Aller au contenu

Photo
- - - - -

La Trilogie Shenmue

• Veuillez vous connecter pour répondre
356 réponses à ce sujet

#346 Kez'

Kez'

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 456 messages

Posté 16/06/2019 - 14:28

Un petit tour sur wikipédia, check l'article monde ouvert, et quick time event. (je ne dis pas ça avec condescendance, je savais que Shenmue n'avait pas inventé ces concepts, mais je ne savais pas quels étaient les jv en question)

#347 Larva

Larva

Trusted

• Legendra VIP
  • 940 messages

Posté 16/06/2019 - 14:35

Et j'ai à peu près le même âge que toi, hein. Je me serai bien passé de ce genre de remarque "Ah la la, ces jeunes", un peu froide à mon goût. Mais passons.

C'était de l'humour :ph34r:

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

#348 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 173 messages

Posté 16/06/2019 - 14:44

Ouais mais lui et le second degrés  :rolleyes:

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#349 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

• Fidèles
  • 1 024 messages

Posté 16/06/2019 - 14:47

D'accord Larva, désolé d'être monté sur mes grands chevaux un instant, même un peu.  :sensei:

Hahaha, je suis un peu succeptible. Hum...  :decayed:

Bref ! Pour en revenir à Shenmue, effectivement. Pour le monde ouvert, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'il a inspiré d'autres jeux à faire des open world avec des villes dans le même genre, mais les Shenmue ne sont pas des mondes ouverts, semi-ouverts peut-être et encore, j'en suis pas sûr. Mais pour l'époque c'était immense. 

Quant aux QTE, c'est bien Dragon's Lair qui les a inventés. Au temps pour moi. D'après ce que je vois, Shenmue les a juste "balisés" avec des touches de la manette s'affichant à l'écran. Et c'est depuis qu'il les a popularisés. Dans Dragon's Lair, on voyait des interactions, les flèches directionnelles du clavier à presser et des éléments du décor en surbrillance pour les QTE. C'était moins... visible que les touches affichées, mais oui, ça reste le pionnier des QTE. 

Merci à vous deux pour les remarques. Et corrigé ! :)

Un point de plus pour la culture.

Modifié par Ragna, 16/06/2019 - 15:06.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#350 Larva

Larva

Trusted

• Legendra VIP
  • 940 messages

Posté 16/06/2019 - 15:18

Y a pas de mal.

par contre :

Quant aux QTE, c'est bien Dragon's Lair qui les a inventés. Au temps pour moi. D'après ce que je vois, Shenmue les a juste "balisés" avec des touches de la manette s'affichant à l'écran. Et c'est depuis qu'il les a popularisés.

Même pas.

Beaucoup de jeux sortis après Dragon'lair, comme Time gal par exemple, disposaient déjà de touches visibles à l'écran.

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

#351 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 496 messages

Posté 16/06/2019 - 15:55

C'est bien Shenmue qui a inventé/labellisé le terme QTE, par contre, non ? Et en formalisant le principe sur un jeu à telle échelle, ça a créé un effet boule de neige : il n'est pas certain que sans Shenmue, le principe ait autant fleuri si rapidement ensuite dans le jeu vidéo.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#352 Larva

Larva

Trusted

• Legendra VIP
  • 940 messages

Posté 16/06/2019 - 16:17

Oui tout à fait. Shenmue a clairement redonné un souffle moderne à cet aspect de gameplay à cette époque, et l'a popularisé (et défini le terme QTE).

A tel point que beaucoup de gens pensent qu'il l'a inventé.

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

#353 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 055 messages

Posté 16/06/2019 - 23:04

Je pense que c'est à partir du moment ou on définit les contours d'un concept et qu'on le nomme qu'il existe.

Newton n'a pas découvert le concept de gravité, puisque tous les mômes à partir de quelques mois commencent à comprendre et utiliser la gravité ne serait-ce que pour apprendre à marcher.

Par contre il l'a inventé dans le sens où il l'a identifié et définit.

#354 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 741 messages

Posté 17/06/2019 - 05:58

Tu confonds un phénomène naturel à une invention crée par l’homme, ce qui est totalement différent. Ce n’est certes pas Newton qui a inventé la gravité (c’est « l’univers ») mais ceux qui ont inventé les QTE sont bien ceux qui les ont introduit dans un jeu pour la première fois (sauf si tu considères cela comme une invention divine :p).

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#355 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 368 messages

Posté 17/06/2019 - 07:52

Après il a pas tout a fait tord non plus, même si Shenmue n'est pas le premier à proposer ces actions dynamiques, c'est le premier à l'intégrer à de vraies séquences de gameplay et c'est également celui qui a défini les bases du QTE qu'on verra dans plein de jeux ensuite. On cite souvent Dragon's Lair comme le précurseur mais c'est plus un film interactif, genre un QTE ininterrompu, que quelque chose qui mêle vrai gameplay et actions dynamiques.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#356 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 055 messages

Posté 17/06/2019 - 09:52

Tu confonds un phénomène naturel à une invention crée par l’homme, ce qui est totalement différent. Ce n’est certes pas Newton qui a inventé la gravité (c’est « l’univers ») mais ceux qui ont inventé les QTE sont bien ceux qui les ont introduit dans un jeu pour la première fois (sauf si tu considères cela comme une invention divine :p).

Bien sur que le QTE est inspiré d'un phénomène physique naturel ! L'homme n'a pas inventé la réaction nerveuse (stimuli) dans son environement. Réagir à un évènement donné par une action donnée est un phénomène natuel, qui est appliqué dans toute forme de jeu vidéo (s'en est même la substance) : appuyer sur un bouton pour se défendre contre une attaque, ou simplement le processus d'appuyer sur une touche pour faire avancer pacman est une manifestation de ce phénomène naturel.

Je n'y connait pas grand chose en histoire du jeu video, donc, je ne sais pas si Shenmue est vraiment ou pas le premier dans le domaine du QTE, mais cela est théoriquement possible s'il en a défini les règles, même si d'autres jeux utilisent inconsciemment le même procédé avant lui.

#357 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

• Fidèles
  • 1 024 messages

Posté 17/06/2019 - 12:47

Mais sinon, c'est bien Shenmue II qui est à l'origine des freeze QTE, non ? Où tout est question de rythme...

J'ai eu parfois l'impression d'assister à une simulation de danse virtuelle à mémoriser dans ces moments-là.

Modifié par Ragna, 17/06/2019 - 13:19.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)