Aller au contenu

Photo
- - - - -

Original vs. remix

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Benone

Benone

Ally

• Membres
  • Pip
  • 58 messages

Posté 30/05/2020 - 12:12

Bonjour!

J'avais envie d'entendre différents propos, les préférences que vous avez sur ce sujet.

Lorsque vous écoutez de la musique de jeux vidéo, vous en tenez-vous à écouter les bande-son originales ou vous en redemandez au point de chercher des remix de fans, des covers (ex. ocremix.org) ?

Est-ce que les réarrangements officiels (ex. Wild Arms Music the Best - feeling wind, Final Fantasy piano collections, etc...) vous intéressent aussi?

Pour ma part, j'écoute une émission de radio où ils diffusent souvent des pièces glanées sur Overclocked remix et c'est rare que je trouve ça aussi bon que les animateurs. La musique de la bande-son originale est souvent ce qui me crée le plus d'enthousiasme et j'aime fouiller et écouter différentes trames sonores souvent de Playstation 1 et Super Nes. Parfois, j'en apprends quelques-unes pour jouer à l'accordéon.

J'aime beaucoup découvrir avec surprise des bande-son où on entend des vrais instruments, comme le jeu sur PC Arcanum. Le quatuor à cordes, wow, vraiment!

Un album de réédition et réarrangements qui me fait encore tripper énormément est "Uncharted Waters - Special Edition". Des belles sonorités jazz mêlées à plein de trucs plus exotiques ou de l'époque de l'exploration des années 1500. Audacieux !

au plaisir de partager sur ce sujet!

Modifié par Benone, 30/05/2020 - 12:21.

#2 Elsental

Elsental

Epoux officieux de SO4

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 522 messages

Posté 30/05/2020 - 16:25

J'écoute surtout les bandes-originales, mais ça m'arrive d'écouter des remix de temps en temps. Je suis pas très fan des reprises avec des personnes qui chantent néanmoins (ça a tendance à me faire saigner les oreilles, et internet, c'est bien trop la porte ouverte à des voix magnifiques comme à des casseroles...sans parler de ces gens qui se déguisent ou qui font de la mise malaisante quand il chante sur YouTube).

Tu l'a mentionné, j'aime pas mal Overclocled remix. Assez fan de ce que l'on peut trouver aussi sur NewGrounds.

Modifié par Elsental, 30/05/2020 - 16:28.

sign_374.jpg

KllPFN6.jpg

#3 Benone

Benone

Ally

• Membres
  • Pip
  • 58 messages

Posté 07/06/2020 - 12:42

Je t'avoue que je n'ai pas été à la recherche des gens qui chantent des chansons pour leur faire honneur ou horreur, si je me fie à ton expérience!

Dans les reprises instrumentales, je me suis intéréssé un temps à trouver ce qui n'était pas "guitare électrique-batterie-basse" et j'avais pêché quelques trucs chouettes qui étaient bien faits, vraiment. Comme un accordéoniste qui maîtrisait de manière étonnante une pièce de Monkey Island. J'aime beaucoup son jeu équilibré des deux mains, il a pris le temps de faire de belles variations:

https://www.youtube....h?v=JH1F5Cfy6uQ

Modifié par Benone, 07/06/2020 - 12:44.

#4 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG

• Fidèles
  • 1 611 messages

Posté 07/06/2020 - 18:56

Cela m'arrive de temps en temps d'écouter quelques musiques réarrangées ou remixées, mais pas autant que les musiques originales de JV. De manière générale, les musiques originales sont meilleures que les reprises, mais il peut y avoir quelques exceptions, et, en d'autres cas plus rares, des alternatives qui sont presque aussi bonnes mais à peine un cran en-dessous, sans casser l'esprit.

Dans ce dernier cas, il y a par exemple une version au piano plus résonnante et lyrique avec cet instrument du thème Promise (Reprise) du subilme Silent Hill 2. Je trouve que c'est une bonne alternative se rapprochant sensiblement de l'originale, bien que je préfère cette dernière. Akira Yamaoka reste l'un des plus éminents compositeurs du jeu vidéo, et un homme que je respecte beaucoup pour son travail.

Original :  https://www.youtube....h?v=8N_PXTGdlGw

Piano version : https://www.youtube....h?v=LApkHzyKxrw

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#5 Benone

Benone

Ally

• Membres
  • Pip
  • 58 messages

Posté 24/06/2020 - 15:03

Merci du partage!

J'avoue que les deux versions sont vraiment très proches l'une de l'autre.

Parfois je me demande à quoi sert de faire quelque chose si près de la version originale. De diffuser ensuite, grâce aux mots-clés, c'est possible d'atteindre plus facilement un auditoire, car c'est de la musique de jeux vidéo.

En même temps, j'aurais du mal à vouloir remixer, voire réarranger une pièce de jeux vidéo. Seulement changer l'instrumentation, avec de vrais instruments, pour moi, ça me convient déjà énormément. Peut-être une partie pour des solos. Bon, finalement, ça devient un petit arrangement!

J'ai quelques enregistrements que j'avais fait à l'accordéon auparavant. Je pourrais essayer d'en enregistrer une ou deux et vous l'envoyer si ça vous dit!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)