Aller au contenu

Photo
- - - - -

La Trilogie Shenmue

• Veuillez vous connecter pour répondre
373 réponses à ce sujet

#1 Aldo

Aldo

Chien de garde de Legendra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 109 messages

Posté 23/03/2009 - 17:33

Oui mais c'est toujours agréable de déterrer un topic ^_^

Tout à fait d'accord!

Fourrier il roxe dur

<&MeDioN> fourrier c le leader de l'humour de legendra

<Elincia> trop bon ce Fourrier

#2 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 23/03/2009 - 17:34

:XD:

Fourrier, t'es énorme.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#3 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 075 messages

Posté 23/03/2009 - 18:36

Hein ? ou ça ? on a pronnoncé shenmue 3 dans l'assemblée ? ah oui, y a un pote qui m'en a parlé ! il est sorti aujourd'hui sur XBOX 360 ! on le trouve à Auchan et Micromania ! ça doit vraiment etre un bon jeu ça ! je vous le conseille à tous ! :ph34r:

#4 Saga

Saga

Afrika ambiance de la brousse

• Fidèles
  • 2 512 messages

Posté 23/03/2009 - 18:59

Image IPB

sign_1383.gifxivpads.png

#5 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 23/03/2009 - 19:17

MDR :lol:

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#6 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 051 messages

Posté 23/03/2009 - 19:38

:XD:
WTF qu'est ce qui se passe ici? :lol:

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

#7 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 900 messages

Posté 30/12/2009 - 18:44

Un petit up (il n'y avait pas d'autres topic sur Shenmue?) pour rappeler qu'il y a 10 ans sortait Shenmue 1er du nom au Japon.

Sega nous sortait alors l'apothéose vidéoludique (que dire du 2!!) sur la défunte Dreamcast, malheureusement trop en avance sur son temps. Quoi qu'il en soit, je conseille ceux qui n'y ont pas encore joué de tester, le jeu a bien vieilli et est toujours aussi passionant.
Bon anniversaire Ryo et compagnie, en espérant que l'une des plus belles sagas du jeu vidéo puisse voir sa suite arriver un jour...

Et pour ceux que ça intéresse, un dossier anniversaire sur jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo...mcast-dcast.htm
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#8 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 214 messages

Posté 30/12/2009 - 18:49

... Je sens que je vais finir par craquer et rapatrier la dreamcast dans ma chambre pour pouvoir y rejouer. XD

sign_57.jpg
sign_558.jpg

sign_2238.gif

#9 EDLA

EDLA

The New Serial Loser

• Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 30/12/2009 - 19:20

Sega nous sortait alors l'apothéose vidéoludique (que dire du 2!!) sur la défunte Dreamcast, malheureusement trop en avance sur son temps.

Et pour ceux que ça intéresse, un dossier anniversaire sur jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo...mcast-dcast.htm

- Malgré tout l'adulation que je porte à la série, il faut bien se rendre à l'évidence : mettre en jeu tout l'avenir de la firme du hérisson bleu, sur un projet aussi personnel et expérimental, fut complètement irréaliste. Mais ne dit-on pas que des plus folles passions, accouchent les plus belles grandeurs ? Et bien, Shenmue est incontestablement de ce bord-là. :p

... Je sens que je vais finir par craquer et rapatrier la dreamcast dans ma chambre pour pouvoir y rejouer. XD

- Je vous invite d'ailleurs à aller au bout de cette idée. https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif Peu importe le nombre de fois ou je m'y replonge, la conclusion est invariablement la même : un plaisir de jeu immense qui n'a d'égal il est vrai, que le terrible sentiment de frustration qui envahit mon esprit, à la fin du 4ème Gdrom de Shenmue II,... :sleep:

- Un dossier très complet en parfaite adéquation, avec le regard que je porte à l'égard de cette merveille. :)

Modifié par EDLA, 30/12/2009 - 19:55.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)

#10 Arefu

Arefu

n'est pas une vache

• Freelance
  • 3 751 messages

Posté 30/12/2009 - 20:06

Mais pourquoi le jeu a pas marché finalement ? J'étais encore beaucoup trop jeune à cette époque, mais de ce que j'entends il a tout pour lui : une histoire bien construite, un gameplay dynamique, de beaux graphismes, un monde vivant (ce qui devait être assez révolutionnaire à l'époque quand même)...
La Saturn avait une si mauvaise côte que ça ?

sign_362.gif
sign_295.jpg

ID PSN : ArefuSama (SFV - Laura / GGXrdR - Sin)

https://soundcloud.com/arefusama

#11 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 30/12/2009 - 20:24

Et même s'il n'a pas marché, pourquoi ne pas retenter le coup ? Deus Ex et sa suite n'ont pas franchement été des réussites commerciales mais a posteriori ils ont gagné un statut de jeu culte. Et un 3e épisode est en cours.

Ne peut-on pas espérer cela pour Shenmue ? A mon avis, la licence ressortira d'un placard à un moment ou à un autre...

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#12 Luckra

Luckra

NPC

• Admins
  • 4 406 messages

Posté 30/12/2009 - 20:36

Ne peut-on pas espérer cela pour Shenmue ? A mon avis, la licence ressortira d'un placard à un moment ou à un autre...

Ou pas.
Deus Ex est exception et c'est grâce à Square Enix ayant racheté Eidos qu'ils se sont mis à ressusciter des licences devenues cultes (les Thief également). Eidos courait droit dans le mur et toutes ses licences aussi.

sign_1217.gif

sign_351.jpg

Sens Critique - Comics, BD, Jeux vidéo, Films, Séries

"Il faut savoir jouer avec son temps"

"Fanboys accept every game. Actual FANS don't."

#13 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 30/12/2009 - 21:10

Shenmue n'a pas "mal marché", les ventes ont juste été assez moyennes. Mais il a quand même creusé un trou très profond dans les caisses de Sega : l'investissement de départ était tellement lourd que même de très bonnes ventes n'auraient pu le rentabiliser.

Shenmue, c'est un plaisir un peu égoïste, tant pour Yu Suzuki que pour les fans de la série. Un peu comme si le président d'un club de foot faisait construire un stade flambant neuf de 60 000 places pour accueillir ses 6 000 supporters. L'investissement de Sega était démesuré, le pari complètement fou. C'est un peu ça qui fait le charme du jeu aussi...

Le jeu était de toute façon destiné à être un gouffre, mais Sega a accepté de prendre le pari (high risk/high reward) pour donner une arme de la dernière chance à la Dreamcast. Et ce prévisible échec a certainement contribué à précipiter le retrait de Sega de la scène des constructeurs.

C'est con, le jeu aurait coûté tellement moins cher à faire avec un moteur sous licence.
Du reste, je suis sûr qu'un Shenmue III est tout à fait faisable sous Unreal Engine 3. Avec, cette fois, des coûts maîtrisés et un développement multi-plateformes facilité.

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#14 Lee

Lee

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 313 messages

Posté 30/12/2009 - 22:07

Je pense que c'est surtout au niveau marketing que Sega a merdé. Je me rappelle pas avoir vu la moindre promotion de Shenmue lors de sa sortie. Regardez Bayonetta aujourd'hui, j'ai vu une station de métro couverte à 50% d'affiches faisant la promo de la dame. Après, peut-être que la promo a été faite aux US et au Japon, j'en sais absolument rien.
Certes, ça aurait demandé de nouveaux fonds supplémentaires à ajouter à ceux déjà colossaux qu'ont exigé son développement mais dans cette optique de créer une oeuvre révolutionnaire comme l'a été Shenmue, Sega aurait dû jouer le jeu jusqu'au bout selon moi.

#15 EDLA

EDLA

The New Serial Loser

• Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 30/12/2009 - 22:14

L'investissement de Sega était démesuré, le pari complètement fou. C'est un peu ça qui fait le charme du jeu aussi...

Le jeu était de toute façon destiné à être un gouffre, mais Sega a accepté de prendre le pari (high risk/high reward) pour donner une arme de la dernière chance à la Dreamcast. Et ce prévisible échec a certainement contribué à précipiter le retrait de Sega de la scène des constructeurs.

- Malgré l'enjeu colossal autour de Shenmue, Sega n'a pas mené paradoxalement son ambition jusqu'au bout. Si je ne doute pas des efforts menés par la firme du hérisson bleu du côté de l'archipel, la mobilisation médiatique pour le passage du jeu à travers le monde, fut nettement plus discrète. Et on ne peut pas dire, que Sega ait mis tous les moyens en oeuvre, pour poursuivre la série ultérieurement : l'annulation de la localisation américaine de Shenmue 2 sur Dreamcast, le choix discutable de la Xbox pour transposer ce dernier, et ce, sans même adapter le premier volet,... :sleep:

- Edit : Lee a parlé pour moi. https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif

Modifié par EDLA, 30/12/2009 - 22:16.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)