attendre, me demander quand le livreur allait passer, contacter les boites etc. C'est juste chiant.
Même chose avec un lot de tshirts commandés janvier 2016 chez The Yetee, finalement arrivés en octobre 2016 après avoir disparu au dessus de l'atlantique, finalement réapparu chez l'entreprise, réexpédié (même adresse et tout) et arrivé un mois plus tard.
Tout ça ce n'est pas la faute aux entreprises publiques françaises mais à des sociétés privées qui n'arrivent pas à garantir un service fiable, ils utilisent des contrats précaires parfois tentés par la malhonnêteté et que les vides sécuritaires n'arrivent pas à chopper.