Comme on l'avait discuté dans un topic il y a quelques semaines, l'appli mobile "Shenmue City" destinée au Japon signifiait donc bien, au delà de la volonté de teaser/tester un peu l'environnement commercial vis-à-vis de la franchise, que la saga n'était pas morte et que son avenir avait déjà été possiblement discuté en amont déjà à cette époque. Puis Ryo avec son forklift dans Sega All Star Racing, haha.
- Ou de façon encore plus anecdotique, dans un stage de VF5 on l'on peut y trouver un bar, répondant sous le nom de MJQ. Comme un certain bar de Dobuita.^^
- La preuve :

En revanche, ce qui me chagrine, c'est cette quote de Suzuki:
"Je pense que SEGA va me laisser le faire... c'est une question de budget... nous devons le faire à un coût raisonnable."
C'est sensé vouloir dire quoi ?
Il faut se rappeler que le premier Shenmue avait joui d'un budget colossal à l'époque (47 millions d'USD, et non pas 70millions comme c'est souvent répété sur le net, cette somme représentant le budget des deux épisodes, si je dis pas de bêtises -au besoin si quelqu'un sait qu'il me corrige-), que scénaristiquement la saga est sensée être composée de 16 chapitres, dont 5 ont été traités dans les épisodes sortis à ce jour.
Ça voudrait donc dire:
- Une seule suite et conclusion au budget "raisonnable" ? (et donc certainement tronquée de pans énormes de l'intrigue de base)
- Des sorties multiples ? (les unes basées sur le succès des autres... admettons, 3 épisodes. Si le premier ne marche pas, on retrouvera le mm shéma merdique et la franchise sombrera à nouveau, non merci)
A savoir que je me fous que le jeu soit particulièrement beau léché etc...Mais à mon sens, c'est clairement pas un projet à traiter en demi teinte, ça me ferait bien chier, que la meilleure expérience de JV que j'ai jamais eu soit négligée à cause de restrictions budgétaires. Cela dit, le point de vue de Sega est compréhensible aussi, puisque l'échec, ou plutôt le succès en demi teinte du jeu (surtout au Japon) à contribué au retrait du constructeur...Bref...
- Je ne pense pas qu’il faille considérer les propos de Yu Suzuki sous cet angle. Yu Suzuki a repoussé les limites de la Dreamcast, pour mener à bien le projet Shenmue. Avec comme fâcheuse contrepartie d’engloutir une bonne part du budget total qui lui a été alloué. Mais le problème est désormais réglé avec la puissance actuelle démesurée des consoles next gen. Les moteurs de jeu sous licence (par exemple ceux des FPS), permettent amplement de satisfaire les ambitions de Yu Suzuki, ainsi que le requisit technique. Sans que cela alourdisse le financement du jeu comme jadis,…
Et, tout comme Soulhouf, j'admire la pugnacité de Yu Suzuki.
- Oui, Yu Suzuki n'allait quand même pas laisser tomber un projet vieux de plus de 20 ans !