Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les jeux vidéo, vos enfants et vous

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 712 messages

Posté 30/04/2021 - 22:06

Suite à une question d'Herbrand sur comment j'ai initié ma fille aux jeux vidéo, j'ai décidé d'y consacrer un topic dans le forum. Je précise que je ne suis absolument pas pédiatre ou je-ne-sais-quoi, les propos qui suivent n'engagent que moi.

Déjà avant 5 ans, c'est peine perdue à mon avis. D'une part parce que les écrans tout ça, et d'autre part parce que le développement d'un enfant passe d'abord par tout son corps, et avant 5 ans, il vaut mieux jouer avec lui à courir, sauter, shooter une balle, gribouiller, lancer et j'en passe. Après rien n'empêche qu'il nous voit jouer (mais pas à Mortal Kombat 11 quoi).

Pour commencer le jeu vidéo, il faut trouver un jeu simple. Attention, je n'ai pas dit facile, j'ai dit simple, dans le sens simple d'accès, avec le moins possible de boutons à utiliser (1 ou 2... voir aucun, en dehors de la croix bien sûr !). La difficulté d'un jeu n'est pas vraiment un problème à cet âge et ça leur apprend la persévérance, l'échec et la frustration (attention : Ghouls'n Ghosts, c'est trop quand même lol). Ensuite, le fait de savoir lire est quand même important pour jouer dans de bonnes conditions je pense.

Pour ma part, je n'apportais aucun crédit aux consoles/jouets du style V.Smile. Et bien en fait, c'est une bonne entrée en matière. Ma cousine m'en avait donnée une et c'est là-dessus que ma fille a appris à tenir une manette. Et comme les jeux sur ce support ne nécessite souvent qu'un seul bouton, ça le fait. Elle avait fait son apprentissage sur "la chasse au miel de Winnie", un platformer assez joli où la seule action possible en dehors de se déplacer est sauter.

Ensuite, il faut continuer en augmentant le nombre de boutons nécessaires au jeu.

Ma fille, elle, avait reçu une 2DS pour ses 6 ans et a fait ses débuts sur Kirby. Je crois que les univers sont aussi assez importants, il faut trouver à quel genre d'ambiance et de personnages est sensible l'enfant. Kirby avec ses fruits, ses bonbons, ses méchants pas vraiment méchants avait tout de suite plu à ma fille, elle adorait le héros ^_^.

Ne pas hésiter à lui proposer les mêmes jeux que nous au même âge ; si ça nous a plu à l'époque, ça devrait leur plaire aussi non ?

J'ai très vite proposé des jeux SNES (Sailormoon) ou Megadrive (Castle of Illusion). Les jeux 2D sont intrinséquement plus faciles d'accès que ceux en 3D je pense.

Si elle a commencé par singer son père, aujourd'hui, ma fille a ses préférences et ses goûts propres. Je continue de lui faire découvrir des titres (récemment Soulblazer, Actraiser, Double Dragon et Turtles in Time) et de son côté, elle m'embarque dans ses délires (je me suis mis à PokéMon avec elle par exemple).

Au final, c'est un échange de bons procédés :)

Et vous, quelles sont vos expériences ?

sign_63.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#2 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 257 messages

Posté 01/05/2021 - 18:46

Ma fille 6,5 ans n'a pas encore touché aux écrans (on lui mettre peut être 1-2 fois maxi par semaine 1 video youtube de claquettes car elle est fan de ça ou bien là je lui ai montré le décollage de Thomas Pescquet...) ni jeux vidéos (et mon fils 2,5 ans encore moins).

Madame est farouchement contre donc je prends mon mal en patience et on fait surtout du jeu de société.

Mais niveau jeu de société, j'ai pu la pervertir un peu et donc là elle a déjà du Conan de Monolith et commence à peindre ses premières figurines Warhammer.

Je réfléchis pour le jeu de rôle aussi même si j'essaie déjà de lui en mettre via les figurines.

Si je devais la mettre aux jeux vidéos, je pense que des bons titres seraient :

- Capitaine Toad (Wii u ou Switch)

- Les disney sur Master System (Donald Duck The lucky dime Caper ou Castle Illusion qui me semblent plus coloré que la version Megadrive assez dark)

- Un mario (j'hésite entre le 3 ou World en aidant l'enfant)

- Un mario party ou warrio ware me semble des bons choix (session modulable facilement et jeu à l'instinct)

Après j'ai du mal à voir l'âge de départ, je sais que mon frère a commencé à 4 ans et moi à 7 ans mais on était une famille un peu hors norme là dessus (la tv dans notre chambre notamment)

Bref un peu de frustration de voir ma collection dormir sans pouvoir la tester aux enfants mais ça viendra en temps et en heure (je vous ai dis que mon fils adore No Doubt et The Offspring :p)

Modifié par Shinji, 01/05/2021 - 18:48.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#3 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 881 messages

Posté 04/05/2021 - 08:14

Merci à vous deux de partager vos expériences ! :D

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup — mon aîné a 3 ans donc ces questions se poseront dans les prochaines années !

Quand j'y réfléchissais je pensais justement aux oldies de l'époque NES/SNES, à cause de la 2D justement, des manettes plus petites et avec moins de boutons. Ça me permettra aussi de retourner dans ce style de jeux. :D

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#4 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 211 messages

Posté 04/05/2021 - 09:01

2 mois et demie, première expérience PC.

image.jpg

#5 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 210 messages

Posté 04/05/2021 - 09:05

Pour ma part, avec ma fille de 6 ans  :

- Luigi's Mansion 3 avec ma fille en ce moment, on rigole carrément bien

- Mariokart pour bien rigoler

- Je l'ai mis aussi à Kirby sur super nes, elle se débrouille super bien :)

Elle et son frère de 4 ans de temps en temps :

- Ils jouent un peu sur tablette à des ptits jeux simple genre coloriage 

- Sur Pc on joue a des jeux des 7 différences ^^ c'est carrément fun

Mais ça reste un temps d'écran limité, uniquement le weekend et pas plus d'1h et en remplacement des dessins animés ^^

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#6 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 981 messages

Posté 04/05/2021 - 09:30

Par rapport à la question des :

Ne pas hésiter à lui proposer les mêmes jeux que nous au même âge ; si ça nous a plu à l'époque, ça devrait leur plaire aussi non ?

Mon expérience personnelle aurait tendance à te dire... non ? :decayed:

Je joue beaucoup aux jeux Retro, beaucoup de 8-16 et un peu 32 bits, ma fille (7 ans maintenant) me voit jouer et voit les jeux de cette ère tout le temps. Alors oui, ça l’intéresse et ça l'attire, comme toute image projetée sur un écran.

Mais nous, on a la nostalgie de cette époque, et même aujourd'hui, cette époque nous fait rêver. Sauf que c'est archaïque sur quasi tous les points et hormis une poignée de jeux qui vieillissent bien, elle préfère TOUJOURS les lâcher pour repartir sur sa 3DS.

Ça l'amuse 15 min ou plus longtemps si elle n'a que ça à faire bien sûr.
Mais si je lui laisse le choix entre la 3DS / Switch ou un support plus vieux… la réponse est systématique. L'attrait pour les graphismes récents (bien plus mignon) + une ergonomie laaaaaaaargement plus adaptée à elle fait qu'elle ne va naturellement pas vers le retro.

Parallèle très con, mais moi, tu me mets devant un jeu Atari ou plus vieux encore, et jamais je ne serai attiré par ça. Ça m'emmerde, c'est moche, ergonomie et gameplay 0, j'ai horreur de toucher à ces vieilleries hors intérêt culturel quand je fais des runs de séries. Alors que nos grands-frères / parents l'étaient. Ils adoraient et s'éclataient. Moi, jamais. Ce qui est valable pour une génération ne l'est pas pour la suivante. C'est pas forcément vrai. Et l'évolution technique est tellement flagrante qu'on délaisse naturellement ce qui est désuet.

Elle trouve ça "cool", mais comme elle n'a pas la nostalgie et l'attrait que nous on a pour ces vieilleries, elle les délaisse très vite :lol:

(sinon, depuis ses 6 ans, elle a une 3DS pour elle, 1 h 30 par jour, le soir de 17 h 45 à 19 h 30. Un créneau qu'elle ne loupe jamais :lol:)

#7 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 863 messages

Posté 04/05/2021 - 09:42

Fallait pas lui donner le choix, SuperNES or GTFO, et voilà, problème réglé !

Image IPB
Image IPB

#8 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 981 messages

Posté 04/05/2021 - 10:05

Dans ce cas, ça marche à 100 % oui :lol:

#9 Kronos59

Kronos59

Black Pepito

• Fidèles
  • 5 068 messages

Posté 04/05/2021 - 15:44

Mon expérience perso : mes filles ont 4 ans et sont donc encore petites pour réellement jouer, bien souvent on ne "joue" pas vraiment, c'est plus de l'expérimentation de la réponse de l'écran à nos actions sur les boutons de la manette sans que ça ne mène à grand chose au final. Mais elles ont commencé à pianoter un petit peu la manette avec le Rayman de la PSX (elles n'ont pas passé un seul niveau évidemment mais ça les amuse quand même) et surtout elles jouent ensemble à Super Mario 3D World... Pour le même résultat que Rayman mais je me marre bien à entendre ces petites bouilles communiquer et (déjà) s'engueuler parce que l'une ne fait pas ce que l'autre (qui se débrouille pas bien mieux) voudrait. 

La plupart du temps c'est moi qui joue de temps en temps des courtes sessions (30 minutes max, pas plus d'une fois par semaine). Rétro ou pas, à cet âge elles s'en fichent! Les jeux mettant en scène leurs héros Disney ont bien fonctionné (Hercules, Toy Story 2, A Bug's Life sur PSX), Pokémon Snap aussi ça leur a bien plu, en plus c'est assez contemplatif. Et en ce moment je joue à Croc (PSX), un jeu de mon enfance auquel je jouais déjà avec ma mère, et elles accrochent à fond.

A mon avis les enfants peuvent devenir des partenaires de jeu manette en main à partir de 6 ans environ. Avant c'est juste pour leur faire découvrir des univers. 

Modifié par Kronos59, 04/05/2021 - 15:45.

sign_2393.gif

#10 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 712 messages

Posté 04/05/2021 - 21:47

Je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites !

Il est clair que ma fille ira beaucoup plus volontiers sur son combo 2DS/Switch que sur un jeu NES mais elle ne dénigre pas ces jeux-là. Je me souviens qu'elle suivait ma partie sur Goemon Gaiden 2 avec intérêt, et elle a beaucoup joué aux Ranma de la SNES : elle avait maté la série et lu tous les mangas, donc elle appréciait pouvoir retrouver cet univers.

sign_63.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)