Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ces chefs-d'œuvre que j'ai failli louper et pourquoi

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Kamimurai

Kamimurai

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 484 messages

Posté 09/01/2021 - 08:29

On a tous failli passer à côté de jeux qu'on adore aujourd'hui et ce pour des raisons parfois stupides. Il est temps d'en parler.

#2 Kamimurai

Kamimurai

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 484 messages

Posté 09/01/2021 - 08:50

Pour lancer le bal, j'ai deux exemples : NieR et Persona 3.

Le premier pour une raison toute bête : sa boîte. À sa sortie, plutôt confidentielle, le jeu était affublé d'une jaquette représentant son héros dans un montage me faisant plus penser à un beat them up qu'à un RPG. Pendant des années je l'ai pris pour un jeu bourrin sans grand intérêt.
Il m'a fallu quelques années avant de lui laisser sa chance et ça a été la méga claque ! Je ne regrette pas d'avoir tardé à le faire mais aujourd'hui il fait partie des jeux m'ayant profondément marqué. Et est clairement un de mes jeux préférés (sur PS3 mais aussi toutes consoles confondues).

Deuxième exemple : Persona 3.
À une époque où chaque achat devait être mûrement réfléchi par le jeune étudiant que j'étais, j'ai découvert le jeu par le biais d'un ami qui l'a acheté presque sur un coup de tête. À cette époque nous allions également moins nous renseigner en ligne avant et après les achats. Malheureusement pour lui, le jeu est bavard et uniquement en anglais (malgré ce que lui avait laissé croire la scène d'intro durant laquelle s'affichent des citations ... en français !). Il le prête puis revend à mon frère qui est happé par le jeu. Problème pour moi, je n'ai rien presque vu de celui-ci mais je n'en ai entendu que les musiques dans un premier temps. Or à l'époque j'étais un peu coincé en ce qui concerne les OST : si ça chantait, ce n'était pas pour moi.
J'ai donc boudé le jeu parce que les musiques, hors contexte, ne m'attiraient pas.
Erreur (grossière erreur) réparée depuis. J'ai fait toute la saga (en tout cas les épisodes disponibles au moins en anglais) et le 4 est passé dans mon top 10, et en partie grâce à l'OST que je trouve divine ! Et maintenant quand ça chante, je suis d'autant plus curieux, ce qui m'a fait tomber amoureux de l'OST de ... NieR ! La boucle est bouclée !

#3 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 570 messages

Posté 09/01/2021 - 09:32

De mon coté, c'est pas tant du coté RPG, vu que dès qu'il y en a un à faire, je le fais. Bien sur il me reste pas mal d'oldies à faire, et je peux être surpris de ce coté là encore.

Mais récemment, je suis super content de m'être lancé dans la saga des Metal Gear Solid, notamment le 3e opus en HD et le 5e qui sont vraiment géniaux.

Ou Hollow Knight qui pour moi est un vrai chef d'oeuvre en tout point et probablement un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, même si je suis loin de l'avoir finis correctement (juste les fins de base et quelques DLC de fait).

Si j'ai failli rater ces jeux, c'est juste parce que depuis toujours je ne joue quasiment qu'à des RPG et que je suis assez nul dans les autres genres, surtout dès qu'il y a de l'action et un minimum de réflexe à avoir. Et ça ne m'incite pas tellement à découvrir d'autres horizons. D'ailleurs Hollow Knight est assez frustrant malgré que ce fut une expérience exceptionnelle, car je n'ai pas vu la vraie fin du jeu ou fais la version hardcore de certains boss optionnels, faute de compétences.

Ah et sinon pour l'anecdote, à l'époque j'avais acheté FF IX, qui est mon BGE absolue, uniquement parce que le boitier à 4 CD m’intriguais, première fois que je voyais ça !

Modifié par Bahamut-Omega, 09/01/2021 - 09:41.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#4 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 997 messages

Posté 09/01/2021 - 12:11

Bahamut : MGS 3 :magus: ce jeu de malade, les persos, THE BOSS, les scènes cultes, et cette fin, alala cette fin. Magnifique. Le 4 je n'ai pas accroché et je reste convaincu que Kojima aurait dû s'arrêter au 3. Pas fait le 5 du coup, il est si bien que ça ?

En ce qui me concerne, je dirais Yakuza, j'avais joué au premier sur ps2 et j'avais pas accroché car je pensais (voulais) que c'était un jeu à la Shenmue. Et puis j'ai fait Yakuza 0 en novembre et j'ai beaucoup aimé, donc je vais tous les faire.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#5 Kamimurai

Kamimurai

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 484 messages

Posté 09/01/2021 - 12:23

Bahamut : MGS 3 :magus: ce jeu de malade, les persos, THE BOSS, les scènes cultes, et cette fin, alala cette fin. Magnifique. Le 4 je n'ai pas accroché et je reste convaincu que Kojima aurait dû s'arrêter au 3. Pas fait le 5 du coup, il est si bien que ça ?

En ce qui me concerne, je dirais Yakuza, j'avais joué au premier sur ps2 et j'avais pas accroché car je pensais (voulais) que c'était un jeu à la Shenmue. Et puis j'ai fait Yakuza 0 en novembre et j'ai beaucoup aimé, donc je vais tous les faire.

C'est vrai que j'ai commencé Yakuza avec le Kiwami (et je les enchaîne depuis !), j'avais cru certains avis le qualifiant de ''GTA japonais'' alors que pas du tout.

Pour MGS V, j'adore, il est bien meilleur que le IV je trouve. Charcuté et incomplet mais ça participe à son aura je trouve.
Par contre fais le Ground Zeroes qui en est le prologue. T'as des versions compilant les deux !

#6 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 570 messages

Posté 09/01/2021 - 12:53

Pas fait le 5 du coup, il est si bien que ça ?

Sans rentrer dans les détails car c'est peut-être pas le sujet, le 5 (ou plutôt "les" 5) c'est un peu l’antithèse du 4.

Un gameplay intuitif génial, façon "bac à sable" où il y a 50000 façon différentes d'aborder une mission. Mais, comme l'a dit Kamimurai, avec un scénario charcuté et incomplet. 

Alors que le 4 c'était plutôt un gros film avec quelques phases de gameplay (pas folles) de temps en temps. Après, le scénario lui même j'ai plutôt bien aimé.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#7 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 329 messages

Posté 09/01/2021 - 14:31

Breath of Fire V: Dragon Quarter ! A cause de son faux timer (je déteste les jeux chronométrés, ça me stresse trop). 

Si Riskbreaker ne m'avait donné envie de le faire en insistant sur le fait que ce n'est pas un timer, je serais passée à côté d'un super jeu. Finalement il y a laaaaargement le temps de tout fouiller. 

Après je ne me rappelle pas d'autres jeux où j'aurais pu passer à côté bêtement. :think: 

En général je me fie aux avis des autres et je les note dans ma looooongue liste de jeux à faire ou à me procurer. 

Donc si je passe à côté d'un jeu, c'est soit je n'en ai pas entendu parler, soit je sais que ce n'est pas du tout le style de jeu que je préfère (vu le nombre de jeux que je veux faire, je dois faire des choix XD). 

sign_57.jpg

sign_584.jpg

sign_2238.gif

#8 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 952 messages

Posté 09/01/2021 - 15:19

Breath of Fire V: Dragon Quarter ! A cause de son faux timer (je déteste les jeux chronométrés, ça me stresse trop). 

Si Riskbreaker ne m'avait donné envie de le faire en insistant sur le fait que ce n'est pas un timer, je serais passée à côté d'un super jeu. Finalement il y a laaaaargement le temps de tout fouiller.

:love:

Ouais, il fait parti de ces jeux inutilement intimidants à cause d'une mécanique de gameplay qui nous dissuade pas mal au début. Mais c'est une erreur pour lui :D

Pour ma part, c'est un peu pareil et sans avoir entendu des gens sur Discord parler de certains jeux ou insisté, je serais passé à côté de chouettes expériences. Comme récemment un Elemental Master ou un Thunderforce IV sur Megadrive, la masterpiece de 2020 : Hadès (alors que pas fan de Supergiant à la base) et d'autres jeux comme ça.
Et pareil, à force de vous voir encenser Yakuza, je m'y mettrai cette année, alors que ça ne m'attire pas beaucoup à la base :ph34r:

#9 Ajisen

Ajisen

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 358 messages
  • Lieu :Tubinger Stift

Posté 11/01/2021 - 13:07

Alors moi y a une série qui ne m'avait jamais vraiment intéressé jusqu'a aujourd'hui car le concept premier ne me disait rien : C'est Monster Hunter...

Je ne me suis jamais penché dessus et ça ne ma jamais tapé dans l’œil (la chasse aux montres sans un réel scénario derrière ça ne m’excitait pas plus à première vue) mais tout récemment j'ai un pote plutôt fiable (ses gouts se rapprochent globalement des miens) qui m'en a dit du bien... Et depuis qu'il m'en a parlé je tends un peu plus l'oreille quand on en parle dans la presse ou ailleurs. Et justement je viens de voir qu'un nouveau Monster Hunter Rise va bientôt faire son apparition... Du coup je me demande si c'est le moment de me lancer ou non.

Sinon pour être vraiment dans le sujet du topic j'ai loupé tous les grands Tactical RPG réputés comme cultes pour une raison simple : Je ne comprends absolument rien à ce style de gameplay. Je ne comprends pas comment ça se joue et les simple combats contre les random ont l'air hyper long... Mais je sens au fond de moi que je loupe des grosse perles du coup je me tâte.

#10 Kamimurai

Kamimurai

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 484 messages

Posté 13/01/2021 - 14:18

Je comprends que le genre puisse décourager. J'adore personnellement les Tacticals mais il faut en effet se dire que la majorité du temps peut être passé dans la préparation et les affrontements.
Tu peux si tu veux te lancer tranquillement en essayant un des derniers Fire Emblem sur 3DS par exemple qui sont accessibles. Ou le Final Fantasy Tactic Advance qui est une version light de son pendant sur PSONE (plus adulte, mais aussi un peu déséquilibré dans ses mécaniques au bout d'un moment), tu seras en terrain connu niveau contenu, c'est joli et facile d'accès.
Par contre les Disgaea me semblent moins indiqués pour débuter par exemple. Ils sont bien déjantés mais demandent surtout d'exploiter des systèmes pour être réellement efficace, ça peut décourager.

#11 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 251 messages

Posté 16/01/2021 - 18:30

Shining Force 3 : J'avais acheté ma saturn en boite en 2002 sur ebay 50€ avec plusieurs jeux dont le fameux Shining force 3 episode 1 (oui c'était une autre époque les prix!). Un peu plus tard j'avais récupéré les scenario 2 et 3 en jap mais j'avais jamais vraiment eu le courage de me lancer dans l'oeuvre pas de traduction disponible à l'époque, pas d'émulation saturn qui tienne la route.

Vers 2009, je rachete une saturn qui a la modification pour faire passer les jeux gravés avec pas mal de jeux de bastons, mais toujours pas l'envie la faute à une absence de traduction.

Puis vers fin 2010 début 2011 paf la traduction de shining force central sort pour les 3 scénarios.

Je réalise alors des dumps patchés de mes scénarios 2 et 3 que je grave, et me lance enfin dans cet épisode quasiment 10 ans après avoir acheté le premier scénario.

J'ai enchainé les 3 épisodes non stop et même si esthetiquement ça piquait les yeux, j'en garde un très bon souvenir

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)