Aller au contenu


Photo
- - - - -

La fameuse ou l'infameuse Switch Lite


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Benone

Benone

    Partner

  • Freelance
  • 126 messages

Posté 16/01/2021 - 18:57

J'ai envie de lancer le sujet, car j'ai parfois considéré l'achat d'une console Switch.

 

J'ai découvert sur le site d'un magasin de jeux vidéo qu'il se vendait aussi des Switch Lite. Je me suis dit que c'est fait exprès pour être 'limitant', mais je me demandais à quel point. Comme on surnomme l'accordéon, le piano du pauvre, j'ai l'impression que la Switch Lite est aussi la Switch du pauvre.

 

En jouant avec la Switch d'un ami avant que la maladie ne se répande petit à petit sur la planète, je ressentais que la manette était un peu 'fragile'. Il me semble qu'une bonne vieille manette de PS1 est solide, mais j'avais un peur de briser celle de la Switch en la manipulant.

 

J'ai songé que la Switch Lite a peut-être une meilleure prise en main. Je me dis qu'étant donné qu'elle est toute en un seul morceau, peut-être que ce sera plus facile de ne pas acheter de gadjet coûteux de Nintendo pour avoir plus d'options. J'ai aussi peur de briser mes yeux sur un petit écran.

 

Y a-t-il vraiment quelqu'un qui a déjà joué sur une Switch lite par ici?

J'ai besoin d'avis...

 

 



#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

  • Fidèles
  • 7 677 messages

Posté 16/01/2021 - 19:38

Tout dépends de tes habitudes de jeux surtout. Rien à voir avec les Ps1 fat ou slim. Ou un accordéon et un piano...

 

Si tu sais que tu vas utiliser une Switch en mode portable 95 % du temps, la Switch Lite c'est pas déconnant. Tu l'as payeras moins cher.

Maintenant avec le Switch Lite, adieu le concept de console hybride, t'as juste une console portable, point barre, pas de mode TV.

 

Après pour ce qui est différence de performance entre les modèles, ou fiabilités des composants, je ne pourrais pas te renseigner.


sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png


#3 peacecraft

peacecraft

    Trusted

  • Fidèles
  • 1 014 messages

Posté 16/01/2021 - 22:26

Oui, ça dépend de ce que tu veux en faire, si tu prends la Switch uniquement pour jouer en mode portable, pourquoi pas, elle est moins chère et apparement la batterie durerait plus longtemps. Par contre j'espère qu'elle n'a pas les mêmes soucis de joycon sinon c'est plus problématique.
Dans tous les cas, j'attendrais de voir avant d'acheter vu toutes les rumeurs qui circulent sur une nouvelle Switch Pro. Il va sans doute y avoir du nouveau et une baisse de prix dans les mois qui viennent.

Modifié par peacecraft, 16/01/2021 - 22:27.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#4 Benone

Benone

    Partner

  • Freelance
  • 126 messages

Posté 16/01/2021 - 23:42

Merci de vos réponses rapides!

 

Haha, je sais qu'un piano et un accordéon, c'est pas pareil, j'en joue moi-même de l'accordéon! C'était pour faire une image avec l'expression.

 

Sincèrement, je crois que jouer en mode portable serait plus fréquent. Quoique s'il serait possible de pouvoir brancher sur écran externe, c'est aussi alléchant, mais je n'ai qu'un vieil écran avec la vieille prise (non-HDMI) et je serai souvent entre deux lieux dans les prochains mois.

 

Dans tous les cas, la PSP me sert encore. Dans 5 ans, la Switch ne coûtera rien et la sélection de jeux sera débordante. Déjà qu'il y a beaucoup de choix aujourd'hui.

 

J'ai lu effectivement que certaines Switch Lite ont aussi le problème de joystick et que gratuitement, on peut faire remplacer. Ce serait sage de patienter,

 

Mon ami a acheté Octopath Traveler et n'a pas aimé autant que moi. Je prévoyais lui racheter. Voilà pourquoi ma motivation a penché pour acheter une Switch. La version PC du jeu n'est pas supportée sur mon PC actuel.



#5 kaf3

kaf3

    Trusted

  • Fidèles
  • 1 027 messages

Posté 03/04/2021 - 10:46

Bonjour,

 

J'ai en acheté une début décembre 2019...and no problem :) !!!


"Celui qui joue est un dieu-Seuls les dieux peuvent jouer-Le jeu est la liberté" (Assault Girls)

sign_533.jpg

sign_57.jpg
sign_444.jpg
sign_376.jpg
sign_174.jpg
sign_414.jpg
sign_1.jpg
sign_467.jpg
sign_4.jpg


#6 Benone

Benone

    Partner

  • Freelance
  • 126 messages

Posté 03/04/2021 - 14:52

Merci kaf,

C'est bon à savoir!

 

J'y pense encore des fois, c'est pas une priorité pour l'instant.



#7 Elsental

Elsental

    Epoux officieux de SO4

  • Freelance
  • 584 messages

Posté 03/04/2021 - 16:59

J'ai une amie qui a la lite et qui a le joycon drift apparemment.

A voir si les nouveaux joycon trouveront également domicile sur les sticks de la lite quand ce sera sortie.


Image IPB

Image IPB


#8 Faizon

Posté 15/11/2021 - 11:40

Je nécro un vieux sujet pour éviter d'avoir à en démarrer un nouveau un poil redondant. 

 

Il commence à y avoir assez d'exclus qui m'intéressent sur Switch pour que je commence à sérieusement me tâter pour la prendre, mais je suis pas mal hésitant, notamment par rapport au fait que je pourrais avoir beaucoup plus beau en émulation (ce qui impliquerait d'aller mécaniquement vers l'option la moins chère, soit Switch Lite, pour rester dans les clous d'un maximum de légalité par rapport au concept d'émulation, en achetant console et jeux en amont).

L'approche que je pense avoir avec la machine serait a priori une majorité de jeu en nomade (et toujours a priori une priorité pour l'émulation si je joue en "fixe"), et je pencherais donc plutôt pour la Lite, vu qu'elle est tout de même pas mal moins chère que les autres modèles. Néanmoins, vu que jeu portable en priorité, est-ce que la (grande) marche de budget pour la Switch Oled se justifie pour le gain de qualité d'écran, potentiel confort d'utilisation (et malgré tout possibilité de jouer en docké) ?

 

Ou alors je me précipite pas, vu que j'ai un backlog de jeux encore assez important, et j'attends tranquillement 2022 ou 2023 pour prendre la future hybride de Nintendo ? XD

 

Des avis, remarques, pistes de réflexion de celles & ceux qui posséderaient l'une ou l'autre version de la console ? Merci par avance !


Modifié par Faizon, 15/11/2021 - 11:40.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda




sign_2310.gif
 
sign_101.jpg


#9 mimylovesjapan

mimylovesjapan

    fanboyFF

  • Freelance
  • 1 245 messages

Posté 15/11/2021 - 11:49

Salut Faizon !

J'ai eu exactement les meme questions qui m'ont trotté dans la tête ces dernières semaines. On sait tous que c'est pour SMT5  :lol: 

Voila les idées qui m'ont permis de penser : attendre, ce n'est pas un problème.

- Nintendo construit des consoles cheap. Alors il faut voir sur le long terme si la OLED est mieux construite, puis la prendre s'il n'y a pas mieux d'ici au moins 1 ou 2 ans. Dans tous les cas, tu n'y perd pas grand chose, je n'ai jamais entendu parler d'une console nintendo qui serait devenue rare avec le temps. Donc tu peux toujours t'y mettre plus tard.

- Pour avoir eu les autres modèles switch dans les mains... ben elles sont vraiment cheap niveau matos... ça fait pas envie...

- Je me suis pris Paprium sur Kickstarter, donc j'ai plus de sous :lol:



#10 lugianium

lugianium

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 402 messages

Posté 15/11/2021 - 15:07

Perso j'ai la première version de la switch, celle de 2017, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu dis qu'elle est cheap, sans être une brique, elle tient bien la route, y a que le joycon drift comme vrai souci, et encore, nintendo les répare gratuitement.

Pour le reste, l'écran est le même qu'un smartphone (parait que le oled a un très bon écran), le plastique est solide, y a que la cale à l'arrière de la normale qui est cheap, et ça a été corrigé sur le modèle oled.

 

En fait, faut voir l'usage que t'en a, si c'est surtout du nomade, et que tu joues beaucoup avec, prend la OLED, meilleur écran, plus "grand", meilleures enceintes, plus de mémoire interne.

Si c'est juste pour jouer en nomade sur le pouce, prend une lite.

Et si tu veux profiter de la console aussi sur télé, prend une classique, les améliorations de la OLED n'apportent rien en salon (hormis un dock avec prise internet intégrée), et la lite n'est que portable.

 

Et vu comment elle se vend, je pense pas qu'on aura un modèle plus puissant avant plusieurs années, elle est censée être en milieu de vie ^^

 

Mais non, c'est du matos nintendo, si t'es un minimum soigneux, ça tient la route, je joue quotidiennement avec la mienne depuis noël 2017, je joue quasi qu'en nomade, et hormis 2 drift, j'ai absolument aucun souci ^^


Ma collec' Card :

Spoiler

 

Pour plus de détail


#11 Herbrand

Herbrand

    Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

  • Freelance
  • 3 883 messages

Posté 15/11/2021 - 15:38

J'ai tendance à déconseiller la Lite sauf si c'est juste pour dire que t'as acheté le système (pour faire de l'émulation en "bonne conscience") ou si le budget est vraiment un problème. Même pour un usage essentiellement nomade la version normale a des avantages sur la Lite : remplacer les Joycon (je sais pas s'il y a du drift sur les intégrés de la Lite, mais sait-on jamais), les retirer pour poser ton écran et jouer avec une manette classique, l'écran plus grand que sur la Lite et la possibilité de jouer en docked (même si rarement, tu auras peut-être envie de le faire pour certains jeux), etc.

 

Si je devais choisir maintenant je partirais sur le modèle OLED, parce que OLED. Si le budget est un souci, prendre l'ancien modèle (non-Lite).


sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

 


#12 Elsental

Elsental

    Epoux officieux de SO4

  • Freelance
  • 584 messages

Posté 15/11/2021 - 17:33

Concernant le drift, oui, on peut l'avoir sur la Lite. Il y a quelque temps j'avais trouvé quelqu'un qui avait expliqué très clairement d'où venait le problème et comment y remédier. La raison et la solution sont toutes connes. Et cela se résout autant sur les Switch normales que la Lite (même s'il faut là ouvrir la console pour accéder aux Joycons). Si Nintendo peut réparer / remplacer gratuitement, cela ne se fera pas indéfiniment. C'est bien d'avoir a priori une solution autre :

 

https://youtu.be/Vid8lIXmZwE


Image IPB

Image IPB


#13 Sergio

Sergio

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages

Posté 15/11/2021 - 20:40

 Si Nintendo peut réparer / remplacer gratuitement, cela ne se fera pas indéfiniment. C'est bien d'avoir a priori une solution autre

 

S'il est possible de régler ce problème avec un simple bout de carton (ou équivalent), Nintendo devrait très rapidement arriver à vendre des Joycons qui ne driftent plus. Si dans un an, il y a toujours le problème, certaines personnes à Kyōto se foutent vraiment de nous.

Ce Joycon drift doit coûter cher à Nintendo que ce soit financièrement ou bien même au niveau de leur image, ils devraient j'espère pouvoir rectifier le tir rapidement.


Modifié par Sergio, 15/11/2021 - 20:41.


#14 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

  • Fidèles
  • 3 266 messages

Posté 16/11/2021 - 08:09

Une petite pierre à l'édifice, je joue quasiment qu'en nomade et j'ai même debranché mon dock (j'ai la 1ere switch day one pigeon).

Et il y a un gros hic la veille de la console n'est clairement pas optimale en gros en une ou 2 semaines maxi la batterie se vide toute seule donc si tu la mets pas dans le dock pense à la brancher sur un chargeur régulièrement (comparé à la vita c'est assez flagrant)

Après j'aurai tendance à te dire de prendre une normale comme ça tu es "tranquille" tu peux jouer comme tu veux car l'émulation tu peux toujours avoirs des pépins et je trouve que la lite reste toujours un risque avec la menace du Joy con drift.

Aucun souci pour changer mon Joy con hors garantie sur la normale ça a pris 2 semaines.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg


#15 Benone

Benone

    Partner

  • Freelance
  • 126 messages

Posté 18/11/2021 - 19:16

Intéressant que le sujet a repris vie. Merci Faizon! Beaucoup d'infos pertinentes ont sorti, merci tout le monde!

 

Je n'ai toujours pas acheté de Switch, mais j'ai considéré acheter une originale dans l'usagé si j'aurais à le faire un jour. Via les petites annonces, les prix plus intéressants. On peut sauver facilement 100 à 150$ avec de la chance.

 

Sur GbaTemp, y'avait pas mal d'infos selon les modèles de Switch pour en faire de l'émulation. Mais pour le peu que j'en sais, je m'arrête ici.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)