Aller au contenu


Lagi

Inscrit(e) (le) 18/07/2007
Déconnecté Dernière activité 03/11 18:53
-----

Messages que j’ai postés

Dans le sujet : La série des Mother

28/10/2008 - 18:01

Voilà, j'ai terminé Mother 3 il y a une heure.

C'était vraiment fantastique, et je maintiens que le jeu monte en intérêt avec le temps.

J'adore vraiment la structure du jeu, très variée.

Les premiers chapitres:

Spoiler


Après, il y a le choc:

Spoiler


Ensuite:

Spoiler


Quant à la partie "classique", je l'ai trouvée rondement menée, variée, bien racontée, avec des originalités de situation:

Spoiler


Autrement, le chapitre final est absolument grandiose!

Spoiler



Bref, un des meilleurs rpg auxquels j'ai joué, aux côtés d'Earthbound (dans un registre assez différent) et de quelques autres.

Dans le sujet : La série des Mother

23/10/2008 - 14:43

Hmm. Tu n'as pas du bien lire mon message. Deja, on ne parle pas du meme desert. Tu parles de celui qui se trouve avant Fourside (qui etait effectivement genial avec l'embouteillage et la "troisieme taupe la plus puissante du monde"). Mais la en fait, je parle de l'autre desert apres la ville portuaire (la ou il y a une pyramide). Donc cela prouve qu'il ne t'a pas specialement marque. ^^
Ensuite, je ne critique pas le scenario dans Earthbound, mais le fait que le jeu devient nettement moins interessant une fois qu'on a depasse la ville portuaire. Alors qu'avant le jeu nous offrait beaucoup de choses avant d'acceder aux quatre premiers sanctuaires, ca s'accelere nettement comme si le jeu avait epuise ses cartouches en nous demandant juste de rejoindre le lieu demande pour acceder aux derniers sanctuaires, laissant alors place a un schema exploration-donjon-combats ultra-classique. Il faut attendre d'avoir fini le dernier sanctuaire pour qu'enfin le jeu rebondisse et offre de nouvelles choses. Voila.

(desole pour les accents ce coup-ci: j'utilise un clavier etranger alors que je ne suis pas chez moi

Dans le sujet : La série des Mother

23/10/2008 - 05:28

Etant au chapitre 7, je ne suis pas non plus d'accord avec Rotka, même si je comprends ce qu'il veut dire. Personnellement, après une excellente introduction, je trouve que le jeu s'améliore avec le temps.

En ce qui concerne le scénario, je le trouve excellent et bien mieux maîtrisé que dans Earthbound. Voyez-vous, même si je suis un gros fan d'Earthbound, je veux tout de même relativiser un petit peu sur son scénario. Je trouve que dans sa seconde partie, le scénario de Mother 2 se dilue, surtout après la ville portuaire. Avant, on avait un jeu narratif très dense, les premiers sanctuaires mettaient du temps à arriver. Mais après Fourside, et surtout après la ville portuaire, tout s'accélère, tout se précipite, et les derniers sanctuaires s'enchaînent à toute vitesse en délaissant la narration si réussie de la première partie. Honnêtement, le désert, le marécage et le monde un peu préhistorique constituent la partie la moins bien et la moins intéressante du jeu (malgré le coup d'éclat du Dungeon Man), même si le jeu en soi reste excellent et fun à jouer. Il faut vraiment attendre d'avoir terminé le dernier sanctuaire pour que le scénario fasse son grand retour. Mais jusque-là, on tombe dans du mauvais classique, tandis que le chapitre 7 de Mother 3 est du très bon classique je trouve.

Dans Mother 3 en revanche, je trouve l'ensemble beaucoup plus maîtrisé et harmonieux, ça ne se dilue pas avec le temps (au contraire même). Je trouve également le monde de Mother 3 (se passant sur une île) plus cohérent que celui de Mother 2 qui était plus éclaté. De plus, le gameplay est bien plus réussi dans le 3: système de combat enrichi, jeu réellement agréable à jouer (points de sauvegarde mieux répartis, l'usage du sprint, la carte pour se repérer), en corrigeant les problèmes d'interface de Mother 2 (souvenez-vous de la galère pour acheter des objets dans les magasins, le menu qu'il faut ouvrir pour parler à des personnages et examiner des objets, ou pour donner un objet à un allié). Et puis, après deux premiers Mother assez proches, je suis franchement content qu'ils aient complètement changé d'ambiance dans le 3 (sans trahir non plus la série).

Donc le jeu joue beaucoup plus sur l'alternance entre humour et drame. Ca se veut plus tragique, tout en restant très décalé. Moi j'aime énormément et je vais avoir beaucoup de mal à trancher entre Mother 2 et 3 (d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir envie de trancher).