Aller au contenu

Photo
- - - - -

Meilleurs Systèmes De Craft

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#16 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 805 messages

Posté 23/04/2019 - 09:40

Vous pourriez décrire brièvement comment marchent les systèmes d'Atelier et FFXIV ? :think:

Brièvement… C'est impossible de décrire celui de XIV, trop complexe.

Ce n'est pas un craft où tu mets 3 objets dans une marmite et pouf ! ça te sort l'objet fini. Ce qui compte, c'est le craft lui même.
Tu as une pléthore de skills liées aux différents jobs de craft (il faut donc monter TOUS les jobs de craft à fond, ou presque) que tu vas utiliser dans un ordre ultra réfléchi en amont. Tout doit être millimétré, ajusté pour passer à TEL moment exactement, avec un taux de réussite variable qu'il faut mitiger sans arrêt. Un seul craft, pour les recettes de plus haut niveau, peut prendre plusieurs dizaines de minutes (entre le stress + la longueur). Sans compter les préparations en amont avec la créa des matériaux adéquats, la récolte d'objets rares, etc.

C'est un système extrêmement bien pensé, complexe mais super valorisant qui demande une réelle implication et réflexion du joueur.

Pour moi, c'est clairement le système le plus satisfaisant que j'ai touché, de très loin, même s'il demande un nombre d'heures de jeu assez… fou. :ph34r:

À côté, le craft des Ateliers, c'est vraiment le mode pour gamin où tu ne réfléchis pas.

Ce qui est génial avec le craft de XIV, c'est pas l'objet fini (qui lui, est très lambda), c'est vraiment le processus de création qui dépote.

#17 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 816 messages

Posté 23/04/2019 - 09:45

Mes systèmes de craft préférés sont ceux d'Underrail et d'Arcanum.

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#18 666

666

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages

Posté 23/04/2019 - 11:57

Ce qui est génial avec le craft de XIV, c'est pas l'objet fini (qui lui, est très lambda), c'est vraiment le processus de création qui dépote.

Pour simplifier, c'est pas le but qui compte, mais le chemin pour y arriver. (c'est comme quand Luffy refuse que Rayleigh leur dévoile la vraie nature du One Piece ^^)

Modifié par 666, 23/04/2019 - 12:11.

#19 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 349 messages

Posté 23/04/2019 - 12:12

Vous pourriez décrire brièvement comment marchent les systèmes d'Atelier et FFXIV ? :think:

À côté, le craft des Ateliers, c'est vraiment le mode pour gamin où tu ne réfléchis pas.

Loul.

Pas fait FFXIV mais je peux copier coller ton message pour les Atelier, quasiment chaque épisode.

Sur certaines synthèses je peux mettre 45 minutes à la réfléchir, planifier les ingrédients et traits à chopper, me faire des tableaux Excel, et même chose pour la réalisation parce que le moment où tu ajoutes un ingrédient et l'endroit où tu le poses dans le chaudron influe sur le résultat final. Et ensuite tu as encore la partie endgame où je m'amuse à exploiter le système pour créer des trucs surpuissants.

On va pas faire un concours de bites pour savoir cé ki ké le meilleur mais ouais le processu de création d'objets c'est le coeur de la série et si tu en retires du bon même dans un MMO, alors tant mieux.

Sinon Max, côté Ateliers c'est difficile à décrire brièvement, j'avais essayé sur mon précédent message mais sinon tu peux lire mes reviews ou regarder des vidéos.

#20 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 805 messages

Posté 23/04/2019 - 12:29

C'était un troll assez visible tout de même de ma part :ph34r: Je m'en excuse, c'était gratuit.

Mais plus sérieusement, ce que je mettais en avant n'était pas les préparatifs qui sont présents dans tous les Ateliers, mais le processus lui même. Sûrement que ya des Ateliers qui le font, mais je n'ai jamais joué à d'épisode qui te permettait de "cuisiner".

Si je simplifie, dans les Ateliers, aussi complexe le système soit-il, tu mets les ingrédients, tu valides et ça cuisine tout seul.

XIV n'est pas plus complexe, sauf qu'il ajoute la partie "allez cuisine mon grand !". Et c'est cette partie qui est vraiment excellente dans XIV. Car sacrément bien travaillée et évolutive (forcément, MMO oblige). C'est cette partie qui est complexe, pas les préparatifs. Ça c'est commun à tous les jeux à craft.

Et c'est là dessus qu'il se différencie avec tous les crafts habituels.

J'ai passé environ 1 500 h à crafter sur XIV, au bas mot (sur mes 4 000 h de jeu environ). Et j'étais encore loin de maîtriser parfaitement le système. :magus:

#21 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 349 messages

Posté 23/04/2019 - 12:44

Nan mais t'inquiète j'avais compris ^^

Si je simplifie, dans les Ateliers, aussi complexe le système soit-il, tu mets les ingrédients, tu valides et ça cuisine tout seul.

Justement si, c'est pour ça que je rajoutais ça dans mon message.

Y'a juste à voir l'écran d'alchimie du dernier épisode.

atelier_lydie___suelle__the_alchemists_a

Il faut poser le bon ingrédient au bon endroit (avec les différents signes) et au bon moment (la place étant limitée tu peux avoir des interactions d'ingrédients), y'a des "skills" qui rentrent en jeu pour modifier lmes valeurs, et chaque "grand baton dans la liste d'effet est un effet différent, certains n'étant atteignables qu'avec une synthèse particulière. Sachant que tout ça va influer aussi sur le nombre de Traits à transférer, à la qualité (et donc à la puissance) de l'objet, le nombre créés, etc.

C'est loin d'être simpliste et c'est logique vu que c'est 50% du jeu. C'est un jeu de gestion et de création d’objets quoi.

#22 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 805 messages

Posté 23/04/2019 - 12:53

Ah ok, alors c'est une très bonne chose. Je m'étais arrêté aux versions du début (PS2).

Jamais tilté que ça allait dans ce sens là.

Merci pour la précision :)

#23 lugianium

lugianium

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 268 messages

Posté 23/04/2019 - 13:05

Faudrait vraiment que je me lance dedans, mais la technique du titre (du moins sur switch), et le premier chapitre m'avaient clairement rebutés :/ j'espère que le lulua sera aussi complet voire plus, tu me donne envie de m'y mettre ^^"

(sinon, pour ma part, pas de systèmes de craft qui me viennent à l'esprit :v zelda est bien pensé, mais le craft dedans m'a pas marqué plus que ça, surtout que t'en a très peu besoin vers la fin du jeu ^^")

Ma collec' Card :

Spoiler

Pour plus de détail

#24 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 179 messages

Posté 23/04/2019 - 22:27

Je plussoie Risk sur le Craft de FFXIV... je me rappel de longues heures non chiantes à crafter et m'éclater à faire les quêtes de craft associer pour débloquer de nouveaux skills... et fallait calculer plein de trucs pour être opti sur chaque nouveau palier :D

... putain que ce jeu me manque ^^

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#25 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 218 messages

Posté 24/04/2019 - 08:32

J'étais sûre que Risk allait parler de FFXIV. Faut dire que je plussoie tout à fait ce qu'il dit. ^^

Je n'étais pas aussi à fond dans le craft, mais j'ai tout de même pris plaisir à en faire (c'est la récolte d'ingrédients qui me soûlait beaucoup en réalité XD). 

(Avec le dernier trailer, ça donne envie d'y retourner. ^^')

sign_57.jpg
sign_558.jpg

sign_2238.gif

#26 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG

• Fidèles
  • 1 236 messages

Posté 18/05/2019 - 12:57

Hors-RPG, je dirais Subnautica, que j'ai fini y'a quelques jours. Son système de craft via les machines à fabriquer des objets est plutôt clair et intuitif, avec des skins des items limpides et leurs descriptions telles qu'elles le sont dans le menu d'inventaire. Au moment de mixer des ressources et des matériaux, c'est représenté comme une sorte d'arbre généalogique couché en montrant des embranchements possibles de gauche à droite pour aboutir à des objets craftables, jusqu'à trois niveaux. 

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)