Aller au contenu

Photo
- - - - -

Discussion Générale RPG

• Veuillez vous connecter pour répondre
25060 réponses à ce sujet

#25051 Jonathan Ingram

Jonathan Ingram

Trusted

• Fidèles
  • 1 001 messages

Posté 31/12/2022 - 08:35

Je partage ton engouement Ragna, je dois dire que cette compile va me faire découvrir le 3 notamment. Jamais eu l'occasion de réellement le faire, content de pouvoir le découvrir dans de bonnes conditions sur console de salon.

#25052 Kronos59

Kronos59

Soulmate

• Fidèles
  • 5 092 messages

Posté 31/12/2022 - 17:47

J'avais lancé le 6 Pixel Remaster sur pc pour ma part, et la plus grosse surprise ce fut l'ost... Entièrement refaite avec un son actualisé, le pied total! Y'a même une version française (pas ridicule) à la chanson de l'opéra. Si tous les épisodes ont reçu un tel traitement ça vaut déjà l'investissement

sign_2393.gif

#25053 Benone

Benone

Friend

• Freelance
  • 231 messages

Posté 03/01/2023 - 03:33

J'ai manqué la discussion sur Star Ocean, désolé Baha de remonter le sujet un peu.

Je voulais ajouter mon grain de sel.

J'ai seulement terminé le deuxième Star Ocean sur PS1 et mon souvenir est très bon. Mais les souvenirs... bon. Pour ce qu'il a été dans mon parcours d'adolescent, il pourrait facilement être dans mon top 10 RPG.

J'aimais les contrastes musicaux, la 2D des personnages en papier pixelisé sur des 'beaux décors en 3D'. Les transitions entre les changements d'écran et de combats étaient rapides pour un jeu de PS1, les loadings étaient moins pénibles. Les choix de dialogues entre les personnages dans les 'Private actions', ça crée des rapprochements ou de la distance entre les personnages. De la création d'items qui s'améliore avec les talents des personnages. Il y a un bon 30 minutes d'histoire et de dialogues pour introduire l'histoire à prévoir...

Beaucoup de secrets et détails qui ne sont pas évidents à saisir dès le début. Par exemple, utiliser un talent de groupe pour faire de la contrefaçon de billets et/ou commettre des vols peut affecter les relations que les personnages de l'équipe ont entre eux.

J'avais ensuite joué à Star Ocean 3, des années plus tard. J'avais trouvé pénible l'introduction futuriste et apprécié une fois qu'on est dans une planète 'plus moyen-âgeuse'. Je me rappelle les longs donjons que je voulais explorer à 100%... Je suis d'accord pour dire qu'il y a un sentiment de répétitivité après des dizaines d'heures, mais je ne l'ai pas terminé.  Les combats étaient dynamiques à mon souvenir.

Pour clôre, il y a deux ans, je m'étais laissé tenté par le remake du premier Star Ocean, sur PSP. J'y ai joué peut-être près de 15 heures. Ça me parraissait comme si on avait l'interface du 2ème Star Ocean sur PS1 imbriqué dans ce remake. Il manquait quelque chose pour me garder captivé, l'histoire ne me collait pas à la peau non plus. C'est dommage...

Je n'ai jamais essayé les autres.

J'aurais envie de dire de jouer au 2ème si tu aurais à en choisir un seul dans la série.

C'est mon parcours et mon grain de sel.

sign_5797.gif

#25054 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 854 messages

Posté 03/01/2023 - 13:12

Y'a pas à s'excuser, c'est un sujet de discussion t'as bien le droit de parler  :decayed:

Pour moi aussi le 2 est l'épisode que je retiens, et je trouve qu'il est le plus aboutis et équilibrés (pas forcément en terme de gameplay) de la saga.

Ca prend les bases du 1, tout en faisant un peu tout évoluer. On reste dans un casting très "shounenesque" mais assez variés, avec un intérêt à aller chercher tel ou tel persos par rapport à d'autres, et avec certaines histoires touchantes. Le concept de space opéra est un peu mieux exploiter.

Sakuraba arrivait à pondre quelques bonnes pistes sans s'auto-plagier.

Ca ne révolutionnait pas le J-RPG en son temps, et pas plus maintenant, mais ce qu'il proposait était plutôt cohérent. Chose qui manque maintenant surtout avec les opus 5 et 6, où on sent que des arguments purement mercantile piétinent tout le reste.

Notamment le coté hommage au 1e trop présent pour satisfaire quelques fans tout en faisant en sorte qu'ils soient sans intérêts dans la chronologie pour ne pas "exclure" le client potentiel voulant prendre la saga en cours.

Maintenant ça vaut le coup de faire le 1, rien que pour la culture.

C'est à partir du 3 où les soucis commencent…

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#25055 Benone

Benone

Friend

• Freelance
  • 231 messages

Posté 13/03/2023 - 14:48

J'ai déjà mis 8 heures sur Romancing Saga, sur Super Nintendo. Une version traduite par des fans en anglais. J'aime sa simplcité, sa liberté qu'il nous laisse, le système de combats. Rien de trop complexe comparé à Tactics Ogre que j'ai envie de finir bientôt... Je trouve que ça fait du bien de passer à quelque chose qui demande moins de jus de cerveau et un plus petit groupe de personnages!!

Je joue sur cette cartouche piratée (ne faites pas comme moi) sur Super Nintendo et j'éprouve ce plaisir d'allumer la vieille télé cathodique et la console de Super Nes. Je me retrouve en train de jouer en quelques secondes. Quelle instantanéité! Étant donné la quantité incessante de combats, j'écoute des reportages radio en même temps. Les monstres sont cools, je trouve!

et je peux sauvegarder partout, car ce jeu permet cela. C'est bien pensé de rendre ça possible dans un jeu de 1991-92.

j'aime bien découvrir cette saga.

j'ai un souvenir flou de Saga Frontier 2 que j'ai peu joué sur PS1, donc je considère Romancing Saga comme mon premier.

sign_5797.gif

#25056 midoban

midoban

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 17/03/2023 - 18:53

OYO ,il me semble que vous pouvez jouez a son remaster du remake de ps2 mr Benone

DE RIEN TOUT LE PLAIZIR EST POUR MOI 

Modifié par midoban, 17/03/2023 - 18:58.

#25057 Benone

Benone

Friend

• Freelance
  • 231 messages

Posté 20/03/2023 - 19:38

Salut Midoban,

oui, j'étais au courant de cette version! cependant, la version 2d m'a beaucoup plus interpellé. voilà pourquoi je joue sur Super Nintendo.

bonne journée à toi.

sign_5797.gif

#25058 Kronos59

Kronos59

Soulmate

• Fidèles
  • 5 092 messages

Posté 21/03/2023 - 10:42

Après avoir terminé Persona 3 Portable, mon gros J-rpg du moment c'est Octopath Traveler (le premier) sur pc.

J'aime beaucoup le système de combat, les histoires des personnages, les musiques, C'EST SUPER BEAU... J'aime moins le manque d'interactivité de l'équipe entre elle (l'impression d'ajout artificiel des persos à une équipe alors que ça aurait plus de sens que chacun fasse sa quête personnellement est constante), le découpage des scénarios et le fait de devoir passer par une taverne pour changer son équipe, c'est devenu anachronique. 

Ca reste agréable quand j'y joue, mais je suis pas toute la journée en train de me dire "vivement ma prochaine partie" comme c'était le cas avec Persona 3. Dommage qu'on ait pas ce type de graphismes avec une gestion de scénario à la Chained Echoes qui était 10 fois plus palpitant dans ce domaine. 

sign_2393.gif

#25059 midoban

midoban

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 21/03/2023 - 18:37

Vous etiez deja au parfum ? scorbut et sacrebleu mais jai encore une carte dans ma manche pour vous stupefiait le lets play de la version snes  https://forums.somet...hreadid=3738689

jen ai trouvez des bribes apres quelques tribulations  sur intranet   de quoi glaner des informations sur les mecaniques opaque de cette excellent  jeu  digne de certain tales of..........

Interessant de voir les differences de styles entre differente version en tout cas .

Modifié par midoban, 21/03/2023 - 18:39.

#25060 Benone

Benone

Friend

• Freelance
  • 231 messages

Posté 22/03/2023 - 20:54

Je suis surpris de voir autant de captures d'écran avec les dialogues des personnages écrits sous les images et tout. c'est plutôt geek! Bravo pour cette trouvaille, haha.

Il y a énormément de combats, je tiens à le dire.

sign_5797.gif

#25061 midoban

midoban

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 23/03/2023 - 18:34

Pour sur ,ca allez etre un chatllenge a l ancienne truffé de mecanique a l ancienne et criblé de sprite animé  bouilli pixelisé comme on les aime . la RNG DES COMBAT ca

doit etre  black sigil tier  je suppose.

j ajouterais que saga frontier a aussi quelques vibres star ocean deuxiesque  la pate graphique et l audace  de la structure narratives rende les choses moins formulaique que certain jrpg de maintenant .

en considerant  que cest  une alternative a final fantasy la saga des saga comble mes attentes en terme daventure trepidente qu il sagisse des jeux game boy des romancing snes ou ps2  ou bien du dernier en date scarlet nexus qui est sur switch et ps4 .

voila jai fini  ma preview 

enfin presque voila le lparchive  https://lparchive.or...ntier/Update 7/  ya aussi celui de tales of symphonia  qui a ete poster recemment et des autres saga game  et plein dautre que je ne saurais tous les enumerer  cette fois cest la bonne  ciao

Modifié par midoban, 30/03/2023 - 18:52.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)