Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

Réclamations

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
757 réponses à ce sujet

#751 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 14/04/2009 - 13:16

et qu'y-a-t-il de plus personnel que le ressenti que l'on a devant un jeu ? Pour moi la chose est similaire. Certains aiment les jeux de combat, d'autres les jeux d'enquête, etc...

Oui mais là où quelqu'un verra un symbole religieux, un autre verra un truc niais.
Bien sur que l'appréciation au sens large diffère, mais si tu dis que le jeu possède trois musiques en qualité midi ou lague tout le temps, ça c'est indéniable.
Après la note est subjective, comme tout ce que tu as cité comme exemples de remplacement, sans aller jusqu'à parler d'œuvre. Une oeuvre s'inerprète, ça va au dela du simple ressenti sur un jeu pour moi.

Le jeu ne changera pas avec le temps, le contexte et la personne qui note, si, enfin normalement...

Je suis bien d'accord, mais tu serais étonné du nombre de personnes qui pensent l'inverse.
Après, si on part du principe que la note devrait évoluer, ce que tu écris dessus aussi, donc on en revient au même problème, note ou pas note. Et encore plus si on se met à parler de "références d'un genre", parce que ça, contrairement à bon ou pas bon, ça évolue très vite.

PS : Et je pensais que Legendra ne s'adressait pas qu'aux fans de RPG mais à toute personne recherchant des informations sur un/des RPG, me trompais-je ?

Les infos c'est le compendium.
Ici on parlait d'articles et de notes, je crois.
Indépendamment de ça, que tu connaisses ou pas les jeux cités, tu trouveras quand même des infos, donc je cerne pas ta remarque.

Justement, je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais qu'il faut le faire judicieusement.

C'est quoi judicieusement ? Se cantonner à FF7 ? Parce que sinon, tu en laisseras toujours sur le carreau.

PS2 : Tu peux citer les gens que tu incrimines (ou mieux, les contacter en MP), ça ne fait jamais de mal de se faire re-cadrer et ça peut éviter des explosions ultérieures.

Je ne pensais pas forcément à Legendra, même si il y en a, mais je vais pas imposer ma vision, chacun est libre de rédiger comme il l'entend.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#752 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 14/04/2009 - 13:46

Je rêve où le dernier message que j'avais écris a disparu oO

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#753 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 14/04/2009 - 13:50

Je rêve où le dernier message que j'avais écris a disparu oO

A part ça
https://forum.legend...p...st&p=162055

Rien vu de ta part.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#754 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 14/04/2009 - 14:10

Une oeuvre s'inerprète, ça va au dela du simple ressenti sur un jeu pour moi.

Nous sommes clairement en désaccord sur ce point. Et je ne vois pas trop comment pousser plus loin. Mais essayons quand même. Je n'ai pas ta culture du RPG mais j'ai quand même pu affronter plusieurs bizarrerie dans les RPG qui m'ont laissées un peu perplexe, au même titre qu'une œuvre d'art abstraite (là je pense à certains écrans de Baten Kaitos).

En bref, on se recentre, autant il était, à l'origine, difficile techniquement de prétendre au statut d'œuvre d'art pour les jeux autant cela deviens de plus en plus évident à mes yeux avec la constante progression de la qualité graphique et sonore. La dimension graphique n'est que rarement considérée comme artistique, pourtant, régulièrement on tombe sur des jeux nous proposant de vrais univers graphique avec une identité propre. Au niveau du son, le fait que des OST sortent régulièrement et que des compositeurs se fassent connaître par ce biais me semble assez parlant. Le jeu-vidéo a l'immense chance de pouvoir assembler ces deux dimension, tout comme le 7ème Art tout en ajoutant une touche supplémentaire d'interaction.

Vous pouvez ne pas accepter cette vision, je ne vous en voudrais pas :)

Après, si on part du principe que la note devrait évoluer, ce que tu écris dessus aussi, donc on en revient au même problème, note ou pas note. Et encore plus si on se met à parler de "références d'un genre", parce que ça, contrairement à bon ou pas bon, ça évolue très vite.

Parfaitement d'accord, mon propos cherche juste à démontrer qu'une appréciation écrite est plus "juste" qu'une appréciation numéraire pas qu'elle est plus pérenne. Je m'auto-cite pour la peine :

Après, je vous le concède, la critique du jeu en elle-même tombe dans le même problème, mais au moins, quand on prend la peine de lire, ne serait-ce que la conclusion, en général on regarde aussi la date de parution de l'article et le rédacteur (cela nous révèle bien plus de chose qu'un simple 4/5).

En écrivant ceci je pensait à la possibilité de rechercher plus loin en regardant dans la BD les titres de l'époque et les différents RPG joués par le rédacteur ainsi que ses autres notations sans passer par la review en elle-même.

Les infos c'est le compendium.
Ici on parlait d'articles et de notes, je crois.

Je recentre un brin là, à l'origine, y'a Zak Blayde qui parle de comparer les jeux, j'ai fait un aparté en lui disant qu'il ne fallait pas trop abuser des comparaisons de peur de perdre le lecteur. Là -dessus, tu me rétorque que le site ne s'adresse qu'aux fans de RPG puis on en viens à ma remarque.

je pensais que Legendra ne s'adressait pas qu'aux fans de RPG mais à toute personne recherchant des informations sur un/des RPG, me trompais-je ?

Je ne comprends pas ta dernière réponse donc, à moins que tu considères qu'il n'y a que les fans de RPG qui lisent les review du site ?

Indépendamment de ça, que tu connaisses ou pas les jeux cités, tu trouveras quand même des infos, donc je cerne pas ta remarque.

Oui, tu trouvera des infos, mais la phrase typique du "si vous avez aimé le jeu x alors vous aimerez celui-là" (que j'ai surement déjà utilisé d'ailleurs) ne sera pas compréhensible par le lecteur n'ayant pas joué au jeu x. Il ne peut pas vraiment savoir s'il a aimé tant qu'il n'y a pas joué. Quel réponse doit-il déduire de la review à sa question première (vais-je apprécier ce jeu, vais-je l'acheter ?) dans ce cas ? la review prends le parti-pris que tout le monde a joué au jeu cité. Bref, citation d'un autre jeu peu judicieuse si elle est toute seule (je n'ai pas encore vu ça ici, heureusement) car, bien entendu, accompagné d'une véritable présentation et d'explications conséquentes sur le gameplay, cela n'est pas grave ^^

C'est quoi judicieusement ? Se cantonner à FF7 ? Parce que sinon, tu en laisseras toujours sur le carreau.

Même avec FF7 tu peux en laisser sur le carreau (bon nombre de jeunes joueurs n'y ont pas touché hein...). D'ailleurs les FF sont des mauvais exemple tant les différents opus sont disjoints. En théorie mon explications du dessus devrais te suffire pour comprendre ce que je considère comme citation judicieuse, mais je vais l'expliquer plus clairement. En effet, je ne considère aucun jeu comme universel, donc, aucune citation n'est, à mes yeux, valable pour tous. Une citation/référence/comparaison judicieuse est donc, pour moi, une citation qui ne remplace pas la review mais qui l'illustre plutôt. Et je n'ai accuser personne de faire un mauvais usage des citations hein :)

Je ne pensais pas forcément à Legendra, même si il y en a, mais je vais pas imposer ma vision, chacun est libre de rédiger comme il l'entend.

Oui, mais discuter un peu entre les rédacteurs du contenu des review ne devrait pas faire de mal je pense, après-tout, la review est censée représenté l'avis du site, autant être un minimum d'accord non ? Moi-même, je n'hésite pas à envoyer des messages au rédacteur quand je vois des choses étranges sur les review, pour obtenir des explications généralement (ou plus rarement une correction quand il s'agit d'une erreur).
Image IPB

Image IPB

#755 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 14/04/2009 - 14:30

Oui, tu trouvera des infos, mais la phrase typique du "si vous avez aimé le jeu x alors vous aimerez celui-là" (que j'ai surement déjà utilisé d'ailleurs) ne sera pas compréhensible par le lecteur n'ayant pas joué au jeu x. Il ne peut pas vraiment savoir s'il a aimé tant qu'il n'y a pas joué. Quel réponse doit-il déduire de la review à sa question première (vais-je apprécier ce jeu, vais-je l'acheter ?) dans ce cas ?

Mais, il y a autre chose dans le test. Si il ne connait pas, tant pis, le test ne se résume pas à cette simple comparaison.
Pour ceux qui y ont joué, ça peut donner une idée rapidement.
Je vois pas le problème, de toute façon pour savoir si tu vas aimer le seul moyen c'est d'essayer.

Je ne comprends pas ta dernière réponse donc, à moins que tu considères qu'il n'y a que les fans de RPG qui lisent les review du site ?

Ben... C'est le cas.
Tu crois vraiment qu'un non fan de RPG va venir sur un site de RPG lire des reviews de RPG peu ou pas connus ?
Les reviews représentent même pas 2% du traffic du site.

Une citation/référence/comparaison judicieuse est donc, pour moi, une citation qui ne remplace pas la review mais qui l'illustre plutôt.

Mais elle peut juste illustrer en utilisant un jeu que lecteur ne connait pas. Et je ne cerne donc plus le rapport avec la remarque de ton ami, puisque ce n'est plus tant la connaissance du jeu qui importe, mais l'utilisation de ce jeu.

Oui, mais discuter un peu entre les rédacteurs du contenu des review ne devrait pas faire de mal je pense, après-tout, la review est censée représenté l'avis du site, autant être un minimum d'accord non

Bien sur que non, elle reflète l'avis du testeur.
Le site n'a pas UN avis, il a autant d'avis que de membres.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#756 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 14/04/2009 - 14:34

Ben... C'est le cas.
Tu crois vraiment qu'un non fan de RPG va venir sur un site de RPG lire des reviews de RPG peu ou pas connus ?
Les reviews représentent même pas 2% du traffic du site.

Non, mais j'imagine qu'un non-fan possédant un RPG peut atterrir sur le site par hasard et lira la review pour comparer avec celle de son site généraliste préféré smile.gif A part ça, j'en connais au moins un qui viens lire les review ici de temps en temps, mais on va pas généraliser avec ce cas. En tout cas, j'écris mes review dans l'espoir qu'il y ai pleins de gens qui la lisent, connaisseurs ou pas...

Mais elle peut juste illustrer en utilisant un jeu que lecteur ne connait pas. Et je ne cerne donc plus le rapport avec ra

Et je ne suis plus non plus où tu veux en venir, je vais demander à Osirirs et on en reparle smile.gif

Edit : Arf, y'a eu complétion de message :)

Mais elle peut juste illustrer en utilisant un jeu que lecteur ne connait pas. Et je ne cerne donc plus le rapport avec la remarque de ton ami, puisque ce n'est plus tant la connaissance du jeu qui importe, mais l'utilisation de ce jeu.

Parfaitement d'accord avec toi, je ne critiquait personne, je voulais juste discuter d'un point particulier, l'outrance de comparaison.

Bien sur que non, elle reflète l'avis du testeur.
Le site n'a pas UN avis, il a autant d'avis que de membres.

Alors il faudra revoir l'encadré "L'avis de Legendra" dans la fiche info, non ?
Image IPB

Image IPB

#757 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 14/04/2009 - 14:42

Alors il faudra revoir l'encadré "L'avis de Legendra" dans la fiche info, non ?

Oui, je cerne pas l'intérêt de ce truc, entre nous :lol:

Pour les reviews, bien sur que le néophyte peut venir les lire, mais la cible principal reste le fan de passionné, un site de fans pour les fans, ça a toujours le but du site.
Et quelques comparaisons n'empêchent pas de cerner un test (mais as tu des exemple de tests avec plein de comparaisons que je me rende compte ?).

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#758 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 14/04/2009 - 14:52

Bon, ben on remplace "Legendra" par "reviewer" et c'est réglé :)

Et non, je vais te décevoir mais je n'ai pas d'exemple, j'avais juste envie d'en parler un brin (je n'ai jamais dis être d'accord avec mon pote ^_^).
Ha si pardon, j'ai un exemple... la preview de FF13 !! XD
Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)