Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilans 2020 : retour sur une année peu ordinaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 721 messages

Posté 01/01/2021 - 23:14

Tradition oblige, les premiers bilans de l'année écoulée commencent à fleurir sur les différents blogs :

Bilan de Yaone

Celui de cKei

Celui de Raymontp

Si d'autres billets de blog sur le sujet paraissent dans les prochains jours, un lien vers eux sera ajouté ici-même.

Et si vous n'avez pas de blogendra, ce topic est là pour ça !

Bonne année !

sign_63.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#2 fanjeff

fanjeff

\o/

• Fidèles
  • 2 657 messages

Posté 01/01/2021 - 23:24

Merci Popolon  :yes:

sign_4481.gif.

#3 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 721 messages

Posté 02/01/2021 - 01:55

Mon bilan 2020 :

Difficile de faire un bilan de cette année sans parler de vous-savez-quoi. Heureusement, moi et mes proches avons été plutôt épargnés : j'ai plutôt bien vécu le premier confinement (une chance qu'il ait fait super beau et qu'on avait le jardin pour prendre l'air, ne pas voir la famille a été le vrai point noir), les vacances dans le Var en août n'ont pas été annulées (même s'il a fallu faire quelques concessions et revoir nos plans) et niveau boulot, ça reste gérable même si mes missions ont du être modifiées (en moins bien) à cause du deuxième confinement (vous savez le confinement où tout le monde peut sortir tant qu'il a un papier signé dans sa poche... <_< ).

Bon après, on a connu une vague de divorces dans la famille/les amis qui nous a quand même un peu perturbés. C'est pour ça qu'on a commandé un petit garçon qui doit arriver fin mars/début avril, histoire de relever le niveau ! Et en plus, on a acheté un hamster (c'est très important) ! AH et j'ai eu 40 ans. ( >_< )

Bon assez parlé de ma vie, venons-en au fait : cette année, 38 jeux finis. Pas mal hein ? Ou pas.

8 RPGs :

-PokéMon version Vert Feuille (GBA)

-Esper Dream 2 (NES)

-Ganbare Goemon Gaiden 1 & 2 (NES)

-PokéMon Trading Card Game (GBC)

-Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a Darklord (Wii)

-Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers (Wii)

-MakaiToushi SaGa (WSC)

et 30 non-RPGs :

-Kirby's Dream Land 3 (SNES)

-Picross NP Vol. 3 (SNES)

-Contra Evolution (Arcade)

-Contra (NES)

-Parodius: Tako wa Chikyuu wo Sukuu (PSP)

-TwinBee 3: Poko Poko Daimao (NES)

-Parodius (NES   et   GB)

-Bio Miracle Bokutte Upa (NES)

-Ganbare Goemon 2 (NES)

-Wai Wai World 2 (NES)

-Moai-Kun (NES)

-Yume Penguin Monogatari (NES)

-Detana!! TwinBee (Arcade)

-PokéMon Snap (N64)

-PokéMon Pinball (GBC)

-Adventure of Lolo 3 (NES)

-The 3D Battles of WorldRunner (NES)

-J.J.: Tobidase Daisakusen part 2(NES)

-Poochy & Yoshi's Woolly World (3DS)

-Operation C (GB)

-Konami GB Collection Vol.1 (GBC)

-Kirby 64: the Crystal Shards (N64)

-Pop'n TwinBee (SNES, déjà fini en 1997)

-TwinBee: Rainbow Bell Adventure (SNES)

-Ganbare Goemon: Legend of the Mystica Ninja (SNES)

-Mystical Ninja starring Goemon: Sarawareta Ebisumaru (GBC)

-PokéMon Picross (GBC)

-Monster Maulers (Arcade)

-PokéMon Stadium (N64)

Donc beaucoup de Konami fin 80s/début 90s (essentiellement du Goemon, du Parodius et du TwinBee), la suite de la première génération des jeux PokéMon et un peu de Kirby.

Les meilleurs RPGs de mon année 2020 seraient Esper Dream 2 (loin devant) et PokéMon Vert Feuille. Le premier est un excellent A-RPG plutôt inconnu malheureusement et je ne présenterai pas le 2e. Les 2 Goemon Gaiden sont aussi très sympas bien qu'ayant un peu vieilli. De même les 2 FFCC sont des épisodes plutôt mineurs de la franchise à la double consonne mais restent de très honnêtes itérations. Le premier SaGa ne m'a pas déçu non plus, c'était une chouette entrée dans cette série.

Hors RPG, Wai Wai World 2 et Poochy & Yoshi's Wooly World ont ma préférence. WWW2 parce qu'il est bourré de clins d'oeil aux autres licences de Konami et qu'il est un action-platformer très dynamique et super généreux qui se paye en plus le luxe de pouvoir se jouer en coop. Et Yoshi parce qu'il regorge de bonnes idées et qu'il est esthétiquement et musicalement aux petits oignons.

Je retiendrai aussi le Goemon de la GB(C), très bonne surprise dans le genre aventure et Rainbow Bell Adventure, un platformer riche en monde semi-ouvert, malheureusement charcuté dans sa version occidentale (faites-le en jap !).

Pas de mauvaises surprises dans tout le reste, PokéMon Pinball et Stadium sont très dispensables mais pas insipides non plus.

J'ai aussi passé un peu de temps sur deux autres jeux sur Switch : Super Mario Bros. 35 et Ring Fit Adventure. Le premier est vraiment très très sympa et réussit à marier intelligemment Super Mario Bros. et le Battle Royale (c'était pas gagné). J'ai réussi à faire un Top 1 et je montais quotidiennement au moins une fois sur le podium :boss: . Je ne comprends toujours pas pourquoi Nintendo a décidé de faire disparaître le jeu le 31 mars... :huh:. Quant à Ring Fit Adventure, il permet vraiment de faire du sport tout en jouant. Ca lorgne du côté du RPG, avec une aventure au long cours où l'on trottine devant son écran pour avancer et on fait des exercices (squats, postures de yoga, pompes...) pour frapper les ennemis lors de combats au tour par tour. J'aimerais y jouer davantage mais ce n'est pas toujours facile de se trouver un créneau où je suis disponible et où la console n'est pas monopolisée par ma fille. En tout cas, c'est plutôt efficace.

Pour 2020, j’avais dressé la liste suivante :

Objectifs RPG 2020:

- finir PokéMon Vert Feuille sur GBA OK

- Esper Dream 2 sur NES OK

- Zelda: Twilight Princess sur Wii U il est en cours

- FFCC My Life as a Darklord sur Wii OK

- FFCC The Crystal Bearers sur Wii OK

- PokéMon Trading card Game sur GB OK

- peut-être Shenmue III sur PC (?) Non

- ou alors Final Fantasy Type-0 sur PC (?) Non plus

Objectifs non-RPG 2020:

- finir Adventures of Lolo 3 sur NES OK

- finir Kirby's Dream Land 3 sur SNES OK

- un Picross NP sur SNES OK, le volume 3

- Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS OK

- le premier Contra, peut-être dans sa version Evolution sur Arcade OK, la version NES et la version Evolution

- le premier Parodius sur MSX pas fini, j’ai préféré me concentrer sur le portage PSP, plus fluide

- Asura's Wrath sur 360 Non

- Muscle Bomber Duo sur Arcade Non

- Link's Crossbow Training sur Wii Non

- du PokéMon (Snap sur N64, Pinball sur GB, Stadium sur N64, Quest sur Switch) OK pour les 3 premiers, Quest est en cours, j’ai fait aussi le Picross de la GBC, unreleased découvert cette année

- TwinBee 3 sur NES OK, j’ai même fait Detana et Rainbow Bell Adventure, et refait Pop’n TwinBee

- Kirby: The Crystal Shards sur N64 OK

- continuer Ranma 1/2 avec Chougi Rambu-hen et Ougi Jaanken sur SNES Non

- commencer les Metroid ? Non, j’ai repris les Goemon.

Et pour 2021, je prévois :

RPG:

-finir Zelda Twilight Princess HD sur Wii U

-Final Fantasy Type-0 sur PC

-Zelda Four Swords Adventures sur GC (en coop ?)

-Le post-game de Vert Feuille

-Grandia 1 ?

Hors-RPG:

-continuer Ring Fit Adventure sur Switch

-comprendre comment on joue à Hataraku Chocobo sur WSC

-finir PokéMon Quest sur Switch

-Un Adventure of Lolo (peut-être la version jap du 3)

-Yoshi’s Crafted World sur Switch

-Contra 3 puis le 4

-Kirby & the Amazing Mirror sur GBA

-Link’s Crossbow Training sur Wii

-Goemon 2 sur SNES

-Gokujo Parodius sur SNES

-Crazy Cross sur Arcade

-My Nintendo Picross - The Legend of Zelda: Twilight Princess sur 3DS

- continuer Ranma 1/2 avec Chougi Rambu-hen et Ougi Jaanken sur SNES

Bon allez je vais me coucher, bonne année à tous !

Et je ne suis pas peu fier : j'ai réussi à faire un bilan de 2020 sans écrire le mot "covid"... oups :nimp:

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#4 Bahamut-Omega

Posté 02/01/2021 - 08:20

Voici le mien:

Jeux finis en 2020 - Liste de 36 jeux vidéo - SensCritique

37 jeux (et pas 36 comme indiqué) dont 27 RPG.

Flop 3 RPG:

3)The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV pour les raisons évoqués dans la liste.

2) Shenmue III, pour l'ensemble de son oeuvre. Plus sérieusement, il ne s'y passe rien du tout dans ce jeu.

1) Dragon Ball Z: Kakarot. Pour les raisons évoqués dans la liste.

Top 3 RPG (hors remaster FF Ps):

3) Grandia 2. Tout simplement excellent en tout point à mes yeux.

2) Kingdom Hearts II.5 ~HD ReMIX. Enfin la bonne surprise d'aime un KH. 

1) 13 Sentinels : Aegis Rim. Pour les raisons évoqués dans la liste.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#5 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 901 messages

Posté 02/01/2021 - 10:08

Très sympa d'avoir mis les bilans en tête de liste.

Pas vraiment de top pour ma part, juste des expériences qui m'ont plus ou moins marquer et quelques craintes pour la suite.

Clairement une année de rattrapage (quand j'étais motivé...), on verra bien en 2021 ce qu'aurait pût donner 2020 sans...ce truc.

Vu qu'on sait pas grand chose, ça peut être une bonne occaz' pour être surpris.

#6 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 364 messages

Posté 02/01/2021 - 14:13

Les meilleurs RPGs de mon année 2020 seraient Esper Dream 2 (loin devant) et PokéMon Vert Feuille. Le premier est un excellent A-RPG plutôt inconnu malheureusement et je ne présenterai pas le 2e

Je note Esper Dream alors. Le premier est bien aussi ?

(Dire que ma liste de jeux rétro à faire n'était pas trop grande, elle n'arrête pas d'augmenter. XD)

Top 3 RPG (hors remaster FF Ps):

3) Grandia 2. Tout simplement excellent en tout point à mes yeux.

2) Kingdom Hearts II.5 ~HD ReMIX. Enfin la bonne surprise d'aime un KH. 

1) 13 Sentinels : Aegis Rim. Pour les raisons évoqués dans la liste.

Grandia II.  :cute:  :cute:  :cute:

Kingdom Hearts II.  :cute:  :cute:  :cute:

Et merci Popolon pour les liens des bilans en tête de liste. (Même si on ne peut pas mettre de commentaires actuellement à cause d'un bug.)

sign_57.jpg

sign_584.jpg

sign_2238.gif

#7 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 721 messages

Posté 02/01/2021 - 21:37

Les meilleurs RPGs de mon année 2020 seraient Esper Dream 2 (loin devant) et PokéMon Vert Feuille. Le premier est un excellent A-RPG plutôt inconnu malheureusement et je ne présenterai pas le 2e

Je note Esper Dream alors. Le premier est bien aussi ?

(Dire que ma liste de jeux rétro à faire n'était pas trop grande, elle n'arrête pas d'augmenter. XD)

(...)

Et merci Popolon pour les liens des bilans en tête de liste. (Même si on ne peut pas mettre de commentaires actuellement à cause d'un bug.)

De rien.

Le premier Esper Dream est sympa mais assez raide aujourd'hui, il n'est pas exempt de défauts, qui sont pour la plupart corrigés dans le 2, beaucoup plus digeste même après tant d'années.

Si tu veux plus de détails, j'avais reviewé les deux sur le site. Mais je te conseille plutôt le 2 en espérant qu'il te plaise autant qu'à moi (attention il n'est qu'en japonais, faudra patcher !).

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#8 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 009 messages

Posté 03/01/2021 - 20:13

Merci pour le topic Popolon et bonne année à tous !

Je n'ai jamais autant joué qu'en 2020. Les confinements plus le télétravail ont fait que j'ai passé énormément de temps devant mes consoles. Ça m'a permis de faire des jeux auxquels je voulais jouer depuis longtemps. Un bon point sans doute, même si bon, à choisir, j'aurais préféré sortir et voyager comme je le faisais avant. Espérons que la situation s'améliore cette année.

J'ai terminé 19 rpgs en 2020, et voici ceux que j'ai préféré, sans classement:

Shining Force 3 scénario 2, 3 et Premium Disc: ça faisait tellement, mais tellement longtemps que je voulais les faire ceux la que j'ai enfin eu le temps de sortir ma Saturn et de m'y plonger. Ce fut génial, une superbe trilogie, et le Premium Disc permet même de prolonger le tout pour quelques heures.

Zelda OOT sur 3ds: forcément, toujours aussi bon, toujours aussi culte.

The Witcher 3: le jeu du premier confinement pour moi! Je pouvais difficilement trouver plus chronophage haha. J'ai adoré et je pense attaquer les dlc et pourquoi pas le 2 cette année.

Mass Effect 3: la aussi, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le faire, très belle conclusion, j'ai trouvé la fin puissante et bien amenée (bizarrement ?).

FF 7 Remake: du lourd, et la nouvelle orientation m'intrigue pas mal, je suis curieux de voir la suite. Espérons juste que Square Enix ne se foire pas, ça me semble un peu casse gueule.

Pour les flops, FF15, Zelda 2, fidèles à leur réputation. Et les jeux indés Saturday Morning Rpg et Undertale(pas encore fini celui la) ne m'ont pas plus enthousiasmé que ça.

En tant que non rpg, je n'ai pas fait de liste mais j'ai dû en terminer 6 ou 7 peut être, les meilleurs ci dessous:

Death Stranding: sans doute le jeu que j'ai préféré en 2020. J'ai trouvé ça grandiose et rafraîchissant tellement c'est du jamais vu. Kojima est parti loin, et fait réfléchir. Les musiques, l'univers, l'histoire, les références, l'écriture, le concept, bref tout m'a plu. Je suis fan. Pour moi le jeu de cette génération avec RDR 2.

Yakuza 0: mes premiers pas dans la série, c'était cool, bien qu'un peu long. L'histoire principale m'a bien plu, et la mise en scène est excellente. Ah et le jeu des hôtesses m'a complètement scotché lol.

Snatcher: encore du Kojima, un jeu très en avance sur son temps, il a très bien vieilli et est toujours aussi bon.

Streets of Rage 4: le digne successeur, c'est fun, surtout à plusieurs. Les bonus à débloquer sont tellement cools qu'on n'a pas pu s'empêcher de se le faire plusieurs fois. En tout cas, une très bonne surprise, je ne pensais pas autant apprécier.

Prévu en 2021: The Last of Us part 2, FF8 Remake (va vraiment falloir que je le termine un jour celui-là !), un peu de Yakuza sans doute, et j'aimerais m'acheter une Switch pour jouer aux derniers Zelda.

Modifié par peacecraft, 03/01/2021 - 20:14.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#9 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 270 messages

Posté 05/01/2021 - 13:35

16 rpgs terminés cette année 2020. Un record !!
Évidemment le Covid y est pour beaucoup.
Mon coup de coeur reste pour le dernier en date à savoir 13 sentinels.

sign_1536.gif

#10 Dr. Bob

Dr. Bob

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 05/01/2021 - 16:16

Année étrange, énormément de temps libre grâce au confinement mais très peu de Rpg finis.

Seulement 2 Rpg terminés  :

Divinity II : Original Sin : un très bon w-rpg ça fessait longtemps, je l'ai fait avec 3 potes et on s'est bien marré.

Bug Fables : Un excellent successeur a Paper Mario gamecube.

Sinon en non rpg j'ai fait deux trois jeux par ci par la...

Doom Eternal : Le summum du fast fps, rapide, nerveux et très exigeant. Juste l'aspect plateforme qui m'a un peu rebuté parfois.

Resident Evil 3 Remake : Un gachi, beaucoup trop court pour un jeu qui aurait du être un dlc du RE 2 Remake.

Et quelques indés oubliables...

Sinon j'ai abandonné pas mal de jeux ou mit en suspend comme DQ XI, LoH: Cold Steel III, ou encore Persona 4 mais je sais pas si j'aurais la motivation de les reprendre.

Pas vraiment d'attente pour l'année prochaine, je compte d'abord m’attaquè a Hades et Yakuza : like a dragon.

sign_287.jpg

sign_351.jpg

sign_4.jpg

sign_394.jpg

sign_1762.gif

#11 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 669 messages

Posté 18/01/2021 - 09:48

Bilan rapide de 2020.

Un premier semestre où j'ai pas mal joué, marqué par la fin de mon périple sur Kingdom Hearts et puis un gros coup de mou après FFVIIR. J'ai eu du mal à me remettre sur autre chose après. J'ai rapidement commencé DraQue XI mais je l'ai laissé en pause malgré tout le bien que je pense du jeu et suis simplement en train de le terminer là. 

15 jeux terminés :

- Kingdom Hearts 2 Final Mix+

- Super Mario World 2 : Yoshi's Island

- Fire Emblem Three Houses (route Eglise)

- Kingdom Hearts Birth By Sleep Final Mix

- Resident Evil 3

- Monster Boy et le Royaume Maudit

- Kingdom Hearts 0.2 : A Fragmentary Passage

- Mystic Quest 

- Kingdom Hearts HD : Dream Drop Distance

- Kingdom Hearts 3

- Secret of Mana

- Final Fantasy VII Remake

- Crash Bandicoot 4

- Celeste 

- Undertale

Le flop de l'année : Undertale

L'excellente surprise de l'année : Crash Bandicoot 4

Le coup de coeur de l'année : Monster Boy et le Royaume Maudit

Top 3 RPG de l'année :

1- Kingdom Hearts 2

2- FFVIIR

3- Kingdom Hearts 3

Et donc en cours Dragon Quest XI S qui sera assez largement mon épisode préféré de la série. C'est beau, intelligent, carré, bien calibré et mis en scène de manière très dynamique pour une fois.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)