Aller au contenu


The Ogre

Inscrit(e) (le) 05/05/2007
Déconnecté Dernière activité aujourd’hui, 10:33
*****

Messages que j’ai postés

Dans le sujet : Votre Pire Rpg

06/02/2012 - 13:54

Hahaha, super Topic, j'adore ! :)

Mes deux pires RPG : Parasite Eve 2 et Resonance of Fate, que j'ai pourtant terminés...

Dans le sujet : RPG Finis

24/01/2012 - 20:36

BEST GAME EVER !! tu l'as en gros dans ta signature en plus ;) (NOOOB lol :ph34r: :ph34r: )


Hahaha, ouais c'est ridicule comme question, surtout qu'en relisant mon post+signature, je m'en suis rendu compte :-)
Mais je l'ai laissé pour avoir la confirmation... que je suis un NOOB :bear:

Dans le sujet : RPG Finis

24/01/2012 - 11:56

BGE


Quelqu'un peut expliquer à un N00b comme moi ce que peut signifier BGE ? ça fait plusieurs fois que je le vois... :lol:
Merci

Dans le sujet : RPG Finis

23/01/2012 - 11:42

Ok, je comprends mieux. Bon déjà, je descends pas le scénario de Xenogears, loin de là. Je le trouve juste largement overrated, et ce pour plusieurs raisons. Ok, les twists (ou plutôt rebondissements, à part les révélations sur Fei) retournent le cerveau, mais selon moi rien n'est vraiment cohérent. Jusqu'à Shevat, je l'ai trouvé très sympa. Le rythme est bon, tout s'enchaîne parfaitement, et le mystère s'épaissit au fur et à mesure, ce que j'ai particulièrement apprécié. Après ça, ça part en live total selon moi. J'en parlerai un peu plus en dessous.

Simplement, le scénario d'un jeu comme Shadow Hearts : Covenant, Radiant Historia, Folklore, Chrono Trigger, Baten Kaitos, etc. (mes références personnelles en matière de scénarii), objectivement plus simple que celui de Xenogears, n'en est pas moins bon. Surtout parce que le propos initial est mené à son terme, et que rien n'est laissé en suspens. Les twists y sont moins nombreux, certes, mais le tout reste cohérent jusque au bout. En un mot : crédible. Tout l'inverse de Xeno selon moi, qui s'attarde sur des détails inintéressants et souvent lancés à l'arrache alors que le contexte ne s'y prête pas (cf l'orphelinat).

Radiant Historia, puisque tu as réagi à ça. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier un tel scénario, mais critiquer son "épaisseur", j'ai plus de mal. Tout est vraiment profond, touchant, et implique vraiment le joueur. Par contre, niveau cohérence, je dois avouer que tout n'est pas rose (les deux timelines s'enchevêtrent mal par moments). Mais j'ai été bien plus touché par le scénario de RH, qui fait la part belle aux relations entre les personnages (ce que je préfère dans un RPG). La team de 7 est solidaire, et la relation entre Stocke et les divers bad guys est justement très "épaisse" (surtout avec le boss final, sans spoiler).
Dans Xeno, les persos ne sont pas impliqués et regardent souvent l'action (bordélique dans la plupart des cas) se dérouler sans donner leur avis. A part Bart, Fei et Elly, aucun perso n'a vraiment d'épaisseur, et ça rend le scénario selon moi peu crédible, puisque même les persos viennent à l'accepter sans rechigner (alors qu'il s'y passe des trucs complètement dingues).


Je suis assez d'accord avec toi sur ce point là.
Il est évident, à mon avis, que certaines phases du scénario de XG tendent à privilégier la quantité à la qualité...
Ayant terminé le jeu, je n'ai toujours pas compris (et je ne suis pas le seul) beaucoup de choses concernant le Zohar !
Ce qui est dingue, parce que c'est un élément clef de l'histoire, mais ça a été catapulté de nulle part et on en apprend pas énormément plus (de manière cohérente en tout cas)...
Ca me rappelle Evangelion et le deuxième film de Ghost in the Shell (Innocence) où on est obligé de mettre PAUSE sur le DVD pour bien relire les phrases hyper compliquées qu'on nous balance à la gueule et pour finalement se rendre compte que c'est juste du vent... :lol:
En tout cas c'est très Japonais de matraquer le joueur/spectateur de choses incompréhensibles et de faire passer ça pour un "trrrrrrrrrrrrrrrrrruc de ouf" !
C'est une méthode comme une autre, qui a ses avantages et ses inconvénients, comme tout.

Bref, on peut très bien adorer le scénario de XG, cela va sans dire, mais ça n'empêche pas d'être critique à son sujet et d'y voir quand même ses point faibles.

JEU MYTHIQUE par contre, encore et toujours :bave:

Dans le sujet : RPG Finis

21/01/2012 - 14:11

^

Je suis d'accord avec vous, l'histoire d'amour n'est pas trop clichée/gnangnante et c'est vrai que son incidence sur toutes les générations est vraiment bien traitée, et subtilement.
Seulement, je pense que je deviens très allergique aux histoires d'amour, tellement il y en a partout, et que ça sert souvent à meubler des histoires qui peuvent très bien êtres riches et intéressantes sans... :)
En l'occurence, le scénario de XG est si dense qu'il aurait bien s'en passer, ou tout du moins ne pas centrer l'explication et/ou le règlement de certaines intrigues autour de ça...
Après, voilà, c'est le sentiment d'un Ogre un peu méfiant des love stories qui parle :think: