Aller au contenu

Photo
- - - - -

La Nouvelle Génération De Joueurs

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#46 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 28/11/2003 - 19:50

Hayward je te plains car tu passes à coté de vrais chef d-oeuvres du jeu vidéo juste parce que tu les trouve laids. C'est triste.
C'est sûr que si un rpg est plus beau, je ne m'en plains pas, mais le probleme cé que la tendance aujourd'hui c'est de concentrer tous ses efforts sur les graphismes d'un jeu, et on oublie le reste.

Attention, tu as pas très bien compris les sens de mes propos. Je n'ai pas dit que je préférais les jeux d'aujourd'hui (même si la majorité de mes jeux fétiches sont "récents") mais ceux qui possédaient un certain charme graphique.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on dit que les jeux d'aujourd'hui sont moins biens qu'avant et concentrent tout sur les graphs.
Morrowind est très beau, pourtant le jeu n'est pas concentré qu'autour de ça... Mais franchement, on s'immerge plus dans le jeu quand il est beau que quand il y a 3 pixels qui se courrent après sur l'écran (FF du 1 au 4 !... entre autres...). C'est simple, pour que j'apprécie un jeu, il faut que je m'immerge dès les premières SECONDES dans l'univers. C'est pour ça que j'adule Shenmue, Heroes ou encore Morrowind. Si il faut se forcer pour avancer dans le jeu... même si il dispose d'un scénario terrible... ben moi je dis non, je m'arrête. J'aime pas me forcer à finir un jeu même si il est censé être excellent. Un exemple : Tactics Ogre : Knight of Lodis sur GBA... Je me suis emm**** comme cela ne m'était plus arrivé... Bon, là, tout le monde va se jeter sur moi mais c'est juste pour expliquer mon point de vue.
Il faut savoir que mon premier critère pour aimer un jeu c'est son immersion. Si ce point-là est rempli dès le départ, la note sera très positive... Pour ma part, le mieux pour "rentrer" rapidement dans un jeu : c'est ses graphismes et ses musiques.
En ce moment, je joue à Heroes 3. Pour les joueurs qui jouent qu'au RPG japonais, et si vous regardez ma sign (c'est une screen du jeu... mais vous aviez dû le comprendre hihi ^^), je pense que cela ne vous fera rien dégager. Mais pour moi qui y est jouer des centaines d'heures, je trouve que rien que cette image, elle dégage beaucoup pour moi... Je sais pas comment décrire cela... Il y a quelque chose de magique qui s'en dégage... Rien qu'en la voyant je serais presque tenté de dire que toutes les parties que j'ai faite dessus se remémore dans cette tête... quelque chose de MAGIQUE... c'est ce petit truc qui me fait adorer un RPG : Shenmue, Morrowind (rahhh là première fois que j'y ai joué, magnifique), Dragon Force,...
Là, vous allez vous dire que Hayward débloque mais bon...
Il faut savoir aussi (bon là, certains vont croire que je raconte ma vie ^^) que le moment que je trouve le plus fort dans un RPG, c'est la première fois qu'on y joue. Par exemple, dans Morrowind (encore cette exemple ??? ^^), la première fois que j'y ai joué, j'étais peut-être (sûrement même, tiens !) une grosse merde mais j'sais pas, il y a quelque chose de (très ?) fort qui m'a transcendé complètement et qui me fait dire aujourd'hui que, certes, Morrowind est mon RPG préféré à l'heure où j'écris ces lignes et qui le restera encore pas mal de temps, toutes les parties que j'ai faite après n'ont pas réussi à dégager la même chose... même si c'était aussi très fort. Une aura éphémère en quelque sorte... et tellement magnifique que je pourrais en parler parler parler... sans m'arrêter... Au fait, pourquoi je dis tout ça moi, vous le savez vous ? Non ? Moi non plus lol !...
... Ah oui, je parlais des graphismes dans les RPG, arf !
Ben voilà en quelque sorte ce qui m'arrive lorsque je joue à certains RPG que je trouve magnifiques à mes yeux... Donc, certes, je n'ai peut-être pas fait tous les "chef d'oeuvres" mais ce n'est pas la quantité qui compte à mes yeux mais la qualité, enfin si je puis le dire ainsi... Ca ne m'intéresse pas de faire 150 mille RPG si il n'y a rien qui passe... sauf le plaisir de l'avoir fait. Je préfère en faire (finir) une dizaine par an (c'est déjà pas mal d'un côté) et que je me sois "balladé" d'univers en univers avec vraiment tout le plaisir qui puisse en sortir. Le presser à fond, dans tous les sens et jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une goutte (hihi). Je préfère le côté "éphémère" dans le RPG... Je sais que certains pourront finir 10 fois un RPG qu'ils adorent... Moi je n'y arriverai pas, et si je le faisais, ben ça m'apporterait rien. Je préfère PAF, le finir et après, je dis pas ne plus revenir dessus, mais je préfère me rapeller tous les bons moments que j'ai passé dessus... C'est assez bizarre comme point de vue, je l'admet (rahh mais c'est fou tout ce que je peux raconter et surtout que je me suis un peu éloigné du sujet principal... tant pis, j'espère que cela ne vous aura pas dérangé ^^).
Enfin voilà, ça m'énerve de poster ce message parce qu'en fait (tout le monde va halluciner) je n'ai pas tout dit de ce que je voulais dire (si, si, c'est possible arf !). J'espère que cela vous aura plu, au moins, mouarf ^^. (et dire, que je vais devoir tout relire pour voir si j'ai pas mis des fautes o_O lol).
A bon, entendeur, salut ! B)

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#47 destiny

destiny

Newbie et fier de l'être

• Fidèles
  • 1 563 messages

Posté 28/11/2003 - 20:23

La perte de substance de beaucoup de jeux actuels n'est donc pas pour moi le fait d'une focalisation sur les graphs, mais plutôt d'une volonté d'uniformiser les univers proposés, d'aseptiser l'expérience du joueur

Ignis, je dois rendre hommage à ta lucidité. De plus je suis completement d'accord avec toi, "cette surenchere graphique" ne porte nullement atteinte à la qualité d'un jeu, bien au contraire.
Aussi il est vrai qu'il est difficile de profiter pleinement d'un culte X années apres sa sortie et que cela implique un effort d'abstraction. Il est inutile de s'enfoncer dans le retrogaming si c'est au dépend du plaisir éprouvé (oui oui c'est moi qui écrit cela et non sous la contrainte :lol: ). La qualité graphique est un plus indéniable et ce n'est pas un facteur de baisse de qualité.

Image IPB

#48 Lyas

Lyas

L'oublié

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 919 messages

Posté 28/11/2003 - 20:32

Je parlais en globalité par rapport à ce que j'ai vu sur divers forums. Mais bon, si tu t'as envie de te sentir viser Medion, libre à toi.

En fait, y'a deux trucs qui m'agacent que je vois souvent sur les forums:
- les newbies qui refusent de sortir de leur carcan FF/ Square, même quand on essaye de leur expliquer en quoi ils ratent plein de trucs, ceux qui ne veulent même pas essayer de voir ce qu'il y a ailleurs.
- les joueurs expérimentés qui connaissent bien l'univers, ont du coup une idée bien précise de ce qu'ils aiment/ n'aiment pas, et transfèrent cela en bon/ mauvais, et considèrent comme cons ceux qui ne partagent pas cet avis.
Pour résumer les bornés et les intolérants.

Aimer square, jouer qu'aux FF, je ne vois pas en quoi c'est mal à partir du moment où le gars en question a essayé d'autres choses. Où est le mal de trouver que square est meilleur que les autres? C'est une idée tout à fait respectable. On peut pas dire qu'ils fassent de mauvais jeux, même récemment.
Perso, j'ai fait 4 RPG sur PS2, aucun en import, sur les 4 j'ai fait 2 Square, ben c'est les deux seuls que j'ai trouvé bons...
De même, où est le mal de ne vouloir jouer qu'aux jeux beaux? Bien sûr je suis d'accord que c'est dommage puisque moi aussi j'ai pris du plaisir à jouer à des trucs bien moches. Mais vouloir avoir de belles images me semble être une motivation tout à fait acceptable.
Moi j'en connais qui pour se plonger dans de chouettes univers lisent énormément. Du coup lorsqu'ils vont devant un écran, ils veulent que cet écran soit là pour leur filer du beau. Moi je comprend complètement.

#49 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 28/11/2003 - 20:35

Aimer square, jouer qu'aux FF, je ne vois pas en quoi c'est mal à partir du moment où le gars en question a essayé d'autres choses. Où est le mal de trouver que square est meilleur que les autres? C'est une idée tout à fait respectable. On peut pas dire qu'ils fassent de mauvais jeux, même récemment.

Lyas=>Bon soit tu sais pas lire ce que j'écris soit tu fais exprès. Je ne réponds donc plus jusqu'à temps que tu comprennes mes posts que je pense pourtant assez clairs.

Destiny=> Etre très beau c'est un plus évidemment mais être laid n'empêchera pour moi jamais un jeu d'être excellent.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#50 Lyas

Lyas

L'oublié

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 919 messages

Posté 28/11/2003 - 20:41

Tiens, Medion s'est encore senti viser par une remarque qui ne lui était pas destiné. Paranoïa ou juste désir de faire chier son monde? Faites vos jeux les amis.

Apprends à lire. Y'a deux paragraphes sur les gens qui aiment FF, alors lis les deux au lieu de souler en quotant juste celui qui te plait pas et en oubliant l'autre.

#51 Rotka

Posté 28/11/2003 - 20:51

Etre très beau c'est un plus évidemment mais être laid n'empêchera pour moi jamais un jeu d'être excellent.

ouai mais la vision de la beauté change selon les personnes ^^
pour moi c'est clair, ff6 est + beau que le 10, et le tengai 2 sur nec est bien plus jolie que son remak 128 bits.
c'est pas tout d'utiliser une technique performante (3d et compagnies), si l'univers n'est pas cohérent et si le design est fade, un jeu meme en 3d parfaite sera bien moche.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#52 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 28/11/2003 - 21:06

Par beauté j'entendais techniquement si tu préfères. Et donc FFX et FFVI sont pas comparables ;)

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#53 destiny

destiny

Newbie et fier de l'être

• Fidèles
  • 1 563 messages

Posté 28/11/2003 - 21:09

Etre très beau c'est un plus évidemment mais être laid n'empêchera pour moi jamais un jeu d'être excellent.

Med, soit certain que tu preche à un convaincu :p

Sinon je suis d'accord avec Lyas. Celui qui n'apprécie que FF (enfin de façon majoritaire) n'a pas a rougir de ses gouts. Ce dernier reste honnete avec lui meme et là est le principal.
Je ne vois pas pourquoi il irait se forcer a jouer a autre chose sous pretexte que d'autres joueurs trouve ses gouts misérables.
Il en faut pour tout le monde et l'important est que chacun s'amuse avec ce qu'il aime.

Image IPB

#54 Atsuriel

Atsuriel

Far Away

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 686 messages
  • Jeu actuel :Wikipedia.org

Posté 28/11/2003 - 21:25

La chose qu'on remarque en tout cas c'est que ce sujet déchaine toujours les passions... Sans juger personne, je voudrai apporter mon point de vue sur le terme " jeux laids ".

Beaucoup comparent " vieux jeux" avec "jeux laids".

Or pour moi ce n'est pas du tout le cas. En effet la beauté d'un jeu n'est pas forcément en relation avec le nombre de polygones/couleurs/sprites affichés. Il existe des jeux datant de 10 ans qui pour moi sont encore beaux, tout simplement parce que les dévellopeurs ont vraiment voulu exploirer la console, essayer quelque chose d'original au niveau du design, etc ... C'est assez dur a décrire, mais quand on sent que le jeu a vraiment exploité a une console, il garde toujours sa "beauté". Prenons par exemple Phantasy Star IV, Shining Force, Secret of Mana .. Pourtant sur des consoles 16 bits, on sent que chacun de ces jeux a très bien exploité la console, il s'en dégage une impression de finition, de détails, de "soigné" vraiment agréable. Prenons par exemple la variété des donjons, les minis scènes "manga" d'un PS4 et la qualité des duels, Le charme des sprite et la finition des scènes de combat d'un Shining Force, la variété des couleurs et le niveau de détail des graphismes de SoM... Même maintenant, je trouve ça "beau", sans me forcer, même si auparavant j'ai fait une partie de Shenmue II ou Morrowind. Tout simplement parce qu'on sent que ces jeux ont demandé du travail, exploitent bien leurs consoles et ont une profusion de détails.

Certains jeux plus récents eux, me charment beaucoup moins. Pourquoi? Parce que justement ils dégagent une impression de "mal fait", de fait a la va vite. Bien sur les staffs sont bien plus nombreux, mais il y a une sorte de vide, on connait le potentiel des console, et on "sent" qu'il n'est pas transcendé. Combien voit on de jeux plats, totalement stéréotypés graphiquement, sans véritable effort de la part des dévellopeurs? Attention celà existait aussi a l'époque 16 bits par exemple, mais certains joueurs démolissent autant les jeux 16 bits baclés que les jeux 16 bits trés soignés et "idéalisent" autant les jeux 128 bits baclés que les jeux 128 soignés ... De même, certains "remake" next gen d'anciens jeux ne dégagent plus la même aura, tout simplement parce que le jeu original était sur 16 bits mais exploitait a fond cette console, et le remake sur 128 "baclé".

Pour moi certains jeux sont intemporels. Tant qu'on arrive pas a la Master System ou a la Nes, les consoles qui ont suivi avaient le potentiel pour faire des visuels détaillés et jolis. Pour preuve, la 2D de certains jeux SNES explose encore la 2D de beaucoup de jeux 32 ou 128 bits. Finalement, peu de jeux transcendent les consoles next gen. On pense déjà au bout de 2/3 ans a sortir une nouvelle console ... Quand on voit la différence graphique entre les premiers jeux neo geo et ceux actuels, on voit la marge de progression que réserve une console.

Pourtant il existe des jeux next gen qui ont transcendés leur console et ont surpris tout le monde. Regardez Shenmue sur Dreamcast, bien plus beau que la majeure partie des jeux qui sortent actuellement, Skies of Arcadia aussi, ou Code Veronica, qui ont vraiment montré ce que la Dreamcast pouvait engendrer. C'est peut etre aussi la raison pour laquelle on essaye de faire des adaptations a outrance de certains rpgs pourtant plus anciens ..

Le potentiel des nouvelles consoles est énorme, mais combien de dévellopeurs savent vraiment l'exploiter? Pour preuve, mis a part des différences comme des problèmes d'aliasing, d'animation ou autres, la qualité visuelle des jeux PS2, XBOX ou Gamecube est quasiment équivalente ( preuve en est des multi portages a outrance ) alors que la différence technique entre ces consoles est très grande ..

Pour moi les graphismes sont vraiment important dans un RPG. Ils contribuent a a l'immersion. Mais un jeu ancien n'est pas forcément laid, du moins a mon avis a partir de l'époque 16 bits, voire de la fausse 8 bits qu'est la PCE. Un vieux jeu peut dégager un charisme, une variété graphique, extrement attachants, qui ne seront pas forcément plus nombreux sur les consoles next gen. Enfin, comme l'a dit Ignis, on asceptise de plus en plus les jeux, rares sont les jeux qui dégagent une esthetique et une ambiance vraiment originales.
J'imagine juste la qualité de certains rpgs "old school" si ils seraient transcris sur une console next gen ( je ne parle pas d'un remake fait a la va vite mais d'une vraie conversion qui exploiterai réellement ces consoles ). A l'inverse, j'imagine ce qu'aurait donné certains jeux récents sur une console old school ... je ne pense pas qu'ils auraient surpassés les vrais "anciens".

C'est peut etre pas clair du tout ce que j'ai dit, mais j'éspére que certains ont pu comprendre. ^_^

Pour résumer : Arretons de comparer beauté "technique" avec beauté "esthetique" , ça n'a strictement rien a voir, sauf si la "technique" est totalement pourrie ..
Image IPB

#55 Rotka

Posté 28/11/2003 - 22:02

o_O
cest tout a fais ce que je pense
très bien :)

Tant qu'on arrive pas a la Master System ou a la Nes

le castlevania 2 de la nes est malgrès tout une perle graphique et musical , a défaut detre un jeu chiant (un castlevania quoi,,, non je nai rien dit ...)
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#56 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 28/11/2003 - 23:32

Celui qui n'apprécie que FF (enfin de façon majoritaire) n'a pas a rougir de ses gouts.

Oui mais qu'il assume et qu'il vienne pas me dire que les autre jeux puent à ce moment la ^^

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#57 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 29/11/2003 - 18:31

Je suis tout à fait daccord avec toi Dfiris, je viens de finir FF6 'ha bah qd meme) et j'étais sidéré devant Kefka, il est vraiment époustouflant, magnifique, c'est vraiment un des meilleurs combats de bigboss okel jé pu m'essayer. Une vraie oeuvre d'art.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#58 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 29/11/2003 - 20:20

Heureusement qu'il a la classe à la fin parce qu'avant il avait presque gagné le titre du bad boy le plus ridicule de tout les temps :(

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#59 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 29/11/2003 - 21:25

Pour moi les graphismes sont vraiment important dans un RPG. Ils contribuent a a l'immersion. Mais un jeu ancien n'est pas forcément laid, du moins a mon avis a partir de l'époque 16 bits, voire de la fausse 8 bits qu'est la PCE.

Voilà, c'est exactement ce que je pense de la chose :) .

Certains jeux 16 Bits sont toujours très beaux. Peut-être que j'ai un peu trop généralisé la chose mais j'adore certains vieux RPG 16 Bits (MD et SNES).

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#60 Ulfalder

Ulfalder

True Noob Rune

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 475 messages

Posté 29/03/2004 - 21:00

C très interressant ce topic! Ce ki m'a le plus surpris, c le gars qui l'a ouvert! (non jdéconne!!!)

Ben moi, je rejoins l'avis de Destiny (encore une fois!)-j'avoues ne pas avoir tout lu!-
Oui, c le pied de faire découvrir la partie immergée de l'iceberg à des personnes un peu paumés ds ce genre car mis à part les FF, aucuns ne sont réellement connus du grand public... Oui c à nous de dire qu'il existe autre chose ke la play, ke les FF, ke les classicals...

Par contre, si je dis ca à quelqu'un, il va me prendre pour un jonny qui veux se la péter... Dire à quelqu'un ki ne connais rien aux RPG que les Phantasy Star ce ne sont pas seulement des jeux Online, on va me prendre pour un vieu con.

Et comment faire apprécier les merveilles des 16 bits à des gens ki n'ont connus ke FF10? Ca c dur! C'est ca l'un combat, et le combats que doivent mener tous les sites de RPG qui doivent donner cette passion à des nouveaux venus, d'autant plus ke le RPG est un style très difficile à apprécier à sa juste valeur. Mais des jeux comme les FF sur Play peuvent donner ce feux sacré à la nouvelle génération...

Vive les RPG!!!
Moi aussi, je t'aime Helen...Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)