Aller au contenu

Photo
- - - - -

Dragon Quest Xi - Les Combattants De La Destinée

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Donni

Donni

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 114 messages

Posté 09/02/2019 - 10:16

J'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé de topic sur Dragon Quest XI !?

Au vu de la page du jeu sur le site, j'ai comme l'impression que ce titre est mal aimé des joueurs ici, c'est ça ?

De mon côté, je l'ai choppé cet hiver et je l'ai commencé y'a 3 semaines : 75h au compteur, beaucoup de bonheur et quelques déceptions.

Je joue sur PS4 Pro, graphiquement c'est la plupart du temps très beau, de temps en temps vide et moyen. Je regrette parfois le 60 fps, mais globalement c'est fluide. Mais même sur Pro, le 30 n'est pas tout le temps stable...

J'adore le système de combat, au tour par tour mais avec les monstres visibles sur la carte. Peut-être le système que je préfère tous genres RPG confondus.

Les combats deviennent vraiment bons avec le temps, on débloquent énormément de magies et d'aptitudes différentes. Y'a un damier pour chaque personnage, c'est complet et très intéressant. Bien que je préfère les combats dans Star Ocean 4, ma référence à ce niveau.

Je me suis ennuyé sur 2 parties du jeu... Je ne vais pas spoiler, donc j'en dirai pas plus. Mais y'a des rebondissements qui font remonter le plaisir et on a envie de s'accrocher pour voir la fin. Il a l'air long ! 75h et j'ai l'impression que j'ai seulement dépassé la moitié  :ph34r:

DQ XI a très peu de chance de devenir mon best RPG ever, mais il est solide, l'ambiance est superbe et le sentiment d'aventure extraordinaire  :)

Des avis pour ceux qui sont dessus ? On peut peut-être en discuter en mode spoil dans les messages, sur les armements et autres.

Image IPB

#2 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 342 messages

Posté 09/02/2019 - 13:09

Je crois pas qu'il soit si mal aimé que ça, ça dépend surtout de à qui tu demandes. J'en connais pas mal qui ont beaucoup aimé, et tu en fais apparemment partie et tant mieux pour toi.

Maintenant si tu me demandes à moi, fatalement je vais te répondre que je l'ai assez peu gouté, je l'ai assez dit ici. Il a quelques bons côtés, notamment son esthétique que je trouve plutôt bien faite dans le sens qu'il améliore les graphismes classiques sans les dénaturer. Les modes d'évolution des persos sont aussi bien foutus, pas toujours homogènes (je trouve celui de Veronica et sa soeur assez pauvres par rapport aux autres) mais flexibles. Quelques persos au background intéressant (notamment Erik et Sylvando) bien que j'aurais aimé que ce soit mieux traité et étoffé dans le jeu. Le reste (par exemple le système de combat ou les jeux de mots de la trad française) ce sont des choses assez attendues pour un nouvel épisode de DraQue, voire des constantes dans la série, et à titre perso je ne peux pas les compter au rang des bons côtés du jeu.

Le problème c'est qu'à côté de tout ça le jeu a un certain nombre de tares, de mauvais choix qui gangrenent l'impact de l'aventure et le bon fonctionnement des systèmes qu'elle met en place. J'avais beaucoup parlé du manque de highconcept narratif qui dépare par rapport aux épisodes 1 à 8, le fait aussi qu'il reprend en moins bien le principe avancé par le VIII. Et surtout le problème posé par son équilibrage qui pour moi casse complètement l’intérêt du jeu, sur lequel je ne vais pas m'étendre puisque j'en avais fait un article.

Alors attention ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais, je dis juste qu'un DraQue, qui plus est aussi attendu, doit offrir des garanties plus conséquentes vis à vis du passif de la série et de son nom.

#3 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

• Fidèles
  • 1 219 messages

Posté 09/02/2019 - 22:30

Hello Donni, pour ma part, j'ai récemment terminé le jeu et j'ai overkiffé. :)

Je m'attendais déjà à un bon jeu par défaut, mais pas à une aussi jolie perle offrant une richesse d'une densité conséquente autant dans son contenu que dans son système de combat (évolution des personnages comprise), ainsi qu'une histoire qui démarre gentiment au premier abord mais qui s'étoffe de fil en aiguille et permet de voyager partout dans Elréa tout en enrichissant le lore et en le ponctuant d'anecdotes accompagnant et développant petit à petit l'histoire principale. Et diantre, qu'il est long ce Dragon Quest ! Tu vas certainement dépasser les 100 heures. En fait, on est tenté de faire des quêtes secondaires qui deviennent sensiblement plus nombreuses à mesure de l'avancée scénaristique, et sans briser le rythme car elles ne sont pas spécialement nombreuses entre chaque étape historique. Moi qui n'ait fait que le VIII avant ce DQXI, j'ai été conquis. 

Ce genre de J-RPG AAA au tour par tour se fait de plus en plus rare de nos jours sur les consoles actuelles, où les A-RPG sont plus privilégiés et en supériorité numérique. On a bien quelques RPG indépendants au tour par tour, mais ceux des grandes sagas et à gros budget ne courent pas les rues. 
Et tout comme toi, il ne vient pas non plus se hisser dans mon Top 10 des meilleurs RPG, mais il n'est pas loin derrière mes favoris. ^^
Ça a été une grande bouffée d'air pur. J'y ai passé plus de 200 heures en l'étudiant attentivement, car il y a de quoi faire. Il est possible que j'en fasse une review plus tard, avec un avis éventuellement un peu plus tranchant avec le recul et après sa complétion absolue. Mais en l'état, pour une première partie avec son post-game, j'ai été bluffé. Rarement un jeu ne m'aura paru aussi vivant et complet, distillant un grand sentiment d'aventure. Et son humour omniprésent est génial et nous plonge direct dans l'ambiance. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait énormément de références à la série Dragon Ball, bien disséminés dans l'univers et l'histoire, tantôt mis en évidence sous notre nez. Je pense que si on est fan de Akira Toriyama, c'est un plus pour apprécier le soft à sa juste valeur. Une pure merveille, à mes yeux. ^-^ 

D'ailleurs, si tu veux te faire une meilleure idée de ce que j'en pense, j'en parle plus explicitement ici.

Modifié par Ragna, 09/02/2019 - 22:33.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#4 Donni

Donni

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 114 messages

Posté 10/02/2019 - 11:37

Salut les gars,

@cKei Le seul Draque que j'ai fini c'est le 4 sur la version DS. J'aime bien le système de chapitre, ça fonctionne bien sur un jeu au gameplay 2D. Mais je ne suis pas mécontent, au contraire, qu'ils n'aient pas repris ce systeme sur le XI. Et le VIII, je l'ai sous bliste depuis l'année de sa sortie, mais je ne l'ai jamais ouvert  :decayed: Va savoir pourquoi. Donc comme je ne l'ai pas fait, je peux pas comparer. Mais tu n'es pas le premier qui dit que le XI, c'est le VIII en plus beau mais moins bien.

@Ragna Pareil que toi, ça fait un bien fou de jouer à un JRPG AAA au tour par tour, y'en a presque plus. Qu'on ne me parle pas de FFXV, je ne toucherai jamais à ce jeu  :)

Sinon quoi d'autre sur cette gen dans le genre ? Au secours...

Pour finir, je ne suis pas super fan des graphismes "Toriyama". J'ai bouffé du DBZ tout mon collège avec le club Dorothée, les mercredi matin c'était la sueur pour attendre l'épisode à chaque fois à 9h ^^ J'ai grave kiffé. Mais sur les Dragon Quest, je trouve le design lassant à la longue... Toujours les mêmes monstres, les mêmes gueules, quand les Zelda changent de design à chaque fois, même si le bestiaire est le même ça passe crême (Breath of The Wild  :bave: ).

Bon, la 3D de DQXI est tellement belle, parfois impressionnante, que ben du coup ça donne quand même un ptit coup de neuf.

J'avais bien entamé Blue Dragon, et la touche Toriyama passait mieux déjà. J'espère que pour DQXII ils vont prendre plus de risques...

N'empêche que ce jeu fait quand même un bien fou !

Modifié par Donni, 10/02/2019 - 11:40.

Image IPB

#5 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 14/02/2019 - 16:29

C'est quoi les différences entre les versions Switch et PS4 ?

#6 fanjeff

fanjeff

\o/

• Fidèles
  • 2 359 messages

Posté 14/02/2019 - 16:34

C'est quoi les différences entre les versions Switch et PS4 ?

Tu peux passer en mode 2D quand tu veux , comme la version Jap 3ds. Des scénarios en plus pour chaque perso et aussi les musiques orquestrals.

Modifié par fanjeff, 14/02/2019 - 16:37.

sign_4481.gif.

#7 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 14/02/2019 - 16:37

Scénario en plus ? C'est conséquent ou juste quelques scènes ?

C'est cool le mode 2D mais :think: why ?

#8 fanjeff

fanjeff

\o/

• Fidèles
  • 2 359 messages

Posté 14/02/2019 - 16:40

Je suis pas sûr de moi pour les scénarios en plus mais j'ai crus entendre ça pendant le Nintendo direct...

Modifié par fanjeff, 14/02/2019 - 16:40.

sign_4481.gif.

#9 fanjeff

fanjeff

\o/

• Fidèles
  • 2 359 messages

Posté 14/02/2019 - 16:43

https://www.google.f...endo-switch.htm

Ha si voilà ^^ et il y aura les voix jap aussi ;)
sign_4481.gif.

#10 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 14/02/2019 - 16:53

Hum si ça ajoute de la densité au scénario c'est quand même cool. J'espère qu'ils mettront à jour la version console :)

#11 Ragna

Ragna

• Fidèles
  • 1 219 messages

Posté 15/02/2019 - 13:26

Idem. J'aimerais aussi qu'il y ait ces plus pour la version PS4, ne serait-ce que pour avoir le doublage japonais. Et c'est toujours sympa des petites histoires liées aux persos. Il suffirait qu'ils y associent des trophées et ça serait parfait.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#12 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 176 messages

Posté 15/02/2019 - 14:15

Je pense que pour la ps4 vous pouvez vous assoir dessus, au mieux il y aura une internationale version réservée uniquement au Japon.

En tout cas content d'avoir attendu la version Switch pour tester celui ci ! (j'ai fait tous les episodes du 4 au 9 du coup)

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#13 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 323 messages

Posté 15/02/2019 - 14:45

Je pense que pour la ps4 vous pouvez vous assoir dessus, au mieux il y aura une internationale version réservée uniquement au Japon.

En tout cas content d'avoir attendu la version Switch pour tester celui ci ! (j'ai fait tous les episodes du 4 au 9 du coup)

Tu sais des nos jours, les portages/remaster ont le vent en poupe.

Faut pas s'attendre à une MAJ gratuite c'est sûr  :rolleyes: Mais une réédition du jeu à l’internationale , quelques temps après la version Switch pour ne pas lui faire du tord, n'est pas inenvisageable je pense.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#14 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 816 messages

Posté 15/02/2019 - 16:01

Attendez la PS5

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#15 Ragna

Ragna

• Fidèles
  • 1 219 messages

Posté 15/02/2019 - 18:26

À moins qu'il y ait un autre DQ avant.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)