Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ces Démos Qui Vous Ont Convaincu D'acheter Un Jeu.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Ragna

Ragna

    Soulmate

  • Fidèles
  • 1 702 messages

Posté 18/10/2018 - 22:38

En téléchargeant des démos ces derniers temps, j'ai eu l'idée d'ouvrir un topic à propos des démos qui nous ont convaincu d'acheter un jeu. Quels sont ces jeux ? Êtes-vous arrivé au bout de la démo pour vous forger votre propre opinion ? Parfois, les démos étaient limitées par le temps. 

 

Aujourd'hui on les télécharge, mais dans le passé, genre il y a une vingtaine d'années, on les acquérait via un magazine de jeu, le Playstation Magazine, ou parfois elles étaient incluses dans des jeux PS2 (un CD de plus dans le boîtier accroché à son support en forme de page de livre). Ce Playstation Magazine, je ne l'achetais pas tous les mois, mais de temps en temps, et il fallait que l'image de la couverture ainsi que les premiers jeux présentés attirent mon attention. 

D'ailleurs, la démo qui m'avait le plus marqué en ce temps-là, c'était celle du premier Crash Bandicoot sur PS1. Dieu que j'avais adoré ce jeu ! Une référence des jeux de plateforme en 3D, que j'avais d'ailleurs retourné dans tous les sens dans la version finale en faisant des pieds et des mains tant le jeu était ardu à compléter à 100%. Je l'ai essayé et je l'ai adopté, comme on dit. Je jouais à pas mal de démos à cette époque, dans les années 1996 à 1999. Des démos comme Destruction Derby ou Wipeout m'avaient bien plu, mais je n'avais pas acheté leur produit final, cependant ces jeux étaient parfois réunis sur un disque de démonstrations et de trailers qui m'ont présenté d'autres jeux, qui eux, m'ont convaincu de les acheter le jour même de leur sortie alors que la démo (jouable ou non) ne durait que trois ou quatre minutes. Ce fut le cas notamment pour le premier Resident Evil. Le trailer/démo non jouable était censuré, mais l'ambiance horrifique avec des morts-vivants et autres monstres dans un manoir ainsi que les plans fixes à la Alone in the Dark avec un aspect cinématographique m'avaient fasciné. 

 

Le trailer, avec un musique inédite qui n'est jamais apparue dans les jeux de la série mais qui est juste captivante. 

Spoiler

 

Quelques années plus tard, quand l'excellent Resident Evil Code Veronica était ressorti sur PS2, je ne perdis pas de temps pour l'acquérir, d'autant qu'une des raisons de l'achat de ce jeu est qu'il contenait la démo du premier Devil May Cry, le meilleur opus de la série et le seul intéressant à mon sens car les autres sont devenus du bourrinage bête et méchant. J'avais donc testé la démo de Devil May Cry, qui diffère un peu de la version finale. On ne commence pas au tout début du jeu mais vers le début quand même, dans le château. On affronte des ennemis qu'on ne rencontre pas aux mêmes emplacements que dans la versions finale. En y jouant, j'ai rapidement ressenti que c'était un Resident Evil survitaminé, avec du surnaturel, de l'action incluant un savant mélange d'armes à feu et d'armes blanche mais aussi des énigmes avec des objets-clé, un côté poltergeist et investigation avec commentaires d'inspection du décor, une ambiance flippante à souhait. Le seul DMC produit par Shinji Mikami, le papa des Resident Evil, qui reste un très très bon jeu d'action/aventure, ni plus ni moins. Les autres DMC étant devenus des Beat'em all, je les ai quand même finis plusieurs fois et, bien que le 3 encore se rapprochait un minimum du 1 dans l'esprit, je les ai tous revendus à part le 1 sorti en 2001. Sans doute la meilleure démo qu'il m'ait été donné de faire, pour un jeu dont je n'ai pourtant pas gardé la saga entière. 

 

Et puis il y a bien eu d'autres jeux, mais je ne m'en souviens plus très bien et ce n'est pas aussi marquant.

 

 


sign_510.jpg

sign_227.jpg


#2 Meat

Meat

    Jump Addict

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 307 messages

Posté 19/10/2018 - 08:53

La démo de Metal Gear Solid, que j’ai retourné en long, en large et en travers avant d’avoir de quoi me payer le jeu.
Et je me souviens avoir acheté la version ps1 de FFVI le jour de sa sortie, principalement pour la démo de FFX qui était offerte avec.

Modifié par Meat, 19/10/2018 - 08:53.


#3 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

  • Fidèles
  • 7 818 messages

Posté 19/10/2018 - 09:15

J'ai dû faire trois démo, la Platinum Demo de FFXV, qui en fait n'est pas une démo du tout mais un chapitre inédit.

La démo de FFXV vendu avec FF T-0 HD. Et je regrette de l'avoir fait car il y a eu quelques régressions par rapport au jeu "final" (qui n'est toujours pas finis d'ailleurs).

Et la démo de Nioh. Qui ne m'a pas convaincu.

C'est tout.

 

J'ai eu aussi la version Ps PAL de FFVI avec la démo de FFX, mais je ne l'ai jamais touché.


Modifié par Bahamut-Omega, 19/10/2018 - 09:17.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png


#4 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

  • Fidèles
  • 3 273 messages

Posté 19/10/2018 - 09:45

Loaded sur PS1 qui était en démo avec la console, j'ai du la poncer (en gros j'avais eu Toshiden 1 et Rapid Reload avec la console et ce fameux set de demo)

Celle d'armored Core aussi j'ai passé pas mal de temps dessus.

Et sinon pour ceux qui ont le nom l'espece de truc de Net Yaroze avec des cubes qu'il fallait tourner dans tout le sens

 

Mais aucune démo ne m'a fait acheté un jeu bizarrement!


sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg


#5 Meat

Meat

    Jump Addict

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 307 messages

Posté 19/10/2018 - 10:03

Et sinon pour ceux qui ont le nom l'espece de truc de Net Yaroze avec des cubes qu'il fallait tourner dans tout le sens.


XI (Sai) ?

#6 Bao

Bao

    I. CAN. SEE. YOU.

  • Admins
  • 14 636 messages

Posté 19/10/2018 - 10:54

Je fais jamais les démo, ça m’ôterais le plaisir d'un "j'ai joué 50h, 2/10".

 

^_^


Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----


#7 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

  • Fidèles
  • 3 273 messages

Posté 19/10/2018 - 11:33

 

Et sinon pour ceux qui ont le nom l'espece de truc de Net Yaroze avec des cubes qu'il fallait tourner dans tout le sens.


XI (Sai) ?

 

 

Je viens de vérifier et c'est bien ça! Devil dice en UE!


sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg


#8 Ragna

Ragna

    Soulmate

  • Fidèles
  • 1 702 messages

Posté 19/10/2018 - 13:03

Ah oui ! La fameuse démo de FFX incluse dans le boîtier de FFVI sur PS1...  Excellente démo, oui. Elle m'avait donné envie d'acheter le jeu, mais de toute façon je l'aurais sûrement acheté même sans car j'étais déjà un fanboy de FF à cette époque, haha :p. J'avais oublié et j'étais focalisé sur d'autres genres que le RPG. Je devais avoir la tête ailleurs, surtout que FFX est mon RPG préféré. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, Meat et Bahamut, même si c'est involontaire.  :decayed:

Donc oui, pour les RPG il y avait ça pour moi et je crois que c'est à peu près tout. D'ailleurs, en parlant de FFX, j'ai une petite anecdote : 

J'avais acheté Unlimited Saga en 2004, un RPG estampillé Square Enix avec un très joli boîtier, en carton collector incluant une démo non jouable de FFX-2, où on voit... 

Spoiler
 

 

Comme quoi, certaine démos spoilent. Mais bon, là c'était juste une démo non jouable, et puis j'avais déjà le jeu. 


Modifié par Ragna, 19/10/2018 - 13:10.

sign_510.jpg

sign_227.jpg


#9 maxff9

maxff9

    Handsome Max

  • Freelance
  • 7 289 messages

Posté 19/10/2018 - 15:07

Je crois que la démo qui m'a le plus marquée est celle reçue avec l'achat d'une PS2. Il y avait quelques démos de jeu dessus donc PES, jeu de course et surtout Ratchet and Clank dans le niveau de Metropolis. J'ai foncé pour acheté le jeu après ça <3



#10 Yaone

Yaone

    Yaonoob

  • Fidèles
  • 5 394 messages

Posté 19/10/2018 - 19:11

Je fais jamais les démo, ça m’ôterais le plaisir d'un "j'ai joué 50h, 2/10".

 

^_^

:lol:

 

Je ne fais quasiment jamais de démo, je préfère jouer direct au jeu. 

La seule que j'ai due faire, c'est celle de Nioh pour constater que ce n'est pas tellement pour moi. 


sign_57.jpg

sign_584.jpg

 

sign_2238.gif


#11 Kez'

Kez'

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 497 messages

Posté 20/10/2018 - 10:19

à l'époque j'étais encore trop jeune pour pouvoir me payer mes propres jeux, du coup les démos me servaient bien souvent de jeu en plus des jeux complets que j'arrivais à faire acheter à mon paternel à Cash converters (c'était une vraie mine d'or à l'époque ce magasin)

plus récemment il y a eu NiOh, et The Division. Je regrette un peu d'avoir pris NiOh, car comme Yaone c'est pas du tout mon style, mais moi qui adore le Japon féodal je me suis forcé à l'acheter, alors que je prenais pas trop de plaisir à y jouer (je l'ai quand même terminé par principe).

The Division avec sa dimension MMO, m'a moins déçu car, même si le système tourne vite en rond, le fait d'y être avec des potes c'est toujours fun.



#12 Yama

Yama

    Madao du jeu vidéo

  • Fidèles
  • 11 296 messages

Posté 22/10/2018 - 19:23

La bonne époque des démos. :crying:

 

J'achetais pas mal de magazine PC et Console, au milieu des années 90. J'ai donc vite adopté le "test & play", avec des canons du genre comme Warcraft 2, Heroes of M&M 2, Steel Panther 2 ou encore Diablo. 

Puis, est venu le temps des consoles avec la PS1, et Destruction Derby, et les videos de quelques rpgs qui me faisaient baver avant leur sortie. (Legend of Dragoon, Suikoden 2, Vagrant Story ou encore FFVII et VIII). 

 

Sur PS2, j'avais craqué pour MGS2 après la démo incluse dans un Zone of the Enders, et bien entendu, FFX et son Tidus qui tend la main à Auron en tentant de lutter désespérément, que d'émotions à l'époque :)

 

Mais la plupart du temps, je me fiais aux magazines spécialisés (Gameplay RPG, et PSM2). 

 

A présent, j'évite au maximum les démos en ligne, car, non seulement ça met un temps fou à se télécharger, mais ça a surtout perdu de son charme, car on peut tout voir sur le net en quelques clics sans faire d'efforts et se fier à des milliers d'avis et souvent, à peine le jeu sorti, les soluces et guides sont disponibles en ligne. 


sign_1536.gif


#13 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

  • Fidèles
  • 3 273 messages

Posté 25/10/2018 - 16:04

Oui sur pc tu avais le jeu complet avec le magazine, j'ai pu découvrir Heroes m&magic 2 comme ça (et Ishar 4!)

Je me demande si les demos marchent encore beaucoup aujourd'hui où comme tu dis Yama on peut difficilement se tromper sur un jeu

Modifié par Shinji, 25/10/2018 - 16:07.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg


#14 Meat

Meat

    Jump Addict

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 307 messages

Posté 26/10/2018 - 09:26

Faut pas oublier non plus qu’à l’époque on avait pas Amazon. Donc quand t’étais loin de la ville, l’accès à des nouveaux jeux (même en occasion) était pas forcément évident. Et dans ces cas là, un CD de démo chez le marchand de journaux du coin, c’etait quelques nouvelles heures de jeu assurées.

#15 Kronos59

Kronos59

    Soulmate

  • Fidèles
  • 5 085 messages

Posté 01/11/2018 - 21:58

Au niveau des démos qui m'ont convaincu d'acheter un jeu, l'âge d'or a été l'époque PS1/PS2 : 

 

- Parappa The Rapper : Kick! Punch! It's all in the mind! IL ME LE FALLAIT ABSOLUMENT

- Crash Bandicoot 2 : le niveau où tu es sur un ours polaire

- Medievil : tout de suite accroché à l'univers

- Final Fantasy VII : et c'était même pas jouable! Juste un trailer qui m'aura sacrément mis l'eau à la bouche

- Jak and Daxter 

- Pro Evolution Soccer : première fois que j'avais de telles sensations en jeu de football! J'ai joué des mois à la démo en boucle avant d'enfin franchir le pas

- Ape Escape

- Bomberman World

- Metal Gear Solid 2! Même si la démo en fait c'était bullshit par rapport au jeu final xD

- Bloody Roar

- Theme Hospital

- Dark Cloud

- Gitaroo Man

- Ico 

- Klonoa

 

En même temps, avant l'époque Internet, Playstation Magazine et son CD de démos, c'était vraiment le seul moyen d'avoir des infos avant achat^^


sign_2393.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)