Aller au contenu


Bao

Inscrit(e) (le) 17/09/2009
Déconnecté Dernière activité il y a 16 minutes
****-

Sujets que j’ai initiés

Octopath Traveler

15/07/2018 - 22:26

Car le titre est désormais disponible et que je veux être le premier à râler.

 

Qui y joue ?

 

J'ai commencé le jeu hier matin, j'ai lâché la manette ce soir pour taper ce message, pendant ce laps de temps j'ai pu boucler le prologue pour quatre personnages et débloqué les villes de trois autres juste en me baladant.

 

Pour le moment c'est ZZzzzZZZzzzZZZ. La progression est monotone, les donjons sont monotones, les récits des personnages sont monotones. Il y a pas grand chose qui vient titiller ma curiosité. Enfin si quand je la titille je tombe sur des donjons pour lesquels j'ai pas du tout le niveau. Je vois bien une tentative de world building à travers les NPC et les quêtes, mais ici aussi... bof. Il y a même pas un effort pour donner un nom à ces NPC d'ailleurs, c'est genre "vieil homme" par ci "enfant" par là donc c'est encore moins facile d'y porter de l'attention (surtout vu le fonctionnement des quêtes). La seule chose que je retiens pour le moment c'est que la dissonance entre narration et gameplay est vachement perturbante, il n'y a pas de liant entre les personnages, comme si OT le jeu se foutait de OT le narrateur pour pas être trop embêté. Therion est la meilleure incarnation de ça.

 

Le jeu fait à la fois du joli et du pas joli : la 2D claque, le mélange 3D / 2D est bien mené, les efforts sur la lumière / l'eau sont cools, mais parfois on a l'impression d'avoir des filtres Instagram sur l'image et l'effet de perspective (jpense que c'est ça) + le bloom fait qu'on a des sprites de perso et des décors qui paraissent parfois bien dégueux. La musique est jolie aussi, mais sans plus.

 

Le système de combat est la meilleure chose du titre, notamment les combats contre les boss. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les bons systèmes de combat, quand ça t'amène à aussi réfléchir pendant les combats normaux. Par contre quitte à copier le système de combat de Bravely Default, j'aurais aimé que plus de trucs s'en inspirent... Genre au moins la possibilité d'accélérer les combats, ne serait-ce que pour le grind. 8 personnages, 0 exp pour les 4 sur le banc, c'est carton rouge sans discussion possible. Surtout que la manière dont procède le jeu pour le scaling des ennemis en fonction de l'équipe est bizarre. Et il y a pas que ça qui est bizarre, le fonctionnement des capacités des personnages a souvent aucun sens au point d'être casse couilles (le vol/analyse des NPC) ou casse-jeu (le recrutement des mercenaires/NPC pour le combat), et le système des quêtes est brouillon au possible.

 

En résumé, pour le moment : meh.