Aller au contenu


Photo
* * - - - 1 note(s)

Le Topic Punching-Ball : Défoulez Vous !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#16 cKei

cKei

    True Neutral

  • Legendra VIP
  • 3 350 messages

Posté 20/09/2018 - 16:15

Enjoye le jeu tout pété.

 

Je crois que j'ai lâché l'affaire au bout de 15-20h, guerre plus.



#17 Faizon

Faizon

    L'Éditeur

  • Fidèles
  • 3 529 messages

Posté 21/09/2018 - 09:37

Enjoye le jeu tout pété.

 

Je crois que j'ai lâché l'affaire au bout de 15-20h, guerre plus.

 

La même, et c'est bien dommage, parce qu'il n'aurait à mon sens pas fallu grand-chose pour avoir quelque chose de vraiment agréable - à défaut d'être incontournable.


"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda




sign_2310.gif
 
sign_101.jpg


#18 cKei

cKei

    True Neutral

  • Legendra VIP
  • 3 350 messages

Posté 21/09/2018 - 14:54

En gros il suffisait qu'ils copient Valkyrie Profile jusqu'au bout. Ils se sont arrêtés en chemin, du coup ça n'a ni personnalité ni de vraie finesse.



#19 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG

  • Fidèles
  • 1 238 messages

Posté 01/08/2019 - 14:16

En ce moment, y'a Alien Isolation qui me pète bien les couilles. Comme je l'ai déjà dit dans "Kessetujoues?", aucun moyen d'échapper à l'alien une fois qu'on est repéré, ou presque... Avec un cocktail molotov ou le lance-flamme, à condition d'avoir des ressources pour fabriquer les cocktails et le carburant pour le lance-flammes, il est possible d'éloigner la créature qui a peur du feu. Mais le timing est très serré et il faut presque anticiper ses mouvements pour pouvoir la toucher. Parfois, ça passe avec un peu de casse pour le personnage au lieu de mourir car l'alien te percute violemment. Sinon, impossible de fuir ou d'esquiver sans ça, pas de QTE salvateur non plus ou de technique de mash button de la dernière chance pour échapper à une étreinte inexorablement mortelle. Dans la plupart des cas, le jeu se débrouille pour être pute avec toi. Ok, je suis une quiche en infiltration, mais j'apprends plus ou moins vite et commence à connaître la routine du monstre avec les sons et ses cris stridents, mais quand on se débrouille enfin en avançant à 2 à l'heure, qu'on prend le temps de préparer des ruses/pièges pour faire diversion, et qu'on se fait empaler ou croquer pendant qu'on lit un journal sur un terminal alors qu'il vient de fuir par un conduit d'aération pour apparaître sur le conduit voisin parfois sans pratiquement faire de bruit, ou qu'on reste bien caché dans l'ombre et hors de vue de l'alien sans faire de bruit mais que ce dernier parvient tout de même à nous tuer en se ruant à la vitesse de l'éclair... ça dépasse le stade frustration, surtout quand ça ne respecte plus aucune logique et que ça se joue au petit bonheur la chance. Parce que s'il y a une sauvegarde automatique entre chaque mission, il faut sauvegarder manuellement au cours d'une mission et les points de sauvegarde ne sont pas toujours bien placés, parfois même éloignés les uns des autres et il faut se retaper un bon de chemin en cas d'échec. 

 

J'ai par ailleurs remarqué que la créature est pourvue d'une intelligence évolutive puisque si on se cache souvent dans un même endroit, elle finit par te débusquer. Ok, pourquoi pas ? Mais quand tu vois qu'elle est à plusieurs mètres et que tu te prépares à lancer aussitôt un cocktail molotov pour la faire fuir, elle a quand même le temps de te choper avant. Bref... L'impression de se battre contre une entité divine, et que toi t'es une grosse merde à côté. T'es souvent impuissant, la créature te prend de court, t'embrochant avant même de prendre une sortie ou de t'enfermer en commençant à peine à courir. Tu dois te plier au jeu et aller comme une tortue en faisant un chemin qui tu ne veux pas forcément emprunter alors qu'il serait possible de passer par d'autres chemins. Et ces humains plus cons que leurs pieds, aussi bien les innoffensifs que les agressifs, qui font tout pour attirer l'attention de l'alien en courant se réfugier à tes côtés ou en ouvrant le feu à ton approche, parfois tirant sans sommation, et c'est la fête du slip avec Mr. Alien qui apparaît en deux temps trois mouvements et met tout le monde en pièces. C'est du joli ! 

 

C'est chiant, injuste, l'alien est OP et toi tu vaux pas un clou. Je veux bien qu'il soit plus rapide que toi, mortellement dangereux et invulnérable, mais de là à ne te laisser (quasiment ?) aucune chance, messieurs les développeurs, faudrait arrêter de prendre le joueur pour un con ! On n'a (presque) pas le temps d'agir si on est vu, il vaut mieux valider vite fait (ce que je n'aime pas faire) les fichiers une fois trouvés sur les terminaux pour les lire dans le menu avec le pavé tactile (où là le jeu se met en pause) en comprenant ce qu'on lit. Putain de jeu de merde. 

Ah... Ça fait du bien !  Ceci étant, je déteste pas pour autant Alien Isolation, attention. Je suis surtout partagé entre l'immersion, l'exploration, les clins d'oeil au premier film, la beauté des décors et l'ambiance oppressante... et entre la frustration, un sentiment d'humiliation, de foutage de gueule et d'impuissance par moment à cause de ce jeu du chat et de la souris au principe bien trouvé mais très mal exploité et qui ne te laisse que très peu de liberté au final. Pour arriver à me faire hausser la voix et à criser au point d'ameuter le voisinage, faut le faire... Merci Alien Isolation, tu y es bien arrivé.  

Mais bon, je vais essayer de me calmer et d'avancer à tête reposée, puisque de toute façon je m'habitue de plus en plus au jeu, et si je pète un câble à chaque fois... ça va pas le faire. 


Modifié par Ragna, 01/08/2019 - 14:27.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg


#20 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 828 messages

Posté 01/08/2019 - 14:56

T'as un problème avec le concept du jeu en gros.


Image IPB
Image IPB


#21 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

  • Admins
  • 5 805 messages

Posté 01/08/2019 - 15:00

En gros, pour te résumer (parce que t'es foutrement trop long dans tes posts) : tu reproches Alien Isolation d'être Alien Isolation ?

 

Tu reproches le concept même du jeu, à savoir te mettre au cul un Xenomorphe invincible et imprévisible ?

La peur vient justement de là et les premières heures sont géniales grâce à ça (bon après, on s'habitue et on arrive même à dompter l'aléatoire de l'Alien)

 

D'ailleurs, Mister X dans RE2 Remake, c'est le même concept, à moindre échelle (moins létal, moins rapide). Ça t'a pas dérangé ? ^_^



#22 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG

  • Fidèles
  • 1 238 messages

Posté 01/08/2019 - 18:48

Ah non mais pour l'aléatoire, on est d'accord, et je n'ai rien à redire. C'est une mécanique intéressante pour instaurer la peur. Je sais que les positions des ennemis et de l'alien sont réinitialisées et modifiées à chaque chargement de sauvegarde. Je trouve ça cool. Et je prends le coup, petit à petit. Mon problème avec le concept vient du fait qu'une fois repéré, on ne peut rien faire pour l'éviter (pas de course-poursuite en vue de le semer et se mettre à l'abri, du moins temporairement, ce qui aurait pu ajouter une dose supplémentaire de tension bienvenue avec la tension mêlée à la peur qu'il y a déjà quand on joue la furtivité). Car à moins d'avoir le molotov et le lance-flamme pour te défendre et le repousser, t'es cuit et t'es bon pour recharger la dernière save. 

 

Quant à la comparaison de Mr. X de RE2R, la comparaison ne se limite qu'à la recherche de ton bourreau pour te traquer en se baladant aléatoirement en mode marche. Il nous cherche et nous traque à l'instar de l'alien, mais s'il nous voit, il ne nous fonce pas dessus sans qu'on ait le temps de réagir à la vitesse de l'éclair comme s'il se téléportait et nous tue comme l'alien. On peut toujours le semer même si le bruit de ses pas est presque tout le temps présent nous fait douter (et je n'ai aucun problème avec ça, non). Éviter de se faire voir est recommandé, mais une fois repéré t'as toujours l'option de lui échapper à condition de bien manoeuvrer et au risque de slalomer entre les zombies (chances de survie réduites mais pas à zéro), là où dans Alien Isolaton c'est perdu d'avance si t'es repéré à moins d'avoir les moyens de le neutraliser.  Là est toute la différence sur le sujet que je traite. 

 

Ça rend pas le jeu spécialement difficile ou insurmontable, mais ça limite tes options et t'oblige à jouer d'une manière que tu n'aimes pas forcément (valider les fichiers sur le terrain direct pour les lire tranquillement dans le menu, par ex). Faut se plier au jeu et accepter son concept en sachant que soit t'évites de faire voir à tout prix, soit tu gardes toujours sur toi de quoi brûler le xénomorphe dès que tu le vois en cas de repérage ou si tu sens qu'il va te remarquer.


Modifié par Ragna, 01/08/2019 - 19:21.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg


#23 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

  • Admins
  • 5 805 messages

Posté 02/08/2019 - 05:24

Ok, je comprends ton point de vue, même si je le partage pas.

 

L'idée du jeu c'est de te faire passer pour la petite souris tout le temps menacée par le chat. Je trouve ça tout à fait normal d'en avoir fait une fatalité au moindre faux pas. La tension de ce jeu vient de ce point. Ok ça coupe le gameplay et te "frustre" parce qu'effectivement, faut toujours chercher une porte de sortie ou une cachette, mais ce n'est valable qu'au début du jeu. Comme tu dis, dès que tu choppes le lance-flamme, le jeu devient super bourrin à partir de là. Elle est totalement OP cette arme, et le jeu du chat et la souris s'inverse complètement…

 

… Du moins jusqu'à un certain point :decayed:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)