Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan 2019 : Et oui l'année de la révolte climatique et d'Aya Nakamura s'achève

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 208 messages

Posté 30/12/2019 - 16:00

Et voilà une année de plus au compteur avec 2019 et il est temps de faire le débrief :

Niveau perso: c’était bien une année de lose comme fut 2017 avec la disparition de 2 oncles des suites de cancers. On va pas se mentir ça fait beaucoup en 3 ans que je subis et j’espère que 2020 sera plus clémente sur ce point. Reste des moments agréables notamment le mariage de Gueorgui et Tingyi à Taiwan qui a permis de revoir les copains d’Epitech et aussi mes 2 enfants qui grandissent et dont les rires redonnent de la chaleur.

Niveau jardin, j’ai réussi à faire celui-ci avec des aides ponctuelles, ça va être compliqué l’an prochain tout seul mais j’espère arriver à être toujours autonome en tomates/courgettes/courges!!

Niveau jeu de société, toujours du Terraforming Mars très bon, du Warhammer Underworlds qui m’a poussé à me mettre enfin à la peinture de figurines à mes heures perdues, la campagne Gloomhaven qui va je pense s’arrêter en 2020 faute de motivation générale mais qui reste un très bon jeu dans son gameplay dommage que le temps de mise en place soit si long. Petit dernier chouchou : Fantasy Realms en petit jeu de cartes malin, je trouve le système vraiment malin et très accessible tout en étant tactique !

Niveau jeu vidéos, c’est une année très Switch avec 6 rpgs finis sur cette machine dont mon GOTY à savoir Dragon Quest XI, une véritable ode classique mais qui marche toujours et qui me parle. Je citerai aussi Slay the Spire fini très tard dans l’année qui est vraiment plaisant et addictif dans son gameplay. Ma déception viendra certainement de Fire Emblem Three Houses, pas que le jeu soit mauvais mais je reste un peu sur ma faim avec un système un peu frustrant d’évolution lors de la 1ere partie qui n’est pas assez explicite.

Dans les non rpg, je retiendrai Smash Bros toujours aussi plaisant et Mario Tennis que je découvrais avec cet épisode et qui m’a beaucoup plu.

Niveau lecture, c’était l’année David Gemmel !!! Le cycle de Troie était vraiment sympa les personnages sont toujours haut en couleur et j’ai vraiment adoré cette réécriture de l’Illiade. Idem pour le cycle Waylander avec un héros torturé comme je les aime.

Niveau Manga : Je replonge dans les classiques avec en cours City Hunter et Ranma ½ , peut être de la nostalgie mais toujours plaisant de lire ces mangas qui ont bercé une partie de ma jeunesse !!

Niveau Musique : Du très lourd cette année, avec des albums très marquants niveau métal symphonique que ça soit celui de Beast in Black ou d’Avantasia pour ne citer que les 2 plus importants à mon égard. Je note aussi celui de Blind Guardian Twilight Orchestra dont l’épopée vaut le coup d’œil.

Par contre un seul concert cette année mais un des meilleurs celui d’Avantasia justement à l’Olympia, j’en garde un agréable souvenir et je ferai certainement le prochain !!
Un peu déçu en revanche par le dernier Sonata Arctica qui tente des choses mais qui ne m’accroche pas. Mention spéciale par contre au groupe Nanowars of Steel qui a sorti 2 morceaux excellents en parodique : « Norwegian Reggaeton » et « Valhalleluja »

Niveau boulot : La fin de l’aventure où j’étais depuis 4 ans avec une équipe agréable dont je garderai de très bons souvenirs, nouveau poste en fin d’année plus « exposé » comme on dit à voir ce que ça va donner et si je vais réussir à me faire ma place

Niveau attente de 2020 :

Le voyage au Japon en mai pour 3 semaines, ça va être cool mais faut planifier tout ça !

Niveau jeu vidéo : Langrisser remake bientôt, j’espère un nouveau Fire Emblem sinon ça sera surtout du backlog à dépiler (War Groove et Children of Morta pour les premiers)

Niveau jeu de société/rôle : Un kickstarter de Conan en début d’année que je vais surveiller, et je guette les évolutions de Pathfinder v2 et Warhammer v4 côté JDR pour savoir si je bascule ou pas !!!

Niveau perso : Arriver à plus me focaliser sur le positif, profiter du temps présent et réussir à organiser bien mon temps en permettant aussi à Natsuki de réaliser son projet professionnel et réussir à voir mes proches autant que je le veux/peux

Niveau musique : Réussir à faire 1 ou 2 concerts et trouver un wingmate pour ça !!!

Modifié par Shinji, 30/12/2019 - 16:05.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 417 messages

Posté 31/12/2019 - 20:56

Voilà mon bilan JV: https://www.senscrit...en_2019/2303239

23 RPG. C'est pas mon record, mais c'est pas mal. 

Le jeu sortit en 2019 que je retiens, c'est The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III.

Et le flop 2019 pour moi c'est Fire Emblem Three Houses. Sans être immonde, la saga est tombé assez bas imo.

Mon meilleur jeu joué cette année, c'est Hollow Knight. Une vraie perle à mes yeux.

Le flop de cette année, c'est Shining Resonance Refrain. Mais bon, je m'attendais à rien en y jouant, pas déçu donc. 

Prévision 2020:
Continuer FalloutMass Effect et Yakuza. Je devrai normalement en finir avec les épisodes principaux et récents. Et continuer Kingdom Heart.
Croiser les doigts pour l'annonce d'un Dai 3 Ji SRT OGs. (Je l'ai déjà dis l'année dernière celle là, et encore l'année d'avant...)

En dehors des jeux:

_ Sur le plan privé, c'est la merde. Je peux me dire que ça sera moins pire l'année prochaine, mais j'y crois moyen.

Sans commentaires donc.

_ Sur le plan séries:

Niveau japanimation rien de très original ou intéressant cette année. Là je me fais/refais Saint Seiya, en me disant que l'adage "c'était mieux avant" n'est pas si juste que ça. L'année prochaine je compte entre autre revisionner quelques séries Gundam hors UC pour changer. Et bien sur continuer celles que je suis actuellement.

Sinon je me suis mis à quelques séries US, il faut une première à tout ! J'ai revus les saisons 1 à 7 de Game of Thrones et vu la dernière. Découvert Rick & Morty. Et je me suis mis à une vieille série culte suite à une discussion sur le discord, The X-Files ! Mieux vaut tard que jamais. L'année prochaine je me mettrai peut-être à Twin Peaks.

Bon allez, à l'année prochaine !  :decayed:  (dédicace à Risk qui adore cette blague)

Modifié par Bahamut-Omega, 01/01/2020 - 06:43.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#3 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 827 messages

Posté 01/01/2020 - 00:27

Pour cette année 2019 :

24 acquisitions...je crois, il faudrait vraiment que je catalogue mes acquisitions...

Niveau jeu :

La grosse surprise aura été Dragon Quest XI, série que je pensais ne jamais aimé et qui au final m'a fait comprendre qu'un système simple peut faire de belles choses quand c'est un tant soit peu réfléchi.

J'ai aussi bien apprécié The Messenger et son humour débridé.

Niveau flop, c'est vraiment subjectif mais Ai : The Somnium File m'a laissé un petit manque après l'avoir fini, a cause de l'absence de mindfuck propre a Uchikoshi.

Fire emblem m'a surtout déçût par sa 2ème partie mais le jeu en lui même n'était pas une déception.

La fermeture d'Alpha Dream, même si c'est pas un flop, m'a aussi mis un petit coup dans les dents.

Pour 2020 :

Vu que l'on va avoir Cold Steel 3 sur Switch, il serait bien que je rattrape mon satané retard sur les Zero/ao et que je finisse CS 2 qui traîne, mais qui traîne...

Sinon j'aurai bien aimé faire Trial of Mana mais la compil Switch pour jouer a un seul jeu..., le remake par contre me tente bien !

La plus grosse attente sera au niveau d'Animal Crossing.

La catégorie espoir sera des images de Metroid prime 4 mais bon, je suis pas pressé et il parait que ça tourne pas très rond chez Retro alors...pas pressé, vraiment !

Question anime :

Y'a eu pas mal de bons trucs : Boogiepop pour le coté un peu malaisant, Grand Blue et son humour de Lycée, Kanata no Astra/Kimetsu No Yaiba pour le Shonen efficace et Carole & Thursday qui est très joli.

Le gros flop, c'aura été Psycho Pass 3, j'ai enchaîné les autre saisons juste avant et cette dernière sert juste d'intro au film annoncé juste après...c'est 8 épisodes de 45min qui servent d'intro a un film de 120 min, vraiment...

Question perso :

Moins de problèmes qu'au dessus mais une année très vide dans l'ensemble, j'ignore par contre si je vais rester encore très longtemps a mon poste vu que le service info s'est fait massacrer depuis la rentrée...

Je vais peut être essayer de profiter du cadre pro pour me focaliser a apprendre une ou 2 cordes.

Allez, est ce que je vais penser a faire un bilan fin 2020, paris ouverts !

#4 Benku

Benku

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 521 messages

Posté 01/01/2020 - 03:59

Bilan 2019, j'ai bien repris les JV donc 25 JV fini et 50 jeux achetés. (Que des records du coup).

Jeux achetés ici : https://www.senscrit...JV_2019/2444130

Niveau Jeux fini,

RPG : 

- Tales of Vesperia : Definitive Edition

- Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

- Mystic Quest

- Xenoblade Chronicles 

- Xenoblade Chronicles 2

- Secret of Mana 

- Fire Emblem : Three Houses

- The Legend of Heroes VII: Trails from Zero 

- Undertale

- The Legend of Heroes VII : Ao no Kiseki

- Final Fantasy IV Interlude

- Dragon Quest
- Dragon Quest II
- Dragon Quest XI
- The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 

- The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II

- The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III

- Pokémon Épée
- Kingdom Hearts III 
- Final Fantasy X

Non-RPG :

- Kirby's Adventure
- Super Smash Bros Ultimate

- Astral Chain

VN :

- Umineko no Naku Koro ni Chiru
- Higurashi no Naku Koro ni 

Modifié par Benku, 01/01/2020 - 04:06.

sign_4644.gif

sign_295.jpg

sign_57.jpg

b1blhjmwtj.png

#5 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 512 messages

Posté 01/01/2020 - 10:46

Au revoir 2019... déjà. Nous voilà donc à 1/5 du XXIe siècle, c'est un peu déprimant et effrayant, non ?

J'ai changé de poste cette année en septembre, à défaut de changer de boulot. Il était temps diront certains, vu le ras-le-bol qui m'envahissait chaque année davantage. J'ai donc quitté l'école où j'officiais depuis 14 ans pour un poste de remplaçant ; choix incompréhensible pour certains, judicieux pour d'autres, il m'a permis de rallonger mes nuits, diminuer mon investissement personnel et me dégager du temps libre. Il suffit de voir ma liste de jeux finis : 10 jeux de janvier à juillet et 22 ensuite ! Édifiant, non ?

En dehors de ça, l'année fut assez clémente avec nous, en tout cas moins malheureuse, pourvu que ça dure... On verra bien.

Allez, traitons maintenant de l'année 2019 de Popolon en jeu vidéo !

*Si vous êtes bons en Maths (et si vous avez lu tout l'énoncé du problème), vous savez déjà que j'ai vu la fin de 32 jeux cette année. Parmi eux, 6 RPGs qui sont :

- Getsu Fuuma Den (NES)

- King Kong 2: Yomigaeru Densetsu (MSX2)

- The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (3DS)

- Esper Dream (FDS)

- Demon's Souls (PS3)

- Ranma 1/2 Akanekodan Teki no Hihou (SNES)

Et en dehors du RPG :

- Monsieur Succès (Android, c'était nul)

- Kid Dracula (NES, déjà fini en 2001)

- Kid Dracula (GB, déjà fini en 2001)

- CastleVania: Harmony of Despair (X360)

- Ultimate Ghost'n Goblins (PSP)

- Pirate Ship Higemaru (Arcade)

- Makai Island (NES)

- Yoshi's Island DS (...DS)

- Kirby Battle Royale (3DS)

- Kirby: Les Souris attaquent (DS)

- King Kong 2: Ikari no Megaton Punch (NES)

- Crackout (NES)

- Hi no Tori: Gaou no Bouken (NES)

- Hi no Tori (MSX2)

- Home Runtaro (Android)

- Gyromite (NES)

- Ranma 1/2 (PCE CD)

- Ranma 1/2 (GB)

- Ranma 1/2: Datou, Ganso Mesabetsu Kakuto-ryuu (PCE CD)

- Ai Senshi Nicol (FDS)

- Konami Wai Wai World (NES)

- Ranma 1/2: Chonai Gekitohen (SNES)

- Contra Force (NES)

- Astro Boy: Omega Factor (GBA)

- Hard Corps Uprising (PS3)

- Ranma 1/2 Hard Battle (SNES)

Alors donc, du vieux Konami, du Kirby, du Ranma 1/2, la fin des runs CastleVania et "Ghouls'n Ghosts'n Goblins", le début d'un run Contra et d'un run PokéMon :pikachu: ... Voilà un peu le tableau.

Niveau RPG, Majora's Mask a fait une entrée dans mon Top 3 tellement j'ai adoré cet épisode et je retiendrai aussi Demon's Souls, une vraie bonne découverte, une proposition différente et racée.

En dehors du genre (autrefois ?) noble du RPG, Astro Boy et Hard Corps Uprising ont retenu mon attention ; le premier pour ses qualités insoupçonnées en terme d'histoire et de narration et pour son gameplay exigeant mais très bien réglé, le deuxième pour sa surenchère et ses qualités techniques (cette musique :6:). D'autres très bons jeux aussi m'ont accompagné cette année : Ultimate Ghosts'n Goblins (mais c'est duuuur !), Yoshi's Island DS (bien pensé et Yoshi =  :love: ), Kirby Les Souris attaquent (mais trop court/facile), Hi no Tori NES (vrai bon jeu inconnu), Konami Wai Wai World (du vrai Konami de "quand ils savaient faire des jeux" ) et Contra Force (idem).

Pas vraiment de déception cette année, je m'attendais à trouver "moyens/bof" les jeux "moyens/bof" auxquels j'ai pu joué donc pas de mauvaises surprises.

Grâce à ma fille, je me suis replongé dans le manga des '80s, dans Ranma 1/2 en particulier. Je relis les mangas et j'ai revu toute la série, les films et les OAVs. Ça, et la lecture du livre "Un siècle d'animation japonaise", m'ont donné envie de me refaire des anime, on verra si je trouve le temps en 2020 parce que j'aimerais bien relire un peu plus aussi.

*Maintenant... les objectifs *voix caverneuse* :

Ceux de 2019 ont-ils été remplis ?

J'avais prévu:

Objectifs RPG 2019:

-finir Demon’s Souls sur PS3 => OK

-Getsu Fuuma Den sur NES => OK

-King Kong 2 sur MSX => OK

-Zelda Majora's Mask sur 3DS => OK

-FFCC My Life as a Darklord sur Wii => raté, j'ai fini Demon's Souls trop tardivement dans l'année

-Shenmue III => idem

Objectifs non-RPG 2019:

-finir Adventures of Lolo 3 sur NES => j'avais oublié qu'il était encore en cours celui-là !

-finir Castlevania Judgment sur Wii avec tous les pépères => OK

-refaire les deux Kid Dracula (NES et GB) => OK

-Castlevania Harmony of Despair sur Xbox 360, pour en finir avec mon run => OK

-Monsieur Succès sur Android => OK

-Ultimate Ghosts'n Goblins sur PSP, pour cloturer mon run Ghouls’n Ghosts => OK

-Pirate Ship Higemaru (Arcade) et sa suite Higemaru Makaijima/Makai Island (NES) => OK

-continuer mon run Kirby avec Kirby Battle Royale sur 3DS et Kirby Mouse Attack sur DS => OK

-Yoshi’s Island DS => OK

-continuer à explorer le Konami des années 80 avec King Kong 2 et Crackout sur NES, ainsi que Hi no Tori sur NES et MSX2 => OK

-commencer la série des Metal Gear ? => Ah non, Contra a pris sa place.

Héé, je suis pas mal là ! Pas trop de loupés.

Pour 2020, je prévois :

Objectifs RPG 2020:

- finir PokéMon Vert Feuille sur GBA

- Esper Dream 2 sur NES

- Zelda: Twilight Princess sur Wii U

- FFCC My Life as a Darklord sur Wii

- FFCC The Crystal Bearers sur Wii

- PokéMon Trading card Game sur GB

- peut-être Shenmue III sur PC (?)

- ou alors Final Fantasy Type-0 sur PC (?)

Objectifs non-RPG 2020:

- finir Adventures of Lolo 3 sur NES

- finir Kirby's Dream Land 3 sur SNES

- un Picross NP sur SNES (parce que c'est trop bien le Picross)

- Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS

- le premier Contra, peut-être dans sa version Evolution sur PC

- le premier Parodius sur MSX

- Asura's Wrath sur 360

- Muscle Bomber Duo sur Arcade

- Link's Crossbow Training sur Wii

- du PokéMon (Snap sur N64, Pinball sur GB, Stadium sur N64, Quest sur Switch)

- TwinBee 3 sur NES

- Kirby: The Crystal Shards sur N64

- continuer Ranma 1/2 avec Chougi Rambu-hen et Ougi Jaanken sur SNES

- commencer les Metroid ?

Pas super sûr de cette liste, mais c'est pas important !

Allez bisous les Légendriens ! :k: :k: :k:

Et bonne année. :boss:

sign_63.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#6 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 249 messages

Posté 01/01/2020 - 15:07

Voici mon bilan 2019

Au final 23 RPG (dont 2 DLC) terminés. :D

Modifié par Yaone, 01/01/2020 - 15:07.

sign_57.jpg
sign_558.jpg

sign_2238.gif

#7 kenjitenma

Posté 01/01/2020 - 15:44

16 rpg fini cette année (bien loin de mon record de 2016 et mes plus de 40 rpg fini) .

Donc cette année:
Un peu de rétro avec:
-Sega ages Phantasy star (eShop Switch)
-Dragon Quest (eShop Switch)
-Dragon Quest II (eShop Switch)
-Dai 2 ji super robot taisen G (Game boy)
-Mystic quest (Mana collection switch)
-Castlevania symphonie of the night HD (requiem PS4)
-Tales of the tempest (NDS)
Shin megami tensei : strange journey (NDS

Et pour l'actuel:
-Monster Hunter generation ultimate (Switch)
-Super robot taisen T (ps4)
-Mercenaries saga chronicles (les 3 opus fini) (eShop Switch)
-Zelda link awakening (Switch)
-Pokémon let's go Evoli (Switch)
-Pokémon Bouclier (Switch)

Pour 2020 j'attends pas grand chose pour le nouveau (un peu ff7 remake, tales of arise et un nouveau super robot taisen (un og de préférence).

Pour le rétro finir :
-Tales of the abyss (PS2) commencé il y 2 jour 14h de jeu
-Tales of legendia (PS2)
-Dragon quest III (eShop Switch)
-Continué les megaten (dds 1 et 2 PS2 principalement) et commencé les persona.
-Grandia collection (20 h sur le 1er)
-Trials of Mana (collection of mana)
-Faire les star ocean que j'ai jamais fais (1 et 3)

Concernant ma vie privé 2020 devrai être une grande année pour moi avec la naissance de mon 1er enfant (garçon fin février/début mars).

Modifié par kenjitenma, 01/01/2020 - 23:12.

sign_394.jpg

sign_4911.gif

#8 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 802 messages

Posté 02/01/2020 - 00:43

Cette année 2019 a principalement été remplie par mon nouveau boulot (depuis le 1er janvier ... c'est mon workanniversary aujourd'hui !) et surtout mon fils avec qui le temps passé vaut tous les BGE du monde. Mon bilan est du coup beaucoup moins fourni que les vôtres.

Les trois éléments vidéoludiques majeurs auront été: 

1. La sortie de Shadowbringers, la nouvelle extension de FFXIV et la meilleure à ce jour, qui réussit sur tous les tableaux et dont l'expérience solo a peu à envier aux RPG traditionnels. Elle aura occupé quasiment tout mon temps de jeu de début juillet à fin octobre. J'y joue encore régulièrement à ce jour.
  2. Sekiro: Shadows Die Twice, le dernier From Software en date et définitivement toujours dans l'esprit "Souls". A l'époque je ne lui avais attribué que la note de 7/10 tant de nombreux éléments m'ont frustré. Rétrospectivement, ça reste une expérience qui m'a beaucoup marqué, à l'image de ses prédécesseurs spirituels.
  3. L'acquisition d'une Switch, sur laquelle j'ai 4 jeux (Pkmn Sword, Crash Team Racing, Unravel Two et Xenoblade 2) mais aucun terminé.

A part cela, théoriquement j'ai terminé The Witcher 3 en 2019 mais la majorité du temps de jeu a été réalisée en 2018, donc ça ne compte pas vraiment. Par contre j'ai terminé le DLC Hearts of Stone cette semaine et j'ai beaucoup aimé. La narration est toujours aussi efficace ... et les combats toujours aussi lourdingues. 

Cas inverse avec Trails of Zero (Zero no Kiseki), que j'ai terminé il y a une heure. Premier jeu et RPG terminé en 2020 donc, mais joué essentiellement en 2019 (et commencé en ... mars ?). Même si je le trouve un poil inférieur à la duologie Sky (je place Third à part), il confirme la place toute particulière qu'à la série de Falcom dans mon coeur de RPGiste. J'aimerais faire Ao no Kiseki en 2020 malgré l'agenda déjà chargé ! 

Pour le reste, pas mal de non-RPG dans la liste de mes achievements, surtout en début d'année où j'avais moins de temps.

Jeux terminés :

• The Witcher 3 (PS4) * commencé en 2019 * : grandiose dans son univers et sa narration; à faire absolument
  • Ratchet & Clank (PS4) : sympa, sans plus.
  • God of War 3 (PS4) : juste épique.
  • Metal Gear Solid 4 (PS4) : content d'avoir conclu l'histoire de Solid Snake, mais j'ai détesté y jouer.
  • Sekiro (PS4) : Un bon From Software, un peu trop frustrant.
  • Kingdom Hearts (PS4) : j'aime l'innocente immersion dans les mondes Disney et plus largement l'univers KH; le gameplay a mal vieilli.
  • Darksiders (PS4) : j'y ai joué pour expérimenter la série. J'ai apprécié mais les suites ne sont clairement pas dans mes priorités (= je n'y jouerai probablement jamais).
  • Donkey Kong Country (SNES) : masterpiece de mon enfance, trop court.
  • FFXIV Shadowbringers (PS4) : top top top.
  • God of War (2018, PS4) : j'ai aimé le système de combat plus proche des Souls, le background tiré de la mythologie nordique et la relation eentre Kratos et son fils Atreus. Pour tout le reste, je l'ai trouvé inférieur à GoW 3.
  • The Witcher 3 - Hearts of Stone (PS4) : dans la bonne continuité du jeu original. Plus qu'un DLC !
  • Zero no Kiseki (PSP) * terminé en 2020 * : vivement la suite !

Jeux en cours

• Pokémon Sword (Switch) : 17h de jeu, 5 badges. Devrait être terminé dans le mois. Trop de Pokémons à capturer; j'en suis gavé.
  • Crash Team Racing (Switch) : c'est fidèle à l'original et tant mieux. Je n'en suis qu'au début du mode aventure (1 boss battu).
  • Soul Calibur 6 (PS4) : j'avais envie d'un versus fighting et ça me tentait bien de retrouver la série (j'ai juste joué à Soul Edge et SC2). J'y reviendrai de temps en temps.

Jeux abandonnés : 

• Odin Sphere (PSVita) : c'était sympa pour m'occuper dans les transports mais je le trouve trop répétitif (j'ai terminé l'histoire de Gwendolyn et j'étais à la fin de celle de Cornelius).
  • Journey (PS4) : j'y ai joué une heure ou deux et meh.

Objectifs et prévisions 2020 :

• FFXIV (PS4) : encore et toujours, à chaque mise à jour.
  • Terminer Pkmn Sword et CTR.
  • Dragon Ball Z Kararot (PS4) : DB fan oblige, sauf s'il se fait démolir par la critique.
  • FF7 Remake (PS4) : adieu mes heures de sommeil.
  • Trials of Mana (Switch) : il me tente bien. J'ai toujours eu envie de jouer à l'original sans jamais passer à l'acte.
  • KH CoM et KH2 : pour poursuivre mon run KH.
  • Nioh (PS4) : pour comparer et parce que je l'ai eu gratos.
  • Dark Souls 2 (PS4) : si j'ai le temps, j'aimerais bien y retourner et le platiner.  
  • TW3 Blood & Wine (PS4)
  • Ao no Kiseki (PSP)
  • Un peu de rétro et/ou de l'indé : Super Ghouls'n'Ghosts, Super Metroid ... je zieute également les promos sur Hollow Knight.
  • Xenoblade 2 (Switch)

... et on sera en 2021 ! \0/

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#9 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 571 messages

Posté 02/01/2020 - 13:00

Bonne année 2020 à tous les Legendriens.  :)

Bonne petite année 2019 pour ma part : 20 jeux terminés (un peu plus si on détaille les compil) ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.

Resident Evil 2 Remake

Tomb Raider Definitive Edition

Super Mario World 

Crash Bandicoot N Sane Trilogy

Super Castlevania IV

Baten Kaitos Origins

Wonder Boy The Dragon's Trap Remake

Baten Kaitos Les Ailes Eternelles et l'Océan Perdu

Donkey Kong Country

Super Mario Kart

Brothers A Tale of two Sons

Ys Memories of Celceta

Super Metroid

Fire Emblem Three Houses

Castlevania Requiem (Rondo of Blood et Symphony of the Night)

Kingdom Hearts Final Mix

Astral Chain

Zelda Link's Awakening Remake

Kingdom Re : Chain of Memories

En cours : Kingdom Hearts 2 Final Mix

Comme les années précédentes un mix entre de la redécouverte de l'ancien et du nouveau. Même si là encore sur le nouveau ça tourne beaucoup autour de remake. 

Si je fais abstraction des vieux jeux rejoués cette année (Super Mario World, Symphony of the Night etc) mon GOTY parmi ceux terminés doit être Resident Evil 2 Remake. Le jeu original était déjà mon préféré de la série, ça n'a pas manqué avec cet opus PS4. Même si en réalité le vrai GOTY est celui qui est en cours : Kingdom Hearts 2 Final Mix. Clairement le jeu majeur de mon année, celui qui justifie de redonner une chance à cette licence abandonnée très vite à l'époque de la sortie du premier.

Mention bien pour deux jeux : Astral Chain, condensé de tout ce que le japon peut nous offrir de (très) bon et d'irritant et Fire Emblem Three Houses qui, sans atteindre le niveau des grands épisodes passés, replace la série à un niveau décent après le craquage des épisodes 3ds. 

Pour 2020 je compte bien continuer à jouer de la même façon et à alterner entre le vieux à découvrir ou redécouvrir et le nouveau. 

Les projets annoncés qui me hypent : 

FF7 Remake

Cyberpunk 2077

The Last of Us 2

Resident Evil 3 Remake

Zelda Breath of the Wild 2 

Comme d'hab avec cette génération je vais certainement attendre quelques semaines/mois après leurs sorties pour y jouer, le temps que les joueurs plus pressés essuient les plâtres.

Les jeux à découvrir :

Fin de la saga Kingdom Hearts 

Okami HD

Xenoblade Chronicles 2

Persona 5

Dragon Quest XI S

Celeste

Hollow Knight

Dead Cells

Monster Boy and the Cursed Kingdom

Bloodborne

Digital Devil Saga 2

Bioshock Collection

Ceux que j'aimerais refaire :

Super Mario World 2

Zelda A Link to the Past

Resident Evil 4

Final Fantasy VI

Final Fantasy XII ZJS

Donkey Kong Country 2 et 3

Evidemment je n'aurais pas le temps de tout faire et ça s'étalera sur les années suivantes  :ph34r:

#10 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG

• Fidèles
  • 1 396 messages

Posté 06/01/2020 - 07:27

Voilà mon bilan 2019 avec tous les détails.. Bonne lecture !

Pour résumer ici, vite fait : 
- Sur le plan personnel, quelques bas la première moitié de l'année avec la famille, mais ça s'est arrangé petit à petit dans la seconde moitié. 
- 51 jeux finis cette année, dont 8 RPG. 
- Achat d'une PS4 Pro et d'une TV Samsung 4K HDR.
- J'aimerais, pour cette nouvelle année, faire des jeux comme Horizon Zero Dawn, Nier Automata ou The Last of Us. J'ai commencé l'année avec Tales of Berseria, que je trouve plutôt sympathique pour le moment. 
- Bien sûr, j'attends de pied ferme les remakes de Final Fantasy VII et de Resident Evil 3. Et curieux pour Tales of Arise.
- Je songe à acheter un nouveau canapé. Et pis, c'tout.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#11 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 832 messages

Posté 06/01/2020 - 16:33

Voici mon bilan JV 2019 et mon classement des jeux de l'année.

26 jeux terminés, dont seulement 6 RPG, mon plus bas "score" depuis bien longtemps.

Mon GOTY est clairement Oxygen Not Included, meilleur jeu de gestion/simulation auquel j'ai touché, j'y ai passé plus de 300h donc ça a un peu phagocyté le reste...

Ensuite je retiens principalement Baba Is You (puzzle-game très (trop?) intelligent), Streets of Rogue (action-roguelike vraiment cool et original) et Sekiro (que j'ai bien aimé mais toujours pas fini à cause du boss final...).

Et coté rétro j'ai surtout adoré Knights of the Chalice, un petit RPG indé se payant l'un des meilleurs système de combat du genre et qui m'a réconcilié avec D&D.

J'ai pas mal de trucs à rattraper, le premier sur la liste étant Disco Elysium qui a l'air assez ouf.

Sinon j'ai passé aussi beaucoup de temps sur des jeux de plateaux/cartes/figurines cette année. Principalement Descent que je recommande à tout le monde ici, et aussi pas mal de Scythe, 7th Continent et Confrontation... Pour 2020 j'ai déjà du lourd de prévu avec Pandemic Legacy :)

Et pour finir, je n'en ai jamais vraiment parlé ici mais ça fait maintenant une dizaine d'années que je fait du développement de JV amateur et cette année j'y ai passé vraiment beaucoup de temps, j'adore ça et plus j'avance et plus ça me passionne (je joue maintenant plus par envie de comprendre comment un jeu fonctionne que pour simplement jouer).

J'ai pas mal tâtonné et entamé beaucoup de projets différents (j'ai commencé par des trucs beaucoup trop ambitieux mais qui m'ont énormément appris) mais je suis maintenant à fond sur un roguelike depuis plusieurs mois, et j'espère vous le présenter d'ici peu.

Bonne année à tous !

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#12 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 372 messages

Posté 08/01/2020 - 17:50

Ouf, voilà mon bilan.

24 jeux joués, dont 3 ne sont pas considérés comme rpg par le compendium :decayed:

#13 Selene

Posté 18/01/2020 - 18:02

Coucou tout le monde et bonne année !  :magic:

Alors niveau jeu-vidéo, c'est toujours aussi catastrophique de mon côté, j'ai terminé seulement deux RPG (Prey, The Princess Guide) et deux survival horror (Outlast 1 et 2)...

Prey (dont j'ai d'ailleurs écrit la review) et Outlast ont été deux grosses claques, quand aux deux autres je les ai trouvés assez moyens.

Objectifs pour 2020 :

- Prendre le temps de finir Dark Soul que j'adore et retenter le premier Resident Evil que j'ai abandonné à cause du manque de munitions...

- Finir ENFIN ma review de The Princess Guide (oui j'y crois encore ! XD)

- Acheter un nouvel ordi ? Tant que j'arrive à faire tourner les vieux jeux ça ira...

Niveau lecture, j'ai lu seulement 35 livres, je suis tristesse, j'espérais arriver à 80, je suis loin du compte, mais je rajoute à ce chiffre 18 mangas.

Je vous mets un petit top 10 pour l'occasion !

1 Malevil de Robert Merle (post-apo)

2 Les assassins de la 5ème B de Kanae Minato (thriller)

3 La saga Agatha Raisin (enquête- humour)

4 Je suis une légende de Richard Matheson (post-apo)

5 Chesstomb de John Ethan Py (horreur)

6 Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure (feel-good)

7 Le mythe de Cthulhu d'HP Lovecraft (horreur)

8 Phone Play de Morgane Bicail (romance)

9 Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino (polar)

10 Cat Street de Yoko Kamio (manga shojo)

Voilà ce sont les 10 livres que j'ai pris le plus de plaisir à lire, et d'ailleurs si vous aimez le post-apo, Malevil est un pur chef-d'oeuvre, vraiment il faut le lire ! 

En gros flop (pour ne pas dire gros navet) je vais nommer Le crime du comte Neville d'Amélie Nothomb ainsi que D'autres Royaumes de Richard Matheson (heureusement ce dernier je l'avais emprunté à la bibliothèque ouf !)

Niveau jeux de société : J'ai acheté Sub Terra et Goblivion en fin d'année et j'aimerais bien me prendre A La gloire d'Odin, mais tant que je ne prendrais pas le temps de potasser les règles des jeux déjà en ma possession, il restera au magasin !

Niveau perso : J'ai pu prendre mes deux furettes ! Je suis aux anges même si mes deux premières furettes me manquent toujours, mais bon l'appartement était un peu tristounet sans animaux... 

Autres objectifs : - bosser dur pour réaliser mon projet, passer moins de temps sur internet... ça sera déjà bien !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)