Aller au contenu

Photo
- - - - -

Wargame Et Stratégie

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 853 messages

Posté 03/12/2018 - 18:48

Yo les gens,

Depuis quelque temps je suis à fond sur Fantasy General, je me suis donc intéressé à la série dont il est issu et j'ai commencé à toucher également au premier Panzer General. J'arrive un peu 20 piges plus tard mais pour le moment j'adore, et du coup je me suis dis que ça valait peut-être le coup de m'intéresser à un genre que j'ai toujours ignoré : le wargame.

J'ai lu pas mal de trucs sur le sujet et je me suis fait une petite todo pour découvrir le genre :

• Panzer General 1, 2 & 3 (plus potentiellement quelques spin-offs comme Pacific G ou Rites of War)
  • Steel Panthers (et d'autres de Gary Grigsby comme War in the East/west)
  • Panzer Corps
  • Unity of Command

Y'en a parmi vous qui connaissent un peu ? Quels sont vos coups de cœur / recommandations ?

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#2 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 03/12/2018 - 23:06

Oulah vaste sujet !

Ici dans ce que tu cites (à par les War in the... - ne pas oublier les War in the Pacific ;)) c'est du jeu Tactique et Opérationnel, à part les War in the... sont tellement "gros" qu'ils touchent à la Stratégie.

Panzer Corps c'est en gros Panzer General réactualisé (une sorte de remake), une partie de l'équipe responsable de PzC s'occupe d'ailleurs de la série Order of Battle, ça reste dans le même cadre, le Tact/Opé Historique TpT de la WWII.

J'ai touché à un peu à PzC (j'ai la boite de Wehrmacht), mais je ne suis pas allé très loin (à l'époque il n'y avait pas encore l'intégrale du jeu et des DLC en coffret, donc j'avoue m'être un peu senti écrasé par l'idée d'acheter toutes les campagnes et addons... :D)...

Sans aller dans le gros jeu de Strat/Opé à la War in the... (y a aussi Hearts of Iron III dans le genre - il est un peu à part dans la série des HoI), les Lordz (les devs de PzC) avait sorti la série des Commander (Europe at War, Napoleon et The Great War) et c'est sympa bien que les premiers piquent un peu les yeux maintenant...

A noter quelques autres jeux dont j'ai lu de bons retours : Advanced Tactics (en Opé), Strategic Command et Decisive Campaings (en Strat). Voire dans le contemporain Flashpoint Campaigns et Command: Modern Air/Naval Operations.

Et y a aussi peut-être à regarder chez HPS.

Perso, je ne suis pas très friand du cadre de la WWII (vu trop de jeux dans ce contexte peut-être), mais pour ce qui est du jeu de stratégie historique, à part les Total War (tous les premiers jusqu'à Medieval II), j'ai surtout joué à des jeux Paradox et Koei.

(surtout Strat++ ou Strat/Tact, pas vraiment de Tact/Opé en fait)

En particulier Crusader Kings, Europa Universalis II et Romance of the Three Kingdoms III. (Pas trop eu le temps de jouer à Victoria et Hearts of Iron, à force de vouloir faire des megacampagnes CK+EU2+Vic+HoI2 et de s'arrêter en chemin)

Y en a que j'aimerais vraiment finir un jour (y a toujours une raison - pas forcément due au jeu - pour que j'interrompe une partie et, après quand je me dis qu'il faudrait la reprendre, j'ai la flemme... :decayed:) comme Genghis Khan II (aka Aoki Ookami III) et Liberty or Death (qui traite de la guerre d'indépendance des USA).

LoD me pose un petit problème aussi car j'aimerais le finir avant de vraiment me mettre à Birth of America (qui traite du même sujet avec en plus la guerre du Canada) de chez AgeOD, et donc avant de me lancer vraiment sur leur ludothèque sur laquelle je lorgne depuis des lustres...

À ce propos, BoA est intéressant pour essayer leur système de jeu (je ne dirais pas tutoriel mais "presque") dans le sens où la part du ravitaillement - très importante dans les jeux ultérieurs - est absente (elle sera ajoutée dans BoA2). J'ai lu qu'Alea Jacta Est était aussi pas mal pour débuter.

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

"Within cells interlinked."

#3 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 853 messages

Posté 04/12/2018 - 00:25

Woah ça c'est de la réponse détaillée, merci !

Effectivement, je suis plus orienté Opé/Tactique pour le moment (car ça m'est plus familié), mais les jeux plus stratégiques m'intéresse également (mais pour le moment à part des 4X je n'ai pas fait grand chose à cette échelle, et Total War Warhammer sur lequel je suis en ce moment).

Je vais regarder un peu tout ce que tu as cité, mais ça fait un moment que les jeux Paradox me font de l'oeil donc je pense que je vais commencer par là. Par contre ça va être chaud de se décider sur lequel, peut-être les EU, mais là aussi je me tâte entre tester depuis le premier ou passer au 4 direct... Ou Stellaris qui attend dans ma bibliothèque depuis un moment déjà x)

Sinon je suis assez d'accord pour le thème, j'aimerai bien plus de jeux dans le style qui se passe en dehors de la WW2, mais j'en trouve très peu au niveau Opé/Tact. Après Fantasy General, je pense laisser leur chance aux Fantasy Wars/Elven Legacy de InoCo, et Battle for Wesnoth qui ont l'air de jouer à peu près dans la même cour.

Ça ne va pas aider à descendre le backlog tout ça :)

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#4 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 06/12/2018 - 20:24

Concernant les jeux Paradox, mon avis est qu'il faut trier en fonction de qu'on veut comme contexte, de la complexité, de la difficulté réelle et de la difficulté ressentie. Mais ils sont tous en temps réel.

Bon, déjà les Crown of the North et Two Thrones, mieux vaut éviter (ils sont pas mauvais, mais sont trop restreints, trop faciles et finalement trop éloignés de ce qu'on attend habituellement d'un jeu Paradox).

Si on s'en tient aux grands 4, les Crusader Kings ne sont pas compliqués en apparence et semblent moins difficiles que les autres mais c'est selon moi une opinion récurrente basée sur le fait que le jeu est assez centré sur les personnages et que beaucoup y jouent plus comme un jeu de simulation médiéval avec de la stratégie que l'inverse et donc peuvent se contenter en fin de partie de ne pas avoir un blob. Je ne partage pas vraiment cette opinion, car pour faire du cross-topic :ph34r: le but du jeu c'est la gagne, et je trouve qu'obtenir le top score et le maintenir sur tout le temps de la grande campagne, et ben c'est pas de tout repos, surtout si on commence comme Comte.

À l'opposé, j'ai souvent lu des critiques comme quoi les Europa Universalis sont plus difficiles car complexes, et pourtant j'ai trouvé au contraire que c'était beaucoup plus simple à prendre en main... Et plus facile en définitive (à part si on prend une faction mineure cela dit). Au final, c'est sans doute au feeling qu'il faut voir.

Par contre, les Victoria sont plus complexes (il y a en plus la dimension politique) et pour les Hearts of Iron, il vaut mieux être versé dans la WWII, car contrairement aux autres séries, les HoI sont centrés sur la guerre.

Après pour une série donnée, quel opus ? Pour ce qui est des EU, EU1 est peut-être intéressant d'un point de vue historique du jv, car EU2 va plus loin dans tous les sens (les sliders de gestion, toutes les factions etc... - car EU1 se limite aux factions du jeu de société, c'est à dire les grandes factions européennes). Et EU2 est aussi limité en résolution et a eu pas mal de mods en son temps (pas mal de sites ont hélas disparu), aussi For the Glory lui est sans doute préférable pour jouer aujourd'hui.

EU3 change la donne sur certains points (changement de moteur, terrain et unités en 3D, ahistoricité privilégiée avec événements aléatoires), alors que EU2 était plus proche du jeu de plateau et plus historique avec ses événements non aléatoires.

EU4 est en cours, avec son lot de DLC, je ne sais pas trop pour lui (je préfère attendre qu'il soit "fini", pour y penser, mon backlog est trop grand :decayed: )

De même, pour les HoI, mieux vaut zapper le 1 et les 2 avant Armaggedon, et soit se tourner vers HoI2 avec Doomsday+Armaggedon, soit Darkest Hour soit Arsenal of Democracy.

HoI3 est un peu à part comme je l'ai dit, donc à considérer.

Et pareil HoI4 est en cours et pas "fini".

Pour les CK, CK1+Deus Vult est un peu différent de CK2 au niveau des mécaniques (et au niveau du moteur aussi). CK2 est toujours en cours et ce depuis longtemps maintenant... :chelou:

Pour Vicky, Vic1+Revolution ou Vic2... À voir. (Vic2 est sur le Clausewitz engine)

Sinon il reste EU:Rome et Sengoku un peu à part.

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

#5 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 853 messages

Posté 07/12/2018 - 00:09

Merci pour les infos !

Je reviendrai vers toi quand je m'y mettrais ;)

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

#6 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 853 messages

Posté 09/04/2019 - 09:37

Fantasy General 2 est annoncé par Slitherine.

Je suis toujours sur le premier (au 2/3 de la campagne, c'est long !) et c'est probablement un des mes jeux de stratégie préférés donc cette nouvelle me réjouit pas mal :)

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

#7 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 09/04/2019 - 20:47

Cool ça !

Curieux d'en apprendre plus.

(Après Panzer Corps/Order of Battle/Panzer Corps 2, Warhammer 40K Armaggedon et maintenant Fantasy General II... A quand un Star General 2 ?

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)