Aller au contenu

Photo
- - - - -

Discussion Générale RPG

• Veuillez vous connecter pour répondre
25060 réponses à ce sujet

#25036 Benone

Benone

Friend

• Freelance
  • 231 messages

Posté 30/09/2022 - 13:28

Je partage ton point Max, je comprends ton angoisse liée au temps passé à gamer!! Je cherche aussi des bons rpgs, mais faisables en moins de 60 heures, disons.

Je n'ai pas terminé ma partie de Octopath Traveler qui s'étend déjà à 65-70 heures. Je termine les derniers chapitres lentement, un à un.

Ayant fini Suikoden au printemps, j'ai trouvé que c'était juste assez long. J'aurais pu pousser plus loin, mais j'étais satisfait de mon cheminement et j'ai fini en 25h. J'ai manqué plein de personnages, mais j'étais relax avec ça.

Le 2 est plus long, mais juste assez, si j'en vois les temps passés par les joueurs qui l'ont terminé. ça varie beaucoup.

J'ai énormément aimé Final Fantasy Tactics, mon initiation au genre tactical-RPG et j'ai aussi essayé Tactics Ogre: Let us cling together, le remake sur PSP. c'est très très cool comme jeu. j'ai eu un peu de mal à faire une bonne équipe à cause des différents types de créatures et des nombreux détails à prendre en compte. j'ai bloqué à un point.

on peut faire basculer le scénario drastiquement à cause d'un choix de dialogue, c'est plein de drames. je le recommande!

on peut lire plein de détails sur les personnages et les lieux, un peu comme dans Final Fantasy Tactics.

en restant dans le tactique, j'avais été agréablement surpris par Fire Emblem sur Game Boy Advance. C'est pas trop long à compléter. L'histoire avance toujours d'un combat à l'autre et y'a pas ces périodes où tu allumes la radio pendant 2 heures (ou autre activité plus ou moins passive) pour faire seulement monter tes niveaux. tu avances tout le temps, il faut juste ne pas mourir. C'est pas le scénario du siècle, mais on a notre lot de distraction tout de même!

sinon, il y a Mother 3 que j'ai été fort surpris sur tous les sens du terme. je l'ai joué en émul...euh sur Game Boy Advance, version traduite en anglais (il existe en français, parait-il). Et je l'ai fait en une trentaine d'heures. unique aventure!

Si tu es capable d'apprécier de jouer même en jouant de courtes périodes de temps (une pause après 1h, par exemple), jouer aux jeux vidéo peut être une activité chouette. C'est un art d'apprécier le moment et ne pas se sentir coupable et/ou angoissé de gamer.

il suffit de trouver un bon jeu qui accroche!

tiens-nous au courant de ton choix !

sign_5797.gif

#25037 vernes

vernes

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 640 messages

Posté 03/10/2022 - 21:37

https://survey.alche...ranchise-survey

Un sondage pour une résurrection de legacy of kain et ses suites.

Modifié par vernes, 03/10/2022 - 21:37.

#25038 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 714 messages

Posté 04/10/2022 - 13:05

Intéressant ce sondage ! 

Cela fait pratiquement 20 ans que la série s'est bouclée mais, malgré tout, je ne désespère pas de la voir revenir d'outre-tombe un jour. 

Il s'agit pour moi d'un des meilleurs scénarios de saga vidéoludique. Si la série pouvait revenir avec ses 5 épisodes remastérisés dans une compilation, ce serait génial. Ça a toujours été un vieux rêve.

Ça, ou le remake du premier Blood Omen de 1996, que je trouve quasi parfait pour son époque. En faire un A-RPG, pourquoi pas dans un open world, avec tous les ingrédients qui ont fait son succès d'antan, le tout remis au goût du jour bien sûr. J'avais adoré le 1er BO, et j'y avais passé un nombre incalculable d'heures pour obtenir les 100 secrets.

En espérant que ce sondage fera bouger les choses.

Modifié par Ragna, 04/10/2022 - 13:57.

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#25039 vernes

vernes

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 640 messages

Posté 04/10/2022 - 18:54

Vu les questions ça sent le remaster fainéant du premier mais même ça je pense que je prendrais ...

#25040 Benone

Benone

Friend

• Freelance
  • 231 messages

Posté 05/10/2022 - 01:11

j'ai répondu au sondage, mais je devrais essayer le jeu avant, haha!

bon retour Ragna!

sign_5797.gif

#25041 Jonathan Ingram

Jonathan Ingram

Trusted

• Fidèles
  • 1 001 messages

Posté 27/12/2022 - 03:06

Un petit coucou à tout la team ! Ça fait une paye que je ne m'étais pas reco sur le forum, j'en profite donc pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Petite question bonux : en cette fin d'année je souhaite me lancer sur une série, culte, mais jamais eu l'occasion d'y jouer, à savoir Star Océan ! N'ayant joué à un aucun titre de la licence, me lancer sur un épisode PS3 voir PS4 est gênant pour l'histoire ?

Joyeuses fêtes les amis.

#25042 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 854 messages

Posté 27/12/2022 - 07:54

Le mieux c'est de ne pas commencer cette saga, en fait  :ph34r:

Joyeuses fêtes  :decayed:

Mais sinon, pour ce qui est de l'ordre, non vaut mieux commencer par l'ordre de parution. Ou au moins les opus PsP (1 et 2) d'abord.

Il y a un lien chronologique entre chaque opus, mais des dire des réalisateurs, pour vendre leurs bouses, il n'est pas important. Mais en vrai, c'est un peu un des intérêts de ce genre de saga par rapports à d'autres comme FF ou Tales of.

Mais encore une fois, le mieux c'est de ne pas commencer cette saga, sérieusement…

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#25043 Elsental

Elsental

Epoux officieux de SO4

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 600 messages

Posté 27/12/2022 - 17:42

N'écoutes pas cet aigri, c'est très bien Star Ocean  :noel:  !

Rien de grave de commencer par un épisode sur PS3 ou PS4. Chaque épisode peut se vivre individuellement. Les liens d'un épisode à un autre sont essentiellement de l'ordre du lore (référence à une civilisation, à une planète, à une famille de personnages, etc...). Mais par contre, comme le dit le confrère Baha, cela reste une série qui écrit ses nouveaux épisodes en prenant en compte ce qu'il a fait auparavant. Pour savourer le plus possible, suivre l'ordre de parution reste le mieux.

C'est une série qui est très archaïque aujourd'hui. L'esprit et la manière du premier Star Ocean sorti 1996 est toujours particulièrement présents. C'est d'autant plus vrai avec SO5 et SO6. Star Ocean: The Last Hope (SO4) est un peu l'exception à la règle. C'est le plus "contemporain" des épisodes... et c'est aussi l'épisode fait à contre-cœur par tri-Ace... au jugement de chacun.

Il est bon à savoir que Star Ocean, c'est avant tout une trilogie. Star Ocean 3, sans dire pourquoi, donne vraiment une fin à la série. L'existence des épisodes qui ont suivi est assez délicate. Mais à défaut de plaire à grand monde, le 5 et le 6 sont au moins faits avec autant de défauts que d'amour.

Je suis d'ailleurs en plein Star Ocean: The Divine Force (SO6), et c'est la grande éclate me concernant.

Image IPB

Image IPB

#25044 vernes

vernes

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 640 messages

Posté 27/12/2022 - 21:52

Je suis d'accord avec mes deux VDD :ph34r: , la série est dispensable et tu peux faire les 4, 5, 6 dans n'importe quel ordre sans trop de souci. les 1,2,3 eux sont davantage liés.  Enfin c'est pas beaucoup plus mauvais que des tales of x) .

Joyeuses fêtes :magus:!

Modifié par vernes, 27/12/2022 - 21:53.

#25045 Kronos59

Kronos59

Soulmate

• Fidèles
  • 5 092 messages

Posté 27/12/2022 - 22:33

Je garde de très bons souvenirs de Star Ocean 1, 2 et 4 (malgré ses gros défauts niveau scénario / personnages, j'ai adoré parcourir ce monde)

sign_2393.gif

#25046 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 854 messages

Posté 27/12/2022 - 23:14

Je suis d'accord avec mes deux VDD :ph34r: , la série est dispensable et tu peux faire les 4, 5, 6 dans n'importe quel ordre sans trop de souci. les 1,2,3 eux sont davantage liés.  Enfin c'est pas beaucoup plus mauvais que des tales of x) .

Joyeuses fêtes :magus:!

Voilà, dans cette phrases t'as tout dis, c'est le drame de la saga.
D'un potentiel assez élevé, ça fait pas différent des Tales of, la saga hyper conventionnelle qui ne se réinvente pas depuis ces débuts.

Avec tout de même un gameplay à la tri-Ace, (souvent prétentieux, mal expliqué, et finalement bancale et très vite cassable quand on connait les combines) avec du farm d'Item Creation.

Je garde de très bons souvenirs de Star Ocean 1, 2 et 4 (malgré ses gros défauts niveau scénario / personnages, j'ai adoré parcourir ce monde)

T'as cités les 3 meilleurs en même temps  :decayed:

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#25047 Kronos59

Kronos59

Soulmate

• Fidèles
  • 5 092 messages

Posté 27/12/2022 - 23:21

T'as cités les 3 meilleurs en même temps  :decayed:

Surtout les seuls que j'ai fait! Le 3 est bien aussi paraît-il

sign_2393.gif

#25048 Jonathan Ingram

Jonathan Ingram

Trusted

• Fidèles
  • 1 001 messages

Posté 28/12/2022 - 04:13

Un grand merci pour vos retours les amis (Baha, Elsental, vernes, Kronos) ! Vous avez même réussi à me faire rire et pourtant c'était pas donné, mon PC est mort, ma save Shining Force Sat envolée, bref ...

Donc, soit effectivement je commence par la trilogie (1/2/3) car chronologie importante, c'est dispo sur le PSN si je dis pas de bêtises, soit je me lance directement sur les épisodes PS3/PS4.

#25049 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 854 messages

Posté 28/12/2022 - 08:07

Surtout les seuls que j'ai fait! Le 3 est bien aussi paraît-il

Après, sans déraper vers un "top des Star Ocean" qui ne sert à rien dans une discussion comme à chaque fois, les gros défauts du 3 pour moi sont, d'une son gameplay qui a probablement le plus mal vieillit. Je l'ai fait la première un peu avant la sortie du 5 et je l'ai trouvé, rigide, peu précis, répétitif.

Et de deux, comme souvent dans un SO, l'intrigue nous bloque pendant 80% du jeu dans un univers médiéval fantastique donc t'as l'impression de jouer à un J-RPG assez random. Le gros intérêt du jeu qui ne le rend pas aussi catastrophique que le 5 ou le 6, c'est un twist scénaristique qu'il y a à ces 80% du jeu. Malheureusement, le final ne marque pas l'essaie et se termine d'une manière très quelconque, à coup de bonne volonté et bon sentiment, comme un J-RPG random.

Evidement, les opus 4, 5 et 6 ne prennent pas en compte le twist scénaristique appris dans le 3.

Et le 1, 3, 5 et le 6 n'exploitent pas non plus (ou très mal) le concept de Space Opera qui pourrait rendre cette saga assez unique dans le paysage du J-RPG.

Voila ou en est la saga à mon sens. Une aura assez grande et prétentieuse, pour rien au final. 

Modifié par Bahamut-Omega, 28/12/2022 - 08:07.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#25050 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 714 messages

Posté 30/12/2022 - 14:29

Perso, j'attends Final Fantasy Pixel Remaster avec un certain engouement. Une compile qui contient les 6 premiers FF. Je les possède sur PS1 dans leurs versions portages, hormis le III que je n'ai jamais eu ou vu en version originale, mais j'ai la version DS. 

Ce serait donc un peu de découverte, et de la redécouverte bien sûr, étant donné que je n'ai pas refait ces anciens FF depuis des lustres. Par contre, je trouve le prix de lancement un peu abusé pour une compilation de vieux classiques, pour le prix d'un gros jeu AAA. 

sign_510.jpg

sign_227.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)