Aller au contenu


Photo
- - - - -

Vos meilleurs doubleurs français.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG

  • Fidèles
  • 1 662 messages

Posté 17/01/2020 - 15:21

Pour ma part, dans le domaine du doublage français de JV, il y a deux acteurs que je retiens particulièrement : 

Benoît Allemane, un homme très doué dans ce domaine qui a doublé dans de nombreux jeux vidéo. Je l'ai découvert dans la série Soul Reaver: Legacy of Kain, où il incarnait le vampire Kain avec sa voix qui lui sied magistralement. De plus, il incarnait partois plusieurs personnages dans un même jeu, jusqu'à trois, et il parvient toujours à faire ressortir un ton différent avec ses personnages pour bien coller avec leur caractère, quitte à faire le ventriloque. Mais il reste reconnaissable avec un peu d'analyse. Et parfois même je me surprends en regardant les crédits de fin d'un jeu, quand son nom apparaît dans le casting du doublage français pour plus d'un rôle. En tout cas, sa voix est reconnaissable entre mille si on a déjà joué à plusieurs jeux où il s'est impliqué. Et il s'implique avec beaucoup de talent ! J'adore sa voix. Un peu rauque, grave mais posée à la fois, inspirant sagesse et savoir, agréable à entendre et tout aussi berçante. Il joue souvent le rôle d'un personnage clé, parfois d'un personnage secondaire mais compris dans l'histoire. Difficile à rater.

Son historique : https://fr.wikipedia...Benoît_Allemane

Clairement un homme que j'idôlâtre, j'ai un profond respect pour son travail abattu, si bien qu'il me donne même envie de jouer à certains des jeux où il a prêté sa voix, ou encore visionner quelques films où il a fait de même.

 

 

L'autre acteur, c'est Boris Rehlinger, notamment connu pour être la voix du commandant Shepard dans la série Mass Effect. C'est d'ailleurs via cette saga que je l'ai découvert. Un peu moins connu que l'acteur cité plus haut j'ai l'impression, et vu qu'il a joué dans moins de jeux, mais que j'ai pu redécouvrir quelques années plus tard dans certains opus dans la saga Resident Evil dans le rôle de Chris Redfied (RE Revelations, RE6 et RE7). Sa voix m'inspire un caractère de dur à cuire en général, d'homme à poigne, d'autant que ça colle souvent avec le physique du personnage doublé. J'ai particulièrement apprécié sa voix dans les ME, aidant beaucoup à l'immersion. En plus, j'ai presque toujours choisi de jouer un Shepard masculin (à part une fois où j'ai fait une run en jouant en femme). Bref, j'aime beaucoup sa voix.  

Son historique : https://fr.wikipedia...Boris_Rehlinger

 

 

Et c'est à peu près tout pour mes acteurs français préférés qui doublent des personnages de JV. Quoi que, plus récemment, je pourrais parler de Anatole de Bodinat (Noctis de FFXV et Léon de RE2 Remake  (https://fr.wikipedia...tole_de_Bodinat) ), que j'ai trouvé plutôt bon ,avec sa facilité déconcertante d'incarner des hommes ayant vingt ans de moins que lui, même si au final il ne m'a pas marqué autant que Benoît Allemane et Boris Rehlinger. Ces deux derniers sont clairement mes deux chouchous.

 

 

Étrangement, aucune voix de femme ne m'est venue à l'esprit dans l'immédiat. Il y a bien quelques demoiselles qui ont pu me captiver par leurs voix, mais pour l'instant je bloque. J'ajouterai des infos à ce sujet si la mémoire me revient.


Modifié par Ragna, 17/01/2020 - 15:21.

sign_510.jpg

sign_227.jpg


#2 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG

  • Fidèles
  • 1 662 messages

Posté 24/01/2020 - 18:16

Et voilà, ça m'est revenu pour la meilleure voix féminine française de JV ! Rien de spécialement original et encore moins récent, mais la voix française de Lara Croft dans les premiers et anciens Tomb Raider m'a toujours fait vibrer. Je parle bien sûr de la doubleuse Françoise Cadol. Sa voix colle parfaitement à la célébre aventurière, et c'est l'un des points qui a énormément contribué à ce que j'adore le personnage de Lara Croft et ses anciens épisodes (du premier jusqu'au huitième opus).

https://fr.wikipedia...Françoise_Cadol

Une voix que je trouve raffinée, sensuelle et professionnelle, du moins dans le personnage de Lara Croft. 

 

La voix de Lara dans la dernière série reboot TR produite en trilogie n'est pas mal, pour les deux doubleuses qui s'y sont prêtées, mais on est clairement à des années lumières de la voix majestueuse de Françoise Cadol. 


Modifié par Ragna, 24/01/2020 - 18:22.

sign_510.jpg

sign_227.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)