Sinon pour les vrais boss, le combo
c'était pas parfaitement espacé pour moi. A ce moment ça m'a vraiment découragé de retomber direct sur un boss, après avoir passé beaucoup de temps pour battre celui d'avant.
Oui pour le coup t'as raison. C'est le seul moment du jeu mais c'est mal foutu, la religieuse aurait dû arriver plus tard.
De même, dans les vrais boss je trouve qu'il y a aussi un peu de recyclage, même si le cadre des affrontements change et qu'il y a des petits twists :
Ouais mais là non : Le premier, le second affrontement est trivial (je trouve surtout qu'ils n'auraient pas dû forcer à le combattre plusieurs fois avant le boss final). Les singes (qui sont facultatifs selon comment tu enchaines les niveaux) ça relève de l'envie de surprendre (et c'est vachement réussi), et surtout ces deux combats illustrent parfaitement l'évolution du joueur, une fois que tu maitrises un truc ce n'est plus une difficulté. Moi j'ai bien aimé ce procédé alors que pour les palette-swap des mini-boss ça m'avait gonflé, surtout que leurs moves ne changent pas.
Ensuite la religieuse c'est juste pas du tout le même combat, pour dire j'avais pas pigé que c'était la même.
Et la chouette ben pareil, tous ses patterns sont altérés et ce n'est qu'une des fins, cachée : forcément si tu enchaines le tout en reloadant ta sauvegarde tu vas avoir cette impression de redite mais en le faisant de façon naturelle c'est beaucoup moins le cas.
C'est juste qu'à chaque fois que quelqu'un met en évidence un défaut sur le jeu, tu justifies systématiquement ça par une différence d'expérience ou d'approche ou de courbe d'apprentissage comme pour occulter l'existence de ces défauts.
Du tout. J'ai tendance à me faire l'avocat du diable
, ça peut être un défaut mais ça ne m'empêche pas de vouloir jauger le jeu pour ce qu'il est. Relis ce que je disais sur le jeu les pages précédentes, je suis pas là pour l’encenser. Juste, j'ai eu des expérience de jeu différentes selon comment j'ai joué, entre le NG et le NG+, etc. Et je pense que c'est intéressant d'un point de vue analytique d'en rendre compte. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne mets juste pas au même plan un défaut structurel d'une anecdote technique comme la cam qui était tout aussi chiante dans les Souls et qui ne m'a ici gêné qu'une ou deux fois.
Au départ je venais pas là pour remettre en cause CK9, juste pour donner mon ressenti sur les 2-3 points qu'il soulevait.
Pas touché à Sekiro, mais ce point la c'est pas justement l'antithèse des Souls ? A vous lire, les combats contre les boss obéissent pas aux mêmes règles que le reste du jeu, tandis que dans les Souls les boss c'est justement le point culminant de la maitrise de mécaniques auxquelles le jeu te rode tout le long de l'aventure.
Pas vraiment, je me suis peut-être mal exprimé. y'a une différence entre explo et boss qui est que dans le premier cas tu peux te servir des mécaniques d'infiltration ou de l'environnement/ennemis alors que dans le second c'est mano a mano, mais sinon ce sont les mêmes règles ; les duels sont juste beaucoup plus complexes à apprendre (et vachement plus jouissifs). Je trouve ça beaucoup plus cohérent que les Souls même si fondamentalement ça ne change pas grand chose, Sekiro force juste plus la façon de jouer (vu que les possibilités sont moindres).
Par conséquent, non, tu n'es pas vraiment préparé à affronter les boss.
Voilà, c'est ça le point crucial qui fait défaut au jeu et dont je parlais dès les premiers messages : la marge de progression est énorme mais le jeu ne te mets pas naturellement sur la piste , parce que malgré le tutoriel le level/boss design ne te permet pas de mettre graduellement les choses en pratique. Alors que les boss sont hyper formateurs de ce côté (le chevalier en armure, Genichiro etc.) là tu vas y arriver dans des ordres différents et pas forcément logiques selon là où tu pars, du coup c'est frustrant et t’arrive dans le réservoir devant un miniboss (optionnel) qui te perce un second trou de balle alors que tu sais pas jouer. Et autre exemple la mécanique de choc, malgré les tutos sur les temps de chargement j'avais pas compris comment ça marche avant que le boss de fin m'oblige à la maitriser : selon si le niveau d'avant t'a beaucoup harcelé avec ça tu vas avoir été forcé ou non à le comprendre naturellement, et c'est dommage.