Aller au contenu

Photo
- - - - -

Série de vidéos Tropes vs. Women in video games

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Benone

Benone

Partner

• Freelance
  • 147 messages

Posté 27/03/2021 - 15:17

Durant l'hiver, j'ai tout visionné les vidéos de cette série qui traite sur les stéréotypes ou clichés qui reviennent dans beaucoup de jeux vidéo envers les femmes.

https://feministfreq...in-video-games/

On peut évidemment apprécier un jeu tel qu'il est dans le but de jouer, comme elle dit au début de chaque vidéo.

J'ai trouvé cela intéressant parce que je n'avais pas tant les mots pour nommer ce qui m'agaçait en jouant à la plupart des jeux en plus d'apporter une analyse et critique extérieure.

Je crois qu'il y a quelques vidéos ou tous(?) qui ont des sous-titres français, mais sinon c'est en anglais.

sign_5797.gif

#2 Let

Let

Premier Service

• Fidèles
  • 1 406 messages

Posté 30/03/2021 - 23:39

Les premières de ces vidéos datent de 2013 surtout et ont d'ailleurs même généré un harcèlement du gamergate par la suite :/ Autant je n'apprécie pas son propos et sa façon assez biaisée d'amener ses idees, autant elle pouvait poser des problématiques intéressantes sur la représentation dans le JV.

Qu'on l'apprécie ou pas, elle aura contribué à une évolution toute relative du traitement des personnages féminins même si ça se limite aux productions américaines.

Modifié par Let, 30/03/2021 - 23:41.

sign_215.jpg

sign_4421.gif

#3 Benone

Benone

Partner

• Freelance
  • 147 messages

Posté 30/09/2021 - 14:55

Oui, elle a eu à fond du harcèlement, c'est lourd. C'est un problème encore d'actualité, le harcèlement quand tu es une femme et que tu prends parole. La haine, ça fait mal, même à petites doses. Plus récemment, des témoignages de streameuses sur Twitch en disent beaucoup.

Lien externe: https://www.vice.com/fr/article/jgq3dy/la-resignation-des-streameuses-face-au-sexisme-sur-twitch

Lien externe: https://www.vice.com...uses-francaises

À elle seule (Anita), même si le changement est assez limité dans les productions d'aujourd'hui, c'est quand même ça d'apporté.

Je crois que beaucoup de jeux indépendants d'aujourd'hui ont peu à peu, une palette plus élaborée sur le traitement de leurs personnages.

Les productions japonaises ou coréennes me semblent 'en général' encore souvent penchées sur les mêmes stéréotypes. J'ai le feeling que Sega en fait partie. Je regardais le gameplay de Judgement et y'a pas mal de patterns. Il me semble ne pas y avoir de combattantes féminines, on utilise un personnage fille du cabinet d'avocat pour l'habiller et la maquiller comme si on jouait à la poupée et l'envoyer faire un 'piège à miel' pour incriminer quelqu'un et l'envoyer aussi faire la 'hostess'. C'est du fan-service. Ce sont ces patterns qui sont la vache à lait des compagnies, j'imagine. Le jeu reste une expérience incroyable, mais quelques détails comme ça me chicotent encore.

Je me disais seulement, "pourquoi pas", pour ces vidéos.

On peut toujours y prendre ce qu'on a envie de prendre.

Modifié par Benone, 30/09/2021 - 15:27.

sign_5797.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)