Disons qu'à te lire, l'intégralité de ton activité professionnelle est au mieux pesante, plus probablement un supplice permanent. Du coup, même si c'est un peu moqueur, je comprends qu'on te conseille de te tourner vers quelque chose où tu n'as plus à être confronté à ce qui te pèse tant professionnellement, c'est-à-dire le contact client.
J'ai eu l'occasion, comme beaucoup d'autres, de bosser dans la vente, et, s'il y a clairement des cas un peu… particuliers au sein de la clientèle, il y a je pense aussi de beaux moments, des rencontres intéressantes, et ainsi de suite. Sans compter qu'avec un sourire, des explications bien tournées, on peut à mon sens souvent désamorcer une partie des crises potentielles : tes clients qui pensent avoir du haut de gamme à 100 euros ? Si tu leur as bien expliqué la situation, et qu'ils reviennent, tu leur indiques que tu les avais prévenus que ce n'était pas du haut de gamme. Et ainsi de suite.
Après, si l'interaction sociale - et les efforts que cela peut impliquer en diverses situations - te pèse tant, il est clair qu'on peut difficilement te conseiller autre chose que de trouver un autre métier.
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas mon boulot, et j'ai même déja dit explicitement le contraire. Et histoire d'être à la fois prétentieux et même pédant (ce qui ne déparaillerais pas de certains), je pense être particulièrement bon dans mon métier, et je n'ai jamais dit que je n'arrivais pas à désamorcer la quasi totalité des conflits ou à gérer les débiles.
Mais naivement, dans un sujet "défouloir" je pensais pouvoir... Et bien... Me défouler? Exutoire, absence d'objectivité par besoin de se défouler, tout ça.
Bref. Laissons tomber.