Merci pour vos messages 🙂
En fait je viens aussi de terminer mon premier vrai contrat professionnel et je me suis tellement éclatée que ça me crève le coeur. Le fait de revenir chez les parents n'est vraiment pas évident puisqu'on a l'impression d'être un poids pour eux (alors qu'en fait pas du tout, ils ont m'ont bien rassuré sur ce point).
Concernant mon handicap : je fais partie des malentendants qui n'ont pas de problèmes pour parler et comprendre à l'oral (merci les appareils à 5000euros ^_^). Je n'ai pas de gros soucis à part sur les dialogues de groupe et dans les lieux bruyants où là c'est un peu mort pour essayer d'entendre l'autre. Donc pour l'IRL, vous avez pas besoin de faire d'efforts particuliers, à part éviter de me parler quand je suis de dos et éviter et de parler trop bas (à la maison, mes parents ont pris l'habitude de parler fort depuis que je suis bébé, mais pour les autres cela reste un peu curieux).
Par contre, pour les films, séries et jeux : obligé de mettre les sous-titres, même quand il y a des dialogues en français. J'ai un gros problème pour comprendre des dialogues enregistrés (je vous dis pas le truc bidonlol que représentait les tests anglais et espagnols sur cassettes audio...)
Le problème du travail ? Eh bien parce que pour un employeur que tu sois malentendant à 50% (mon cas) ou à 80% (sourd profond), ça ne fait aucune différence. Comme l'a dit cKei, les patrons savent très bien qu'ils ont des aides pour l'embauche de personnes handicapées mais ça représente un paquet de démarches administratives qu'ils n'ont pas envie de faire. Plus généralement, ils ont pas envie de s'embêter avec quelqu'un qui peut représenter "un risque" pour l'entreprise, même en ayant les diplômes et les compétences qui vont avec.
J'ai eu de la chance pour mon premier contrat parce que c'est dans une structure publique et qu'elle, elle court après les contrats aidés à tout va (limite au bord de l'illégalité). On était que 2 où je bossais et mon ancien responsable a carrément voulu apprendre la Langue des Signes. Il aurait aimé me garder (mais ils se sont rendus compte que je coutais plus cher qu'un contrat d'avenir) car il trouve que c'est une vraie richesse.
Enfin voilà, je me tracasse beaucoup (et ma nature anxieuse arrange rien) même si je sais que je vais m'en sortir. J'ai un gros paquet de démarches après mon stage pro en bibliothèque. Mais j'avoue qu'en plus de voir la galère de trouver du boulot, voir son handicap revenir en pleine figure c'est un peu dur.
Pour l'IRL, je mets ma participation en pointillés : je doute pas de votre gentillesse mais c'est pile au moment où les parents partent en vacances. A voir comment le moral va évoluer d'ici là mais si je vais pas trop bien j'ai peur de refaire des crises d'angoisses comme hier soir durant les deux semaines où je serais seule. Donc peut-être que je vais les suivre, ça me fera de vraies vacances ^_^
Et encore merci pour vos encouragements !