Aller au contenu


Takhnor

Inscrit(e) (le) 13/11/2012
Déconnecté Dernière activité hier, 18:31
-----

Messages que j’ai postés

Dans le sujet : Les News De La Japanimation

hier, 18:29

Je ne crois pas avoir vu passer ça même si ça date de décembre dernier (et ce n'est pas "directement" de la japanimation) : Fuyumi Ono, auteure de la série Les 12 Royaumes, va sortir un nouveau roman de la série, prévu pour cette année !. Au moment de l'article, elle avait déjà achevé un brouillon de 2 500 pages.

A noter qu'il existe un autre recueil de nouvelles des 12 Royaumes sorti en 2013, qui n'a toujours pas été traduit.


Dans le sujet : Discussion Générale / Les News

hier, 07:14

Pour ma part, ce n'est pas une critique du dématérialisé dans son ensemble que je faisais. Même si je n'utilise pas de plateforme de vente et/ou de diffusion de musique, (pareil pour la vidéo et la lecture) ce sont les fichiers transcodés moi-même de mes CD que j'écoute et non plus les disques eux-mêmes, et ce, depuis longtemps. J'achète régulièrement (bien que moins ces temps-ci) des JV en démat' (même si ce sont surtout pour obtenir les versions sans DRM de jeux déjà obtenus en boîte). Je trouve moi-même très pratique le dématérialisé, et le web/internet a radicalement changé mes habitudes de consommation de produits culturels (même si c'est surtout de la VPC, bien que dans la mesure du possible quand je privilégie la commande en boutique - en librairie - avant d'aller sur des sites web de vente), ce serait mentir de dire que je n'aime pas le démat'.

 

Mes questions portaient essentiellement sur le streaming, tout comme toute forme d'accessibilité de produits basée sur la connexion permanente obligatoire. Je pourrais faire les mêmes remarques sur l'idée d'objets connectés avec DRM permanent, du genre la cafetière qui ne fonctionne que si le serveur (sans jeu de mots) d'autentification de la marque de cafetières vérifie bien que l'utilisateur est bien l'acquéreur. Et si la marque fait faillite ou simplement décide arbitrairement que le modèle de la cafetière est obsolète, alors piou tout le parc des dites cafetières devient inutilisable, via une mise à jour qui brick la cafetière ou tout simplement une absence de ping. Pouf, poubelle. La même chose pour des frigos, des cartouches d'encre, des imprimantes, des téléphones portables, des consoles de jeux, des voitures... tout comme des jeux vidéo en streaming.

 

Si le phénomène ne risquait pas de prendre de l'ampleur, je me dirais seulement qu'en cas de tels problèmes ce ne serait pas mon problème, mais celui des seules personnes concernées.


Dans le sujet : Discussion Générale / Les News

20/03/2019 - 20:55

Certes, moi je continue d'acheter CD, DVD et BR, et jeux en boîte. Mais déjà, je ne considère justement pas le streaming comme une mode passagère car si c'était le cas, je ne m'en inquièterais pas.

 

Moi la question que je posais c'est le rapport entre streaming et instantané, car je me doute bien que bon nombre de jeux et autres choses en streaming ne sont pas destinés à rester disponibles sur les plateformes ad vitam aeternam.

Entre les jeux qui seront destinés à disparaître car pas rentables, ceux qui devront se barrer car limités par contrat d'adaptation (on l'a déjà vu pour des jeux à licence sur Steam et d'autres plateformes démat), les gérants de plateformes qui peuvent très bien acheter des licences non pas pour les commercialiser mais pour empêcher des concurrents de les avoir (pour favoriser leurs propres jeux produits en interne par exemple, ça s'est bien vu ailleurs dans d'autres domaines), les plateformes qui elles-mêmes peuvent disparaître du jour au lendemain....

Donc en admettant que le streaming s'étende partout et soit majoritaire un jour, quelles sont les garanties d'accessibilité ultérieure du catalogue ?

 

Après, ce n'est qu'une question rhétorique, car perso, au vu de tout ce qui peut m'intéresser sur support physique (tous media confondus) j'ai de quoi remplir plusieurs vies. C'est plus une question sur le choix et les possibilités dans le futur.


Dans le sujet : Discussion Générale / Les News

20/03/2019 - 19:59

Moi ce qui me gêne avec le principe même du Cloud, c'est la dépendance vis-à-vis de la plateforme où la chose (vidéo, jeu, etc) est diffusée. Cela peut devenir problématique voire impossible pour le principe de l'archivage. Je veux dire, un jeu auquel je joue aujourd'hui, je me dit que peut-être quelqu'un d'autre pourrait l'apprécier d'ici 5, 10, 15, 20 ans. Voire par exemple partager une expérience avec mes gosses, idem pour eux et les leurs. Que les jeux (ou vidéo, etc) ne soient pas verrouillés à une génération (cela rendra encore plus difficile les dialogues entre générations, déjà que c'est pas simple, mais passons). Parce qu'aussi, sans aller dans le "c'était mieux avant", les produits culturels et/ou de consommation ne sont pas nécessairement meilleurs à t+infini qu'à t0.

Aujourd'hui on a le choix de puiser dans des produits issus de différentes générations et époques grâce à différentes formes d'archivage, mais j'imagine le cloud comme la TV, mais sans sortie officielle VHS, DVD, BR, VOD etc. On serait obligé de se trimbaler avec des enregistrements bootlegs faits soi-même. Pour des films et séries, mouais, mais pour des jeux ? Je sais bien que c'est la mode aujourd'hui de regarder des autres jouer, mais j'ai du mal à imaginer en quoi quelqu'un qui regarde dans 20 ans une vidéo de moi jouer aujourd'hui, puisse partager mon expérience de jeu voire même développer la sienne.

 

Et puis "Stadia", pour le pluriel de Stadium, donc surtout du multi, raison de plus d'avoir des expériences différentes possibles... uniquement lors de la "diffusion" première.

 

Sans parler de la partie "très" écologique aussi.


Dans le sujet : Kessketavu ? (Version Anime)

19/03/2019 - 12:14

Terminé ce week end les 12 Royaumes (toute la série de 45 épisodes)

 

:omg:

 

Un mot : énorme.

 

Même s'il y a des rappels incrustés dans des épisodes (plutôt que des épisodes "filler"), ça se comprend vu la diffusion TV originelle (dans des OAV comme la série originelle de Gineiden ça se comprendrait moins), car il y a pas mal à retenir comme noms de royaumes, personnages, etc... mais toutefois le tout dernier "OAV" (et donc épisode 45) meuble un peu trop je trouve.

 

Au passage, il y a deux mélodies que j'ai reconnues tout de suite (car ayant joué à HoMM4), et après recherche il semblerait qu'elles proviennent de samples (donc j'ai pas hurlé au plagiat), et j'avoue beaucoup avoir aimé les arrangements dans l'anime.

 

En bref, une très bonne série. :love: