Aller au contenu

Photo
- - - - -

Monster Hunter World : À La Chasse Aux Monstres Monstres Monstres

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 349 messages

Posté 27/01/2018 - 13:19

(J'aurais bien updaté un sujet général mais apparemment chaque épisode récent a eu son topic, alors oh well)

Le Monster Hunter nouveau est arrivé, ça s'appelle MHWorld et sans trop bouleverser la formule ça change pas mal de choses.

Rapidement :

Au niveau cosmétique déjà c'est beau. Très beau même, comparé à l'ancien moteur qui tournait depuis dix plombes. Y'a des effets de lumière, des textures "HD", c'est bien plus détaillé qu'avant.

Le jeu change un peu de cadre avec le support, en passant dans le "nouveau monde" pour justifier ce choix. Bon en fait on retrouvera les mêmes types de biomes, et si pas mal de nouveaux monstres font leur apparition en lieu et place des anciens c'est surtout esthétique : genre la première wyverne c'est juste un mix Kut-ku/Garuga en terme de moveset. Quelques bonnes surprise quand même avec ce petit dino qui choppe des rochers entre ses pattes avant pour s'en servir comme bouclier.

Le plus gros changement est au niveau des environnements, qui passent de petites zones fermées à une grosse beaucoup plus ouverte (comprendre : sans temps de chargement) avec différentes parties reliées par de nombreux couloirs, des lianes, une notion de verticalité du level design bien plus poussé.
La collecte a été revue et est désormais bien plus rapide, avec en plus un craft direct des combinaisons si on le souhaite. on dispose également d'un grappin permettant de s'accrocher à certains endroits, balancer des pièges ou des pierres et autres projectiles utiles.

Etrangement ce qui me "choque" le plus c'est la progression. Les quêtes sont moins nombreuses avant de passer à la zone suivante, on sent moins ce sentiment d'accomplissement qu'on avait en réussissant la quête urgente. D'un autre côté y'a plein de choses à faire quand même mais c'est laissé à discrétion du joueur.
Ca fait des années que je demande une phase de tutoriel moins rébarbative pour les anciens joueurs, et ça a enfin été exaucé : plus besoin de se taper 15 collectes de champis et herbes avant de partir à la chasse, là on est balancé direct dans le grand bain ou presque et les petites quêtes reléguées dans le mode libre. Ça manque par contre d'une meilleure explication des nouvelles mécaniques je trouve, par exemple certains ressources sont consommées directement sans explication des effets. mais ça viendra.

A part ça j'ai choisi de reprendre une Grande Epée après 2 épisodes d'essais divers, et je suis content de voir que malgré les "facilitations" (ex : les dégats chiffrés qui apparaissent directement) ça a l'air de ne pas avoir été simplifié. Les coups sont les mêmes, l'inertie inhérente à l'arme aussi du coup faut toujours bien timer ses coups. Bon on n'a ni styles ni arts de chasse, on revient à quelque chose de plus traditionnel dans la série mais y'a quelques combos en plus. A voir ce que donnent les autres armes une fois que j'aurai un peu avancé.

Au rang des désagréments y'a tellement d'informations à l'écran que ça me file mal au crane. Apparemment on peut en désactiver certaines mais je suis surtout déçu du système de "lucioles" qui jouent le rôle d'indicateur. indicateur super chiant parce que ça indique tout, le moindre insecte alentour, avec un énorme halo jaune brillant pour te mener jusqu'à ta proie (ou point de collecte). Dans l'idée c'était bien vu, pousser la traque en pistant les traces de passage des monstres au lieu de juste le marquer une fois débusqué (difficile avec des niveaux aussi étendus) mais dans les faits c'est juste un énorme pointeur pas à pas qui masque le paysage.

Enfin dans la catégorie "je vais péter un câble", seul nominé, la prise en charge du jeu solo. Bordel, pas moyen de désactiver les tentatives de connexion à un service en ligne que je n'ai pas, et toute connexion à un compte psn oblige (apparemment) à se connecter à un salon en ligne pour jouer. C'est super lourd, contrairement à avant où la séparation entre online et offline se faisait en passant du village à la guilde, là t'es obligé de désactiver ton compte pour accéder à une version solo du jeu. C'est naze et ça pète l'immersion.

Maintenant que c'est dit j'y retourne. Peut-être que quand je l'aurai mieux en main je prendrai un abonnement ps+ pour faire de la coop ;)

#2 Kamimurai

Kamimurai

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 464 messages

Posté 27/01/2018 - 18:16

Plutôt d'accord avec toi pour le moment, les lucioles permettent de tracer facilement un gros monstre en plein combat (ce qui peut donner lieu à de sacrées courses poursuites !) mais elles s'emballent pour tout et rien, parfois l'écran en devient presque fluorescent !
Y'a des petits changements au niveau du Lancecanon mais rien de transcendant.
Le jeu commence bien, même si les montres sont des repompes peu discrètes d'ancien, le quadrupède que tu dois latter très tôt, un Ludroth royal en plus faible par exemple.
Et c'est beau, j'aimais déjà sur 3ds (et je pleurais pas à chaque itération en priant pour une version salon) mais je retrouve un peu le feeling que j'avais sur l'épisode WII, mon premier (en terme de découverte de la direction artistique etc). Et ça c'est cool.

#3 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 802 messages

Posté 27/01/2018 - 18:46

Automne 2018, Au-tomne...2018...

Tristesse...

#4 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 349 messages

Posté 27/01/2018 - 22:21

Je trouvais le jeu trop facile (pour un habitué s'entend) mais l'Anjanath déconne moyen. Première mort, premier triple-cart :lol:

Dont deux 1-shots, à cause de son attaque enflammée.

Faut dire que j'ai pas de pot aussi. J'avais prévu deux pièges et deux bombes baril.

Je pose mon piège, j’attends qu'il tombe dedans quand un truc scripté se déclenche

Spoiler
Donc première fosse dépensée pour rien.

Je le poursuis, lui éclate la gueule puis pose un piège à foudre et les deux bombes. Le mec fonce dessus, mais comme je me débattais avec les nouvelles features impossible de lancer les couteaux pour faire exploser le tout. Au final il se libère, m'écrase le pied et lance une attaque de flamme en plein dans ma gueule --> KO.

Je détaille pas la suite mais y'a des idées vraiment sympas dans les interactions, comme les crapauds à écraser pour libérer des nuages paralysants.

Mais j'ai beaucoup de mal à m'habituer aux changements les plus discrets justement parce que j'ai des réflexes d'avant. Les timings ne sont plus les mêmes pour le dépeçage et autres actions, je galère à voir quels objets je choisis et comment les utiliser puisque certains ont changé. Pas encore eu l'occasion de tester le superman jump en situation, j'espère que ça marche encore.

Bon je me le refais demain avec plus d'attention cette fois.

#5 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 766 messages

Posté 27/01/2018 - 23:17

Ma seule tentative d'essayer un MH a duré 5 Minutes, avant un abandon pour cause d'interface pourrie (bon ok, c'était sur PSP).

Toi qui a fait les Souls cKei, ce MH s'en sort comment au niveau au niveau technique de combat ?

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#6 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 337 messages

Posté 27/01/2018 - 23:41

Ma seule tentative d'essayer un MH a duré 5 Minutes.

Pareil, mais sur un opus Ps2, à cause des commandes et de la difficulté. Petit j'ai été traumatisé car il fallait donner des coups d'épée avec le joystick droit  :ph34r:

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#7 fanjeff

fanjeff

\o/

• Fidèles
  • 2 362 messages

Posté 27/01/2018 - 23:53

Malgré que je viens d'acheter 2 épisodes sur 3ds ( 15€ les 2 en neuf) jamais joué à un MH sauf la bêta de ce dernier ; j'ai vraiment bien aimé , je pense me le prendre dès la 1ere baisse de prix :)
sign_4481.gif.

#8 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 349 messages

Posté 28/01/2018 - 09:02

Toi qui a fait les Souls cKei, ce MH s'en sort comment au niveau au niveau technique de combat ?

Le gameplay de la série dans sa globalité a la même optique, en ce sens qu'il faut s'habituer - et accepter - à avoir un personnage qui a une certaine inertie et des animations un peu pataudes pour y accrocher. Ca demande donc quelques heures pour bien appréhender les "talents" que va te demander le jeu : c'est pas du bourrinage, mais au contraire comprendre comment se placer vis à vis d'un monstre, quels coups utiliser à tel ou tel moment, sur quelle partie du corps, quand esquiver etc. Et ça c'est de l'entrainement, les gros monstres ont tous des patterns bien définis et des "tells" avant de les lancer. Donc à un moment tu comprends qu'une rathian va avoir un mouvement de recul de la tête avant de cracher une boule de feu, par exemple, et donc comment réagir pour éviter l'attaque et profiter de cet instant pour frapper. C'est instinctif autant que tactique.

Et ça dépend énormément de l'arme que tu utilises (y'a 14 types), ça change énormément la façon de te battre et de te mouvoir. Par exemple là j'utilise une Grande Epée (pense Buster sword) qui fonctionne sur des attaques chargée très lentes et l'impossibilité de courir avec l'arme dégainée, mais tu peux avoir un perso bien plus agile si tu prends une arme plus "débutant friendly" type épée-bouclier, Longue épée ou Doubles-lames avec lesquelles t'es bien plus mobile.

Enfin perso j'adore et c'est justement une grande partie du sel du jeu, d'ailleurs ça ne fonctionne plus aussi bien quand on enlève cette restriction (au hasard God Eater). Et pour cet opus particulier ça reste globalement à l'identique, mais certains archaismes ont été modernisés et ça aide pas mal je trouve (par exemple pouvoir consommer des potions en se déplaçant).

#9 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 487 messages

Posté 29/01/2018 - 13:54

Je me suis laissé porté par la hype, et par la même occasion voir si la série va enfin m'accrocher. Jjusqu'à présent mon passif c'était MH1 que j'ai quitté en rigolant au bout d'une heure, un épisode PSP sur lequel je me suis forcé pour un ami et celui sur Wii que j'ai du lâcher au bout de 30 heures et de beaucoup trop de bâillements.

Bref je suis pas vraiment à même de juger les changements, mais bordel c'est toujours aussi pataud. J'entends l'argument de la technicité, de l'apprentissage des patterns et de la science du placement, le truc étant que je ressors de Toukiden 2 qui lui aussi proposait ça mais avec bien plus de punch. J'ai choisi l'insectoglaive comme arme principale, ça me parait un bon compromis entre gestion des situations, coolitude et dégâts.

La manière dont le jeu te chie des indications, des quêtes et des menus dans tous les sens est déconcertante. Et j'aurais aimé un système de raccourcis pour le QG... ou au moins un truc plus concentré, tout dans une seule zone.

Hier par curiosité j'ai tenté de rejoindre un groupe aléatoire en ligne, et j'ai atterri dans une partie de chasse à l'Anjanath. Enfin, plutôt une partie de cache-cache-chat-perché-jeu-du-loup : la bestiole fuit, saute des corniches, se bat, fuit, saute des corniches, se bat, puis refuit, etc x15. ...et à la fin elle disparait purement et simplement de la carte °D Cette course poursuite devenait ridicule à la longue, et surtout ç'a ma donné l'impression d'un level design était tout sauf organique ou naturel puisque dans l'intensité de l'action il fallait au final toujours se fier à la carte et / ou aux lucioles pour trouver sa cible. C'est joli, il y a plein de gimmicks possible, mais ça vient pas naturellement. Et tant que je parle des lucioles c'est un système bon sur le papier mais en application ça devient le bordel : a zone des Jagras c'est soirée disco tellement il y a d'indications partout. J'ai espoir que comme toutes les zones de départ la forêt ancienne est juste là pour tenter de t'impressionner, et qu'on revienne à quelque chose de plus... "plat" voir classique après.

Par contre j'aime beaucoup l'univers. En fait j'ai toujours aimé l'univers des MH, mais dans celui ci t'as vraiment l'impression de débarquer dans un 'vrai' monde, avec ses propres règles, sa propre petite vie, son petit cycle de la chaine alimentaire. C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir deux titans se foutre sur la gueule.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#10 Kashim9999

Kashim9999

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages

Posté 30/01/2018 - 13:41

Comme Bao j'ai pris mon ticket pour le hypetrain et je suis en train de dl alors que j'ai masse d'autres jeux à faire :decayed:

Pourtant j'ai pas beaucoup d'expérience sur MH, quelques heures sur freedom unite que j'ai laissé de côté pour cause de camera avec la croix directionnelle, je m'en suis pas remis :ph34r: racheté plus tard sur vita pour profiter du stick droit, bien plus agréable mais pas beaucoup joué non plus car déjà à l'époque pas mal d'autres jeux à faire.

La beta m'a convaincu, j'espère que ce sera la bonne cette fois.

Image IPB

#11 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 349 messages

Posté 30/01/2018 - 15:45

Je comprends pas, vous demandez à MH d'être un autre genre de jeu que celui qu'il a créé ? Perso je joue à cette série parce qu'elle fait appel à d'autres choses que ses nombreux clones. Toukiden est peut-être très bien et plus "fluide" mais de ce que j'en ai vu j'ai pas vraiment envie de me le faire, ou en tout cas pas de la même façon que MH.

Alors oui, y'a peut-être beaucoup de lourdeurs dans l'ergonomie du jeu, sa façon de gérer l'apprentissage (notamment avec cet épisode) des nouveaux joueurs, même si MHW a pas mal affiné tout ça. Mais le côté "pataud" du personnage c'est en partie ce qui fait le sel de la série, si tu l'enlèves ça devient en grande partie tout autre chose. Et ça perd son charme.

J'aurai pas mal de choses à critiquer sur le jeu (même si ça reste excellent) mais j'aime beaucoup les évolutions apportées au maniement des armes, qui changent pas mal de trucs tout en restant très fidèle à cet esprit.

Sinon just for the lulz. :lol:

#12 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 487 messages

Posté 30/01/2018 - 16:39

Si tu veux, mais je veux pas une révolution. Je dis juste que c'est pataud. Et c'est assez difficile de dire si la série perdrait de son sel sans l'aspect "clunky" (j'adore ce mot) dans la mesure ou elle prend autant de risques que Pokémon dans sa trajectoire (et que d'autres jeux ont prouvé qu'on pouvait changer une formule sans perdre l'esprit derrière). Bref ça va tourner en rond comme discussion.

Sinon just for the lulz. :lol:

Roh ça oui, c'est magnifique. Quand tu passes presque une heure à créer une copie de Kurt Russel et que tu te retrouves avec un sous-méchant de film des années 90 une fois en jeu. Tristesse.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#13 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 349 messages

Posté 04/02/2018 - 13:21

Je me suis pris la version d'essai du ps+, à voir si je poursuivrai un peu après mais en attendant si vous voulez faire quelques chasses n'hésitez pas à m'ajouter :

cKei31

Je garantis pas les heures de présence ;)

Pour en revenir au jeu je suis dans les quêtes Haut Rang, j'ai passé la matinée à farmer du Blos LR pour me crafter une partie de l'armure et le médaillon, ce qui me donne +60% d'affinité sur les attaques de dégainage. Comme d'hab quoi.

Vais pouvoir continuer un peu les missions.

#14 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 487 messages

Posté 05/02/2018 - 13:42

Je suis toujours dans la quête principale pour ma part, ce week-end j'ai avancé et c'était pas particulièrement amusant : la mission de l'Anjanath frustrante car la bestiole possède le pouvoir des hitboxes (et c'est d'autant plus frustrant que son comportement est téléphoné au possible), la mission avec le Zorah Magdaros était chiante et finalement quand je pensais avoir un bon moment, à savoir un combat contre le Nergigante, ça a duré 15 secondes pour cause de cutscene. Muh. Remarque je sais pas si je suis si pressé que ça d'avoir un vrai affrontement avec lui...

A côté je saute toujours sur des missions avec d'autres joueurs quand j'en ai l'occasion, et hier c'était particulièrement cocasse quand je me suis lancé dans une avec des œufs de Rathian à rapporter au camp. C'était folklorique avec un dragon qui nous lâchait pas et deux joueurs sur les quatre qui galéraient avec l'objectif, mon plus beau coup ça a été un projectile aveuglant qui a vu la bestiole faire une chute du sommet de la carte... et elle a pris 0 dégâts. Genre elle a chuté de 80-90 mètres, 0 dégâts. Le genre de trucs à vous recoller l'aspect scripté du jeu en pleine gueule. D'ailleurs je disais dans mon précédent message que j'espérais des cartes plus plates que la labyrinthe première zone, j'ai peut être été trop pris au mot car le Plateau de Corail est une zone bien... meh.

Aussi fait la connaissance de ce je vais désormais appeler le cancer de la communauté, à savoir l'utilisateur de fusarbalète avec munitions tranchantes. Également un peu sidéré par l'esprit de solidarité qui règne sur les forums (plus que sur d'autres jeux, en tout cas), pour un jeu censé miser sur un aspect collaboratif il y a un peu trop de "joue solo" et de "git gud" en réponses aux demandes d'aide. J'aime de plus en plus l'Insectaglaive, qui est la 8ème arme la plus utilisée par les joueurs (la plus utilisée étant l'épée longue, la moins utilisée la corne de chasse, si j'en crois un vieux sage croisé durant mes balades).

sign_301.jpg

-----

#15 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 487 messages

Posté 15/02/2018 - 13:38

Le Bazelgeuse c'est définitivement le monstre troll de cet opus, on sent que Capcom s'est bien amusé en créant cette créature qui nous tombe sur la gueule comme un kamikaze. Mais des fois, c'est un peu too much les scripts d'apparition :

sign_301.jpg

-----

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)