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2018... On Fait Le Bilan.


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26 réponses à ce sujet

#16 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

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Posté 05/01/2019 - 11:04

Mention toujours spéciale pour Super Mario Bros 3 : 10/10, 25 ans plus tard, ça bouge pas.

Heureusement qu'il reste encore des trues sur ce forum ! \o/
Fixed!

Sinon je vais prendre le temps pour faire le bilan de 2018 qui est comme popolon une année de questionnement

Modifié par Shinji, 05/01/2019 - 11:06.

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#17 Popolon

Popolon

    Soulmate

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Posté 05/01/2019 - 11:26

Non mais SMB 3 et SMW sont deux chefs d'oeuvre, pas de doutes là-dessus.

 

Ben t'approches la 40aine comme moi...


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http://www.uvlist.net/user/popolon

 

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

 

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.


#18 Takhnor

Takhnor

    Soulmate

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Posté 05/01/2019 - 20:49

Posté mon Bilan 2018

 

J'avoue que cette année encore, il n'y a pas grand chose...


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"Within cells interlinked."


#19 Morm

Morm

    Heir of the Sun

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Posté 08/01/2019 - 15:41

J'ai 5 min à tuer donc voici mon bilan rapide de l'année 2018 !

 

Une année très largement dominé par les indés (contrairement à l'année dernière) qui prennent toutes les marches de mon podium :

1. Into The Breach

2. The Return of the Obra Dinn

3. Celeste

+ le reste du top 2018

 

Y'a quelques titres intéressants que je n'ai pas encore fait et qui ont l'espoir de bien se placer : God of War, Dead Cells, Hitman 2, GRIS et surement d'autres.

 

Du coté de mon backlog, je crois qu'il a plutôt grossi que l'inverse car j'ai décidé de m’intéresser plus sérieusement aux jeux de stratégies (genre que j'adore mais peu pratiqué au final) et j'ai découvert plein de titres qu'il me tarde d'avoir le temps de faire. Je me suis fait les Total Warhammer et en ce moment je suis sur la série 5-star General.

 

Coté RPG je n'en ai terminé que 12 cette année mais 2 m'ont profondément marqué :

- Fallout NV qui est la véritable suite des épisodes classiques et qui fait un bien fou après le torchon qu'est le 3

- Underrail, un rpg post-apo sorti en 2015 qui est pour moi le meilleur C-RPG de ces 15 dernières années principalement grâce à son gameplay proche de la perfection


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Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#20 Faizon

Faizon

    L'Éditeur

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Posté 08/01/2019 - 17:37

J'ai 5 min à tuer donc voici mon bilan rapide de l'année 2018 !

 

Une année très largement dominé par les indés (contrairement à l'année dernière) qui prennent toutes les marches de mon podium :

1. Into The Breach

2. The Return of the Obra Dinn

3. Celeste

+ le reste du top 2018

 

Y'a quelques titres intéressants que je n'ai pas encore fait et qui ont l'espoir de bien se placer : God of War, Dead Cells, Hitman 2, GRIS et surement d'autres.

 

Du coté de mon backlog, je crois qu'il a plutôt grossi que l'inverse car j'ai décidé de m’intéresser plus sérieusement aux jeux de stratégies (genre que j'adore mais peu pratiqué au final) et j'ai découvert plein de titres qu'il me tarde d'avoir le temps de faire. Je me suis fait les Total Warhammer et en ce moment je suis sur la série 5-star General.

 

Coté RPG je n'en ai terminé que 12 cette année mais 2 m'ont profondément marqué :

- Fallout NV qui est la véritable suite des épisodes classiques et qui fait un bien fou après le torchon qu'est le 3

- Underrail, un rpg post-apo sorti en 2015 qui est pour moi le meilleur C-RPG de ces 15 dernières années principalement grâce à son gameplay proche de la perfection

 

Tiens, toi qui as fait Underrail il n'y a pas longtemps : la vitesse de course du personnage est toujours aussi lente, ou ça a été modifié ? J'avoue que ça m'avait fait décrocher du jeu quand je m'y étais essayé, et pourtant j'avais été pas mal pris par le truc.


"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda




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#21 Morm

Morm

    Heir of the Sun

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Posté 08/01/2019 - 19:04

Non je ne crois pas, j'avais vu un post du dev sur leur forum où il expliquait que ce n'était pas possible pour des raisons techniques (dont je ne me souviens pas). Ça ne m'a pas dérangé perso, mais je comprends, c'est un jeu assez lent et long qui demande pas mal d'investissement.

 

Mais c'est assez bizarre mon ressenti sur ce jeu, je l'ai clairement adoré quand je l'ai fait mais je n'étais pas aussi dithyrambique. Avec le recul c'est clairement celui qui me laisse le meilleur souvenir parmi tous ceux de le "RPG Renaissance" (PoE, DOS, ...) et dont je trouve le design absolument exemplaire. J'ai tellement hâte d'y retourner avec l’extension (plus de 3 ans qu'ils sont dessus).


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Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#22 Alban

Alban

    Chocobo intello !

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Posté 10/01/2019 - 14:55

Non je ne crois pas, j'avais vu un post du dev sur leur forum où il expliquait que ce n'était pas possible pour des raisons techniques (dont je ne me souviens pas). Ça ne m'a pas dérangé perso, mais je comprends, c'est un jeu assez lent et long qui demande pas mal d'investissement.

 

Mais c'est assez bizarre mon ressenti sur ce jeu, je l'ai clairement adoré quand je l'ai fait mais je n'étais pas aussi dithyrambique. Avec le recul c'est clairement celui qui me laisse le meilleur souvenir parmi tous ceux de le "RPG Renaissance" (PoE, DOS, ...) et dont je trouve le design absolument exemplaire. J'ai tellement hâte d'y retourner avec l’extension (plus de 3 ans qu'ils sont dessus).

 

T'es relou Morm.

A chaque fois que tu parles d'un jeu que j'ai en ligne de mire (et que j'ai acheté de plus) j'ai juste envie de me lancer dedans, juste en oubliant les autres qui m'attendent.



#23 Let

Let

    Premier Service

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Posté 12/01/2019 - 09:08

Bon je vais tenter de faire quelque chose qui ressemble à un bilan.

Alors en 2018, j'aurais terminé une quinzaine de jeux et seulement 4 RPG parce que pas envie mais on va commencer par eux.

Wonder Boy: The Dragon's Trap: Je n'en attendais rien et plutôt agréablement surpris. En plus d'être vraiment joli, le jeu est intelligemment conçu malgré ses évidentes limitations de 1989 (level design et durée de vie notamment).

Dragon Quest VII: C'est long ce jeu, tout y met des plombes (même pour un DQ) et au final ça laisse une impression d'interminable bien qu'il soit au fond plutôt sympathique. Il veut être généreux et riche mais au final le résultat est plutôt écoeurant tant le jeu traîne en longueur et impose du backtracking pour pas grand chose.

Final Fantasy 12 The Zodiac Age: Un jeu que je n'aime pas beaucoup à la base et à qui j'ai redonné une chance avec sa meilleure version. Il reste le scénario très mal équilibré et la RNG démoniaque omniprésente mais avec un vrai système d'évolution des personnages j'ai pu passer outre les défauts, m'investir et même partiellement l'apprécier.

Darksiders : Warmastered Edition: Ni vraiment Zelda, ni vraiment GoW, ni vraiment intéressant non plus, le jeu peine à être autre chose qu'un agglomérat d'influences diverses sans jamais réussir à les égaler et n'en devient jamais vraiment enthousiasmant (et quand je vois les critiques qu'il s'est tapé, il n'y avait vraiment rien en face a l'époque). Très oubliable en gros.

En pas RPG et en vrac pour commencer, les jeux chiants et/ou mal conçus: Trine 1 et 2 et Unravel, les 3 sont beaux d'une certaine façon mais avec une DA lambda/ennuyeuse au possible. Sans compter qu'ils n'ont quasi aucune idée de level design, que les situations se répètent bien trop souvent et que les Trine ont une physique complètement pétée, ça n'a pas été franchement un plaisir à jouer.

BioShock Infinite + les extensions : Il commence à prendre un coup de vieux avec ses mécaniques de jeu qui deviennent poussives mais au-delà de ça, c'est toujours un bon jeu d'action très intelligent dans sa narration.

Iconoclasts: Vendu comme un Metroid like mais très léger à ce niveau finalement car plutôt linéaire. Reste un bon jeu d'aventure, avec un scénario qui en fait un peu trop mais avec une belle DA et des bons affrontements.

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy: J'ai découvert ces 3 jeux en un et un seul (le 2) est selon moi un minimum réussi. La faute à des phases de plateforme où se repérer dans l'espace est quasi impossible (dans le 1 et ces foutus niveaux de pont en montagne), trop de répétitivité dans les phases et les niveaux (dans les 3 jeux) et autant l'idée de rajouter quelques levels avec fuite sur des animaux et de poursuite pourquoi pas car ça reste de la plateforme à scrolling d'une certaine façon, autant les courses de moto et les phases de shooting du 3, c'est étrange voire un peu nul comme idée. Bref vu la côte d'amour du jeu, je m'attendais à bien mieux (et suis convaincu qu'en jeu de plateforme 2d, ça aurait été mieux vu que c'est les meilleures phases).

The Last Guardian: Artistiquement superbe, un peu mouif dans le gameplay, très fort dans sa narration minimaliste et l'attachement quasi viscéral qu'on ressent petit a petit pour Trico. Une réussite quasi miraculeuse vu le développement qu'il a eu.

Detroit : Become Human: Depuis Nomad Soul, Quantic Dream et David Cage, ça ne passait pas mais ici je suis forcé de constater qu'il y a eu un véritable progrès d'écriture. On n'échappe pas à un paquet de clichés et à certaines situations forcées (c'est le genre qui veut ça :/ ) mais Detroit c'est tout de même une sympathique histoire avec des personnages attachants et des moments d'action vraiment réussis.

Metroid Prime 2: Echoes: Un Metroid un peu bizarre avec un concept de mondes parallèles, si sur le papier c'est une bonne idée, dans la pratique c'est un peu chiant car ça perd le joueur et l'amène à confondre les 2 plans. Pour le reste, le jeu est dans la lignée du premier MP donc très bon mais peut être moins marquant.

Botanicula: Une curiosité qui enchaîne les idées sans véritable liant et un vrai jeu d'artistes tant le character design est varié en font un petit point'n click OVNI sympathique mais un peu court.

Dead Cells: Et enfin mon GOTY, un jeu qui a réussi à me passionner pour le rogue like (et c'était pas gagné) avec un bon paquet de contenu, une DA excellente (même si on voit bien les inspirations), un gameplay très nerveux mais rarement brouillon, un level design qui en étant procédural arrive à être bon et un challenge relevé mais pas injuste. C'est difficile d'en décrocher tant a chaque nouvelle zone, nouveau pouvoir ou nouvelle arme, on veut expérimenter.

Modifié par Let, 12/01/2019 - 09:12.

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#24 Ragna

Ragna

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Posté 03/02/2019 - 01:28

Et voici le mien  :)

Désolé pour le retard. J'ai eu une baisse d'inspiration à un moment et je voulais prendre mon temps pour le développer avec sérieux. Bonne lecture.
Aussi, j'ajoute deux petits points pour résumer vite fait ce bilan et les jeux visées de cette année.

 Ce que je retiens du bilan 2018, c'est la découverte des genres, ce qui m'a permis de m'ouvrir à plus de styles de jeux vidéo et d'en acheter pas mal.  En dématérialisé (presque 80), et en physique (19), ce qui me fait près de 100 jeux PS4. Et les jeux PS3, j'en ai pas mal aussi, mais bien moins en comparaison, donc une bonne trentaine au moins. J'ai beaucoup acheté l'année dernière, et j'ai masse de jeux à découvrir. 2018 aura été, pour ma part, assez fructueuse et intéressante en JV. J'aurais fait la trilogie des nouveaux Tomb Raider, et le dernier (Shadow of the Tomb Raider) a été un coup de coeur pour ma part. God of War 3 m'aura fait davantage apprécier la série et entrevoir une facette de Kratos plus humaine. Bonne surprise aussi avec Resident Evil 7 qui revient sur la peur en vue subjective en prenant des initiatives. Mais le meilleur jeu que j'ai pu faire est sans doute Okami HD sur PS4, même si je connaissais un peu déjà. Capcom me conquiert, décidément.

 
 D'ailleurs, cette année, Resident Evil 2 Remake est sans conteste le jeu de l'année pour moi. Je prends un plaisir indicible à le découvrir et à le vivre. Et sinon, je me fixe comme objectif de faire certains classiques du RPG en compiles (Castlevania, Shenmue...), et quelques autres RPG encore récents (Horizon) pour cette année 2019. Entre autres jeux. Notamment du RPG et du survival horror, ce que j'aime le plus comme genres. Du retard à rattraper, mais j'y arriverai, doucement mais sûrement !


Modifié par Ragna, 03/02/2019 - 02:23.

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#25 Yahiko

Yahiko

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Posté 03/02/2019 - 10:09

Wow, t’as pas chômé !

GG en tout cas, année de qualité. The Last Guardian <3

180 heures sur The Witcher 3 tu prends ton temps toi !

Va vraiment falloir que je me fasse ce Brothers sinon.

Modifié par Yahiko, 03/02/2019 - 10:11.


#26 Luigi

Luigi

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Posté 03/02/2019 - 11:09

Et voici le mien  :)
Désolé pour le retard. J'ai eu une baisse d'inspiration à un moment et je voulais prendre mon temps pour le développer avec sérieux. Bonne lecture.


Du bon boulot, bravo !

#27 Ragna

Ragna

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Posté 03/02/2019 - 15:46

Va vraiment falloir que je me fasse ce Brothers sinon.

Je pense que c'est le jeu le plus original que j'ai pu faire cette année, rien que pour le fait que chacun des deux frères est assigné à un stick analogique pour les déplacements. Et je n'en ai pas parlé dans mon article, mais les gâchettes gauche et droite assignées aux persos concernent leurs interactions, de la même manière. Moitié gauche du pad pour l'aîné, moitié droite pour le cadet. C'est un peu comme si le joueur incarnerait lui-même deux joueurs. Et il y a une histoire derrière, émouvante. Je te le conseille. 

J'ai dû l'avoir en promo PSN  à 4 ou 5€, alors qu'il coûte 20€ à la base. Il n'est pas dispo en boîte, que je sache. 

 

Merci pour vos commentaires, messieurs. :)


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