@Risk: et bien ça manque pas vraiment de couleurs...
Quand j'étais môme, je n'étais pas abonné à des magazines de jv (juste quelques journaux achetés sans régularité) et je partageais rarement les mêmes goûts de les potes du moment (quand j'étais sur MegaDrive, c'était la SuperNintendo; quand j'étais sur Saturn, c'étaient la Play et la N64; quand j'étais sur PC : dans le cercles de la "strat", j'étais un Westwood fanboy quand c'était en face Blizzard powa; dans le cercle des "RPGistes" je jouais à Fallout quand les autres jouaient à Baldur's Gate ou étaient fan d'Ultima)... Donc j'ai toujours été un peu en "marge" de mes connaissances question jv, et donc souvent j'ai acheté au vu de la jaquette (recto et verso) sans avoir beaucoup de retours.
Deux jeux m'ont d'ailleurs marqué, et dont le choix s'est vraiment fait "en aveugle" au magasin :
King's Bounty a été mon premier "RPG" alors que je commençais à me "spécialiser" dans mes choix de jeux, alors surtout en m'orientant vers les jeux de stratégie. Ça tombait bien c'était un S-RPG. Par contre, si la jaquette faisait ultra-kitch et un peu rigolote avec son dragon "maîtrisé" (mais ni la gueule ni les ailes, genre il pourrait quand même se rebeller en crachant du feu et s'envoler ?! bah non c'est TGCM

), au dos on voyait bien que le jeu était graphiquement daté déjà à sa sortie (et je l'ai acheté en pleine sortie de la Saturn, donc c'est dire que je savais que ça allait piquer les yeux...) et pourtant il était super fun ! Et quand je le revois, grosse part de nostalgie.
Fallout, acheté en soldes au moment de la sortie du 2, n'ayant pas entendu parler du tout (comme je disais mes potes rpgistes étaient fans de fantasy et pas du tt de sf - pour les rpg du moins - et je ne lisais ni revue de rpg ni journal PC à l'époque). LE RPG qui m'a fait aimer vraiment les RPG en tant que tels.
Sinon, encore aujourd'hui j'ai des coups de coeur pour les jaquettes (souvent sur des styles kitch) que ce soit vintage (mention spéciale aux travaux de Noryioshi Ôrai pour Koei) :
ou des trucs plus récents :