Aller au contenu


Ragna

Inscrit(e) (le) 21/06/2018
Déconnecté Dernière activité aujourd’hui, 10:47
-----

Sujets que j’ai initiés

Ces Jeux Qui Vous Donnent Envie De Rejouer À D'autres Jeux, Pour X Raisons.

03/06/2019 - 14:36

Je ne sais pas si le titre est suffisamment clair, mais en gros, je me demandais s'il vous est déjà arrivé de retoucher à un de vos jeux (ça peut très bien être un coup de coeur ou quelque chose du genre), parce que le jeu auquel vous jouiez actuellement ou juste avant vous a fait repenser à cet ancien jeu grâce à son univers, par exemple. Ou à son système de combat, d'exploration... Ou juste en voyant un simple élément de décor servant d'ornement et qui évoquerait un élément important d'un autre jeu. Il y a aussi le cas des séries auxquelles vous jouez en faisant genre un spin off ou un reboot/remake de cette série, et ça vous donne envie de vous replonger dans la série ou l'opus original. 
 
- Ça a été notamment le cas pour moi dernièrement avec Shenmue. J'ai passé pas mal de temps sur les docks, et cet univers couplé au système de combat et à l'ambiance gangs de rues m'a donné envie de me replonger dans Streets of Rage 3, en plus du fait que les deux jeux/séries viennent de SEGA. Du coup, avant de finir Shenmue, j'ai refais pour la énième fois Streets of Rage 3, qui a son premier stage ressemblant à une des villes portuaires de Shenmue de par l'ambiance et la baston urbaine qu'on y trouve.
 
- Dans un autre cas, il y a quelques mois, ça m'était arrivé avec l'excellent remake de Resident Evl 2, qui m'a simplement donné envie de rejouer au jeu original. Je suis même allé jusqu'à acheter la bande-son du jeu original sur le PS Store pour écouter les musiques du jeu original dans le remake de 2019 après avoir refait le jeu de 1998, et ça apporte une sacrée dimension au titre, la nostalgie refaisant pleinement surface tout en se mettant au goût du jour. 
 
- Et enfin, aussi loin que je me souvienne, l'année dernière j'avais joué à Rise of the Tomb Raider, qui lui m'avait donné envie de refaire Tomb Raider II sur PS1, parce qu'il y a pas mal de clins d'oeil liés (tenues, mais aussi artefact dans le manoir des Croft). 
 
 
Ce genre de choses, quoi ! Et de votre côté alors, est-ce que ça vous est déjà arrivé qu'un jeu vous invite à rejouer à un ancien jeu pour une raison ou une autre ? (univers, ambiance, musique, objet) ... Peu importe que les jeux n'aient rien à voir entre-eux ou qu'ils soient plus ou moins liés par une saga. Est-ce que l'univers d'un jeu peut vous influencer au point de replonger sur d'anciens jeux déjà finis ?


Vos Propres Objectifs Dans Un Jeu Vidéo.

13/04/2019 - 12:54

Ça a dû sûrement vous arriver, de vous fixer des objectifs personnels dans certains de vos jeux. Des objectifs qui n'ont strictement rien à voir avec les défis ou quêtes annexes d'un jeu pour débloquer des récompenses. Des sortes de records juste pour en tirer une satisfaction personnelle. Ça peut partir de rien, être quelque chose d'anecdotique à première vue, mais qui peut changer notre façon de jouer par rapport à d'autres gens et même varier les plaisirs d'une partie à une autre. 

C'est un peu difficile à expliquer comme ça, sans montrer un exemple. Je vais donc illustrer mes propos avec mes propres petites expériences à ce sujet, afin de vous donner une idée. 

 

- Dans les anciens Tomb Raider sur PS1, je me fixais comme objectif de finir chaque niveau sans utiliser de trousse de soin (petite ou grosse), sachant qu'en finissant un niveau on pouvait repartir au niveau suivant avec la barre de santé pleine si jamais on avait encaissé des dégâts. 

Dans Tomb Raider 3, je m'amusais à collecter/économiser un maximum de cristaux bleus (c'était des sortes de points de sauvegarde transportables et utilisables à tout moment), ce qui me faisait sauvegarder le moins possible voire pas du tout dans certains niveaux, prenant donc le risque de recommencer le niveau en cas d'échec. Et parfois, ça durait longtemps, genre 1h30 ~2h00 car j'explorais chaque recoin avec tous les secrets. Il faut s'appliquer et connaître le jeu par coeur. 

 

- Dans les anciens Resident Evil, je collectionnais les objets-clés (jetables après toutes les utilisations possibles) et les rangeais dans les malles en les triant avec les items des autres catégories. J'économisais des rubans encreurs permettant de sauvegarder sur les machines à écrire, et même des munitions pour chaque type d'arme, sans parler des mélanges herbes que je collectionnais avec toutes les combinaisons possibles + quelques sprays de premiers secours. Du coup, j'employais pas mal le couteau pour tuer les monstres mais en l'associant avec certaines armes. Car je m'amusais aussi à nettoyer toutes les zones, et ce, sans attendre de débloquer le lance-roquette ou une arme à munitions infinies. Ça avait plus de mérite à mes yeux. J'ai aussi fait un run au couteau dans les trois premiers, sauf que là, je ne perdais pas de temps et jouais comme si je faisais un speed run. 

 

- Plus anciennement, dans Sonic 3 & Knuckles (association des cartouches Sonic 3 + Sonic & Knuckles insérées sur la Mega Drive), je m'amusais à faire le plus haut score possible. Ceci comportait des risques, comme par exemple éliminer un mid-boss ou Eggman à la fin d'un niveau à 09min59s avec le 8ème coup (cela conférait un bonus temps de 100 000 pts), ce qui ne fonctionnait pas toujours, et en cas d'échec c'était le time over et perte d'une vie. Faire toutes stages bonus en 3D avec les sphères bleues à ramasser en me concentrant sur toutes les rings afin de faire un perfect, me donnant ainsi 50 000 pts). Au total, au bout de 10-12 heures de jeu, j'arrivai à la fin avec un peu plus de 10 000 000 de points.

 

 

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Je mettrai d'autres expériences/objectifs si ça me vient en tête, car il doit y avoir d'autres jeux/sagas où je me fixe des buts précis. À vous les studios !


Les Pubs De Votre Enfance !

18/03/2019 - 14:34

Petit topic détente pour poster les pubs TV qui ont bercé votre enfance, ou votre adolescence. Et qui souvent vous auront fait rire. De mon côté, c'était surtout durant la période Club Dorothée que j'avais connu ces publicités. À l'époque où je bouffais du Goldorak, Dragon Ball Z et Les chevaliers du Zodiaque tous les mercredi car il n'y avait pas école. C'était le bon vieux temps. Maintenant, perso, je m'en fous des pubs, mais à l'époque ça m'amusait et de les revoir, ça me rend nostalgique. Pour ma part, c'était principalement des boissons, assez connues. Ça m'avait marqué, et j'avais même consommé de ces produits en ce temps-là, c'est dire. ^^

En voici donc trois pubs coup de coeur : 

 

Spoiler

 

Spoiler

 

Spoiler

 

 

 

PS : Si jamais le topic existe déjà ou quelque chose dans le genre, je m'en excuse par avance, et merci à un modérateur de le déplacer à l'endroit adéquat.


Les Actions Contextuelles : Navigation Plus Facile Ou Pas ?

28/01/2019 - 22:52

Par le passé, il y a de cela 15-20 ans au moins, pas mal de jeux n'indiquaient pas d'actions contextuelles à réaliser pour interagir avec le décor. En effet, dans certains jeux d'aventure, de survival horror et même de RPG, il fallait s'approcher d'éléments du décor qui nous paraissaient suspects afin de réaliser une action (du genre activer un interrupteur, abaisser un levier, tourner un volant de valve, etc, pour déclencher un mécanisme visant à progresser dans le jeu). Il n'y avait pas de symbole qui apparaissaient (une bulle avec un point d'exclamation ou ce même ! en forme de symbole, un symbole de mécanisme avec des engrenages ou tout simplement la touche d'action à presser quand on est bien placé). Eh bien non, dans ces jeux anciens il n'y avait guère la moindre indication pour nous guider. On devait trouver tout seul, comme un grand. 

Aujourd'hui, pratiquement tous les jeux nous "montrent" ce qu'il faut faire pour avancer avec ces indications communément appelées actions contextuelles. À mes yeux, c'est une sorte d'assistance qui rend la navigation plus aisée que si rien ne s'affichait et qu'il faille réaliser une action. 

On peut voir ce genre d'évolution à travers certaines sagas, au fil du temps. 

Les actions contextuelles interviennent également au moment de ramasser un objet, alors qu'avant il suffisait de se positionner dessus un objet logiquement visible (qui plus est, souvent mis en évident car il brille par moment). Est-ce vraiment utile pour des objets d'afficher la touche d'action pour le récupérer alors que celui-ci est sous nos yeux ? Cela ne faciliterait pas l'exploration ?

 

D'autre part, il y a autre chose qui a disparu depuis quelques années et que les actions contextuelles ont remplacé : ce sont les commentaires que fait le personnage quand celui-ci inspecte son environnement. On voit cela dans les jeux d'aventure mêlant exploration/énigmes/combats. Dans les Onimusha et un peu dans les Devil May Cry.  En particulier dans les survival horror tels que les anciens Resident Evil, les Project Zero, les premiers Silent Hill (où le rapport du perso apparaît généralement en blanc et en bas au milieu de l'écran, à l'image d'un sous-titre), et ce rapport d'examen de décor figeait le temps tant que vous n'appuyiez pas sur Action dans la plupart des jeux d'aventure ou de terreur (sauf pour quelques exceptions comme Obscure, où le perso pouvait faire un commentaire du décor tout en se déplaçant, laissant le temps s'écouler de façon uniforme). Mais voilà, ça fait de l'écriture à l'écran et des informations sur le monde du jeu, on voit que ce que le personnage dit à l'écran. Aujourd'hui, c'est remplacé soit par une animation, soit par un commentaire oral, ou bien les deux. On ne retrouve plus ces commentaires d'antan à l'écran qui, à mon sens, donnaient de l'épaisseur à l'immersion car on en apprenait plus sur l'univers du jeu ainsi. Des commentaires de décor, ça existait même dans les Final Fantasy (ex : le 6, le 7 et le 8) au moyen de fenêtres rectangulaires où les textes apparaissaient suite à l'interaction avec l'environnement. Et moi, personnellement, même si au fond ça ne reste qu'un détail, ça me manque quand même. Parce que j'aime chercher par moi-même, mais ces interactions en forme de dessins font désormais partie intégrante des gameplay modernes.

 

Enfin, ce n'est pas ce genre d'interactions vieillottes vierges d'indications qui vont m'empêcher d'apprécier un jeu, loin de là. C'est juste que je trouve qu'on nous sert tout sur un plateau... Ou presque, via ce procédé. Il y a de toujours de l'exploration, et heureusement, mais on se creuse un peu moins la tête je trouve. 

Je sais bien que les jeux évoluent, et que les actions contextuelles sont partout maintenant, certaines faites d'une manière et d'autres faites d'une toute autre manière, mais au final tout nous est plus ou moins signalé pour peu que l'on se mette à fouiller/explorer. 

Je me demande d'ailleurs si on peut encore trouver quelques jeux de la vague des année 2010 où les actions contextuelles n'existent pas, comme  les jeux à l'ancienne...

Si vous en connaissez, et même des récents, je serais bien curieux de les connaître.

 

Voilà, ça ne me dérange pas spécialement s'il y en a, mais le fait qu'il n'y en ait pas et que des commentaires de décor apparaissent, ça restera toujours un plus pour moi (en particulier dans un jeu d'aventure ou dans un survival horror). 

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Cela dépend peut-être des jeux avec ces mécaniques désuètes que vous avez connus ou pas, et des jeux modernes que vous avez joués. 

Ça reste subjectif au final, ça ne peut ni être une qualité, ni un défaut. Simplement une petite préférence personnelle qui pourrait, selon moi, apporter une autre dimension à un gameplay, même si, il est vrai, c'est dépassé à notre époque. 


Les Jeux Dans Votre Ligne De Mire Pour 2019 !

31/12/2018 - 19:29

Ici, il est question de nous citer quels sont, pour vous, les jeux que vous souhaiteriez terminer pour l'année 2019 imminente. Ceux qui se trouvent dans votre liste d'attente, ou dans votre wishlist que vous ne possédez pas encore et que vous penseriez attaquer aussitôt achetés.

En ce qui me concerne, j'ai une longue liste d'attente, que ce soit sur PS3 ou sur PS4 (surtout sur cette dernière). Je ne suis pas trop tenté de revenir sur mes consoles de générations antérieures (PSP ou PS2, ne serait-ce que pour refaire d'anciens jeux pourquoi pas, car j'ai pas mal de retard à rattraper, mais on ne sait jamais). 

Bref, citez les jeux que vous attendez et vous comptez acquérir et jouer day one, jeux qui attendent dans votre liste d'attente, ou jeux que vous réserveriez pour certaines occasions. Il y a des tas de raisons. Des jeux nouveaux que vous n'avez pas encore touchés, ou des jeux anciens que souhaiteriez refaire pour x raisons. À votre guise et selon vos envies et "projets" !

 

Voici donc, pour montrer l'exemple, les jeux que je prévois de faire et de finir pour 2019 (il y a pas mal de AAA dans le lot, les indés ne me viennent pas trop à l'esprit, je cite surtout ceux qui me font le plus envie à tel point que je m'organise en me faisant une liste non-exhaustive mais ou les plus désirés sont mentionnés) : 

 

Dragon Quest XI. Je viens de le prendre pour les promos PSN. Possible qu'il baisse de prix cette année vu que la PS5 est sur les rails et que la PS4 sort le grand jeu avec ses derniers titres où beaucoup auront certainement des prix cassés. Du coup, c'est le premier jeu et RPG que je ferai cette nouvelle année. Ça fait déjà un petit moment qu'il me faisait de l'oeil, le moment est donc arrivé de le connaître en janvier. Aussi, je vais alterner avec Observer, qui est un jeu d'aventure graphique et survival horror assez psychologique et cyberpunk qu'un bon pote m'a recommandé tant il en était sous le charme, et je dois dire qu'il m'intriguait déjà vu que c'est développé par les créateurs de Layers of Fear (que je compte faire également). Deux jeux (DQ11 et Observer) totalement différents. Parfait pour alterner et changer de genre. Je vais essayer de ne pas jouer à plus de deux jeux à la fois.

 

Pour la suite, et dans un tout autre registre, ce sera bien évidemment le très attendu Resident Evil 2 Remake qui arrive le 25 janvier prochain. J'en ai déjà pas mal parlé dans les news. C'est LE JEU que j'attends le plus, celui pour lequel j'ai le plus d'envies et qui me fait tourner la tête, parce que je suis un gros fan de la saga Bio Hazard (ou Resident Evil en français), et que ce remake ressuscite l'un des épisodes les plus emblématiques de la saga au goût du jour de la génération actuelle tout en préservant l'ambiance et en respectant les codes du survival horror. J'espère d'ailleurs qu'il y aura un remake du 3, afin de clore les événements croisés de RE2 et RE3 à Racoon City. J'espère donc finir DQXI d'ici là, et si je ne l'ai pas fini d'ici la sortie du messie, j'alternerai au risque de le laisser un peu tomber le temps de finir ou compléter RE2 Remake. Mais je reviendrai forcément sur DQXI assez vite. 

 

Du reste, après ces trois-là, je n'ai pas un emploi du temps de jeux vidéo précis pour dire quels jeux faire en quels mois. Ça viendra comme ça viendra. Mais je reprendrai sûrement Assassin's Creed's Odyssey en février ou mars pour le finir, et après celui-là Origins. On m'a dit que Origins était mieux, plus long et plus vaste dans son univers, et c'est pour ça que je pense le faire après Odyssey. Mais je ne ferai pas les deux à la suite afin d'éviter une redondance certaine due au genre même si l'univers et l'ambiance mythologique changent de l'un à l'autre.

 

J'aimerais aussi faire Horizon Zero Dawn (j'ai la Complete Edition), ainsi que le dernier God of War sorti au début de l'année 2018, vu que je me suis réconcilié avec la licence après avoir joué au 3 et pris d'un certain intérêt pour cette saga. Du AAA en force. 

Il y a aussi la compile des remasters Shenmue 1 & 2, que beaucoup encensent ici, et je veux par conséquent comprendre pourquoi car je ne les ai pas connus en leur temps sur Dreamcast. Mais il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas ? 

 

Qu'y a-t-il d'autre ? Ah oui ! Tales of Berseria (beaucoup de mes derniers achats, c'est marrant ^^) ... S'il est aussi bon que Vesperia, ça promet. Et l'héroïne Velvet m'intrigue pas mal.  Ah oui, et aussi  ! Il y a le remake de Medievil que j'attends de pied ferme, et tout comme Resident Evil 2 Remake, il y a des chances pour que je l'achète day one et y joue aussitôt. J'avais adoré le premier sur PS1. En parlant de PS1 et de remakes, ll y a également la trilogie de Spyro que j'aimerais faire, mais j'attendrai qu'elle baisse de prix car c'est un peu cher pour moi actuellement, car je n'ai pas connu les aventures du petit dragon violet sur PS1 et puis j'aimerais saisir l'engouement autour de cette série enfantine. 

NieR Automata également à acheter en GOTY et à faire, avec le tout le bien qu'on en dit, je vais attendre que l'occasion se présente pour me jeter dessus. Je veux voir jusqu'où va le génie de Yoko Taro avec ce titre.

World of Final Fantasy, ça a l'air de mélanger les personnages et les univers de plusieurs FF, à l'image d'un Kingdom Hearts, mais sans le côté Disney et avec un chara-design dee style chibi très mignon. Lui aussi m'attend sagement. 

 

Quoi d'autre.. de prioritaire ? Rhalalalalala ! Il y en a tellement ! Je pourrais simplement citer tout ce que j'ai en liste d'attente, mais là je cite vraiment les jeux prioritaires et qui me font le plus envie, pas tout à fait dans l'ordre pour tous. Enfin, ce qui me vient à l'esprit et ceux auxquels je pense le plus. Il peut m'arriver d'en oublier, mais le principal est là.

 

Les deux Gravity Rush aussi pour leur originalité de gameplay avec la gravité et son héroïne qui m'a l'air attachante, ainsi que le remake de l'Odyssée d'Abe : Odworld New'n'Tasty. J'avais testé l'original à l'époque et j'avais bien aimé le principe et l'univers si particulier.

Final Fantasy XII fait également partie des remasters à faire cette année, quand bien même il ne soit pas l'opus FF que je préfère mais rien que pour la nouvelle configuration des jobs et ses nouveautés, voilà quoi.

Shadow of the Colossus Remake m'attend aussi, et je m'attends à du bonheur en barre étant donné que j'avais adoré l'original sur PS2, et que j'avais d'ailleurs terminé à 100% à l'époque.

 

Je serai aussi curieux de voir si tous les Onimusha sortis sur PS2 (à l'exception de Blade Warrior qui est une sorte de Smash Bros Melee), paraîtront justement sur PS4. Le 1er (Warlords) arrive ce mois de janvier, et du coup, j'espère que les autres suites suivront et pourquoi pas, une compile des quatre. Ce serait génial ! Car j'ai kiffé cette licence que j'ai suivie fidèlement depuis les débuts de la PS2.

La compilation Castlevania Requiem, rien que pour l'excellent Symphony of the Night.

 

Et je pense que je vais m'arrêter là pour les plus urgents. Il y en a d'autres bien sûr, mais l'essentiel et le plus gros ont été dits je pense. S'il y en a d'autres qui me viennent à l'esprit, je les rajouterai, mais il y a déjà fort à faire avec tous ceux que j'ai présentés. x)

Si je pouvais faire tous les jeux que je viens de citer avant 2020, ça serait super et je serais très content. 

Alors à vous maintenant de nous faire part des jeux qui vous visez pour 2019 ! ;)