
Mes deux pires RPG : Parasite Eve 2 et Resonance of Fate, que j'ai pourtant terminés...
06/02/2012 - 13:54
24/01/2012 - 20:36
BEST GAME EVER !! tu l'as en gros dans ta signature en plus
(NOOOB lol
![]()
)
24/01/2012 - 11:56
BGE
23/01/2012 - 11:42
Ok, je comprends mieux. Bon déjà, je descends pas le scénario de Xenogears, loin de là. Je le trouve juste largement overrated, et ce pour plusieurs raisons. Ok, les twists (ou plutôt rebondissements, à part les révélations sur Fei) retournent le cerveau, mais selon moi rien n'est vraiment cohérent. Jusqu'à Shevat, je l'ai trouvé très sympa. Le rythme est bon, tout s'enchaîne parfaitement, et le mystère s'épaissit au fur et à mesure, ce que j'ai particulièrement apprécié. Après ça, ça part en live total selon moi. J'en parlerai un peu plus en dessous.
Simplement, le scénario d'un jeu comme Shadow Hearts : Covenant, Radiant Historia, Folklore, Chrono Trigger, Baten Kaitos, etc. (mes références personnelles en matière de scénarii), objectivement plus simple que celui de Xenogears, n'en est pas moins bon. Surtout parce que le propos initial est mené à son terme, et que rien n'est laissé en suspens. Les twists y sont moins nombreux, certes, mais le tout reste cohérent jusque au bout. En un mot : crédible. Tout l'inverse de Xeno selon moi, qui s'attarde sur des détails inintéressants et souvent lancés à l'arrache alors que le contexte ne s'y prête pas (cf l'orphelinat).
Radiant Historia, puisque tu as réagi à ça. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier un tel scénario, mais critiquer son "épaisseur", j'ai plus de mal. Tout est vraiment profond, touchant, et implique vraiment le joueur. Par contre, niveau cohérence, je dois avouer que tout n'est pas rose (les deux timelines s'enchevêtrent mal par moments). Mais j'ai été bien plus touché par le scénario de RH, qui fait la part belle aux relations entre les personnages (ce que je préfère dans un RPG). La team de 7 est solidaire, et la relation entre Stocke et les divers bad guys est justement très "épaisse" (surtout avec le boss final, sans spoiler).
Dans Xeno, les persos ne sont pas impliqués et regardent souvent l'action (bordélique dans la plupart des cas) se dérouler sans donner leur avis. A part Bart, Fei et Elly, aucun perso n'a vraiment d'épaisseur, et ça rend le scénario selon moi peu crédible, puisque même les persos viennent à l'accepter sans rechigner (alors qu'il s'y passe des trucs complètement dingues).
21/01/2012 - 14:11