Aller au contenu


Yama

Inscrit(e) (le) 16/05/2008
Déconnecté Dernière activité hier, 17:34
****-

Messages que j’ai postés

Dans le sujet : RPG Finis

06/01/2023 - 15:51

Finis Atelier Lydie & Suelle en 60 heures, 37% des trophées (fin normale)

 

La conclusion de la trilogie Mysterious.
Plus complet que les 2 précédents, cet opus est le plus agréable des trois.
Il nous propose de suivre deux soeurs, dans l'accomplissement de leur rêve, à savoir devenir les meilleurs alchimistes du royaume.
Bon, c'est pas foufou comme scénario, mais le pitch va s'etoffer pour permettre au joueur de retrouver les personnages des 2 premiers opus, tout en partant à la découverte de tout un tas de niveaux remplis d'ennemis et de trésors à récupérer.
A chaque chapitre, les deux soeurs devront passer un examen qui leur permettra de franchir un cap, dans le classement des alchimistes.
C'est souvent simple au début, un peu moins à la toute fin, ou les recettes pour faire les objets demandés sont assez pointues, surtout en terme de recherche d'items précis.
Les graphismes sont plus agréables, les musiques se laissent écouter, et si on a accroché aux personnages assez loufoques des 2 premiers opus, le tout est très attachant.
En point négatif, je dirai la redondance qui est un peu habituel pour cette série. Il y a toujours un objet qui manque pour une formule, qui nécessite d'autres objets à aller récolter, donc c'est surtout une question de patience.

La durée de vie est énorme, le dernier chapitre proposant tout un tas d'annexes et de boss cachés qui nécessiteront quelques dizaines d'heures de grind aux plus courageux.
(Et quelques mondes qui sont des clins d'oeils à d'autres séries de Koei, sympa pour les fans)
(Niveaux qui sont à conseiller au level 100+)

 

7/10


Dans le sujet : RPG Finis

07/12/2022 - 18:35

T'es dur lol. J'ai trouvé la limite de temps trés large perso, il devait me rester plus de 100 jours lorsque j'ai passé l'examen.
 

Bref, le jeu reste quand même très court, pour un atelier, il faut compter une petite vingtaine d'heures pour en voir le déroulé des crédits de fin.

J'ai plus vu ça comme la fin de la première partie, il reste beaucoup à faire en post game

Ah, ben je fais jamais les post game, moi. S'ils ont du contenu à mettre, il faut le mettre avant la fin du jeu ^_^

(Du moins si c'est un contenu costaud, parce que si ce sont justes des boss cachés ou deux ou 3 histoires bidons, ça vaut de toute façon pas le coup)

 

Pour la notion de temps, il me restait 140 unités, donc j'étais large aussi.

Mais ça, tu ne le sais pas avant d'y être arrivé, et tu te fais le jeu avec la boule au ventre de ne pas pouvoir y arriver.

 

En tous les cas, là, je suis sur Atelier Lydie and Suelle et franchement, c'est le jour et la nuit :)


Dans le sujet : RPG Finis

06/12/2022 - 11:22

Finit Atelier Firis. 22 heures, 26% des trophées.

 

 

Atelier Firis nous propose de suivre la petite Firis qui tentera de passer l'examen d'alchimiste afin de pouvoir être libre d'aller où elle veut, quand elle veut.
Il faudra donc tout d'abord choper 3 lettres de recommandations, puis passer l'examen. Et voilà, c'est tout pour le scénario qui est sans doute l'un des plus ridicules dans le milieu du rpg. Aucune trame scénaristique, à part juste la finalité de réussir son examen d'alchimiste.

Le jeu tourne donc autour de la gestion du temps, et de la découverte de recettes.
Et le temps passe très vite. 1 heure passe tous les 10 pas en zone classique, tous les 5 pas en zone montagneuse ou neigeuse.
La récolte prend du temps aussi, de même que l'alchimie.
Il faudra donc gérer les 360 unités de temps au mieux afin de récolter les 3 recommandations, et passer cet examen.
On retrouvera le long de nos pérégrinations, quelques personnages d'Ateleir Sophie, ainsi que quelques nouvelles têtes, mais rien de franchement fou.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le jeu, à part que tout est contaignant, de la notion de temps, aux limites de déplacements, et aux limites d'inventaire.
On y ajoute le comportement pueril et naif de notre héroine, et ça donne pas trop envie...

On passe très peu de temps aux combats, donc cette partie a été très peu développée contrairement aux autres opus principaux de la série.

Bref, le jeu reste quand même très court, pour un atelier, il faut compter une petite vingtaine d'heures pour en voir le déroulé des crédits de fin. (j'ai eu la bonne fin au passage après avoir échoué une première fois à l'examen)

Au final, la petite Firis a son diplome, ses parents et sa soeur son heureux et voilà.
On se dit à la fin....tout ça pour ça...youpiiieee....

Il faut plus voir cet épisode comme une sorte de petit entracte entre Atelier Sophie et Atelier Lydie and Suelle, sans doute le temps pour Koei et Gust de peaufiner le dernier opus de la Mysterious trilogie

En conclusion, on peut largement s'en passer je pense, un peu comme la publicité entre 2 mi temps de foot, ou au milieu d'un film.

 

Note finale 4/10


Dans le sujet : RPG Finis

25/09/2022 - 17:20

Fini Le Donjon de Naheulbeuk et l'amulette du désorde, sur PC en 37 heures.

 

 

Voilà un jeu qui respecte en tout point son cadre d'origine.
Pour les fans, c'est un réel plaisir de parcourir le donjon, accompagné de la troupe ridiculement attachante.
L'univers étant respecté, il restait à le mettre sous la forme d'un jdr jouable et agréable à parcourir.
Les efforts de Dear Villager sont notables, même si quelques points auraient pu être améliorés.

Le système de combat est sous la forme d'un tactical, avec tours de jeux, et attaques d'opportunités à foison. Et aussi quelques echecs critiques souvent au mauvais moment...mais bon, on s'en remet parfois grâce à la jauge du destin qui se remplie au fur et à mesure de ces fameux echecs (ou coups critiques adverses).
La chance fait donc partie intégrente du jeu, au même titre qu'une bonne stratégie, certaines batailles étant parfois bien relevées.

L'exploration se fait bien, on fouille les coffres, armoires et autres objets du décors à la recherche de quelques artefacts, avec parfois quelques lenteurs liées aux temps de chargement entre chaque étage.

On peut même effectuer quelques petites quêtes en discutant avec la populace présente dans le donjon. Les donneurs de quêtes ne sont souvent pas des ingrats (clin d'oeil au jeu).

Graphiquement, le jeu n'est pas moche, et ne nécessite pas une grosse config sur pc pour tourner. ça manque de décors extérieurs, mais bon, le tout se passe dans un donjon donc bon....

La grande richesse du jeu réside surtout dans ses dialogues savoureux, très bien doublés, qui provoqueront sans aucun doute quelques éclats de rire. Les échanges de propos salés ente l'elfe et le nain sont épiques :)

Vers la fin, le jeu traîne un peu en longueur, mais au final, on passe d'exellents moments avec sa petite troupe bigarée. Perso, j'ai choisi la pretresse pour m'accompagner dans l'aventure, étant donné le nombre de coups que je prend dans la goule, il me fallait du soin pour me concentrer sur les patates :)

 

Un bon 8/10 :neko:


Dans le sujet : RPG Finis

11/08/2022 - 08:54

 

Terminé Voice of the Cards en 14h00 sur PC.

 

Voice of the Cards est un rpg assez particulier. Tout y est représenté sous la forme de cartes. Que ce soit les personnages, les ennemis, les équipements, les décors. Le tout tourné façon jeu de plateau.

A part cette forme un peu particulière, tout est classique, et au final, cela se joue comme un rpg avec ses combats au tour par tour, ses petites quêtes annexes, et son histoire assez simple mais efficace signée Yoko Taro.
 
Les musiques signées Keiichi Okabe donnent vie à tout celà.

Le jeu est assez court, (une quinzaine d'heures au grand max), mais cela suffit amplement pour éviter toute lassitude, et rester focus sur la quête de notre petite équipe, qui, au final est attachante.

Un petit rpg sympa au final.

7.5/10

Tu sais quelle est la différence avec l'autre voice of the cards ?

 

Il s'agit du premier épisode tout simplement. L'autre Voice of the Cards, comme tu le dis, c'est la suite ;)