Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ces Jeux Qui Sont Source De Poésie Pour Vous.

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 702 messages

Posté 05/09/2018 - 00:00

En jouant à Okami, qui s'illustre comme un jeu poétique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet et ainsi, la curiosité de recueillir des avis des membres de la communauté à propos d'un ou plusieurs jeux qui vous inspireraient quelque chose de poétique. Cela peut être aussi bien du point de vue visuel que musical, ou bien au niveau de l'histoire ou encore de la relation entre les protagonistes de l'oeuvre vidéo-ludique. RPG ou autre genre de jeu vidéo. Je pourrais tout aussi bien parler d'Okami, mais j'attends de terminer le jeu pour en parler ici, éventuellement, et bien sûr dans les RPGs finis. En attendant, je vais partager mon expérience en la matière en vous parlant d'un jeu qui s'appelle Rime et qui m'a séduit de bout en bout, en ce début d'année. 

Alors, à quoi ça Rime ? (huhuh)  :jesors:

Plus sérieusement, il s'agit d'un jeu d'aventure où l'on contrôle un jeune garçon explorant une île perdu au beau milieu de l'océan, où l'on y découvre petit à petit une histoire qui se construit progressivement. Le jeu n'est pas s'en rappeler l'excellent Ico, autant dans sa mise en scène que dans la façon de progresser du garçon (pas mal de phases de plateformes), le tout saupoudré d'énigmes franchement bien trouvées sans pour autant se révéler spécialement difficiles. L'univers est très coloré et fait immédiatement penser à du Journey mélangé à du Zelda Wind Waker. L'émotion est au rendez-vous, dès lors qu'on fait la connaissance d'un petit chien ressemblant à un renard qui deviendra notre mentor. Si visuellement on se sent isolé et coupé du monde extérieur, coupé du reste de la planète, comme dans un monde imaginaire, musicalement on se laisse porter par des notes de musique très évocatrices avec le contexte et l'environnement, aux sonorités douces, envoûtantes et éthérées, qui renforcent grandement l'immersion et apportent une véritable dimension poétique au soft, surtout lorsqu'elles interviennent lors des cinématiques émouvantes et tendres. On a un peu l'impression de revivre certains pans de notre enfance. Ce jeu est loin d'être parfait, mais niveau poésie, il va plutôt loin et saura vous transporter si vous accrochez dès le départ. Une petite perle dans un coquillage reposant aux tréfonds de l'océan que je vous recommande d'aller pêcher en plongeant la tête la première, car vous aurez là une excellente prise. Malgré sa courte durée de vie, on dévore ce jeu, on est emballé et enivré par sa beauté poétique et enchanteresse, d'autant que le garçon peut chanter pour résoudre les énigmes, et c'est là que le titre du jeu prend tout son sens, mais vous verrez par vous-même si vous y jouer. Pour moi, Rime a été une véritable expérience. J'ai adoré le jouer, le contempler et le platiner. À mes yeux, même en comparaison des ténors du genre, et même s'il n'est peut-être pas meilleur qu'un Ico ou un Shadow of the Colossus, il remporte la palme d'or de la poésie vidéo-ludique. Je vous le conseille vivement. :)

Modifié par Ragna, 05/09/2018 - 00:04.

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 818 messages

Posté 05/09/2018 - 06:53

Personnellement j'ai un peu de mal avec le concept de poésie, surtout dans les JV.

Ça m'a l'air d'être une catégorie "pot-pourri" qui excluent juste les jeux à ambiance réaliste (jeux de sport, FPS contemporain, etc...) et encore, c'est à voir a cas par cas.

Tout peut-être "poétique" tant que l'on est ému.

Des jeux aux gameplay bizarre comme Journey, Flower, The Last Guadian, ICO,...

Des jeux à la direction artistique soigné et/ou originale comme Okami, El Shaddai, Legend of Mana, Zelda WW,...

Pareil pour les musiques ou certains scènes précises dans un jeu.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#3 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 702 messages

Posté 05/09/2018 - 13:03

Certains jeux inspirent de la poésie de par leurs concepts originaux, comme ceux que tu as cités en premier qui ont effectivement un gameplay atypique (notamment Journey et Flower), par exemple. Mais pas forcément tous. On peut être ému dans un jeu durant une cinématique sans pour autant que ça soit forcément poétique. Les émotions sont souvent un peu partout dans les jeux vidéo, surtout depuis quelques années du fait que les personnages sont modélisés de façon très réaliste, à tel point qu'on atteint un niveau de photo-réalisme, et si les émotions flirtent bien avec les animations faciales, on obtient des moments forts où on se met à la place des protagonistes du jeu tant cela en devient immersif et proche d'un film. Par poésie, pour ma part, j'entends un jeu contemplatif, où la direction artistique et l'ambiance forment un tout de manière à te faire voyager dans un monde imaginaire avec les graphismes. Où la palette de couleurs nous hypnotise (Bound peut être un bon exemple). Où la relation avec les protagonistes donne lieu à des scènes poignantes et fortes, où des miracles ou des choses inattendues surviennent comme par magie, à l'image d'un conte féerique. Où les musiques jouent aussi un rôle important, et même quand elles sont absentes ou discrètes au bon moment pour laisser la part belle aux effets sonores contribuant à l'immersion, ce qui donne une ambiance fantastique et onirique.

Pour moi, c'est ça la poésie dans un jeu vidéo. C'est un peu compliqué à exprimer, certes, mais disons qu'il faut le vivre à fond avant de le décrire comme ça nous vient à l'esprit. 

Certains Final Fantasy peuvent être poétiques sur certains passages, notamment le cultissime FFVI avec la scène culte de l'opéra. 

Je sais que ça n'est pas évident, et que ça peut paraître un peu ambigu, mais le but du topic est simplement de dire quel(s) jeu(x) vous a(ont) inspiré de la poésie, comment et pourquoi. Suite à vos expériences de gamer. On n'a pas tous les mêmes goûts ou nécessairement la même définition de la poésie dans un jeu vidéo, c'est tout à fait normal, et c'est pourquoi chaque avis est important et intéressant pour enrichir la conversation ou le sujet. J'ai donné ma vision et mon ressenti, avec Rime comme exemple. Après, il y en a quelques autres qui m'ont inspiré de la poésie, mais j'ai parlé de celui qui m'a le plus subjugué sur ce thème.

Modifié par Ragna, 05/09/2018 - 13:07.

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#4 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 296 messages

Posté 03/10/2018 - 17:17

Suikoden 2- 3 et 5

sign_1536.gif

#5 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 264 messages

Posté 07/10/2018 - 11:57

personellement, j'adore Okami.

C'est fun, joli, bien réalisé, souvent très dôle avec de très bonnes idées de gameplay et surtout un scénario.

Mais poétique, non. Et tant mieux, parce que je n'aime pas la poésie. Un genre littéraire aux antipodes du roman.

Pour moi, la poésie se définit comme un genre qui a pour but de faire ressentir des emotions en un court laps de temps avec un travail intense sur des combinaisons de mots.

Je n'aime pas cette idée, et ça n'a jamais fonctionné sur moi.

Un RPG, c'est plutot comme du roman, c'est un dire qu'il y a un gros travail sur les personnages, l'univers dans lequel on évolue, etc.

A mon avis bien sur !

#6 Selene

Selene

Écureuil Sauvage

• Legendra VIP
  • 1 066 messages

Posté 07/10/2018 - 17:28

le but du topic est simplement de dire quel(s) jeu(x) vous a(ont) inspiré de la poésie, 

Orcs must Die sans hésiter !

Ho petit orc qui rêve d'atteindre la faille

Attends toi à mes représailles

grâce à mes pièges anti-racailles

tu ne franchiras point la muraille

mais aux rats tu serviras de mangeaille

d'avance, tu as perdu la bataille.

Selene.

Ne me remerciez pas !

#7 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 216 messages

Posté 07/10/2018 - 17:40

Quelle poètesse  :cute:  :cute:  :cute:   :wub:  :wub:

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)