Sekiro a un peu le cul entre deux chaises, à la fois il est différent d'un Souls dans son gameplay, mais en même temps l'expérience de jeu est proche car le jeu est cuisiné dans le même moule, ce qui rend (pour moi) la comparaison inévitable.
Complètement, c'est à la fois une force et une faiblesse parce que les gens risquent de l'aborder de la même manière alors que certaines parties sont radicalement différentes. Le feeling de combat surtout, l'agilité du perso. Et à côté l'expérience que veut nous donner le créateur (que ce soit dieu-Miyazaki ou son studio) c'est le concept des Souls poussé à son paroxysme et épuré d'une grande partie des soucis techniques (genre la plateforme où tu tombes dès qu ton pied touche le bord).
Je trouve pas que tu aies été trop sévère sur la note, le jeu est loin d'être parfait malgré ses indéniables qualités et l'exigence qu'il demande est forcément clivante. Certains trucs sous-exploités, comme la mort, ou mal équilibrés (comme les perles qui ne donnent de la vie que 4 par 4) auraient pu être mieux foutus.
Après moi ce qui me peine dans Sekiro par rapport aux Souls, et j'avais déjà critiqué ce trait dans BB, c'est qu'on s'éloigne de plus en plus du RPG qui m'attirait et qui faisait que DS2 est probablement mon préféré de la série pour le nombre de variables et d'équipements qu'il permet de régler, et qui font que chaque partie peut être radicalement différente des autres. Pour Sekiro c'est ce qui a le plus changé, c'est une expérience assez différente du coup, radicale, et c'est cool mais à titre perso ça m'emballe moins.
Purée je n'ai pas souvenir d'un tel enthousiasme, ça donne envie de rentrer dans la série FS, je vais retenter ma chance sur boodborne.
Pourtant on avait le même sur les Souls, c'est pas un hasard si j'ai une dizaine de personnages sur chacun des jeux