Aller au contenu


Dr.Wily

Inscrit(e) (le) 09/04/2003
Déconnecté Dernière activité 03/07 13:55
-----

Messages que j’ai postés

Dans le sujet : Laval Virtual 2007

09/04/2008 - 16:39

édition 2008 !

Dans le sujet : Je Suis Une Légende

08/01/2008 - 19:41

T'es en train de dire qu'un film de SF adapté d'un bouquin est moins bon qu'un film avec une histoire "originale", parce qu'il ne peut receler des détails du bouquin? On dirait un sophisme!


Je vois que la célèbre interprétation des forums de Legendra n'a pas changer (c’est bien j’aime ça on va pouvoir discuter). Déjà, on est très loin du syllogisme avec cette affirmation puisque je ne suis pas dans la comparaison. :rolleyes:. Par contre toi tu es dans l'ellipse...

Je dis juste qu'un film ne peut pas, dans un lap de temps d'une moyenne de 2h30 (et encore je suis généreux), rendre les mêmes émotions qu'un livre de 300 pages, c'est physique. De plus, entre l'imagination que procure un livre, et les images imposés d'un film on n’est pas dans le même trip.

La comparaison ne se situe pas au niveau de :
Bouquin de SF=plus de détails | film de SF=moins de détails ---> alors film de SF forcément moins bon que bouquin de SF.

Or, un film de SF qui ne prend que le synopsis d'une nouvelle par exemple ou même étant issu d'une histoire originale à plus de chance d'avoir plus de profondeur que l'adaptation d'un livre. Le champ d'application est bien plus vaste que celui de l'adaptation d'un livre.

Et la, je parle de SF un style bien particulier blindé de détail de corrélations. Ayant autant une logique dans le déroulement de l'histoire que dans les éléments qui construisent cette histoire. Prenons Gattaca par exemple, le scénario ne manque d'aucune lacune tout se tient. La SF ne tient pas dans les détails mais dans la crédibilité des éléments qui la compose.

Tu ne compte pas si l'on ne t'apprend pas à compter. La crédibilité d'un film de SF s'appuis sur des détails que l'on explique au spectateur c'est donc les explications qui importent dans la SF. Or un film de SF adapté d'un livre se contente la plupart du temps de synthétiser à outrance ces détails à la limite même de la vulgarisation.

C'est pourquoi il n'est pas possible de retranscrire la totalité de l'univers d'un livre de SF en film.

Dans le sujet : Je Suis Une Légende

07/01/2008 - 23:09

En fait, (mais je l'avais déjà dit) je ne pense pas qu'un jour l'adaptation d'un bouquin de SF puisse être correctement réalisé en film. La SF recèle trop de détails en livre pour être portée au ciné.

Seul les œuvres originales de SF au ciné valent le coup.

Sinon, je ne sais pas pour vous mais moi j'attend Cloverfield avec impatience.

Dans le sujet : Sunshine

19/04/2007 - 20:54

j'ai regardé les Alien l'année dernière


Et lequel tu as préféré ?

Dans le sujet : Heroes

19/04/2007 - 20:52

Le 19 est déjas dispo dans sur certain réseaux... Le 20 ne devrait pas tardé.