Une oeuvre s'inerprète, ça va au dela du simple ressenti sur un jeu pour moi.
Nous sommes clairement en désaccord sur ce point. Et je ne vois pas trop comment pousser plus loin. Mais essayons quand même. Je n'ai pas ta culture du RPG mais j'ai quand même pu affronter plusieurs bizarrerie dans les RPG qui m'ont laissées un peu perplexe, au même titre qu'une œuvre d'art abstraite (là je pense à certains écrans de Baten Kaitos).
En bref, on se recentre, autant il était, à l'origine, difficile techniquement de prétendre au statut d'œuvre d'art pour les jeux autant cela deviens de plus en plus évident à mes yeux avec la constante progression de la qualité graphique et sonore. La dimension graphique n'est que rarement considérée comme artistique, pourtant, régulièrement on tombe sur des jeux nous proposant de vrais univers graphique avec une identité propre. Au niveau du son, le fait que des OST sortent régulièrement et que des compositeurs se fassent connaître par ce biais me semble assez parlant. Le jeu-vidéo a l'immense chance de pouvoir assembler ces deux dimension, tout comme le 7ème Art tout en ajoutant une touche supplémentaire d'interaction.
Vous pouvez ne pas accepter cette vision, je ne vous en voudrais pas

Après, si on part du principe que la note devrait évoluer, ce que tu écris dessus aussi, donc on en revient au même problème, note ou pas note. Et encore plus si on se met à parler de "références d'un genre", parce que ça, contrairement à bon ou pas bon, ça évolue très vite.
Parfaitement d'accord, mon propos cherche juste à démontrer qu'une appréciation écrite est plus "juste" qu'une appréciation numéraire pas qu'elle est plus pérenne. Je m'auto-cite pour la peine :
Après, je vous le concède, la critique du jeu en elle-même tombe dans le même problème, mais au moins, quand on prend la peine de lire, ne serait-ce que la conclusion, en général on regarde aussi la date de parution de l'article et le rédacteur (cela nous révèle bien plus de chose qu'un simple 4/5).
En écrivant ceci je pensait à la possibilité de rechercher plus loin en regardant dans la BD les titres de l'époque et les différents RPG joués par le rédacteur ainsi que ses autres notations sans passer par la review en elle-même.
Les infos c'est le compendium.
Ici on parlait d'articles et de notes, je crois.
Je recentre un brin là, à l'origine, y'a Zak Blayde qui parle de comparer les jeux, j'ai fait un aparté en lui disant qu'il ne fallait pas trop abuser des comparaisons de peur de perdre le lecteur. Là -dessus, tu me rétorque que le site ne s'adresse qu'aux fans de RPG puis on en viens à ma remarque.
je pensais que Legendra ne s'adressait pas qu'aux fans de RPG mais à toute personne recherchant des informations sur un/des RPG, me trompais-je ?
Je ne comprends pas ta dernière réponse donc, à moins que tu considères qu'il n'y a que les fans de RPG qui lisent les review du site ?
Indépendamment de ça, que tu connaisses ou pas les jeux cités, tu trouveras quand même des infos, donc je cerne pas ta remarque.
Oui, tu trouvera des infos, mais la phrase typique du "si vous avez aimé le jeu x alors vous aimerez celui-là" (que j'ai surement déjà utilisé d'ailleurs) ne sera pas compréhensible par le lecteur n'ayant pas joué au jeu x. Il ne peut pas vraiment savoir s'il a aimé tant qu'il n'y a pas joué. Quel réponse doit-il déduire de la review à sa question première (vais-je apprécier ce jeu, vais-je l'acheter ?) dans ce cas ? la review prends le parti-pris que tout le monde a joué au jeu cité. Bref, citation d'un autre jeu peu judicieuse si elle est toute seule (je n'ai pas encore vu ça ici, heureusement) car, bien entendu, accompagné d'une véritable présentation et d'explications conséquentes sur le gameplay, cela n'est pas grave ^^
C'est quoi judicieusement ? Se cantonner à FF7 ? Parce que sinon, tu en laisseras toujours sur le carreau.
Même avec FF7 tu peux en laisser sur le carreau (bon nombre de jeunes joueurs n'y ont pas touché hein...). D'ailleurs les FF sont des mauvais exemple tant les différents opus sont disjoints. En théorie mon explications du dessus devrais te suffire pour comprendre ce que je considère comme citation judicieuse, mais je vais l'expliquer plus clairement. En effet, je ne considère aucun jeu comme universel, donc, aucune citation n'est, à mes yeux, valable pour tous. Une citation/référence/comparaison judicieuse est donc, pour moi, une citation qui ne remplace pas la review mais qui l'illustre plutôt. Et je n'ai accuser personne de faire un mauvais usage des citations hein

Je ne pensais pas forcément à Legendra, même si il y en a, mais je vais pas imposer ma vision, chacun est libre de rédiger comme il l'entend.
Oui, mais discuter un peu entre les rédacteurs du contenu des review ne devrait pas faire de mal je pense, après-tout, la review est censée représenté l'avis du site, autant être un minimum d'accord non ? Moi-même, je n'hésite pas à envoyer des messages au rédacteur quand je vois des choses étranges sur les review, pour obtenir des explications généralement (ou plus rarement une correction quand il s'agit d'une erreur).