@Falzon : Je cherche surtout une bonne lecture, il se trouve que je n'y connais absolument rien en sf (qui est un genre qui me fascine depuis assez longtemps) donc j'ai dis que je cherchais cela, mais si tu as un titre en "littératures de l'imaginaire" que je dois absolument connaitre, je me ferai un plaisir de le noter !
Dans tout les cas, pour le moment je pense que j'ai de quoi faire J'avais renié Dune pour une stupidité (je me suis fais une mauvaise idée du livre à cause du film de Lynch que je n'ai même pas vu, mais dont j'ai entendu pas mal de mauvaises choses, surtout au niveau du scénario supposé banal au possible) mais j'ai l'air de me tromper. Je vais sans doute commencer par ça, avec le premier tome de Foundation d'Asimov (j'ai l'œil sur lui depuis quelques temps) histoire de commencer par la base, mais j'ai aussi noté pas mal d'autres titres qui m'intéressent et dans lesquels je vais me plonger le plus tôt possible !
En tout cas merci infiniment pour toutes ces recommandations
@ itachi : Je confirme ce qu'a dit Avril, la première fois que je m'y suis essayé il y a environ un an, j'ai abandonné au bout d'à peine deux heures, mais une fois que l'on à compris comment le jeux fonctionne c'est vraiment rien d'insurmontable
@ Kashim : La trad fr est tout à fait compréhensible, mais j'ai juste l'impression qu'elle est vague, imprécise et trop souvent sans saveur.
Déjà, merci beaucoup pour ces recommandations ! Alors, ensuite pour mes attentes... En gros ce qui m'intéresse dans la science fiction, c'est deux choses :
le fait que les histoires se déroulent dans des mondes irréels et que donc les auteurs peuvent partir dans des énormes délires afin de développer un thème ou une idée. Je ne veux pas un roman ou les grands gentils se battent contre les grands méchants avec des pistolets lasers mais plutôt un roman ou la sf nous fait réfléchir.
Si ça peut aider, comme thèmes que j'aime il y a la théologie (parmi mes livres préférés on peut trouver Alamut de Vladimir Bartol les frères Karamazov et l'idiot de Dostoïevski en partie à cause de ça, le même peut être dis des deux premiers shin megami tensei et de xenogears en thermes de jeux vidéos), la folie et la démesure (SHODAN de system chock qui se prend pour dieu, AM de I have no mouth, and I must scream qui décide d'anéantir l'humanité à l'exception de 5 personnes qu'il va torturer jusqu'à la fin de l'humanité pour aucune raison vraiment, Tetsuo d'Akira... ou même juste la série Akira en générale) ou sinon au contraire la nuance (l'absence de manichéisme des deux premiers SMT par exemple).
Sinon comme ambiance... je sais pas, juste des trucs extravagants, qui sortent de l'ordinaire ^^ (j'ai adoré la cité des nuits écarlates de W. Burroughs, les nouvelles de Harlan Ellison, Lovecraft...) (mais si ça peut aider, je trouve les ambiances cyber-punk particulièrement divertissantes)
Mais bon, si j'ai commencé ce post en restant assez vague, c'est parce que je ne connais absolument rien en littérature sf et je ne sais pas trop quoi chercher : en gros je cherche pas un forcement un livre avec tout les éléments écrits en haut, je veux juste un bon scénario ou une ambiance vraiment particulière (ou les deux). S’il existe un livre qui semble plus ou moins coller avec un truc ou deux que j'ai écrit en haut, tant mieux, sinon ça n'est vraiment pas grave : je vous fais confiance pour me surprendre
Fini Vagrant Story en 25h, jeux génial avec un scénario fantastique (même si la traduction française était désastreuse par rapport à l'Américaine) et qui n'est finalement... pas si dure et éprouvant que ça ? Je sais pas, je n'ai vu l'écran Game Over que quelques fois, et à pars un dernier bosse assez éprouvant j'ai trouvé le la progression était assez simple du moment que l'on savait ce que l'on faisait.