Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel écran/TV pour la PS5?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 878 messages

Posté 09/02/2021 - 17:18

Hello,

La PS5 est enfin sortie J'ai apparemment réussi à mettre la main sur la PS5 !

Je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour changer de TV, la mienne ayant + de 10 ans et étant bien sûr incapable d'afficher du 4K ou whichever nouvelle technologie sortie ces dernières années. N'étant plus du tout à la page dans l'univers télévisuel, je me tourne vers vos avis experts. :p

Vu le budget je me pose donc quelques questions :

- D'abord, un écran "de bureau" ou une "vraie" TV ? J'ai l'impression qu'il n'y a plus de différence majeure entre les deux (rien n'empêche de brancher un décodeur numérique en HDMI sur un écran il me semble), si ce n'est peut-être la taille des TV qui est plus imposante. Mon setup est que je joue dans le salon, normalement sur un canapé situé à 2.5—3 mètres de distances (bon en fait, je suis un myope récidiviste donc pour l'instant je suis sûr une chaise à 1 mètre de la TV, mais je viens de me racheter des lunettes donc j'ai bon espoir de reposer mes fesses sur le canapé >.>). Du coup, je partais sur une TV mais vu le coût supplémentaire je préfère être sûr. Au niveau du son, je joue le soir quand toute la famille est au lit, donc principalement avec un casque ou un son faible. Par contre, dans un avenir proche les enfants la regarderont en journée, dans une pièce très lumineuse; c'est là que l'OLED me fait un peur peur.

- Quel serait un bon choix ? Dans l'hypothèse d'une TV, tous les sites que j'ai consultés (une petite dizaine) recommandent unanimement la LG 65" Class CX Series Smart OLED 4K TV. Outre le gaming sur console de salon (Switch et maintenant PS5), le second usage est le visionnage en streaming (Netflix, Disney+ ...). Très très rarement la télévision classique (mais pas exclu). J'adore les écrans OLED de manière générale mais cette TV est plutôt onéreuse. Sans exclure ce choix, je suis ouvert aux alternatives.

Merci déjà pour vos avis et expériences. :)

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#2 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 966 messages

Posté 10/02/2021 - 08:49

Hello,

J'ai la CX 65" justement.
C'est un peu la TV "graal" que j'attendais depuis 10 ans. Et elle n'usurpe pas ses notes / reviews. C'est LA tv orientée ciné + gamer de très grande qualité de 2020.
La C1 la remplacera en 2021 mais n'apporte aucun changement visuel (même dalle), Elle ajoutera cependant quelques options pour gamer (qui me semblent totalement superflues, vu que je fous tout sur off par défaut).

Sinon regarde côté Sony. Je ne me rappelle plus de la référence exacte, mais il y en a une d'excellente (oled), dans les 15 à 16 ms d'input lag. Évite simplement les Philips pour jouer, catastrophe eux (pour le moment, parce que je crois qu'ils vont se rattraper sur 2021)

Pour ta première question : non, une TV, même actuelle, ne remplace pas un moniteur PC. Il y a toujours des différences assez importantes, mais sur le papier, c'est vrai que ça s'en rapproche.
Tu peux tout à fait bien faire les taches courantes d'un PC sur la TV OLED sans soucis, avec justement, le gain de contraste / couleurs qu'elles apportent. Le surf web, le tri photo, etc. Mais dans une optique de "travailler", pour moi, c'est clairement impossible.

Les TV, et même celle-ci, en mettant le mode PC et cie, chroma 444 en réso 1:1, te post process quand même l'image. Ton image est traitée et affiche un léger grain que tu n'as pas sur un moniteur PC classique qui, lui, affiche l'image "brute". Et même si la différence est assez fine, pour moi c'est une barrière évidente, je ne peux pas travailler sur la CX.
Après, il y a des détails légers (comme l'ABL), la chauffe, et d'autres mini trucs, qui me confortent dans cette idée + le confort d'etre sur un bureau bien installé face à un écran versus le canapé + TV. Je trouve le premier cas bien plus agréable / pratique pour travailler.

Voilou, si t'as des questions plus techniques après, n'hésite pas :D

#3 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 878 messages

Posté 10/02/2021 - 10:21

"Riskbreaker a la CX 65 et en est content" est un argument suffisant pour que j'achète aveuglément ce genre de produit.  :ph34r: Je vais quand même zieuter les dalles OLED de chez Sony mais du peu que j'ai regardé la différence de prix n'était pas dantesque (voire nulle).

[Edit] J'hésite entre la 55 et la 65 pouces en fait (la 65 rentre tout tout juste sur le mur ù je compte la placer). Outre la taille d'écran évidente, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différence de qualité entre les deux.

Pour le moniteur PC vs TV, je posais la question dans l'autre sens en fait : est-ce qu'un moniteur PC (gaming) peut complètement remplacer une TV (dans ma disposition, i.e. jeu sur console de salon classique dans un canapé à quelques mètres de l'écran) ?

Merciiiiiii

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#4 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 966 messages

Posté 10/02/2021 - 11:11

Entre la 55, 65 ou 77", il n'y a aucune différence de qualité. L'idée c'est de prendre (selon ta bourse) la taille la plus grande possible pour renforcer l'aspect "wahou". Sur les 3 tailles le pitch (espace entre chaque pixel) est suffisamment bien géré pour être invisible.
Après, il y a surtout le recul disponible, c'est ça qui définit le choix surtout.
Si tu es à entre 1 m 50 et 2 m 50 de ta TV, alors la 55" est idéale. Si tu es entre 2 et 3 m alors la 65" fera un plus gros effet et plus confortable. Si tu es à plus de 3 m, alors 77" obligée. :D

Et évidemment, oui, en fonction de ta pièce, parce que c'est méga gros ces machins…

Et conseil d'ami : fais toi installer la TV chez toi. N'y touche pas. Même moi j'ai trop peur de la déplacer. Ça tient très bien mais c'est tellement fin que ça fout trop les boules de manipuler ça soit-même. Vaut mieux être assuré et faire faire ça. Encore + si tu l'accroches au mur.

Et pour l'écran PC qui remplace une TV, je dirais non aussi.

Un écran PC, c'est l'image brute et les consoles... ben on sait qu'elles sont limitées (moins sur cette dernière gen, mais ça se fera sentir quand même sur le tard). Et l'intérêt de la TV, c'est de "lisser" cette image. Genre la Switch, sur la CX, ça passe très bien. L'upscale se fait presque impecc et c'est très agréable de jouer dessus (visuellement parlant). Alors que sur un écran PC > 1080p... tous les défauts te sautent à la tronche direct. tu vois les problèmes d'aliasing dûs à la résolution immédiatement et l'image plus "terne" que sur une TV.

Sans compter que les écrans OLED sur PC… ben ça arrive à peine et ça coute un bras. Et que c'est pas conseillé du tout (burnin).

T'as de très bons écrans PC, mais faut pouvoir envoyer la sauce derrière et c'est plus adapté à du jeu qui tourne à fond réso 1:1, etc. 2 mondes différents.

Il faut les 2 imo, si ta bourse te le permet ;)

Et ouais, c'est la première TV que je possède, depuis que je suis accro à l'image, où j'arrive à passer plus de 1 mois à jouer / regarder des films sans toucher aux réglages ! :lol:

C'est pas la perfection (faudra attendre les micro led pour ça, dans 10 ans), mais ça s'en rapproche et je ne vois pas meilleure TV actuellement.

#5 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 878 messages

Posté 10/02/2021 - 11:56

Tu as achevé de me convaincre ! Ce sera donc celle là en 55" ou 65". Et je vais rester sur une TV donc (psst psst je ne joue pas sur PC, j'ai juste Total War 3 Kingdoms qui m'attend car il y a une "version Mac" :ph34r: )

En fait j'ai un canapé qui est à 2m et l'autre à 3m. Mais le pan de mur sur lequel se trouvera la TV fait environ 150cm (il est entre une porte et le coin de la pièce). Du coup c'est tout tout juste pour la 65" (145 cm de large). Ajoute à ça que je vais devoir changer de meuble TV (l'actuel est un système de montage où la TV est accrochée à une colonne ... mais c'est un ancien système de montage avec deux vis épaisses, là où la norme VESA suivie par les téléviseurs impose 4 fines vis... bref, c'est un autre problème).

Pour l'installation, je demanderai mais pas sûr que les magasins permettent ça avec le covid. Ceci dit, je vis dans une maison et mon salon est juste à côté de la porte d'entrée... c'est pas comme si je devais monter un escalier. Mais je comprends ce que tu veux dire, je suis du genre craintif aussi quand je dois manipuler un objet cher et d'apparence fragile.  :decayed:

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#6 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 966 messages

Posté 10/02/2021 - 12:13

oh c'est pas monter le carton dans ton appart qui pose soucis :D

C'est de la sortir du carton et de la monter sur son pied (le pied est à part, il pèse 30 kg, et la dalle, elle, est minuscule, ultra fine, et il ne faut surtout faire AUCUNE pression dessus. C'est ça qui est tendu. Mais genre vraiment, je ne rigole pas pour le coup.
Je te conseille d'aller la voir en magasin si tu en as l'occasion (s'ils sont ouverts).

Et le conseil de base aussi avec les TV OLED : jamais laisser un écran "fixe" pendant des heures. Genre le bureau de ton PC (mac, windows ou linux, pareil). Toujours activer l'économiseur d'écran au bout de 1 min d'inactivité si tu peux, ou bien activer celui de la TV elle-même.

C'est important, même si les LG depuis 2019 sont moins sensibles au burn, ça peut arriver si on se la joue nawak à trop pousser la techno longtemps.

Mais quand tu l'auras, on aura tout notre temps pour en repaler (des réglages et cie) ;)

#7 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 878 messages

Posté 10/02/2021 - 20:37

Voilà, c'est commandé ! Après avoir vu les deux modèles en magasin je ne pouvais plus m'imaginer sans la 65". <3

Réception mardi normalement !

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#8 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 966 messages

Posté 11/02/2021 - 09:03

:lol:

Une nouvelle ère commence pour toi alors.
Tu vas être au top de l'image possible pendant quelques temps ! ^_^ Même pour les séries TV à la con, c'est le pied. Par contre, interdiction de lui balancer des flux en qualité pourrie à cette TV hein ! Du full 4K HDR non compressé dès que tu peux.

Si tu as des questions concernant les réglages (parce que c'est assez précis au final) ou sur les fonctionnalités de la TV, n'hésite pas, ça fait 6 mois que je la potasse ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)