Aller au contenu


Ragna

Inscrit(e) (le) 21/06/2018
Déconnecté Dernière activité aujourd’hui, 00:27
*----

Sujets que j’ai initiés

Vos meilleurs doubleurs français.

17/01/2020 - 15:21

Pour ma part, dans le domaine du doublage français de JV, il y a deux acteurs que je retiens particulièrement : 

Benoît Allemane, un homme très doué dans ce domaine qui a doublé dans de nombreux jeux vidéo. Je l'ai découvert dans la série Soul Reaver: Legacy of Kain, où il incarnait le vampire Kain avec sa voix qui lui sied magistralement. De plus, il incarnait partois plusieurs personnages dans un même jeu, jusqu'à trois, et il parvient toujours à faire ressortir un ton différent avec ses personnages pour bien coller avec leur caractère, quitte à faire le ventriloque. Mais il reste reconnaissable avec un peu d'analyse. Et parfois même je me surprends en regardant les crédits de fin d'un jeu, quand son nom apparaît dans le casting du doublage français pour plus d'un rôle. En tout cas, sa voix est reconnaissable entre mille si on a déjà joué à plusieurs jeux où il s'est impliqué. Et il s'implique avec beaucoup de talent ! J'adore sa voix. Un peu rauque, grave mais posée à la fois, inspirant sagesse et savoir, agréable à entendre et tout aussi berçante. Il joue souvent le rôle d'un personnage clé, parfois d'un personnage secondaire mais compris dans l'histoire. Difficile à rater.

Son historique : https://fr.wikipedia...Benoît_Allemane

Clairement un homme que j'idôlâtre, j'ai un profond respect pour son travail abattu, si bien qu'il me donne même envie de jouer à certains des jeux où il a prêté sa voix, ou encore visionner quelques films où il a fait de même.

 

 

L'autre acteur, c'est Boris Rehlinger, notamment connu pour être la voix du commandant Shepard dans la série Mass Effect. C'est d'ailleurs via cette saga que je l'ai découvert. Un peu moins connu que l'acteur cité plus haut j'ai l'impression, et vu qu'il a joué dans moins de jeux, mais que j'ai pu redécouvrir quelques années plus tard dans certains opus dans la saga Resident Evil dans le rôle de Chris Redfied (RE Revelations, RE6 et RE7). Sa voix m'inspire un caractère de dur à cuire en général, d'homme à poigne, d'autant que ça colle souvent avec le physique du personnage doublé. J'ai particulièrement apprécié sa voix dans les ME, aidant beaucoup à l'immersion. En plus, j'ai presque toujours choisi de jouer un Shepard masculin (à part une fois où j'ai fait une run en jouant en femme). Bref, j'aime beaucoup sa voix.  

Son historique : https://fr.wikipedia...Boris_Rehlinger

 

 

Et c'est à peu près tout pour mes acteurs français préférés qui doublent des personnages de JV. Quoi que, plus récemment, je pourrais parler de Anatole de Bodinat (Noctis de FFXV et Léon de RE2 Remake  (https://fr.wikipedia...tole_de_Bodinat) ), que j'ai trouvé plutôt bon ,avec sa facilité déconcertante d'incarner des hommes ayant vingt ans de moins que lui, même si au final il ne m'a pas marqué autant que Benoît Allemane et Boris Rehlinger. Ces deux derniers sont clairement mes deux chouchous.

 

 

Étrangement, aucune voix de femme ne m'est venue à l'esprit dans l'immédiat. Il y a bien quelques demoiselles qui ont pu me captiver par leurs voix, mais pour l'instant je bloque. J'ajouterai des infos à ce sujet si la mémoire me revient.


Easter eggs donnant envie de jouer à un autre jeu !

22/11/2019 - 15:39

Je sais pas pour vous, mais il m'est déjà arrivé d'avoir envie de jouer à un jeu dont une référence ou un clin d'œil apparaissait dans un autre jeu auquel je jouais déjà. Dans la plupart des cas, et de manière générale, il s'agit de jeux issus d'une même société. Mais pas toujours. Ça m'est donc arrivé quelques fois, si bien que ça m'a poussé à l'achat. Bien sûr, il fallait déjà pour ça que le jeu dans lequel se trouvait le clin d'œil ou la référence me plaise pour que j'achète le jeu dont il faisait allusion. 

Je vais donc vous donner quelques exemples, aussi bien par le passé que récemment. Du moins, de ce que je me souviens encore. 

D'ailleurs, j'aime bien explorer un jeu et le passer au peigne fin pour voir si je peux trouver des easter eggs, que ce soit des messages cachés par les développeurs, des effets sonores rétro si le jeu est un remaster ou un remake d'un vieux jeu, le logo d'une société de jeu vidéo, etc...

Je trouve la chasse aux easter eggs amusante, et si en plus certains peuvent nous donner envie de jouer à un autre jeu, c'est que ça a de l'impact !

 

 

- Commençons donc par Metal Gear Solid: The Twin Snakes, une version remastérisée de la version originale du premier Metal Gear Solid où apparaissait dans le casier d'une salle un poster de Eternal Darkness Sanity's Requiem. Ce dernier était également sorti sur Game Cube et était un jeu d'aventure et un survival horror. Étant intrigué non seulement par le titre mais aussi par l'affiche, mais ayant également vu quelques images dans un magazine, j'ai eu une soudaine envie de le prendre. Les deux jeux sont faits par Silicon Knight (qui avait d'ailleurs réalisé le premier Legacy of Kain: Blood Omen qui m'avait émerveillé). Du coup, raison de plus pour avoir eu envie de jouer à Eternal Darkness

 

- Autre Exemple, mais un peu plus particulier : En jouant à Resident Evil 4 à sa sortie sur PS2 (ce fut à ce moment-là que le guide stratégique était sorti), je le faisais tranquillement avec le guide sous le coude, et dans ce guide il était fait mention d'une arme de poing appelée Killer 7. Le propre guide expliquait déjà qu'il s'agissait d'un clin d'œil au jeu éponyme sorti sur Game Cube et PS2. Un jeu assez atypique au design qui inspira Suda51. Et quand j'ai su que Shinji Mikami était derrière ce jeu pas comme les autres développé par Capcom, tout comme les RE, je n'ai pas hésité un instant et j'ai couru acheter Killer 7 sur PS2. 

 

- Autre exemple bien plus récent : Il y a quelques mois, j'ai joué à Alice Madness Returns sur PS3. En fouillant partout dans le jeu pour le compléter à 100%, j'étais tombé sur une salle secrète où se trouvait une statue cadavérique adoptant exactement la même forme et la même posture que le héros de Psychonauts (dans sa jaquette), portant en plus le même casque. J'étais resté tout con un moment dans cette salle devant cette statue, me disant que ce Psychonauts je pensais déjà me le prendre un jour ou l'autre. Ce clin d'œil a juste accéléré ma décision et j'ai donc acheté ce jeu (de la gamme Classics PS2) sur le PS Store pour y jouer sur PS4. À noter que Alice et Psychonauts ne sont pas faits par la même boîte. 

 

- Dernier exemple en rapport avec le précédent : Peu de temps après avoir pris Psychonauts sur PS4, j'ai acheté Day of the Tentacle et Grim Fandango. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans l'affiche de Psychonauts, il est indiqué "Par le créateur de Day of the Tentacle et Grim Fandango". Ces derniers étant de vieux jeux d'aventure classiques PC dont j'en ai entendu du bien, je me suis lancé, et hop ! Cette mention à elle-seule m'aura convaincu d'acheter deux autres jeux. Bon, là, c'est plus une mention qu'un clin d'œil, haha. 

 

 

Si ça été le cas pour vous aussi d'avoir envie de jouer à un jeu (acheté, loué, prêté, peu importe...), simplement parce qu'un clin d'œil ou une référence dans un autre jeu y faisait allusion, je vous invite à partager vos expériences en la matière.