Je ne sais pas si la question incluait la durée de vie d'un RPG au même titre que la longueur d'une partie.
Je suis d'accord que beaucoup de RPG peuvent durer très longtemps pour un même run, et pourtant avoir peu d'intérêt pour les rejouer. Perso, je mets les Elders Scrolls justement là dedans: l'éclate pendant plus de 100h et pourtant quand vient l'idée de refaire un tout autre perso, au vu du peu de contenu changeant et justement au vu de l'immensité du temps nécessaire pour tout faire et se balader partout, bah ça refroidit un peu.
A l'inverse, des jeux beaucoup plus courts en un simple run, mais avec un fort replay value, équilibrent la donne par rapport aux précédents: je cite surtout les Mass Effect et The Witcher, avec pour chaque partie 35h, mais qui peuvent donner envie d'y rejouer au moins 3 fois, donc au final dépasser 100h par titre.
Le cas de Dragon Age: Origins m'avait d'ailleurs posé problème, car de base il est long, et il y a des changements en fonction du personnage pris (je l'accorde surtout au niveau des prologues). Donc, perso, j'avais envisagé de le refaire, mais finalement par lassitude (et un peu par flemme), j'ai seulement refait les prologues qui différaient, donc pas de quoi ralonger énormément la durée de vie.