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chevkraken

  • 31 janv. 2016
  • Inscrit 13 déc. 2012
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  • tiens, je viens de tomber sur un post de 2011 de Moogie (l'admin de Shining force central) dans le premier leak de Shining blade(dont on ignorait encore le nom vu que Sega ne l'avait pas enregistré) et d'apprès elle, dans un tweet supprimé du producteur de la série, il appelait le jeu en develloppement, Shining force:End Earth (End Earth est le monde où se passent les Shining par Tony), ce qui confirme mon ressenti, Shining Blade a été pensé comme une réimagination voir un remake de Shining Force

  • J'ai une grosse demande à faire aux fan de Sega de legendra vivant aux japon où ayant des connaissance aux japon aimant les JRPG de Sega.

    Cette demande s'adresse aux fan de Shining force. Et je précisent bien de Shining force car ça les intéressera.

    Assez souvent depuis la sortie de ressurection of dark dragon sur GBA voir même depuis Shining force 3, pas mal de fans réclament à Sega de nouveaux Shining force, des tactical RPG à l'ancienne.

    J'en avais déjà parlé il y a longtemps, mais si vous l'ignoriez, Sega a sorti en 2008 et 2009 2 Shining prenant la forme de Shining force à l'ancienne(seul le chara design est celui des ep récents) pour téléphones portables.

    Et pour ceux trouvant le casting des jeux actuels trop feminins et elfe sexy, sachez quand plus ces jeux utilisant la plupart des persos de moindre importance des derniers Shining ont un casting faisant la part belle aux centaures, foxling et autres races délaissés dans les Shining recents

    Ces jeux sont Shining Wind X(suite direct de Shining Wind faisant le lien avec Shining blade en nous expliquant comment les méchant du jeu ont envahi le continent Valeria et terminant une intrigue laisse en suspens dans tears) et Shining force Exa mobile(un portage du hack n slash, mais en choissisant d'en faire un tactical RPG plutôt)

    Les jeux reprennent un gameplay basé sur les épisodes gamegear(pas d'exploration en ville) mais introduisent des mecanismes de gameplay du 3(affinité a develloper en bataille, choix de la direction ou regarde les persos à la fin d'un tour) voir même inédites comme des attaques combiné, des affinité entre les persos et des social link.

    Graphiquement Shining Wind X ressemble aux épisodes gamegear mais avec une palette de couleur SNES et Force Exa Mobile est un peu moins beau que le remake GBA du 1.

    Bref, si je reparle des jeux maintenant, c'est que j'ai enfin trouvé comment les obtenir, seulement, il y a un hic. Il faut avoir un téléphone japonais et vivre au japon pour les avoir.

    En effet, les jeux sont uniquement disponible dans une compile de jeux à abonnement mensuel de 300 yens (3€).

    Je recherche donc un fan de Shining force vivant au japon pret à s'abonner à cette compile pour nous faire des let's play et un résumé.

    Sachant qu'en dehors des ces 2 jeux, il trouvera dans cette compile beaucoup de titres:

    -Shining road 1 et 2(des action RPG en 2D isometrique à la Landstalker)

    -des remake un peu amélioré graphiquement des 3 Shining force gamegear

    -Phantasy star 2

    -2 RPG inédits develloppé pour téléphones portable

    -quasiment tout les Puyopuyo

    -Quasiment tout les columns

    -Virtua Racing

    -Chuchu rocket

    -Outrun

    -Monaco GP

    -Super monaco GP

    -Wonderboy

    -Monster world 1 et 2

    -Fantasy Zone

    -Space Harrier

    -Galaxy force 2

    -Hang on

    -Un remake du premier Shinobi avec des graph GBA/DS et le skin du Shinobi PS2

    et pleins d'autres jeux comme 2 jeux de drague, une floppé de visual novel, Sonic Tennis et un jeu de puzzle basé sur Burning rangers

    Je suis même pret à lui payer l'abonnement tellement je veux voir ces jeux tourner et connaitre l'histoire de Shining Wind X.

    le lien de la compile

  • Tiens, je veut partager un truc que j'ai vu à propos de Shining resonance. Sega a annoncé que le scénariste de Shining Resonance serait le scénariste de Shining force Exa, mais il auient peut être dû aussi rapeller ses autre travaux qui parleront bien plus aux amateurs de RPG retro.

     

    Le scénariste de Shining force Exa, c'est le scénariste exclusif des Grandia et des Lunar

  • J'ai touché à la Beta de FFXIV V2 aujourd'hui (j'avais touché l'Alpha avant).

    Si la fluidité est enfin là (l'alpha tournait à 20 FPS avec un max d'aliasing en plus) avec une vrai optimisation du moteur graphique, rendant le jeu très beau (malgré des textures largement inférieurs à celle de la V1) et qu'il y a pas mal de quêtes (mais moins que Guildwars 2), le level design est plus varié et on peut sauter c'est plus ou moins les seules qualité du titre.

    Déjà le maniement, la V1 proposait 3 type de maniement 100% clavier (franchement le maniement recommandé, hérité de FFXI), souris+clavier (bien pour les habitué des aux MMORPG) et manette (aussi très bon)

    La V2, exit le maniement 100% clavier, on est obligé de faire du combo clavier+souris étant donné qu'il n'y a pas de raccourci clavier aussi simple que "cible suivante/cible precedente" qui est pourtant une commande primordiale et qu'il est impossible de naviguer dans les menus au clavier.

    Vous me direz, c'est comme dans les autres MMORPG, mais en fait, non. Dejà, les commandes sont beaucoup trop réactive, ça nuit à la précision du titre (indispensable pour un ciblage à la souris),

    Mais en plus Dans FFXIV, si ton perso n'est pas à porté de coup de ton ennemi, ben, il ne pourra attaquer et le combat ne debutera pas, bref, le temps de sélectionner ton ennemi à la souris, de t'approcher pour frapper et de declencher l'attaque auto, tu te fait voler ton ennemi par un archer ou un mage.

    D'ailleurs, les combat sont juste ultra brouillon, c'est fou, il suffit qu'il y ait 5 personne autour de soit et on comprend plus rien avec trop d'effet sonores et lumineux nous déconcentrant.

    Des combats qui sont d'ailleurs trop court et facile (je me suis pris 2 ennemi level 3 en même temps avec mon level 1 et j'ai gagné, 3 coup et un ennemi est mort), exit donc tout stratégie sauf sur les gros boss.

    D'ailleurs, la nouvelle interface est franchement pas geniale, si on appréciera la possibilité d'afficher plusieurs barre d'action et le contenu des quête active à l'écran, le tout est généralement trop gros et a des police d'écriture aussi trop grosse, ça te bouffe tout l'écran pour rien.

    En plus, la barre d'action oublie d'être clair sur l'utilité de chaque compétence (pourtant placé automatiquement)

    A et comme si ça suffisait pas, on est harcelé toute les 5 minutes dans les 4 premières heure de jeu par une fenetre de tuto sur le moindre petit truc que l'on fait.

    Et que dire de l'écran de quête finie. Au lieu de donner automatiquement les objet que tu doit échanger aux PNJ (ou au contraire devoir les chercher dans ton inventaire), le jeu te fait un truc inutile et bouffe temps.

    Il t'ouvre une fenetre avec uniquement les objet (pas d'autres) que tu doit donner et il faut tous les glisser déposer manuellement.

    Ca ne demande aucune réflexion mais ça te bouffe du temps, c'est juste chiant.

    Et comme je l'ai dit, exit le menu de la V1 (qui avait pourtant l'avantage de proposer les 2 possibilités)

    Au passage, pour avoir touché à Guild wars 2 et Star wars, franchement les cut scène hyper detaillés avec les persos expressif et bougeant les levres mais une absence totale de voix, c'est ultra cheap et ça gache tout. Surtout que le jeu est très bavard mais sans voix, on se fait chier pendant ces longues discussions).

    FFXI donnait beaucoup moins cette impression (déjà car les discussions était moins bavarde, mais aussi que la mise en scène était plus simple, la ziq bien plus présente)

    Quant au nouveau level design, oui, il est plus varié, mais à l'image du systeme de combat et de l'interface, il est brouillon, on s'y perd, et la map pas clair du tout n'aide pas

    Bref, pas grand chose de positif dans ce realm reborn, je preferait de loin FFXIV V1 tel qu'il avait été au cours de l'année 2012.

  • Shining Soul, son plus gros defaut, c'est que la GBA était pas vraiment faite pour le multi. C'est comme jouer à PSO tout seul, c'est chiant. Le jeu est vraiment conçu pour le multi.

     

    Soul 2 est largement meilleur

     

    Force Feather, j'ai pas super accroché non plus. Je ne sais pas, je trouve qu'il fait Tactical RPG du pauvre (et puis, c'est un épisode reboot à la saga dans une timeline et un univers different)

     

    Par contre Shining Blade, il est franchement excellent.

     

    Sega l'avait vendu comme le titre qui réunirait les coeurs (comprenez qui comblera les anciens et nouveau fans) et l'heritier de Shining force, Sakura wars et Valkyria Chronicles et c'est ce qu'il est malgré quelques défauts qui fait qu'il n'est pas encore assez bon pour meriter le nom de Shining force 4 (ce qui n'empèche qu'il vaut largement le premier Shining force ou le remake GBA)

     

    Graphiquement c'est une tuerie, un des 10 plus beau jeu de la PSP et le second plus beau tactical RPG existant (juste après le premier Valkyria Chronicles), même si il est pas du tout optimisé sur la console (ça se sent qu'il a été prévu avec la vita en tête).

     

    Le chara design de Tony est aussi toujours aussi soignée et ont appreciera certains effet de technique ultime (nottament le sort de magie sacrée ultime) reprenant des effet similaire à ceux de Force 3.

     

    Niveau son, certains lui reprocheront 10/12 ziq de type jpop par les doubleuse ou hatsune miku, mais les morceaux sont bons et l'autre moitié de l'OST est totalement dans l'esprit de la saga et Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka).a fait du bon travail. Le doublage est aussi top et remplis de grand nom de la japanime.

    Le jeu est d'ailleurs doublé à 80% et pour l'avoir fait essayer à 3,4 potes mattant couramment des animes en fansub, le constat est unanime, on peut comprendre en gros l'histoire sans parler jap.

     

    Le nombre de perso jouable est conséquent (19 ou 20 contre 8 dans force Feather)

     

    Pour le gameplay, c'est simple, vous mélanger le systeme de Shining force et Valkyria Chronicles et vous y ajouté une version un poil simplifié du systeme LIPS de Sakura wars, et vous obtenez le gameplay de Shining Blade.

     

    On a:

     

    De Shining force:

     

    -L'exploration dans les ville de Shining force avec des quêtes et des secret à trouver à chaque chapitre et dans chaque ville (faut revenir en arrère pour les trouver), même si les villes sont un peu petites.

    -Des coffres sur la map comme dans Shining force 2.

    -des persos jouables tous très différents grace aux mélanges de classes de race et aux techniques typique de chaque persos. Chose vraiment typique de la série.

    -Les classes

    -Les type d'armes

    -Les races

     

    De Valkyria:

    -Le systeme de deplacement libre

    -Le systeme de contre

    -Le systeme de visée

    -Le fait que les ennemis attaques pendant nos déplacements.

    -La selection de persos permetant de rejouer plusieurs fois avec un même perso dans un tour (qui est juste moins puissant)

    -Le systeme de potentiel lié aux relation entre les persos vu comment on les utilise (systeme qui d'ailleurs peut être vu comme l'évolution du systeme de relation de Shining force 3)

    -Chaque perso ayant son histoire se deploquant au fur et a mesure de son utilisation

     

    De Sakura wars:

    -Le systeme de drague avec les choix multtples et l'affinité des persos influant sur ses capacités en combats

    -Les fins multples avec 5 filles

    -Le systeme de charge pour les coup spéciaux (systeme qui remplace la magie)

    -Les attaques combos

    -Malheuresement l'absence de difficulté (en dehors de certains boss et de certaines quêtes de fin de jeu, le jeu n'oppose aucune resistance et est à peine plus dur que Sakura wars 3)

    -Seulement 5 persos jouables à la fois

     

     

    En originalité:

    -Le systeme Concerto, avec l'utilisation de Lorelei. Des perso qui en sacrifiant possibilité d'agir peuvent booster les alliés ou affaiblir les ennemis tout le long de la bataille en poussant la chansonette, indispensable contre les boss. Pour les connaisseur de la série macross, ça donne l'impression de faire la bataille avec sa Minmei, sa Mylene, sa Ranka ou sa Sheryl qui chante pendant que tu te bas.

    -La possibilité de deplacer les persos par 2

     

    On pourra trouver surprenant que les develloppeur aient pas repris le bareme de level sur 20 de Valkyria Chronicles vu que Shining force marchait sur un barême similaire.

    Même chose pour les promotions et l'impossibilité de ressucité de ressucité un perso pendant la bataille (ici pas de promotion et il y a des item de resurrection)

     

    Quant à l'histoire, La trame principale est très simple mais bien mené et rappera beaucoup le premier Shining force, elle parlera aussi beaucoup à ceux ayant fait Tears, Wind et Hearts grace à ses persos et des liens scénaristiques forts) il y a vraiment de tout pour plaire à toutes les generations.

    L'histoire nous narre le retour de Dark Dragon mille ans après Shining force et en même temps et la suite direct de Shining Tears et Wind (1 ans après wind maximum) avec le retour de nombreux persos jouables.

    Le titre sert un peu de lien entre les jeux un peu comme Final conflict en son temps.

    La trame principle fait d'ailleurs quelques reférences dans son déroulement au premier Shining force.

    Les personnages si ils sont assez clichés auront tous le droit à leur histoire(certains, comme Rick, Roselinde ou Rage dans la trame Principale d'ailleurs), ce qui est un gros plus car ils sont très attachants.

     

    En autre reférence, on notera:

    1.la resurrection de Dark Dragon à lieu à Klantol (royaume de Shining soul 2).

    2.Le jeu se passe à Valeria, le continent de Shining Tears (continent qui a été peuplés par des gens venant de Runefaust et Guardiana il y a des siècles, d'où ses 2 plus anciens royaumes se nommant Shieldia et Runevale).

    3.Le peuple des anciens est présent (et a la même histoire que celle qui a été rajouté dans Wind)

    4.Les membres de la secte de Dark Dragon ont des masques et uniformes très similaires à ceux des membres de la secte de Bulzome dans Shining force 3.

    5.Un gamin PNJ nous donnant une quête dans une des ville s'appelle Julian

     

    Niveau durée de vie, c'est acceptable aussi.

    En ligne droite si on rush, qu'on fait le minimum de quêtes et qu'on se comptente de la trame principale, le jeu peut se finir en 30 heures. Mais si vous voulez varier vos persos pour avoir un peu plus de defi(et ralentir le level up), debloquer les histoires de toute les persos, faire toutes les quêtes, faire le donjon bonus et avoir les 5 fins, ça peut monter à 85 heures.

     

    En moyenne, comptez 45/50 heure, c'est la durée de vie la plus courante.

     

    Franchement, les seules chose le rendant inférieurs à Force 2 et 3 sont:

    1.L'absence de difficulté qui est clairement le gros defaut du jeu.

    2.peu de persos jouables en même temps

    3.Le systeme de selection de persos, pas adapté à la série Shining (il ont on repris l'ancien dans Ark huresement)

    4.Les éléments communs à Valkyria et Shining force absents alors qu'il aurait été si simple de les garder

     

    Avec ça, on avait un vrai Shining force 4 digne de ce nom.

     

    Franchement, c'est tout de même un jeu que je conseille à tous, même si vous parler pas jap, le niveau de jap est faible et avec les doublage, un habitué des anime en fansub devrait comprendre ce qui se passe. Par contre, je conseille tout de même aux joueurs de faire Tears avant et si possible aussi de faire Wind (ou d'avoir maté l'anime Tears X Wind)

  • Saut, dernièrement, je me suis fait les Shining moderne, et je doit avouer que je n'arrive pas à comprendre tout la haine qu'ils subissent.

     

    Surtout des membres de Shining force central qui sont des trolls à ce niveau là. Je suis très déçu de la communauté.

    Ils en viennent même a nier les liens entre les nouveaux Shining et les anciens ou la qualité des épisodes dans leur genre (l'action RPG) sans oublier qu'ils trollent aussi carrement sur ROTDD, les ziq de Blade,Ark, le chara design de Tony ou même le gameplay de Blade(qu'ils n'ont pas fait, mais comme c'est pas comme Shining force 3, c'est de la merde). Ils disent même que Shining Wisdom est meilleur que Tears ou Soul 2.

     

    Je n'ai pas fait Shining soul 1, mais Shining Soul 2 est très sympa et super addictif.

     

    Shining Tears est encore mieux que Soul 2, plus poussé, graphismes somptueux (en dehors de Odin sphère, combien de RPG 2D PS2 sont aussi beaux que ça?) en plus comme j'y joue sur emulateur, c'est 60 FPS constant.

     

    La musique est absolument énorme (en même temps c'est Shiro Sagisu, le compositeur d'Evangelion, bleach et Nadia) surement ma 3ème OST de Shining favori.

     

    le chara design excellent, l'ambiance des vieux Shining est omniprésente. Et l'histoire me plait bien aussi (j'ai toujours préféré l'histoire des 2 premier Shining force à celle du 3).

     

    Franchement, c'est pas du tactical RPG, mais pour de l'action RPG, c'est super réussi. On sent l'experience du staff de Soleil.

     

    J'ai maté l'anime TearsXwind, pas genial(moche et trop rushé), mais pratique pour piger ce qui se passe entre Tears et Wind. Faudra que je me fasse Wind.

     

    Et puis, surtout, il y a Shining Blade, une vraie tuerie ce jeu. Dommage qu'il soit trop simple. Serieux, le jeu a tout du prototype pour un Shining force 4 de folie.

     

    Systeme de combat solide, chara design de qualité, graphismes et musiques qui tue, personnages sympatique, histoire réussie. Et voir revenir les persos de Shining Tears et Wind, ça fait son effet, sans oublier le nombre de référence aux vieux Shining qui permettent de placer les new Shining sur la même chronologie que les vieux.

     

    Suffit de revoir la difficulté à la hausse(prévu dans Ark), de foutre des tour d'action déterminé par la rapidité(prévu dans Ark), d'augmenter la taille des zones de combats et des villages (prévu dans Ark), de donner la possibilité de faire des équipe de 8/9 persos, de rajouter un systeme de promotion et le vieux systeme d'icone. Et on aura le Shining force 4 parfait.

     

    J'ai du mal avec les Force Neo, Exa et Feather, mais bon, vu que c'est des reboot dans un univers alternatif et pas des vrai suite, je me contente de les ignorer.

     

    Je me permet de vous faire partager une Chronologie estimé que j'ai faite en me basant sur tout les Shining que j'ai fait et la Chonologie de Medion dans son très bon dossier.

     

    Le point de référence(l'an 0) de la chronologie sera Shining force: Resurrection of Dark Dragon qui est la version améliorée de la version megadrive et qui sert de référence au staff de Sega plutôt que l'original aux vues de certains détails de Tears.

    Je tiens aussi a préciser que certains points de cette chronologie sont des déductions et estimations, je suis donc ouvert à toute correction.

    <b>-2000</b> Les anciens crée Dark Dragon en faisant des expériences sur un d'entre eux nommé Dark Sol, Dark Dragon étant incontrôlable, ils créent ensuite White Dragon qui affronte Dark Dragon. Différents guerriers forme la Shining force pour affronter Dark Dragon.


    Parmi eux se trouvent Christopher, le chef du groupe et porteur de Yukihime, la Shining blade. la Shining force scelle Dark Dragon pour 1000 ans. Pour les aider les générations futures, 2 guerriers Kane et Max sont envoyés dans le futur alors que Christopher fonde le royaume de Phillias sur Libéria.

    La majorité des anciens dont la civilisation a été très affaiblie par la bataille migre peu de temps après vers un autre monde nommé par les habitant du monde, Elde, la terre des anciens. (alors que leur monde est renommé Endias, la terre de la fin)

    <b>-1000</b> Shining soul

    Dark Dragon réapparait sur le continent de Rune et soumet de différentes façon plusieurs démons, les Vandals, ce sont Mishaela, Iom, Zeon et Bulzome. un héros fait équipe avec 3 autres guerriers pour défaire les démons à l'aide d'une épée qui avait servit a battre Dark Dragon la première fois, Chaos Breaker.

    Suite aux dégâts de la bataille, des habitants de Rune partent pour d'autres continent:

    Grans, Parmecia et Valeria se retrouvent alors peuplé par des colons en quête de nouvelles terres.

    <b>entre -800 et 0:</b> Shining Soul 2

    Sur l'ile de Klantol au large du continent Valeria, les gens ont oublié la guerre contre Dark Dragon. La lumière devenue trop forte attire les ténèbres et fait réapparaitre le Chaos qui devra être battu.

    <b>0:</b>Shining force

    Toujours a Rune, dans le royaume de Guardiana, Max vit sa vie tranquille étant amnésique, mais cela ne dure qu'un temps, l'invasion du royaume de Runefaust et l'ombre de Dark Dragon se profilant.

    <b>entre 0 et 9:</b> Bulzome se fait sceller, surement par Max

    <b>20.</b>les 3 Shining force gaiden (et CD donc).

    Les descendant de la Shining force luttent contre le demon Iom alors que Max accompagné d'Adam poursuit Mishaela sur le continent Parmecia.

    Différents guerriers participent à cette bataille, dont Ian, le leader actuel de la Shining force et un certain Oddeyes

    <b>70.</b>Shining force II

    A Gran Seal, un petit royaume sur le continent de Grans, un voleur vole les joyaux de lumières et ténèbres, libérant ainsi un démon. A nouveau la Shining force doit apparaitre et se battre dans une bataille qui s'étendra au continent Parmecia

    <b>entre 70 et 80:</b> Shining Wisdom

    Dans le royaume d'Odegan, un jeune guerrier, Mars, fait face à Pazort, un suivant de Zeon qui veut détruit le monde.

    <b>entre 90 et 110:</b>Shining in the Darkness

    Dans le royaume de Stormsong(Thornwood), un jeune guerrier est envoyé sauver la princesse qui a été enlevée par Mephisto(Dark Sol II).

    <b>708:</b>Destonia devient un empire puissant sur le Continent Parmecia

    <b>978:</b>Domaric devient empereur de Destonia

    <b>988:</b>La république d'Aspinia est fondée sur Parmecia

    <b>entre 980 et 997:</b>Les 3 royaume du continent de Liberia (Phillias, Seiran et Astrea) en guerre depuis des années tentent une conférence de paix qui n'abouti pas suite à l'assassinat d'un représentant.

    <b>997:</b>Shining Tears

    Xion est retrouvé amnésique par des habitants de Shieldia sur le continent de Valeria. il rejoint de WeissRitter pour defendre le pays de l'invasion du royaume de Runegeist.

    <b>998:</b>Shining Wind et TearsX wind

    Xion part pour Elde afin de trouver un successeur, il est suivit par Mao.

    Sur le continent de Liberia pour mettre fin à la guerre, les différents royaumes utilisent une technologie antique pour appeller des heros du peuple des anciens.

    Kaito, Touka, Kanon, Soma, Hiruda et Saionji, des élèves d'un lycée sont alors invoqués sur Endias.

    <b>999:</b>Shining Wind X

    Soma reste sur Endias avec le WeissRitter pour régler les derniers problèmes qu'il y a sur Valeria

    <b>1000:</b>Shining Blade

    Reiji, un habitant de Elde et descendant de Christopher est invoqué à Klantol pour faire face à l'avancée de l'empire Dragonia qui a assis sa domination sur Valeria au cours de l'année et compte ressusciter Dark Dragon

    <b>1001:</b>Julian et son père quittent Valeria pour la ville d'Enrich en Parmecia

    <b>1002:</b>Shining the Holy Ark

    Arthur et ses compagnons, des mercenaires au service d'Enrich, se retrouve au cours d'une mission confronté à un groupe tentant de faire renaitre le royaume de 1000 ans.

    <b>1008:</b>Saraband est créé en Parmecia

    <b>1012:</b>Shining Force 3

    Dans la ville neutre de Saraband, l'empire de Destonia et la Republique D'Aspinia réfléchissent à un traité de paix. Mais une secte mystérieuse fait échouer les négociations. 3 héros, Synbios, Medion et Julian, vont devoir lutter contre cette secte et démêler les mystères se trouvant derrière.