Aller au contenu


Minimage

Inscrit(e) (le) 14/07/2003
Déconnecté Dernière activité 04/04 16:40
-----

Messages que j’ai postés

Dans le sujet : Seiken Densetsu : La Série

10/11/2003 - 18:57

En ce qui me concerne, j'ai joué aux 3 premiers épisodes.
Mystic Quest (le 1, donc) a été mon premier RPG et je l'ai adoré. A l'époque, il représentait pour moi le summum de la complexité... J'ai mis un temps fou à maîtriser tous ses mécanismes (je précise que j'avais dans les 9 ans, j'étais donc excusable :p ).

Des lustres plus tard (il y a un peu plus de 2 ans pour être précis), j'ai eu l'occasion d'essayer Secret of Mana en émulation, et il ne m'a pas plu, pour la même raison que Shining Shiva: l'IA des coéquipiers est à chier, et lorsqu'ils sont bloqués pour une raison quelconque, ils empêchent le perso sélectionné de se déplacer au-delà d'une certaine limite. Par ailleurs, je n'ai pas accroché au système d'évolution des armes, et les combats m'ont rapidement saoulé... En bref, je n'aime pas ce jeu même si je lui trouve des qualités (la musique notamment).

Je me suis ensuite essayé à Seiken 3, et j'ai vraiment bien aimé. Les PNJs sont bien plus efficaces que dans SoM et n'entravent pas les mouvements du PJ lorsqu'ils sont bloqués (ce qui, de toute manière, arrive rarement). Le système de sélection de persos et de classes est très bien trouvé, les combats ont, à mon sens, bien plus de pêche que dans SoM, les graphismes sont superbes... Je n'ai que deux reproches à faire à ce jeu: le scénario est bidon (et n'est que très légèrement modifié en fonction des persos sélectionnés) et les musiques sont assez moyennes.

2 épisodes que j'aime sur les trois auxquels j'ai joué, ce n'est pas un mauvais ratio^^

Dans le sujet : Les Heroes-like

30/08/2003 - 18:09

Je me suis procuré Age of Wonders : Shadow Magic il y a quelques jours, et depuis je ne joue plus qu'à ça, et j'y passe au bas mot 5 heures par jour. J'avais déjà acheté Heroes 4 (le seul de la série que je connaisse, il a été mon premier jeu de strat' au tour par tour. Je suis un novice dans le genre!) que j'ai trouvé bon sans plus, et je trouve personnellement que AoW: SM le transcende sur tous les plans. C'est une question de goûts, j'en suis bien conscient (je ne tiens pas à me faire des ennemis parmis les fans du dernier-né de la série Heroes :ph34r: ) mais franchement ce jeu m'a enthousiasmé comme bien peu l'ont fait: la quantité de races et d'unités différentes est hallucinante, de même que les différents paramètres à prendre en compte; les musiques sont pour la plupart magnifiques, les graphismes et les design des villes superbes, et l'ordinateur se révèle particulièrement retors même dans le mode le plus facile (enfin cette impression est peut-être liée au fait que je suis un débutant peu habitués aux mécanismes du tour-par-tour) et m'en a fait voir de toute les couleurs dans la première mission de la campagne (sans compter le tutorial) et dans le scénario personnalisé que je suis en train de terminer.

Au niveau du scénar, j'ai cru comprendre qu'il suit celui de AoW 2, mais comme je ne le possède pas, je ne suis sûr de rien. Tout ce que je sais, c'est que les mages sont désormais en déroute, qu'un empereur humain a pris le pouvoir et a interdit l'usage de la magie sauf pour un cercle restreint de personnes en qui il a confiance, et que Merlin a été emprisonné dans l'ether (ou quelque chose comme ça) par des Démombres (l'une des nouvelles races du jeu) et communique avec Julia, la reine des Elfes, et Symon, un jeune mage humain, afin qu'ils boutent l'empereur et les Démombres hors du royaume à sa place.
Ce n'est que le début, puisque je n'ai fait que 4 missions (le tutorial où l'on dirige Symon + la première mission de la campagne de Julia; en tout, il y a 3 campagnes et 16 scénarios, tutorial compris).

Concernant le jeu en lui-même, Ignis a oublié une chose très importante dans la courte description qu'il a faite dans ce topic : la règle de "l'hexagone adjacent". En gros, elle permet de faire en sorte que, si 2 groupes ou plus appartenant au même joueur ou à 2 ou plusieurs joueurs alliés sont disposés sur des hexagones adjacents, ils entrerons tous dans la bataille si l'un d'entre eux est attaqué. Pour l'attaque, la règle varie légèrement: pour engager le combat avec plusieurs groupes, ces derniers doivent encadrer le groupe ennemi. Cette règle constitue à mon sens une excellente idée qui compense facilement le faible nombre d'unités que peut contenir un groupe (8 maximum).

En revanche, AoW SM souffre d'un défaut non négligeable pour ceux qui se sont procuré AoW 2: il coûte 10 euros de plus que sont prédécesseur, et n'apporte qu'un nombre restreint de nouveautés par rapport à ce dernier (je ne connais pas AoW2 mais la liste des nouvelles caractéristiques est dans le manuel). Payer 40 Euros pour se retrouver avec un AoW 2.2, alors qu'on possède déjà AoW 2, c'est un peu lourd. Il y a bien la campagne qui est totalement inédite, mais elle ne justifie pas la dépense... En gros, voici ce qu'apporte ce jeu par rapport à l'épisode précédent (outre la campagne):

- 3 nouvelles races: les Démombres (mauvais), les Syrons (bons) et les Nomades (neutres)

- un générateur de cartes aléatoires

- 1 nouvelle structure unique pour chaque race, attribuant un bonus spécila et permettant la création d'une unité de niveau 3 également inédite

- un autre bâtiment, la forge, qui donne la possibilité de créer ses propres objets magiques (vous pouvez choisir jusqu'à 3 caractéristiques pour chaque objet; le nombre choisi influera sur le prix et le temps de production)

- de nouveaux sorts et de nouvelles compétences pour les mages

- la modification de plusieurs unités et sorts

- un nouveau niveau, l'ombremonde, dans lequel les unités se déplacent rapidement (les déplacements ne coûtent que 2 points de mouvement dans ce niveau) mais souffrent de la "maladie des ténèbres" qui diminue de 33% leurs chances de toucher, ses dégâts maximals, sa résistance et sa défense. La compétence "marcheur ténébreux" permet de ne pas être affecté par cette maladie. Toutes les unités Démombres, Draconiennes et Syrons possèdent cette aptitude, ainsi que certaines unités Revenantes ou Ombres. Il est possible de l'attribuer artificiellement avec le sort du même nom, de la sphère du cosmos. On accède à l'ombremonde par des portails situés à la surface ou sous terre, et on en sort de la même manière.

- la possibilité de personnaliser les portraits des mages que l'on crée

- un éditeur de cartes amélioré.

Et c'est tout. Triumph aurait peut-être mieux fait de sortir une extension à 15 Euros contenant toutes ces nouveautés, plutôt que de ressortir le même jeu à 40 Euros légèrement amélioré. Notez que pour ceux qui, comme moi, n'ont pas acheté AoW 2, cette dernière solution est la meilleure (d'autant plus qu'AoW 2 est difficile à trouver), mais pour les autres... Ils se sentirons quelque peu floués, les autres.

Autre petit reproche : la stabilité du jeu n'est pas exemplaire. Cela est peut-être lié au fait que je possède Win 98 le bancal, mais il ne doit pas être le seul responsable des plantages réguliers que me fait subir le jeu... De plus, il arrive que le décor se mette à clignoter et à disparaître partiellement, ce qui s'avère très pénible. Et le plus souvent, la seule solution de régler ce problème est de quitter le jeu et de le relancer. Belle perte de temps...
M'enfin, c'est pas bien grave. AoW SM fait désormais partie de mes jeux favoris tous genres confondus; intrinsèquement, il est fabuleux, addictif, profond, riche et intelligent, et je ne peux que le recommander à ceux qui aiment le genre et ne connaissent pas encore la série. Enjoy donc, si vous suivez mon conseil ;)

Dans le sujet : Xenogears

23/08/2003 - 15:27

Hyuga > oui mais j'ai aussi écrit ça:

...moi qui [...] ne suis que de très loin la religion en général.


Je ne m'intéresse d'ordinaire pas à la religion, mais le scénar de Xenogears m'intéresse tout de même, par sa manière de mélanger de manière crédible et cohérente différentes mythologies qui à la base n'ont rien à voir entre elles (par exemple, le jeu fait référence à Cain et Abel, deux personnages de la religion chrétienne, et aux titans qui ont affronté les dieux, légende qui appartient à la mythologie grecque, à l'origine). De plus, il y a également beaucoup de mystère autour de la majorité des protagonistes, ce qui est un autre très bon point.

Dans le sujet : Xenogears

21/08/2003 - 22:56

Tout va bien, je viens d'apprendre que je suis un "otaku à fond barré dans la religion" simplement parce que j'aime Xenogears. C'est assez curieux, moi qui ne suis pas croyant, n'ait jamais vu une seule messe de ma vie et ne suis que de très loin la religion en général.
Visiblement, ce monsieur Cronos a du mal à concevoir qu'on puisse avoir des goûts différents des siens sans être anormal. Tu n'aimes pas Xeno? C'est ton droit le plus absolu, mon petit, mais de là à mettre tout ceux qui l'apprécient sous la même enseigne (bien peu flatteuse qui plus-est), il y a une sacrée marge que tu ne sembles pas avoir distingué. A bon entendeur...

PS: et au fait, même si je ne suis pas modérateur, je me permet de te conseiller de soigner un peu plus ton écriture, car j'ai dû relire 2 ou 3 fois ton message avant de le comprendre.

Dans le sujet : La magie Grandia...

29/07/2003 - 22:50

Le dernier boss peut-être, mais l'avant-dernier est infiniment plus dur! C'est en fait lui le véritable dernier boss, si vous voulez mon avis... Pour ce qui est de l'ambiance, c'est une question de goût, et même si le scénar n'est pas génial, les persos sont à mon sens très attachants!