Aller au contenu


cKei

Inscrit(e) (le) 25/07/2012
Déconnecté Dernière activité hier, 21:54
*****

Sujets que j’ai initiés

Podcasts : La Culture Par L'oreille

19/01/2019 - 10:40

Depuis quelques mois j'écoute pas mal de podcasts, que ce soit dans les transports ou pendant le boulot. Ça fait passer le temps, ça instruit, ça fait rire, ça fait découvrir des choses, on en trouve pour tous les gouts et j'avais envie de donner mes quelques découvertes ici, que vous pouvez bien sûr compléter avec les vôtres.
 

Radiokawa

 

Rex Quondam Rexque Futurus. Un podcast long et culturel qui explore la totalité du mythe Arthurien (prinicpalement littéraire), de sa construction par différentes sources et auteurs, de son utilisation contemporaine. Si vous vous demandiez pourquoi le Perceval de Kaamelott est un abruti (pas bien)fini, maintenant vous saurez.

 

Allo Centrale. Ici c'est plutôt le genre de discussions "entre amis" sur des produits culturels type films, pop-culture. C'est sympa à écouter.

 

Les Tauliers. On parle ici de JV avec une équipe forte en gueule et des bières. C'est souvent des réflexions interessantes même si, personnellement, je trouve que les intervenants ont souvent une trop haute opinion d'eux-mêmes (vu qu'ils sont acteurs de la presse vidéoludique depuis longtemps) et se laissent parfois aller à dire de grosses conneries oklm.

 

Dans le genre soirée entre potes, les défuntes Passe le Stick et Que le Grand Geek me Croque étaient pas mal aussi.

 

Les Démons du MIDI. Excellent podcast musical, qui parle uniquement de VGM et des compositeurs. Gautoz et Pipomantis (qui tous deux travaillent chez Gamekult) présentent un morceau, le jeu dont il est tiré et son compositeur. Ils alternent entre une émissions jukebox (fourre-tout) et un thème spécifique. C'est érudit et on découvre de la bonne musique. L’émission est désormais hébergée sur Geekzone.

Calvinball Consortium

 

Un groupe de podcast créé par Zali, que j'avais rencontré chez Merlanfrit et qui brasse pas mal de sujets tels que le RPG (et le JV en général), le manga, la littérature aussi et beaucoup de déconne.

 

Toutes les émissions sont là.

 

CalvinBall est sa pièce centrale. Il a commencé comme un podcast de découverte musicale mais son thème étant tiré aléatoirement dans le grand Fez du hasard, c'est devenu au fil du temps un grand n'importe quoi sympatique dans lequel on parle de tous les sujets, du RPG à la réalisation de recettes de cocktail Marmiton qui tournent mal.

 

Calweeb Ball. Celui-ci est dédié à la japanime et principalement à la critique d'animes.

 

Pique Sel Ball. Une émission bon enfant avec l'équipe du site amateur Pixel Post. Principalement des discussions sur l'actu JV.

 

MJEE. Le Meilleur Jeu Electronique Ever, c'est un classement totalement subjectif des jeux vidéo qui se fait par thème. Le premier était le RPG, le second l'Open World. Chaque fois c'est une critique plus ou moins argumentée mais toujours interessante, et le potentiel de rage est toujours élevé (par exemple je trouve DraQue V outrageusement bas, et Shining Force 2 et Persona 5 beaucoup trop haut. Na.).

 

L'Appel de Kathulu. Tout récent, ici ça parle bouquins avec leurs lectures du moment et le rattrapage à chaque épisode d'un monument de la littérature. N'ayant plus vraiment le coeur à lire de gros livres en ce moment j'aime bien, ça me cultive par procuration :p


Divers Jeu Vidéo

 

Third. Les podcasts de l'éditeur spécialisé en littérature JV et RPG. Si comme moi vous aimez leurs ouvrages, vous trouverez différents concepts en rapport avec leurs bouquins (les "émissions" ou leur processus éditorial (les "Strike"). En tout cas c'est toujours intéressant et c'est une petite famille.

Gamekult. Ce n'est désormais plus accessible qu'aux premium mais si vous avez l'occasion les podcasts In game With sont très sympas pour découvrir des personnalités quasi inconnues de la production JV. Les autres émissions, je n'ai pas encore trop écouté.

 

Bon je ne vais pas vous présenter aRPiGi, le seul podcast où vous pourrez entendre ma voix parler de JRPG, mais vous avez les nouveaux épisodes sur le forum. #pub :decayed:

 

Divers

 

Le Canon sur la Tempe. Cela se présente comme une enquête journalistique (mais qui tient à cœur à son narrateur) sur un fait divers, la mort - supposément consécutive à une séance de roulette russe - d'un ancien rugbyman très connu et apprécié. Si vous n'êtes pas friands du ballon ovale ne fuyez pas : si le premier épisode s'acharne à brosser un portrait de façade d'Armand Vaquerin, les suivants nous entrainent au travers de différentes strates de la société biteroise, puis décortique de façon assez passionnante la transmission romancée d'une légende moderne, entre on-dits de village, omerta et fierté familiale.
 

Bon avec ça vous avez déjà plusieurs centaines d'heures d'écoute devant vous. je reviendrai si j'en trouve d'autres.


Le Topic Punching-Ball : Défoulez Vous !

31/08/2018 - 09:18

Un problème dans un JV qui vous emm*rde ? Vous avez envie de crucifier un développeur incompétent ? Baver sur un élément marketing dégueulasse (pauvre EA, toujours incompris) ? Votre rage ressort au point que votre entourage vous fuit et commence à blâmer les jeux vidéo pour tant de violence ?

 

Avant de virer maboule voici un topic cathartique où vous pouvez laisser exploser tranquillement votre frustration avec ou sans capslock.

 

___________________________________________

 

J'ouvre le bal avec mes déboires dans ma quête du platine de Dark Souls 2.

 

Je radote mais je comprends toujours pas comment un type chez FROM en est venu à coder le drop de Sunlight Medals de cette façon dans DSII. Franchement une telle chiure ça touche au sublime. Récapitulons :

 

Ces médailles servent seulement à faire évoluer un serment pour chopper des armes/miracles. Habituellement ce serment est dédié au coopératif en ligne, mais vu que tout le monde n'a pas la possibilité ou l'envie de se coltiner ce pan du jeu (mal foutu) il fallait trouver un autre moyen pour les joueurs d'en obtenir. Pas *trop* facile mais qui permette quand même de faire évoluer ce serment. Y'avait plein de solutions mais le moyen choisi est tout bête, on met les médailles dans la liste des drops possibles d'un ennemi (deux en faits).

 

Le hic c'est que si je comprends que l'équilibrage n'est pas simple (il faut conserver l'avantage du jeu coopératif sur le farming pour garder l'intéret du serment) là ça a été fait avec le cul. Les ennemis choisis n'ont aucun lien direct avec le lore des Guerriers Solaires. Et clairement pour gagner les médailles sur eux il faut le chercher, les farmer spécifiquement. Les principaux sont un groupe de 4 ennemis qui apparaissent dans le tout premier écran du jeu uniquement en NG+ (l'autre type d'ennemis est anecdotique). Dans le vanilla c'est le seul endroit où ils apparaissent, dans SotFS (autre équilibrage d'anthologie) il y a un autre endroit plus peuplé où ça irait plus vite mais je n'y ais pas accès. Y aller n'a aucun intérêt. Donc si tu t'infliges ça c'est que t'as pas le choix. Partant de là la logique voudrait que le taux de drop soit adapté, mettons une médaille tous les 2-3 groupes d'ennemis grand minimum pour obliger à lutter un peu sans retarder inutilement les joueurs. Au lieu de ça le drop a été réduit au strict minimum, ou plutôt je pense que les mecs n'ont juste pas réfléchi.

 

Je rappelle que les ennemis dans DSII finissent par ne plus réapparaitre à force qu'on les tue. Donc pour les farmer il faut nécessairement utiliser le serment des champions, ou bruler des bonfire ascetics tous les 10 runs. Dans tous les cas ça augmente leur difficulté.

 

Vu que le taux de drop est risible, on doit porter un attirail spécifique au farm. Dans mon cas j'ai le symbole d'avarice, l'anneau du serpent doré+2, un bouclier et je consommé des pièces rouillées. Théoriquement ça doit quasi quadrupler mes chances. Et effectivement ça drope plus facilement.

MAIS.

Même quand on obtient le lot tant attendu il y a environ 1 chance sur 6 que ce soit une médaille, le reste c'est l'équipement des chevaliers. Bon. Disons que ça va mettre plus de temps -_- On peut donc se dire qu'à force de farmer on aura le compte.

MAIS.

On est dans Dark Souls donc y'a forcément une merde. Allez savoir pourquoi après un certain nbre de boucles on n'obtient plus aucun drop. Comme ça, pour le plaisir.

 

Ca revient en random quand on part faire autre chose mais pourquoi avoir codé ça comme ça ? Pour faire chier ? Non amha ils n'ont juste pas réfléchi, quelque chose dans leur code cause inopinément ce comportement. Ca aurait juste été cool de rectifier dans un des nombreux patchs. :suicide: