Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avez-Vous Déjà Acheté Un Jeu Pour Sa Jaquette ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 700 messages

Posté 18/12/2018 - 20:06

On ne juge pas un livre à sa couverture, c'est bien connu, au même titre qu'on ne juge pas un jeu à sa jaquette. Et pourtant... Il peut arriver, ou il a très bien pu arriver, que nous ayons été fasciné par l'illustration d'une jaquette d'un jeu vidéo, et que nous étions finalement passé à la caisse parce que voilà, la jaquette est trop classe, le dessin donne super envie de jouer au jeu en question, et le personnage (le plus souvent le héros ou un protagoniste important du jeu) nous intrigue... Nous donne envie de le contrôler et d'en savoir plus sur lui et l'univers qui l'entoure. Une simple illustration de jaquette peut-elle vous faire craquer pour acheter un jeu ?

Aujourd'hui, on a grandi, et on se renseigne en général sur un JV avant un éventuel achat pour savoir s'il nous plaira ou non, peut importe la jaquette ou le boîtier métallique collector ultra chouette "trucdeoufdelamortquitue". Et encore... peut-être qu'il nous arrive encore d'être tenté par un jeu et succomber à la tentation de l'acheter alors qu'on ne sait rien de lui, ou bien... peu de choses (au moins connaître quel genre : RPG, aventure, plateforme, survival horror, etc. Entre autres détails légers) ... Et ce, malgré l'âge et la maturité de tout un chacun. Mais même si on craque pour un jeu juste pour sa jaquette, il n'y a pas de honte à avoir, c'est juste humain, naturel et spontané. Moi-même encore aujourd'hui, il m'arrive d'être plus ou moins tenté par certains jeux car leurs boîtiers en mettent plein la vue.

Mais cela nous arrive probablement plus souvent et généralement quand on est jeune et impatient, désireux de nous mettre quelque chose sous la dent sans chercher à en savoir plus sur l'article qui est susceptible de nous intéresser, ou simplement quand on n'a pas d'expérience. Entre autres. En fait, il y a des tas de raisons. Toutes personnelles ou subjectives, ça a peut-être dû arriver à certains d'entre-vous. Alors n'hésitez pas à nous raconter vos expériences sur ce sujet, on ne jugera personne. Parce que si on peut appeler ça des erreurs car le jeu au final ne nous satisfait guère, après tout, l'erreur est humaine.

Enfin bref, vous l'avez compris, le but du topic est tout simplement de parler de vos expériences en la matière et de citer naturellement les jeux que vous avez achetés pour leurs jaquettes. 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Du coup, j'ouvre le bal. Ça m'est déjà arrivé il y a des années avec Shadow Hearts sur PS2. Le premier. À l'époque, c'était dans un King Games. où j'achetais régulièrement des jeux et bien souvent au prix fort (60€). Avant, il y a genre encore une quinzaine d'années, on ne trouvait pas des jeux à 10-20€ et moins encore pour des cacahouètes. Le Shadow Hearts, je sais pas comment l'expliquer, mais j'avais été subjugué par la couverture montrant Yuri qui porte Alice dans ses bras, avec en arrière-plan Roger Bacon et plus loin une sorte de citadelle flottante d'architecture gothique avec des nuages ténébreux. Ce fut soudain. J'ai trouvé cette illustration tout bonnement magnifique, et j'avais déjà envie de le prendre, assez tenté que j'étais alors que je contemplais la face avant du boîtier entre mes mains hésitantes de le transporter à la caisse. Il était en occase, à 45€. Je m'en souviens comme si c'était hier, avec son autocollant rond rouge et le prix indiqué en blanc. C'était le prix le plus courant pour les jeux qui étaient sortis il y a peu et qui coûtaient 60€ neuf. Rien qu'à voir l'image, je me doutais que c'était un RPG, mais je n'en étais pas sûr à 100%. Mes doutes se sont évanouis pour de bon quand j'ai regardé le dos de la boîte pour me confirmer que c'était bel et bien un RPG. Et au tour par tour qui plus est, mon genre de RPG préféré. Par contre, je ne savais pas à ce moment-là qu'il y avait une ambiance de survival horror derrière, à ma grande joie. Ce que j'avais lu et les vignettes des captures d'écrans avaient fini par me convaincre de sortir l'oseille. Mais à dire vrai, il y avait déjà de grandes chances que je le prenne avant que je consulte le recto du boîtier, alors pourtant que je n'avais jamais entendu parler de ce jeu jusqu'à ce jour que je vous dépeins tel que s'amoncellent mes souvenirs. Et donc, j'ai pris SH et une fois rentré à la maison, j'ai aussitôt placé la galette dans le célèbre monolithe noir de SONY... Et, je ne l'ai pas regretté le moins du monde ! Bien sûr, j'aurais très pu être déçu, mais j'avais bien aimé ce jeu, et je l'ai même complété à 100% à l'époque. Dès le début, l'ambiance m'avait transporté et poussé à juer jusqu'au bout de l'aventure sans même alterner avec un autre jeu. Certes, c'était un risque. Après, ça m'ait aussi arrivé de craquer comme ça pour d'autres jeux, et j'ai eu inéluctablement quelques déceptions à force, comme avec PN.03 et Unlimited Saga. (que j'ai d'ailleurs revendus assez vite, le second... j'avais joué une demi-heure alors que le boîtier collector unique était sublime... je m'étais senti honteux sur le coup *rougit encore* haha ! Mais j'en ris aujourd'hui car on apprend de nos erreurs et que ça sert de leçon). Que voulez-vous ? Tout le monde peut se tromper.

Aujourd'hui, je me renseigne avant d'acheter un jeu. Mais il peut arriver que juste la jaquette du titre m'intrigue et me pousse à en savoir plus sur le jeu, au point de faire des recherches consciencieuses sur le net afin d'être sûr de faire mouche dans mon achat. Bien sûr, le jeu peut toujours nous décevoir même en ayant un lu un article ou des infos, tôt ou tard, mais ce n'est pas pareil que si on l'on prend juste pour la couverture/jaquette sans avoir mené notre petite enquête sur le produit. Au moins, on sait à quoi s'attendre. Enfin, je m'égare un peu et je m'étale aussi, haha. 

Bref. Je suis curieux de connaître vos anecdotes sur le sujet et les jeux concernés. :)

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#2 Luigi

Luigi

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 302 messages

Posté 18/12/2018 - 22:18

Mec il faut que tu arrêtes les romans, être concis est une qualité... Au collège on te fait faire des résumés pour que tu montres ta faculté à être concis et à comprendre le sens d'un texte.
Pour ton sujet, les parents qui achètent pour leurs enfants ou les enfants eux même choisissent souvent en fonction de la jaquette.

#3 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 700 messages

Posté 18/12/2018 - 23:14

Ok, donc si je ne suis pas concis, c'est nul ? Et tu vas peut-être me dire comment je dois écrire ? Lol. J'écris un pavé car J'AIME ÉCRIRE. J'aime bien présenter en détail mes topics. J'aime m'évader et décompresser de ma journée en écrivant parfois, car ça me fait du bien de m'exprimer ainsi, en évoquant mes expériences. J'ai du mal à être concis. Ça fait des lustres que je ne vais plus à l'école et que je ne fais plus d'études en étant dans la vie active. Je bosse. Et quand je rentre à la maison, crevé que je suis, j'aime bien m'aérer un peu l'esprit en écrivant un roman comme tu dis et en exprimant mes idées. Ça me détend. Si personne ne répond car il ou elle n'est pas ou ne se sent pas concerné(e) par le sujet, pas grave. Au moins, j'expose mes idées et mon expérience. J'aurais pu être plus beaucoup plus direct pour mon sujet si j'avais voulu, pas trop compliqué ici, mais pour faire une ligne ou deux alors que tout est dans le titre et vu que j'aime partager mon vécu avec ma plume (ou mon clavier, le cas présent), autant détailler à ma façon, comme je me sens à l'aise. Je ne vais pas changer ma façon d'écrire pour tes beaux yeux. Si ça ne te plaît pas, garde tes remarques blessantes pour toi. Je ne te dis pas comment tu dois écrire, n'est-ce pas ? Chacun écrit à sa manière. Point. 

Pour ton sujet, les parents qui achètent pour leurs enfants ou les enfants eux même choisissent souvent en fonction de la jaquette. 

Ça ne répond pas tout à fait à mon topic, dans le sens où ce n'est pas basé sur tes expériences si tant est que ça t'est déjà arrivé bien sûr, d'acheter un jeu pour sa jaquette. Mais bon.

Modifié par Ragna, 18/12/2018 - 23:16.

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#4 Machin

Machin

Ally

• Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 18/12/2018 - 23:30

Franchement c'est quoi l’intérêt de répondre à un post pour pourrir celui qui en est l'auteur ? Si ça te plait pas ne lit pas et passe ton chemin...

Pour répondre au topic ça m'est arrivé quand j'était gosse j'avais la megadrive et j'ai demandé à mes parents d'acheter ça :

ecco-the-tides-of-time-cover.jpg?w=593

Franchement le jeu était pas si mal et surtout était beau ! (pour l'époque)

#5 Selene

Selene

Écureuil Sauvage

• Legendra VIP
  • 1 066 messages

Posté 18/12/2018 - 23:54

Alors pour ma part j'aime les belles choses et j'aime collectionner donc je me base très souvent sur la jaquette...  :decayed:

J'adore le style de jaquette où les personnages sont typés manga avec plein de couleurs vives mais souvent ce ne sont pas les meilleurs jeux (Neptunia and co par exemple) ! Même si je connais la mauvaise réputation du jeu ça ne m'arrête pas, j'achète quand même à mes risques et périls ! Pratiquement toute ma ludothèque PSVita a été choisie comme ça... :XD:

Mais j'ai des bonnes suprises aussi ! J'avais connu la franchise Project Zero comme ceci à l'époque j'avais été attirée par Miku en me demandant qui était cette héroïne japonaise.

Perso je ne consulte plus aucun site de jeux-vidéo mis à part Legendra et j'aime me faire mon propre avis donc ça ne me gêne pas d'acheter quelques navets de temps en temps. ^^

Aussi je fais pareil pour les livres !

#6 kenjitenma

kenjitenma

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 986 messages

Posté 19/12/2018 - 08:09

Ah oui ça m'est déjà arrivé plusieurs fois dans les années 90 début 2000 d'acheter un jeu juste pour sa jaquette. Celui dont je me souvient le plus n'est autre que skies of arcadia sur dreamcast. A l'époque je me baladais et passant devant un ultima le jeu été en vitrine. Je suis rentré dans le magasin et tout m'avais direct attiré la boîte, le résumé derrière la boîte, le fais que le jeu sois en français. Mais à l'époque (j'étais ado) pas trop de sous, et mon père n'avais pas voulu me le prendre. Mais une semaine plus tard en rentrant du collège mon père me tient le jeu, je me souviens encore comme hier de la joie que j'avais ressenti à l'époque. Et depuis Skies of arcadia et mon RPG number one.

Modifié par kenjitenma, 19/12/2018 - 08:10.

sign_394.jpg

sign_4911.gif

#7 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 289 messages

Posté 19/12/2018 - 08:21

ecco-the-tides-of-time-cover.jpg?w=593

C'est ultra creepy non ? :0
Sérieux, mattez le sourire du gars !!!

#8 Meat

Meat

Jump Addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 307 messages

Posté 19/12/2018 - 09:26

maxff9, moi c’est le fait que tu y vois un « gars » qui me fait peur... ;)

Petit, je dirais que la moitié des jeux que j’achetais c’était à partir de la jaquette (et l’arrière aussi). L’autre moitié en me basant sur que j’avais pu essayer chez des potes, ou quelques articles de magazines.
D’ailleurs tu te retrouvais avec de belles bouses parfois à cause de ça... Je me souviens notamment de Man Overboard sur MegaDrive, vraiment pas top, et de «Ergeizh sur ps1, malheureusement.
Côté bons souvenirs, il y en a sûrement eu pas mal, mais le tout de suite je pense à Klonoa sur la première PlayStation, dont le design du perso m’avait complètement conquis. Ne l’ayant jamais terminé, en parler me donne envie de remettre la main dessus.

p.s: Luigi, tu l’auras compris beaucoup d’entre nous ne partage pas ton avis. C’est pas Twitter ici, mais un forum de discussion, pas de limite de caractères à priori. Et comme tout le monde te l’a dit, si c’est teop long pour toi ne te force pas, passe au topic suivant.
J’ajouterais que je préférerais lire le pavé de celui qui veut partager quelque chose, que les trois lignes inutiles de l’autre qui n’a rien à dire.

#9 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 6 026 messages

Posté 19/12/2018 - 09:50

Ah ben pas plus tard que ya 2 jours, j'ai vu ça :

GRIS-01.jpg

J'ai acheté dans la foulée. Consulté les reviews après.

Voilà. Un pauvre JPG, pas besoin de boite. Juste un visuel. Boum.

Sinon, en boite, la seule qui m'ait marqué, c'était la version collector de FF12, acheté quasi uniquement à cause de ça (et fck la douane du coup). En métal mat, c'est juste trop beau :

ffxii_ce_ps2_ntsc_02.jpg

#10 Meat

Meat

Jump Addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 307 messages

Posté 19/12/2018 - 10:23

C’est quoi le premier jeu, Risk ? Effectivement l’artwork envoie du lourd.

#11 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 853 messages

Posté 19/12/2018 - 10:30

@Meat : GRIS

Et concernant le sujet, je crois que ça ne m'est jamais arrivé d'acheter un jeu sur un visuel ou une jaquette, je ne suis pas quelqu'un de très "visuel" (je suis beaucoup plus sensible au son en revanche).

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#12 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 6 026 messages

Posté 19/12/2018 - 10:33

c'est écrit dessus Meat :lol: (noob :ph34r:)

#13 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 465 messages

Posté 19/12/2018 - 10:35

A l'époque où je démarrais à peine les RPG j'avais flashé sur les jaquettes de Dark Chronicles et Legaia 2: Duel Saga, sans trop en savoir sur les jeux. Je les ai vite achetés et ce sont devenu deux de mes jrpg préférés (en particulier DC).

Sinon comme Ragna j'avais pris Unlimited Saga sur un coup de tête : je l'ai revendu après 3h de jeu. Pire investissement de ma vie, et j'ai des actions Eurotunnel (je déconne).

#14 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 264 messages

Posté 19/12/2018 - 10:47

J'achète très régulièrement des jeux pour leur jaquette ou le packaging uniquement et sans savoir du tout à quoi ressemblera le jeu. Surtout sur SNES, megadrive, et PC-98.

Récemment je me suis même pris Toki to Towa sur PS3 en JP, alors que ma PS3 est morte, et que je n'y jouerai jamais. Je l'ai payé 800 yens, mais la couv' est juste superbe, les discs et le livret aussi.

#15 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 669 messages

Posté 19/12/2018 - 10:50

Les trois FF PsOne. Que j'avais déjà en version US.

Et notamment le 8, qui n'est pas mon préféré mais la jaquette est magnifique et m'avait poussé à l'achat à l'époque :

419Y9Z8YXTL.jpg

Mais c'est à peu près tout. Je n'achète que pour jouer en principe, très très rarement pour la collec.

Modifié par Yahiko, 19/12/2018 - 10:51.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)