Bobmallet

  • 25 déc. 2021
  • Inscrit 5 avr. 2011
  • vu 1 fois
  • Ouuuuuh ca m'attriste de lire ces derniers messages sur The Last of Us 2. Je vais me permettre de donner mon avis également, bien différent du tien.

    Attention pavé, je m'enexcuse :/

    J'ai offert ce jeu à ma compagne à Noël étant donné quelle avait beaucoup apprécié le 1 à l'époque. A voir à quel point elle état prise dans le 2 j'ai décidé de me lancer aussi. J'ai donc fini le premier fin février et j'ai enchainé avec le 2 que j'ai terminé hier.

    Je reviendrais dans une partie spoiler sur l"histoire et le développement des personnages.

    Pour le premier jeu, j'ai vraiment ressenti à quel point le jeu était abouti et maîtrisé. L'histoire et les personnages sont extrêmement intéressants et attachants. Mais je m'y attendais et j'ai été servi 🙂

    Là où j'ai été surpris, c'est sur la boucle de gameplay et le rythme de jeu.

    On a un gameplay finalement très simple : 3 moyens de passer une zone (Elimination furtive - Gunfight - Passage furtif) contre 2 type d'ennemis différents ( Humains - Infectés). Pas d'arme extraordinaire, pas de capacité furtive abusée. Et pourtant leu jeu fonctionne parfaitement, principalement grâce au rythme de jeu je pense. On alterne jamais une phase similaire après l'autre, on a des phases très posées où les personnages discutent, où on participe activement au pillage d'une zone désertée ... et derrière on repart sur une phase de gameplay nouvelle. Et malgrè la simplicité du gameplay, on ne ressent jamais de lassitude sur la vingtaine d'heures de jeu : c'est franchement un exploit.

    Personnellement, ca fait très longtemps qu'un jeu linéaire ne m'avait autant pris sur toute la durée du jeu.

    Le jeu mérite clairement plus que cela comme critique, c'est plus une synthèse de mes pensées dessus car il m'a donné matière à réflexion.

    Pour le second jeu, je diffère totalement de l'avis de Yahiko : j'ai été tout autant pris dans l'aventure qui est proposé que pour le 1. J'avais envie de voir la suite de l'histoire à chaque fois que je posais la manette sur la table, attendant patiemment la fin de ma journée de boulot du lendemain. Pour moi on ajoute à ce jeu la maîtrise technique qui est incroyable : le jeu est superbe et pourtant n'affiche aucune limite de framerate sur PS4 simple. Pas un bug d'affichage. La majorité des scènes cinématiques sont faites avec le moteur du jeu et on y voit que du feu. C'est bluffant.

    Là où le jeu perd peut être un peu de sa maîtrise, c'est sur le rythme de jeu. On a exactement les mêmes principes de gameplay que pour le premier jeu. Mais on a des phases plus discutables. Par exemple cette phase lorsque l'on arrive dans la ville, au bout de 2/3 heures de jeu. On nous présente une zone vaste, avec différents points d'intérêt à visiter si on veut. Quelque chose qui ressemble à un monde ouvert mais balisé. Très déconcertant vis à vis du 1er jeu, encore plus quand on sait que cette phase de jeu ne revient jamais au cours de l'aventure. Du côté de l'autre personnage, c'est plutôt du fait qu'il y a très peu de moments de pause ou de calme. Là on avec Ellie on arrive parfois à piller ou à jouer un morceau tout en discutant avec les autres personnages, avec l'autre personnage ces moments de calmes sont généralement des cinématique et on repart de plus belle après. Couplé au fait que le jeu est plus long (+ de 25h pour moi) et que j'ai enchaîné les deux, les alternances de phase de gameplay ne m'ont pas permis d'avoir le même effet "waaouh". Je ne me suis clairement pas ennuyé, mais je suis content que le jeu n'ai pas fait 10h de plus.

    [spoiler]

    Du point de vue de l'histoire et des personnages.

    Dans le 1er, l'histoire est relativement simple : on suite Joel et Ellie qu'on apprend à connaître au fil de leur aventure. Cela nous permet de connaître l'univers du jeu, à quel point il est dur et sans pitié mais la conclusion de l'histoire est assez prévisible. C'est plus dans le développement des personnages et dans l'immersion qu'il excèle.

    Joel est un mec affecté par la mort de sa fille et qui s'est extrêmement endurcie depuis sa mort. On a un mec qui est froid, sans pitié mais qui retrouve sa bonté en tant que père auprès d'Ellie. On a apprend à vraiment l'apprécier malgré ses défauts. Et même à la fin, où il tue sans pitié Marlène, on a du mal à lui en vouloir. Ce qu'il dit est logique "si je ne te tue pas, tu reviendras l'a chercher". Cela fait d'ailleurs écho au comportement d'Abby dans le second jeu.

    Ellie quand à elle, c'est grosso modo l'ado qu'on a tous envie d'avoir comme gamine : enjouée, un peu bébête et insouciante. Têtue,ce qui peut la servir (l'amité de Joël) ou la desservir (il me semble qu'elle boude un bon moment dans le 1er jeu). Pourtant on peut compter sur elle, elle a un grand coeur et est très attachante. C'est un duo qui marche bien, ce côté paternité forcée n'étant pas quelquechose qu'on retrouve d'aussi bien développé dans les jeux vidéos.

    Dans le second jeu, on met totalement de côté l'histoire (et c'est un bon choix selon moi) pour se concentrer sur le développement des personnages et l'implication du joeur dans cela et également développé l'univers du jeu.

    On commence avec Joel, qui semble apaisé bien que son choix de sauver Ellie lui pèse. On apprend à la fin du jeu que ce qui le pèse réllement, c'est le fait qu'Ellie n'arrive pas complètement à lui pardonner. Il finit par mourir de ce choix mais ca permet de voir qu'Ellie lui avait déjà pardonné.

    On passe sur Ellie, qui est le gros morceau de l'histoire et qui représente très bien avec Abby les thèmes du jeu : la vengance, le pardon et la rédemption. Le développement d'Ellie est peut être pas celui qu'on voulait d'elle, mais c'est un personnage qui est cohérent. On sent dés le début du jeu (avant la mort de Joel) qu'elle est plus froide qu'auparavant. On peut penser aux années qui sont passés mais je pense plus au fait qu'elle n'arrive pas à pardonner Joel. Finalement, après la mort de celui-ci, on se rend compte que le pardon état acquis et elle rentre dans une vengeance complètement aveugle. On la voit alors comme une Joel encore plus terrible : sans-pitié et pragmatique. Le peu de moment où elle se rend compte de ce qu'elle fait (souvent mis en lumière grâce aux personnages secondaires), elle panique. Puis elle repart dans sa spirale.

    On finit sur l'épisode à la ferme avec Dina qui nous montre une sorte de PTSD. Finalement elle repart retrouver Abby, j'ai vraiment cru qu'elle voulait discuter mais non, une tentative de meutre de plus. On finit par être déçu d'Ellie à ce moment, et le jeu a fait en sorte qu'on ne veuille pas la mort d'Abby. Au dernier moment elle se réveille, etlle peut enfin passer outre la vengance.

    Abby quant à elle est animée par la vengeance au début de l'histoire. Le prologue se termine sur l'acomplissement de sa vengeance. On la retrouve  bien après, elle n'y pense plus. Elle représente plutôt la rédemption (aider les gamins Séraphites après sa nuit avec Owen) et le pardon (elle ne tue pas Ellie malgrè les multiples fois où elle aurait pu, et peut-être dû). On fait le chemin inverse avec elle : on la déteste pour finir par l'aimer. Pour ca, le jeu lui a donné le pire karma du monde mais finalement, la fin est assez heureuse.

    Les personnages secondaires sont bien plus intéressant et présent que dans le premier. On a Jesse, le good guy que tout le monde aime, Dina, le love interest et la consicence d'Ellie et Tommy, qui est le gars entraîné dans la vengeance par Ellie et qui, contrairement à Ellie, est toujours bloqué dedans à la fin du jeu.

    [/spoiler]

    En conclusion, je trouve qu'on a 2 jeux chefs d'oeuvre qui forme un tout. Un développement de personnage exemplaire, qu'on retrouve uniquement dans de rares films / séries. Selon l'angle que prendra la série, elle pourra être excellente et faire découvrir cette oeuvre à un plus grand public.

    Les DLC, encore au stade de rumeur, sur Abby et Tommy seront peut être ceux de trop. Autant je comprend celui sur Tommy, mais je ne sais pas ce qu'ils pourront raconter sur Abby.

     

  • Tu verras qu'une des forces du jeu est de te faire jouer complètement différemment au fil des ascensions.

    J'ai du passer les 8 premières ascensions avec le build défense et ca se corse vite. Du coup je pense que je suis monté de 8 à 15 sans le jouer x) Il est faisable mais dans certaines conditions après.

    • FFXIV ARR version d'essai, adieu.

    Je ne peux que te conseiller de pousser jusqu'à la première extension. On sent vraiment une diff en terme de narration. Et il parait que ca s'améliore encore après.

    Plus qu'à trouver les journées de 72h x)

  • Bon courage !

    Le second chapitre a mis à l'épreuve mes nerfs ...

    Mais si j'ai bien compris c'est le thème du chapitre alors c'est très réussi

  • Il faut au moins lui reconnaître qu'il a de l'auto-dérision

  • Attention Ragna, il faut le faire à deux et l'univers carcéral ne représente que 20 - 30% du jeu.

    Je vais tenter Life is Strange 2 (ma copine l'a) et je sais qu'elle veut se faire Detroit aussi je verrais à ce moment là.

  • J'ai fini "A way out" à deux en local. J'ai trouvé le jeu original, unique et plaisant à faire malgrè ses nombreux défauts : écriture, molesse, gunfight et conduite hasardeuse ...

    Mais je sais pas, il a quelque chose qui nous fait dire qu'il y a moyen d'avoir un jeu grandiose si la recette est reprise et mieux travaillée.

    Après j'ai peut être ce sentiment car je n'ai jamais joué à des jeux narratifs comme Life is Strange ou les Quantic Dream ...

    Des gens l'ont fait ici ?

  • Je me tate à reprendre FXIV depuis le début du confinement, j'en étais un peu après le début de Stormblood, la première fois où on voit le méchant qui met une raclée à tout le monde ^^

    Lire ton avis me pousse un peu plus à reprendre, surtout que j'ai entendu que du bien des deux dernières extensions.

    C'est marrant, je joue mage rouge ou danseur en dps et erudit en heal. Qu'est-ce qui t'a déplu chez le mage rouge ?

    Je trouve son gameplay vachement cool et dynamique pour un mage et c'est souvent l'exemple que je donne pour expliquer en quoi le gameplay de FXIV met. Est au dessus de Wow (si seulement y'avait autant de contenu endgame que Wow ...).

    Je savais même pas que mage bleu était un job x)

  • J'étais pas au courant que l'efficacité était à la fois impacté par ce cap des 50 et également par la distance ...

    Du coup j'ai fais tout mon premier run sans utiliser de miracle, j'ai infusé la masse lourde pour qu'elle scale avec la foi (j'ai pas trop aimé le marteau de Morne) et j'ai tout fait avec.

    Et finalement avec cette arme, les bosss qui m'ont le plus posé de soucis sont Midir, Nameless King et sûrement Sullivan. Friede je l'ai massacré par exemple  :lol:  Mais c'est ca qu iest fou sur ce jeu, personne ne galère sur les mêmes boss : avec un pote, on a refait le jeu ensemble après mon premier run en utilisant un build saignement double lame de gardiennes, on a tué le Nameless en 3 essais ...

     

    Quelqu'un a déjà testé le Cinder mod d'ailleurs sur DS3 ? Il a l'air sympa et mieux fichu que Daughter of Ash qui m'a un peu saoulé sur le long terme.

  •  

    J'ai joué deux heures et j'arrive devant le premier boss de Forest of the Giants (j'ai mis un peu de temps à retrouver mes marques). J'ai récupéré la Fire Straight Sword que j'ai directement upgradée en +2 (gare au mec qui va m'envahir).

     

    Niveau build je pensais partir sur un Faith/Str histoire d'avoir testé ce build sur les trois jeux (à l'époque j'avais fait un full str avec un great club et j'avais roulé sur le jeu). Pas encore décidé sur l'arme.

     

    Et c'est viable dans le 2 ? J'avais joué un force/foi dans le 3 et j'ai été clairement déçu par les miracles.

    Je n'ai jamais fais le 2 ni le 3 en magie ou pyromancie, ces builds sont viables dans ces jeux ? 

  • Merci Morm !

    Dans tout ce que tu as cité, il n'y a que Disco Elysum dont j'ai entendu parlé. Et ce dernier est intriguant mais vu que je sais qu'il y aura une traduction française, je préfère attendre.

     

    Concernant Knight of the Chalice, le jeu m'a l'air très austère au niveau des graphisme et de l'interface. Je ne me vois pas lancer un tel jeu aujourd’hui. Par contre Underrail et The Temple of Elemental Evil pourrait me plaire, je met ces deux là dans un coin de ma tête.

    Et j'avais complètement oublié le mode tour par tour de Pillars 2, on s'éloigne de l'idée niveau gameplay mais ca peut être très sympa.

     

    Le plus dur avec ce type de jeu, c'est d'en choisir un car impossible de jouer à tous vu le temps que ca prend. encore merci pour ce tour d'horizon 🙂

  • J'ai ptet trop forcé à essayer de remplir le deck à chaque lvl up ^^

    Par contre je suis 100% d'accord, en version portable ca devait être plus intéressant. J'ai jamais réussi à l'emuler 🙁

  • Content de voir que malgré les critiques, mon petit chouchou de The Last Remnant a quand même eu quelques amateurs  🙂

  • J'ai commencé (et ... voir la suite) Kingdom Hearts Re:Chain of Memories sur PS4. J'en suis arrivé à la moitié (partie Sora) environ.

     

    Je pensais que vous exagériez sur le système de combat à base de deck, que ça ne pouvais pas être si terrible que ça. Mais en fait si, et c'est même pire que ce que vous décriviez !

     

    Ce n'est pas tant le deck en lui-même qui me dérange (même si ça reste une fausse bonne idée) car une fois qu'on a des cartes avec des gros chiffres ça redevient presque un système classique avec juste une mauvaise maniabilité (comme le premier KH, quoi).

     

    La première frustration vient des "frames d'invincibilité" des boss (quand ils chargent une attaque spéciale par exemple). Dans un KH classique, on donnerait juste des coups dans le vent sans conséquence. Ici, ça te fait utiliser la prochaine carte sans aucun cooldown avant d'utiliser la suivante. Donc si t'étais en train d'enchainer le boss, qu'il entre dans son frame d'invincibilité et que tu as le malheur de mitrailler 5x le bouton d'attaque, tu perds 5 cartes. Putain.

     

    Ensuite, on t'explique quand même rien des éléments avancés du système. Après avoir bien boosté mon deck, je suis tombé dans une salle qui me permettait de transformer mes cartes en Premium. C'est cool ça comme nom, "Premium". Ça doit sûrement les rendre plus puissantes ! J'ai bien sûr transformer mes meilleures cartes Premium (y compris invoc et soins). Alors je ne sais pas si elles sont plus puissantes mais elles consomment (un peu) moins de CP, c'est déjà ça. Sauf qu'on ne peut plus les utiliser qu'une fois par combat ! Contre les monstres normaux osef, mais contre les boss ça devient un vrai handicap ! Ils savaient pas prévenir ou s'abstenir d'avoir une idée aussi débile ? Putain.

     

    Pour revenir aux combats de boss, ils sont quand même très unfair. J'ai déjà mentionné le frame d'invincibilité et les attaques spéciales. Ces dernières peuvent parfois consister en des enchaînements qu'on ne peut interrompre (et ça n'utilise qu'une carte dans le deck du boss, je pense). Pas grave, on peut esquiver ? Sauf que notre roulade est tellement pourrie qu'on se prend au moins un coup. Parade ? J'ai pas trouvé comment faire (pas l'impression que ça existe). Du coup, y a plus qu'à encaisser et se soigner. Ah, pratiquement tous mes soins sont des cartes premium maintenant. Putain.

     

    J'ai particulièrement pété un cable sur Larxene et son attaque spéciale qui t'enchaîne pendant une minute en disparaissant constamment. Impossible de tout esquiver. J'ai tout de même réussi à la battre de justesse au 4e essai (oui, je joue en beginner et non, je ne suis pas aussi nul en A-RPG habituellement). Victoire ! Cool la petite scène qui suit où on voit Larxene et ses deux comparses. Ensuite ... piou. Coupure de courant à cause de la tempête. J'ai pas eu le temps de sauvegarder. Putain !

     

    Pas envie de continuer à m'infliger ça perso. Je vais juste mater les scènes sur Youtube (et ça s'y prête bien vu que les seules scènes intéressantes sont entre les mondes, sans aucun lien avec le monde qu'on vient de terminer) et passer à autre chose, attendre que la frustration passe et recommencer KH2 dans quelques mois. Il était néanmoins de mon devoir de prévenir le monde entier de la calamité qu'est ce jeu.

     

     
    Bienvenu au club ! Qui a l'air assez élargi cela dit.
     
    Moi je pense que CoM je l'aurais bien plus apprécié si le système de progression était par palier : Arrivé au bout de 2/3 mondes, on te file plein de CP d'un coup et on retravaille son deck et on apprend à le jouer jusqu'aux différents boss. Alors que là on a en permanence des cartes, des CP, des combinaisons et on fait du deckbuilding à la louche. Sauf qu'on arrive au boss avec un deck mal équilibré, des cartes qui s'enchaînent pas bien ... Et le jeu est tellement relou qu'on a pas envie de faire l'effort permanent de bien build son deck x)

  • Ok merci.

    J'ai lu les tests gk de ces deux jeux et il en ressort que Wasteland est très travaillé niveau univers/histoire mais moins niveau gameplay et l'inverse pour DOS 2.

    Du coup je me tournerai certainement vers Divinity en premier, surtout que j'aime bien la politique de Larian vis à vis de ces jeux.

  • Ok merci je regarderai ca. Je vais lorgner du côté des tests de Pillars 2 aussi, je sais qu'il a été bien mieux reçu que le premier.

    Et le Kickstarter de Pathfinder se passe bien, ils sont à 200% du goal en même pas une semaine. Espérons qu'ils apprennent de leurs erreurs.

  • Je me permet de poser une question car je n'ai pas vu beaucoup de sujet autour des Computer RPG, certains d'entre vous y jouent ?

    J'ai un rapport un peu particulier avec ce genre, j'ai commencé avec Baldur's Gate II : Shadow of Amn vers mes 10 ans sans comprendre grand chose mais j'appréciais beaucoup le style. Je ne l'avais pas fini et je n'y ai jamais rejoué. Depuis j'en ai essayé quelques uns :

     

    • le premier Baldur's Gate qui était ressorti sur PC avec une compil', je n'ai jamais pu passé l'auberge du tout début car les bugs du jeu n'avaient pas été corrigés :chelou:

     

    • Pillars of Eternity, seulement le premier, je n'ai pas un grand souvenir de ce jeu, j'ai du y jouer 5/6 h pas plus. Je ne me rappelle absolument pas du système de combat et je ne sais plus ce qui m'a fait décrocher.

     

    • Divinity : Original Sin, premier du nom. Pour le coup, le seul que j'ai fini. J'ai vraiment apprécier ce jeu avec le système de combat lié au éléments. Mais je le trouvais un peu simple, et une fois nos persos montés, on roule sur les 3/4 de l'aventure et seul le boss final m'avait donné du fil à retordre.

     

    • Pathfinder Kingmaker. Pour le coup , celui que j'ai préféré mais qui me frustre énormément. Je trouve que la difficulté en dent de scie, rendant certains combats complètement irréalisables, lui coûte énormément. Exemple : après une partie d'environ 35h, j'arrive dans le donjon de fin du chapitre 3. Au départ, un PNJ pose des questions sur certains membres de l'équipe ... on se retrouve ensuite à la fin du donjon face à un combat horriblement dur et ... 2 de mes PNJ sont out du combat sans que je puisse rien y faire. Manque de bol c'était probablement les deux seuls à pouvoir gagner le combat. Seul solution : reload une save vielle de 8h.

     

    Bref, mon point c'est que je n'ai jamais trouvé le jeu qui me correspondait. J'adore le système de combat de Kingmaker, mais pas la gestion de la difficulté. J'ai fini Original Sin et pourtant dès que je relance le jeu je m'arrête au bout de 3h ... Et du coup j'hésite à essayer Pillars II, Divinity II ou bine même attendre le prochain Pathfinder. J'aimerais trouver un jeu qui avec un système de combat "profond", qui challenge le joueur mais sans rendre la partie bloqué à cause d'une ligne de dialogue foiré. Vous voyez ?

    Certains d'entre-vous ont-ils d'autres CRPG pouvant répondre à ces critères ?

  • Dans le premier Dark Souls le new game plus démarrait tout seul aussi.  :decayed:

     

    Concernant la "folie", ça dépend essentiellement de ton équipement. Si tu mets un set qui offre beaucoup de résistance contre folie, c'est beaucoup plus facile !

    J'avoue que ca fait trop longtemps pour que je m'en rappelle ^^ Mais j'ai pas le courage de me lancer dans le DLC en NG+ ^^'

    Pour la folie, pour aller au cerveau de Mensis je me suis équipé au maximum résistance folie (avec la rune également) mais rien à faire, dès qu'un chanteur me susurrer des mots doux, la barre montait à fond avec le temps, que je tue le chanteur ou que je me barre à l'autre bout de la terre. J'aurais préférer avoir un fonctionnement similaire au cerveau, ou à partir du moment ou je ne vois pas ces "horreurs" ma barre de folie soit safe. Quitte à ce qu'il la remplisse entièrement quand ils t’attrapent et te fasse un bisou.

  • Il est capital.

    Chaque épisode est capital pour le scénario. Vraiment, pas qu'un peu. Et BbS encore plus que les autres.

    Donc si tu veux pas le faire / refaire, attele toi au moins à mater toutes les scenes sur Youtube, et lire un résumé / explications sur le web.

    Et BbS n'est pas suffisant du tout.

    Il te faudra faire KH DDD avant le 3 aussi et le petit épisode avec Aqua qui dure 2 h (KH 0.2 Prologus truc).

     

    Après, tu peux te lancer directement dans KH3, mais dans un paquet de scènes, tu vas te retrouver à réagir en faisant : "ah… euh… ok". Et tu piperas que dalle lors de la fin, et du coup, tu vas réagir comme bcp de joueurs en sortant un beau "pfff c'est nul, c'est tiré par les cheveux, on comprend rien".  :ph34r:

    Même l'épisode sur smartphone :lol:

    Le seul que tu peux vraiment zapper, c'est KH ReCoded. Lui est vraiment inutile.

     

    Ordre chronologique à suivre :

    • K<em>ingdom Hearts Union χ[Cross] (mais tu peux simplement regarder le film </em>Kingdom Hearts χ Back Cover<em> à la place)</em>

    • <em>Kingdom Hearts Birth by Sleep</em>

    • Kingdom Hearts

    • Kingdom Hearts Chain of Memories

    • <em>Kingdom Hearts 358/2 Days</em>

    • Kingdom Hearts II

    • Kingdom Hearts ReCoded (inutile)

    • Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

    • Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage-

    • Kingdom Hearts III

     

    Réponse courte : il faut faire tous les épisodes. De préférence dans l'ordre que te propose la compile. Mieux pour la compréhension.

    KH3 n'a de 3 que dans son nom. Il devrait s'appeler KH9 en fait… (ou KH10 si on compte le mobile)

    Pas la réponse que j'aurais aimé lire mais merci pour ces précisions ^^

    Je regarderais le film du jeu téléphone et je pense également le faire sur YT pour Dream Drop Distance étant donné qu'il n'est pas sur la collection PS4. 358/2 Days n'a pas très bonne réputation mais ce serait débile de ma part de pas lui laisser une chance. Toute la question est de savoir si je tente de finir CoM, j'étais assez proche de la fin il me semble, ou si je regarde l'histoire ailleurs. La partie de Riku est importante scénaristiquement ou c'est simplement un ajout pour du gameplay ou des clins d'oeil ?

  • Fini Bloodborne en 22h, fin du "Début de l'enfance".

    J'ai désormais fini tout les jeux de la série à ma portée (je n'ai pas accès à Demon Souls). Et Bloodborne aura été ma bête noire. Après une première partie arrêtée devant Micolash, j'ai repris au 4 janvier suite à la lecture du livre de Third Edition et je l'ai terminé en 22h on ayant fait tout les boss du jeu de base.

     

     Allons-y pour les qualités et défauts (mais je chipote pour la plupart de ces derniers) :

     

    • L'ambiance, je suis obligé d'en parler en premier. Elle est tellement pesante. Là où je joue à un Dark Souls  avec prudence, un Sekiro sous tension et crispé, Bloodborne m'a fait vraiment inspiré la crainte et l'insécurité. Et bien que tout le charadesign et la direction artistique y est pour beaucoup, je trouve que ce qui joue le plus est clairement le mixage sonore. Quand on arrive dans une nouvelle zone, on a plein de bruits de fourmillement; de frottement, des hurlements; on a toujours l'impression qu'une ennemi se cache à 30 cm de nous ... alors qu'en fait on entend celui qui est 3 mètres en contrebas.Et entre lui et Sekiro, je pense que j'ai développé une phobie des serpents  :lol: 

    Ca a été éprouvant pour moi cette ambiance (je suis pas clien de film d'horreur ou ceux où on te fout la pression) mais je reconnais qu'elle est magnifiquement bien réalisée.

     

    • Le système de combat. C'est dingue à quel point on retrouve un feeling From Software tout en ayant un gameplay totalement différent. L'idée de pousser le joueur à l'agression marche vraiment, avec cette régénération après avoir pris un coup. Également, la parade à base du flingue marche très bien et sur pas mal d'ennemis alors que je n'ai jamais jouer à la parade dans les Souls. Le jeu en devient nerveux, parfois un peu fouillis certes, mais assez jouissif quand en 3 bond on esquive le combo du boss, on se retrouve derrière et on peut lui vider notre stamina dessus.

     

    • Le level design. Pas de surprise ici, c'est un jeu From Software et ca marche toujours autant. On a notre lots de raccourci, de trésors voir de zones cachés.

     

    • L'histoire. Forcément impacté pas la lecture du livre, je me suis plu à lire les descriptions d'objets et comprendre globablement le sens de ce que je lisais ainsi que les personnages que je rencontrais.

     

    • Les boss. A part quelques boss particulier (Sorcières de Hemwick, Emissaire Céleste), on a quand même des combats dantestes face à des monstres énormes ou des ennemis très classes. Je me souviendrait de la majorité même plusieursm ois après je pense.

     

     

     

    • La folie. Quelle idée mauvaise ! Un jour la folie me 1shot alors que la veille elle m'enlevait les 2/3 de mes hp. Tu as beaux tuer les cerveaux chanteurs, la barre monte toujours ... T'as aucun moyen de t'en sortir si tu as déjà utilisé tout tes tranquillisants. Et au prix où ca coûte, tu as pas intérêt à refaire le même passage 5 fois de suite :bye:

     

    • L'intérêt de l''exploration. Elle est trop rarement récompensé selon moi, comparativement aux souls. On trouve que quelques équipements avec. Trouver un objet un peu caché, le prendre tout excité pour récupérer 6 fioles de sang, c'est pas dingue. Et ca s'est aggravé avec Sekiro :chelou:

     

    • Les builds/style de jeu. A part faire un build Esotérisme pour jouer "magie", j'ai l'impression qu'on est limité en terme de style de jeu. Certes les armes ont des moveset différents mais je vois pas trop l'intérêt de partir en New Game +. D'ailleurs, pas de possibilité de reset ses stats même entre deux New Game, je suis pas fan.

     

    • WTF, le New Game + démarre tout seul ! Pas de choix à faire comme dans les Souls, du coup je n'ai pas fais le DLC et j'suis absolument pas chaud pour les tenter direct en mode renforcée :decayed: Je pense m'arrêter l àdu coup  :crying: 

     

    En conclusion, un très bon jeu , toute personne ayant apprécié un jeu de la série doit essayer Bloodborne. Le nouveau style de jeu peut le placer en haut ou en bas de la liste des préférences mais on a l'assurance de jouer à un jeu From Software que l'on apprécie. Je mettrais un 8/10 en note :m)