Aller au contenu


Bobmallet

Inscrit(e) (le) 05/04/2011
Déconnecté Dernière activité 26/12 14:29
-----

Messages que j’ai postés

Dans le sujet : Jeux Finis (hors RPG)

02/04/2021 - 18:29

Ouuuuuh ca m'attriste de lire ces derniers messages sur The Last of Us 2. Je vais me permettre de donner mon avis également, bien différent du tien.

Attention pavé, je m'enexcuse :/


J'ai offert ce jeu à ma compagne à Noël étant donné quelle avait beaucoup apprécié le 1 à l'époque. A voir à quel point elle état prise dans le 2 j'ai décidé de me lancer aussi. J'ai donc fini le premier fin février et j'ai enchainé avec le 2 que j'ai terminé hier.


Je reviendrais dans une partie spoiler sur l"histoire et le développement des personnages.


Pour le premier jeu, j'ai vraiment ressenti à quel point le jeu était abouti et maîtrisé. L'histoire et les personnages sont extrêmement intéressants et attachants. Mais je m'y attendais et j'ai été servi :)

Là où j'ai été surpris, c'est sur la boucle de gameplay et le rythme de jeu.

On a un gameplay finalement très simple : 3 moyens de passer une zone (Elimination furtive - Gunfight - Passage furtif) contre 2 type d'ennemis différents ( Humains - Infectés). Pas d'arme extraordinaire, pas de capacité furtive abusée. Et pourtant leu jeu fonctionne parfaitement, principalement grâce au rythme de jeu je pense. On alterne jamais une phase similaire après l'autre, on a des phases très posées où les personnages discutent, où on participe activement au pillage d'une zone désertée ... et derrière on repart sur une phase de gameplay nouvelle. Et malgrè la simplicité du gameplay, on ne ressent jamais de lassitude sur la vingtaine d'heures de jeu : c'est franchement un exploit.

Personnellement, ca fait très longtemps qu'un jeu linéaire ne m'avait autant pris sur toute la durée du jeu.

Le jeu mérite clairement plus que cela comme critique, c'est plus une synthèse de mes pensées dessus car il m'a donné matière à réflexion.


Pour le second jeu, je diffère totalement de l'avis de Yahiko : j'ai été tout autant pris dans l'aventure qui est proposé que pour le 1. J'avais envie de voir la suite de l'histoire à chaque fois que je posais la manette sur la table, attendant patiemment la fin de ma journée de boulot du lendemain. Pour moi on ajoute à ce jeu la maîtrise technique qui est incroyable : le jeu est superbe et pourtant n'affiche aucune limite de framerate sur PS4 simple. Pas un bug d'affichage. La majorité des scènes cinématiques sont faites avec le moteur du jeu et on y voit que du feu. C'est bluffant.

Là où le jeu perd peut être un peu de sa maîtrise, c'est sur le rythme de jeu. On a exactement les mêmes principes de gameplay que pour le premier jeu. Mais on a des phases plus discutables. Par exemple cette phase lorsque l'on arrive dans la ville, au bout de 2/3 heures de jeu. On nous présente une zone vaste, avec différents points d'intérêt à visiter si on veut. Quelque chose qui ressemble à un monde ouvert mais balisé. Très déconcertant vis à vis du 1er jeu, encore plus quand on sait que cette phase de jeu ne revient jamais au cours de l'aventure. Du côté de l'autre personnage, c'est plutôt du fait qu'il y a très peu de moments de pause ou de calme. Là on avec Ellie on arrive parfois à piller ou à jouer un morceau tout en discutant avec les autres personnages, avec l'autre personnage ces moments de calmes sont généralement des cinématique et on repart de plus belle après. Couplé au fait que le jeu est plus long (+ de 25h pour moi) et que j'ai enchaîné les deux, les alternances de phase de gameplay ne m'ont pas permis d'avoir le même effet "waaouh". Je ne me suis clairement pas ennuyé, mais je suis content que le jeu n'ai pas fait 10h de plus.

Spoiler

En conclusion, je trouve qu'on a 2 jeux chefs d'oeuvre qui forme un tout. Un développement de personnage exemplaire, qu'on retrouve uniquement dans de rares films / séries. Selon l'angle que prendra la série, elle pourra être excellente et faire découvrir cette oeuvre à un plus grand public.
Les DLC, encore au stade de rumeur, sur Abby et Tommy seront peut être ceux de trop. Autant je comprend celui sur Tommy, mais je ne sais pas ce qu'ils pourront raconter sur Abby.

 


Dans le sujet : RPG Finis

31/07/2020 - 23:31

Tu verras qu'une des forces du jeu est de te faire jouer complètement différemment au fil des ascensions.

J'ai du passer les 8 premières ascensions avec le build défense et ca se corse vite. Du coup je pense que je suis monté de 8 à 15 sans le jouer x) Il est faisable mais dans certaines conditions après.

Dans le sujet : Vos derniers achats ?

24/07/2020 - 12:48

+ FFXIV ARR version d'essai, adieu.


Je ne peux que te conseiller de pousser jusqu'à la première extension. On sent vraiment une diff en terme de narration. Et il parait que ca s'améliore encore après.

Plus qu'à trouver les journées de 72h x)

Dans le sujet : Kessketujoues?

11/07/2020 - 16:20

Bon courage !
Le second chapitre a mis à l'épreuve mes nerfs ...
Mais si j'ai bien compris c'est le thème du chapitre alors c'est très réussi

Dans le sujet : Discussion Générale / Les News

29/06/2020 - 06:08

Il faut au moins lui reconnaître qu'il a de l'auto-dérision